|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour/Bonsoir Je prépare doucement le N4, et, comme vous le savez, une partie théorique des réjouissances porte sur des exercices de calcul de palier Ma question porte sur la durée des paliers à l'oxygène pour certaines valeurs limites selon les tables MN90 1)la durée d'un palier à l'oxygène pur est égale à 2/3 du palier à l'air, arrondie à la minute supérieure, avec un minimum de 5 minutes 2)si le palier air est inférieur/égal à 5 min, la durée oxygène sera identique selon Alain Forêt (que je salue, ça le changera des discussions sur l'AG) Plongée Plaisir N4 3) Si cette durée est inférieure à 5 min, les paliers seront effectués à l'oxygène sans réduction donc palier Air 1 à 5 min => palier Oxy 1 à 5 min palier Air 6 min => palier Oxy calculé à 4 min, donc application règle 3, palier Oxy 6 min palier Air 7 min => palier Oxy calculé à 4 min 40 sec, arrondi à 5 min, palier Oxy 5 min ou 7 min ? palier Air 8 min => palier Oxy calculé à 5 min 20 sec, arrondi à 6 min, palier Oxy 6 min Quelle réponse donneriez-vous pour les paliers Air 6 min et 7 min ? Il me parait amusant que pour un Palier Air 8 min, le palier Oxy puisse être plus court que pour le palier Air 7 min (selon le choix), ce qui va à l'encontre d'une saine désaturation. Je sais, les mouches souffrent, ça vaut 2 points à l'examen, mais j'ai promis d'apporter une réponse argumentée et contradictoire à mon MF1 Merci à vous -- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie* |
|
| |||
| |||
| > palier Air 1 à 5 min * => palier Oxy 1 à 5 min Ok > palier Air 6 min * * * *=> palier Oxy calculé à 4 min, donc application règle 3, * Ok > palier Oxy 6 min tu dois donc avoir 9' de palier à l'air Ok > palier Air 7 min * * * *=> palier Oxy calculé à 4 min 40 sec, arrondi à 5 min, * Ok > palier Oxy 5 min (tu viens de donner la réponse ci dessus) ou 7 min ? tu dois donc avoir 10' de palier à l'air > palier Air 8 min * * * *=> palier Oxy calculé à 5 min 20 sec, arrondi à 6 min, * > palier Oxy 6 min tu dois donc avoir 9' de palier à l'air Tu mélange un peu tout pour ca que tu ne retombe pas sur tes pieds. Enfin, j'ai compris ca comme ca. Un palier oxy c'est uniquement les 2/3 d'un palier à l'air au delà de 5 '. Bonne chance pour ton N4 |
|
| |||
| |||
| On 24 avr, 21:14, "Patrick D." <patrickr.dubois.don't.s...@free.fr.invalid> wrote: > Bonjour/Bonsoir > > Je prépare doucement le N4, et, comme vous le savez, une partie théorique > des réjouissances porte > sur des exercices de calcul de palier > Ma question porte sur la durée des paliers à l'oxygène pour certaines > valeurs limites > > selon les tables MN90 > 1)la durée d'un palier à l'oxygène pur est égale à 2/3 du palierà l'air, > arrondie à la minute supérieure, > avec un minimum de 5 minutes > 2)si le palier air est inférieur/égal à 5 min, la durée oxygène sera > identique > > selon Alain Forêt (que je salue, ça le changera des discussions sur l'AG) > Plongée Plaisir N4 > 3) Si cette durée est inférieure à 5 min, les paliers seront effectués à > l'oxygène sans réduction > > donc > palier Air 1 à 5 min => palier Oxy 1 à 5 min > palier Air 6 min => palier Oxy calculé à 4 min, donc application règle 3, > palier Oxy 6 min > palier Air 7 min => palier Oxy calculé à 4 min 40 sec, arrondi à 5 min, > palier Oxy 5 min ou 7 min ? > palier Air 8 min => palier Oxy calculé à 5 min 20 sec, arrondi à 6 min, > palier Oxy 6 min > > Quelle réponse donneriez-vous pour les paliers Air 6 min et 7 min ? > Il me parait amusant que pour un Palier Air 8 min, le palier Oxy puisse > être plus court que > pour le palier Air 7 min (selon le choix), ce qui va à l'encontre d'une > saine désaturation. > > Je sais, les mouches souffrent, ça vaut 2 points à l'examen, mais j'ai > promis d'apporter une réponse > argumentée et contradictoire à mon MF1 > > Merci à vous > > -- > * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez > m'écrire * > * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour > * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie* Bonjour Patrick, Les mathématiques sont imparables. La règle est simple : la durée d'inhalation doit être supérieure ou égale à 5 min, sinon on fait la durée normale du palier. Pourquoi ? Une durée d'inhalation d'oxygène, même pur, inférieure à 5 min n'a que peu d'effets sur la désaturation. En gros, le gradient de pression élevé qui "accélère" la désaturation n'a pas le temps de s'établir avant quelques minutes. Les règles d'emploi de la Marine Nationale ne précisent pas si c'est avant ou après arrondi que la durée doit être supérieure ou égale à 5 min. Pour les raisons évoquées ci-dessus, on comprend que c'est la durée d'inhalation qui compte, celle que l'on fera réellement, donc après arrondi. Les exemples que tu cites ne conduisent donc pas à un résultat absurde. Une sursaturation qui nécessite un palier de 7 min est forcément moins lourde qu'une sursaturation qui nécessite un palier de 8 min. Le palier de 7 min peut être réduit à 5 min à l'oxygène pur.. Par contre, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord c'est que, heureusement, on ne plonge pas comme ça ! On est bien d'accord que c'est pour le "fun" des problèmes d'examen. Bonne chance pour ton N4. Cordialement |
|
| |||
| |||
| Patrick D. a écrit : > Bonjour/Bonsoir > > Je prépare doucement le N4, et, comme vous le savez, une partie > théorique des réjouissances porte > sur des exercices de calcul de palier > Ma question porte sur la durée des paliers à l'oxygène pour certaines > valeurs limites > > selon les tables MN90 > 1)la durée d'un palier à l'oxygène pur est égale à 2/3 du palier à > l'air, arrondie à la minute supérieure, > avec un minimum de 5 minutes > 2)si le palier air est inférieur/égal à 5 min, la durée oxygène sera > identique > > selon Alain Forêt (que je salue, ça le changera des discussions sur > l'AG) Plongée Plaisir N4 > 3) Si cette durée est inférieure à 5 min, les paliers seront effectués à > l'oxygène sans réduction > > donc > palier Air 1 à 5 min => palier Oxy 1 à 5 min > palier Air 6 min => palier Oxy calculé à 4 min, donc application > règle 3, palier Oxy 6 min > palier Air 7 min => palier Oxy calculé à 4 min 40 sec, arrondi à 5 > min, palier Oxy 5 min ou 7 min ? > palier Air 8 min => palier Oxy calculé à 5 min 20 sec, arrondi à 6 > min, palier Oxy 6 min > > Quelle réponse donneriez-vous pour les paliers Air 6 min et 7 min ? > Il me parait amusant que pour un Palier Air 8 min, le palier Oxy puisse > être plus court que > pour le palier Air 7 min (selon le choix), ce qui va à l'encontre d'une > saine désaturation. > > Je sais, les mouches souffrent, ça vaut 2 points à l'examen, mais j'ai > promis d'apporter une réponse > argumentée et contradictoire à mon MF1 > > Merci à vous > Slt Patrick! Ou j'ai zappé quelque chose, ou tu te torture le cerveau :o)) Jusqu'à 5' les temps de paliers à l'air ou à l'O² sont identiques. Au-delà on réduit le temps de palier à l'O² ( avec un minimum de 5') au 2/3 du temps que l'on aurait passé à l'air (le temps O² arrondi à la minute supérieure). 5' Air -> égale -> 5' O² 6' Air -> 2/3 -> 4'O² -> 5' O² (minimum) 7' Air -> 2/3 -> 4'40'' O² -> arrondi à 5'O² 30' Air -> 2/3 -> 20' O² (gain 10') etc... Mise à part pour des profils un peu spéciaux ou très saturants (froid; yoyo;..) On devine que le palier à l'O² est surtout intéressant pour des temps de palier à l'air importants. Gagner 10' sous un parachute en eau froide te fais mieux appréhender la règle des 2/3 ;o) Voili voilou ! bon courage pour ton N4 Chab |
|
| |||
| |||
| Bonjour ou bonsoir à *Chab* novalid@novalid.fr qui nous disait: || Ou j'ai zappé quelque chose, ou tu te torture le cerveau :o)) Sans se torturer le cerveau, ce qui est mal cerné c'est à quoi s'applique ce minima de 5 minutes : -A la durée initiale du palier Air -A la durée calculée du palier O2. C'est bien au palier O2 calculé que cela s'applique. Et je retiens également de ce fil (post de 83h) que ce qui justifie cela est que le bénéfice de l'O2 ne commence physiologiquement à apparaitre qu'avec au moins 5 minutes d'inhalation d'O2. Finalement, on conprend mieux la regle, quand on en comprend la raison. -- A+ °°°[:]o) CFrofro http://www.cfrofro.fr Enlever le MASQUE pour me répondre ou Cliquer ici : http://cerbermail.com/?WE7DkbvZUL |
