|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Voyage de deux semaines, vendu par Fun&Fly, mais organisĂ© par Abyss avec la participation exceptionnelle de Laurent Ballesta. L'intĂ©rĂŞt majeur de cette croisière : le gros ! L'archipel de Revillagigedo est perdu en plein Pacifique, Ă* 250 milles de la moindre cĂ´te et c'est le royaume du bleu, des grands pĂ©lagiques et principalement des mantas gĂ©antes, des requins « silver tips », des requins soyeux, des requins Galápagos, des marteaux (pas facile de les voir de près !), des thons, des bancs de carangues en chasse, ... mais aussi de toute une faune bentique assez spĂ©cifique : ange de Clarion (Holacanthus clarionensis), poisson barbier (Johnrandallia nigrinostris), chirurgien Ă* queue jaune (Prionurus punctatus), mĂ©rou cuir (Dermatolepis dermatolepis), poisson cochon mexicain (Bodianus diplotaenia), ... Vol Paris-Mexico avec Aeromexico sans histoire, escale d'une nuit Ă* Mexico et continuation le lendemain matin vers San Jose del Cabo. Tous les participants n'arrivant pas par les mĂŞmes vols, on passera une bonne partie de la journĂ©e au Best Western de San Jose, au bord d'une superbe plage de sable dorĂ©, battue par les rouleaux assez impressionnants de la mer de Cortez, aux eaux d'un bleu profond. MontĂ©e Ă* bord du Nautilus Explorer -un très confortable bateau canadien, habituĂ© aux croisières en Alaska et en Colombie Britannique- vers 17h, oĂą on nous accueille avec un verre de Margarita. On appareillera après le dĂ®ner : 30h de navigation avant d'atteindre San Benedicto. Heureusement, l'ocĂ©an Pacifique, qui bien souvent ne mĂ©rite guère son nom, nous Ă©pargnera : une lĂ©gère houle, mais traversĂ©e ultra calme ... La suite de la semaine sera au diapason ! Cool ! Il fait 30° et l'eau est Ă* 24° ... Je me demande bien pourquoi j'ai pris une semi-Ă©tanche ! (En fait, si, je sais, on nous avait annoncĂ© une eau entre 19 et 22). 2 jours et 8 plongĂ©es sur San Benedicto, 2 jours et 7 plongĂ©es sur Roca Partida, avec des conditions de mer incroyablement clĂ©mentes (pour l’endroit, mais bien agitĂ©es tout de mĂŞme), 1 journĂ©e autour de Socorro, oĂą nous avons vu passer pas mal de baleines Ă* bosse, mais plongĂ©es assez nulles ; du coup, Ă* l’unanimitĂ©, nous avons dĂ©cidĂ© de retourner sur San Benedicto au lieu de passer une 2ème journĂ©e sur Socorro, avant de rejoindre Cabo San Lucas : 30 heures Ă* nouveau, mais sensiblement moins calmes qu’Ă* l’aller ! Afin de prendre un peu notre temps, mon Ă©pouse et moi laisserons le groupe repartir et sommes restĂ©s 3 jours Ă* Cabo San Lucas, pour visiter un peu la Baja California Sur, sympa ... Que penser de tout ça ? Impression un peu mitigĂ©e : bateau confortable, Ă©quipage, DM, hĂ´tesses, … très sympas, serviables, parfaits ! PlongĂ©es souvent assez sportives : courant et houle sensible mĂŞme par 25-30m et rendant les paliers souvent quasiment intenables dans les 5m. Pas de consignes strictes de plongĂ©e : chacun faisait comme il voulait. Beaucoup (dont moi) plongeant au Nitrox 32 se sont limitĂ©s dans les 35-40m, mais certains plongeant Ă* l’air sont allĂ©s faire des pointes dans les 50 et Laurent (Ballesta) qui plongeait avec son recycleur, et bien qu’utilisant l’air comme diluant, a fait pratiquement toutes ses plongĂ©es dans la zone des 50-60, voire un peu plus … C’est du coup le seul Ă* avoir rapportĂ© quelques clichĂ©s de marteaux ! CĂ´tĂ© faune, les mantas Ă©taient au rendez-vous, pas mal de requins aussi, mĂŞme si la plupart sont assez craintifs et difficiles Ă* approcher (problème de photographe !) ; paysage assez « lunaire » : pas de corail, des rochers nus et au total une faune moins dense que ce que nous espĂ©rions. Par ailleurs les conditions de plongĂ©e rendaient la photo assez difficile (le courant et la houle ne facilitent pas cadrage et mise au point …) ; j’ai tout de mĂŞme rapportĂ© de quoi alimenter mon site d’une cinquantaine de photos sympas, mais c’est relativement peu en une vingtaine de plongĂ©es : je suis plusieurs fois remontĂ© en n’ayant pris que trois ou quatre photos, voire aucune ! La prĂ©sence de Laurent Ballesta Ă©tait un gros plus : non seulement il est très sympa et disponible, mais il nous a fait des prĂ©sentations très intĂ©ressantes (films, photos, topos) et nous a ravis de nombreuses anecdotes savoureuses issues de ses expĂ©riences, dont beaucoup sont très insolites. Donc voilĂ*. Croisière assez inhabituelle : plongĂ©es sur des sites Ă©tranges (en tout cas pour moi, plus habituĂ© aux plongĂ©es dans les mers coralliennes), faune pĂ©lagique bien prĂ©sente mais pas si dense qu’on nous l’avait laissĂ© entendre, ce qui a tout de mĂŞme causĂ© chez pas mal d’entre nous une petite frustration. MĂ©bon, c’est sans doute des impressions d’enfants gâtĂ©s … Photos visibles sur mon site d’ici 10 Ă* 15 jours. @+ P. -- (pas de plouf pour m'Ă©crire) Site photo sous-marine : http://perso.orange.fr/pnoel/ |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| USHUAIA:Peninsule basse californie-Mer de cortes(calamars geants-raiesmanta de 8m...) | oubascuba-clamarnaud | (French) | 0 | 04-12-2007 12:49 AM |
| [récit - long] Retour de Socorro (Basse Californie) | Patrick NOEL | (French) | 0 | 03-29-2007 07:06 AM |
| [récit - long] Retour de Socorro (Basse Californie) | Patrick NOEL | (French) | 0 | 03-29-2007 07:06 AM |