|
| |||
| |||
| Bonjour 1. Si ton palier à l'O2 est inférieur à 5 minutes, tu fais 5 minutes. 2. Si ton palier est à l'O2 est supérieur à 5 minutes, tu fais le temps calculé arrondi à la minute supérieure. Donc de 1 à 7 minutes de palier air, tu fais 5 minutes de palier O2. (Grosse erreur pour le palier 6 minutes air , ce n'est pas 4 minutes O2 mais bien 5 puisqu'il faut faire minimum 5 minutes pour un palier O2). En effet, ca été démontré (qui????) que cela ne seravit à rien de faire un palier O2 inférieur à 5 minutes. Pour 8 minutes air, tu fais 6 minutes de palier O2. Bonnes bulles Mika |
|
| |||
| |||
| mika avait prétendu : > Bonjour > > 1. Si ton palier à l'O2 est inférieur à 5 minutes, tu fais 5 minutes. > > 2. Si ton palier est à l'O2 est supérieur à 5 minutes, tu fais le temps > calculé arrondi à la minute supérieure. > > Donc de 1 à 7 minutes de palier air, tu fais 5 minutes de palier O2. > (Grosse erreur pour le palier 6 minutes air , ce n'est pas 4 minutes O2 mais > bien 5 puisqu'il faut faire minimum 5 minutes pour un palier O2). > En effet, ca été démontré (qui????) que cela ne seravit à rien de faire un > palier O2 inférieur à 5 minutes. > > Pour 8 minutes air, tu fais 6 minutes de palier O2. > > Bonnes bulles > Mika Si on résume encore : tu fais à l'O2, les 2/3 du palier Air , avec un minimum de 5mn |
|
| |||
| |||
| Bonjour Patrick, "Patrick D." <patrickr.dubois.don't.spam@free.fr.invalid> a écrit dans le message de news: op.t94qdojhjnrpl1@d430_patrick... > Bonjour/Bonsoir > > Je prépare doucement le N4, et, comme vous le savez, une partie théorique > des réjouissances porte > sur des exercices de calcul de palier > Ma question porte sur la durée des paliers à l'oxygène pour certaines > valeurs limites > > selon les tables MN90 > 1)la durée d'un palier à l'oxygène pur est égale à 2/3 du palier à l'air, > arrondie à la minute supérieure, > avec un minimum de 5 minutes > 2)si le palier air est inférieur/égal à 5 min, la durée oxygène sera > identique > > selon Alain Foret (que je salue, ça le changera des discussions sur l'AG) Merci beaucoup > Plongée Plaisir N4 > 3) Si cette durée est inférieure à 5 min, les paliers seront effectués à > l'oxygène sans réduction > > donc > palier Air 1 à 5 min => palier Oxy 1 à 5 min > palier Air 6 min => palier Oxy calculé à 4 min, donc application règle 3, > palier Oxy 6 min > palier Air 7 min => palier Oxy calculé à 4 min 40 sec, arrondi à 5 min, > palier Oxy 5 min ou 7 min ? > palier Air 8 min => palier Oxy calculé à 5 min 20 sec, arrondi à 6 min, > palier Oxy 6 min > > Quelle réponse donneriez-vous pour les paliers Air 6 min et 7 min ? > Il me parait amusant que pour un Palier Air 8 min, le palier Oxy puisse > être plus court que > pour le palier Air 7 min (selon le choix), ce qui va à l'encontre d'une > saine désaturation. > > Je sais, les mouches souffrent, ça vaut 2 points à l'examen, mais j'ai > promis d'apporter une réponse > argumentée et contradictoire à mon MF1 > > Merci à vous > > -- Tu as raison, concernant les paliers à l'O2 pur, la procédure des tables MN90 est complexe. Si tu lis le mode d'emploi FFESSM (diffusé avec Plongée Plasiir 4/5 et disponible sur http://www.plongee-plaisir.com/mn90.htm ), il est écrit : "Paliers à l'oxygène pur : Les paliers à 3 mètres et à 6 mètres peuvent être effectués en inhalant de l'O2. - La durée de chacun des paliers à l'oxygène pur est égale aux deux tiers de la durée du palier à l'air arrondie à la minute supérieure, et est au minimum de 5 minutes. - Cependant la durée de chacun des paliers à l'oxygène pur est égale à la durée du palier à l'air lorsque celui-ci a une durée de 1 à 5 minutes. - Le fait d'effectuer des paliers à l'oxygène pur ne change pas le groupe de plongée successive de la plongée effectuée." Ce qui peut créer une confusion dans les esprits, c'est qu'il est dit à la fois que le palier à l'O2 est au minimum de 5 min mais que CEPENDANT, la durée du palier à l'O2 reste inchangée de 1 à 5 min. En fait, pour bien comprendre, il faut éviter une confusion : La durée minimum des paliers à l'O2 n'est pas de 5 minutes. La limite de 5 minutes concerne : - l'efficacité de l'O2 (ex. si on fait un palier à l'O2 de 3 min, rien n'indique qu'on en tire un bénéfice supplémentaire par rapport au même palier à l'air). - la possibilité de réduire des 2/3 le temps de palier air ne peut s'appliquer que si cela conduit à faire au moins 5 minutes de paliers à l'O2 pur. * Exemple 1 : Tes paliers prévus à l'air sont de 1 minute à 6 m et de 4 minutes à 3 m. La réduction de temps ne peut pas s'appliquer. Si tu souhaites faire tes pâliers à l'O2, tu garde les durées air : 1 min à 6 m et 4 min à 3 m. * Exemple 2: Si tu as 23 min à 3 m à l'air, tu peux appliquer la réduction des 2/3 et faire 16 min à 3 m à l'O2 pur. * Exemples 3 : 1 min air -> 1 min O2 pur 2 min air -> 2 min O2 pur 3 min air -> 3 min O2 pur 4 min air -> 4 min O2 pur 5 min air -> 5 min O2 pur 6 min air -> 6 * 2/3 = 4 min -> Ce cas est ambigüe, on peut se demander si, le résultat éant inférieur à 5 min, ou fait 5 minutes à l'O2 ou bien la durée prévue à l'air, soit 6 min. Si on fait 6 min, c'est incohérent avec le cas suivant (pour 7 min air on fait 5 min O2). Donc a priori, on fait 5 min. 7 min air -> 7 * 2/3 = 4,66 min (arrondi à la min sup = 5 min) soit 5 min O2 pur 8 min air -> 8 *2/3 = 5,33 min soit 6 min O2 pur (rappel arrondi à minute sup.) etc.. En résumé : La règle des 2/3 crée une ambiguité pour la valeur 6 min. Moralité : Soyez sympas avec vos élèves N4. Cette procédure d'utilisation de l'O2 est accessoire. Si vous souhaitez tout de même interroger vos élèves, prenez des exemples simples, sans ambiguité et sans piège. Comme par exemple 23 min à 3 m qui donne 16 min d'O2 pur. Cordialement, Alain Foret |
|
| |||
| |||
| Slt CFrofro ! CFrofro a écrit : > Bonjour ou bonsoir à *Chab* > novalid@novalid.fr qui nous disait: > || Ou j'ai zappé quelque chose, ou tu te torture le cerveau :o)) > > Sans se torturer le cerveau, ce qui est mal cerné c'est à quoi s'applique ce > minima de 5 minutes : > -A la durée initiale du palier Air > -A la durée calculée du palier O2. > > C'est bien au palier O2 calculé que cela s'applique. > Et je retiens également de ce fil (post de 83h) que ce qui justifie cela est > que le bénéfice de l'O2 ne commence physiologiquement à apparaitre qu'avec > au moins 5 minutes d'inhalation d'O2. > Finalement, on conprend mieux la regle, quand on en comprend la raison. Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Toutes mes excuses à Patrick, en lui souhaitant encore bon courage ! Crdlt ! Chab |
|
| |||
| |||
| On Fri, 25 Apr 2008 12:29:40 +0200, Alain Foret <aforet_nospam@plongee-plaisir.com> wrote: > Moralité : Soyez sympas avec vos élèves N4. Cette procédure > d'utilisation de l'O2 est accessoire. Si vous souhaitez tout de même > interroger vos élèves, prenez des exemples simples, sans ambiguité et > sans piège. Comme par exemple 23 min à 3 m qui donne 16 min d'O2 pur. > c'est d'ailleurs ce qui est prévu dans le Manuel du Moniteur : - valeurs entières, problèmes réalistes ... merci à tous, je vais pouvoir enquiquiner mon MF1 j'adore ! Patrick -- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie* |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Tables MN90 suite (et fin pour moi) | Thierry M. | (French) | 39 | 04-12-2007 02:00 AM |
| Re: Oxygène - délai_de_conservation | Bertrand | (French) | 0 | 04-12-2007 01:19 AM |
| Bouteille oxygène | Simon Van Pamel | (French) | 19 | 04-12-2007 01:08 AM |
| Detendeur Oxygene | Pascal Constant | (French) | 43 | 04-11-2007 05:02 PM |
| [FFESSM] Licence : valeurs des symboles | Patrick AMBROISE | (French) | 11 | 04-11-2007 04:49 PM |