|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, On soulève une question au niveau de l'encadrement par un E1 en Belgique (sachant bien sur qu'il y a un E3 présent sur le site) Si je me réfère à la loi Française, au Manuel du Moniteur, et à notre chère FFESSM, le E1 à bien le droit d'encadrer un N1 ou un enfant sur 6m, là dessus, je pense qu'il n'y a pas à débattre. Or il est stipulé qu'en Belgique, l’encadrement minimum doit être défini comme étant : - plongeur 4* (certifié enfant) pour la zone des moins de 5m - moniteur * (certifié enfant) pour la zone des plus de 5 m. Ma question est : Lorsque l'on plonge à l'étranger, sommes nous soumis à notre fédération, FFESSM, et à notre loi, Française, ou devons nous appliquer la loi du pays ou l'on plonge ? Ce qui voudrait alors dire qu'il faudrait presque connaitre toutes les lois du monde en plongée aie aie merci à tous d'éclaicir ce sujet . La Bulle |
|
| |||
| |||
| salut La Bulle wrote: > Bonjour à tous, > > On soulève une question au niveau de l'encadrement par un E1 en > Belgique (sachant bien sur qu'il y a un E3 présent sur le site) > > Si je me réfère à la loi Française, au Manuel du Moniteur, et à notre > chère FFESSM, le E1 à bien le droit d'encadrer un N1 ou un enfant sur > 6m, là dessus, je pense qu'il n'y a pas à débattre. > > Or il est stipulé qu'en Belgique, l’encadrement minimum doit être > défini comme étant : > - plongeur 4* (certifié enfant) pour la zone des moins de 5m > - moniteur * (certifié enfant) pour la zone des plus de 5 m. > > Ma question est : Lorsque l'on plonge à l'étranger, sommes nous soumis > à notre fédération, FFESSM, et à notre loi, Française, ou devons nous > appliquer la loi du pays ou l'on plonge ? > Ce qui voudrait alors dire qu'il faudrait presque connaitre toutes les > lois du monde en plongée aie aie > > merci à tous d'éclaicir ce sujet . > > La Bulle quand tu vas en Angleterre en voiture, tu respectes quel code de la route ? l'anglais ou le français ? quand tu plonges en Egypte, quelle loi respectes tu ? tu stoppes à 30 ou 40 m à l'air ou tu vas à 65 ? Pareil en Catalogne ??? Enfin, le second F de FFESSM signifie "française" et notre bonne vieille fédé n'est pas encore compétente en Belgique. cordialement Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| Bonjour, En gros tu te plier aux lois du pays ou te trouves (Idem pour la législation de roulage). Etant donné qu'en France la plongée en structure est réglementé aussi par la loi française, tu dois respecter les 2 législations pour être couvertes par ton assurance française. Pour info, en Belgique, aucune loi ne défini l'encadrement minimum. Il existe seulement les ROI (Reglement d'ordre intérieur) pour l'acces aux carrières. Bonnes bulles Mika |
|
| |||
| |||
| La Bulle <louchez.laurent@free.fr> wrote: > Ma question est : Lorsque l'on plonge à l'étranger, sommes nous soumis > à notre fédération, FFESSM, et à notre loi, Française, ou devons nous > appliquer la loi du pays ou l'on plonge ? Ca dépend du point de vue: - la loi: tu dois évidemment respecter la loi du lieu ou tu te trouves. Toute personne plongeant en France doit donc respecter les lois françaises sur le sujet. En Belgique, il n'y a à ma connaissance aucune loi règlemntant la plongée loisir. - le règlement du site: il est d'ordre privé et s'imose également à tous les utilisateurs. A condition de n'être pas contraire à la loi. Le plus souvent, les carrières belges imposent aux plongeurs de respecter "les règles de leur fédération". La loi française ne s'impose aucunement aux plongées en Belgique (et inversement). - le règlement de ta fédération: son respect est nécessaire pour que ta plongée soit validée (par exemple pour les plongées épreuve) - l'assurance: son intervention peut être conditionnée au respect d'un certain nombre d'obligations contractuelles, dont très souvent, si tu es assuré par l'intermédiaire de ta fédération, les règles de ladite fédération. -- Olivier Goldberg Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net Mon blog: http://blog.ogoldberg.net |
|
| |||
| |||
| Chère Bulle, Tu doit respecter le législation du pays qui t'acceuille point... A toi de te renseigner des particularités locales (nul nest censé ignorer la loi) Bien sur si la reglementation de ton organisme est plus contraigant tu respecte celui-ci tu est toujours bon. Pour la Belgique en gros aucune loi ne limite la plongée (sauf en cas de décret communal édicter par le maire) mais il faut respecter les ROI des domaines privés Pour la Zélande: http://www.jctdive.be/page-version20...mentation.html Un résumé de la reglementation, concernant la dérogation des 14 ans je pense quelles ne sont plus accordée a titre individuel ( cad aux structures n'ayant pas pignon sur rue aux Pays-Bas, privé...) Ceci dit depuis l'abrogation du permis Zélande il y a peu de contrôle et la particularité de la plongée ado peu connue par la police ... A toi de voir |
|
| |||
| |||
| Bonjour ou bonsoir à *JCT* jeanclaude.taymans@scarlet.be qui nous disait: | Un résumé de la reglementation, concernant la dérogation des 14 ans je | pense quelles ne sont plus accordée a titre individuel ( cad aux | structures n'ayant pas pignon sur rue aux Pays-Bas, privé...) Ceci | dit depuis l'abrogation du permis Zélande il y a peu de contrôle et la | particularité de la plongée ado peu connue par la police ... A toi de | voir Jusqu'au jour ou un pépin mineur et des parents procéduriers décident de porter le pet en justice et là, les emmerdements commencent... Et dans ces cas là, on regrette beaucoup de faire du bénévolat et de passer la limite pour rendre service. :( mais tant que tout se passe bien... -- A+ °°°[:]o) CFrofro http://www.cfrofro.fr Enlever le MASQUE pour me répondre ou Cliquer ici : http://cerbermail.com/?WE7DkbvZUL |
|
| |||
| |||
| > Jusqu'au jour ou un pépin mineur et des parents procéduriers décident de > porter le pet en justice et là, les emmerdements commencent... Et dans ces > cas là, on regrette beaucoup de faire du bénévolat et de passer la limite > pour rendre service. :( > mais tant que tout se passe bien... Tu a tout à fait raison c'est pourquoi moi je ne joue pas a ce petit jeu. A chaqu'un de voir et prendre ses risques et responsabilités (It's your live comme dims disent les américains) |
|
| |||
| |||
| On 27 avr, 08:27, JCT <jeanclaude.taym...@scarlet.be> wrote: > > Jusqu'au jour ou un pépin mineur et des parents procéduriers décident de > > porter le pet en justice et là, les emmerdements commencent... Et dansces > > cas là, on regrette beaucoup de faire du bénévolat et de passer lalimite > > pour rendre service. *:( > > mais tant que tout se passe bien... > > Tu a tout à fait raison c'est pourquoi moi je ne joue pas a ce petit > jeu. *A chaqu'un de voir et prendre ses risques et responsabilités > (It's your live comme dims disent les américains) Laurent oups, tu ne serais pas un peu tétu ???????????? - je t'ai déjà répondu : il y a l'arrêté de 98 modifié 2000 , ily a le manuel du Moniteur , il y a les règlements des carrières belges qui nous accueillent. Déjà pour respecter tout ça, ce n'est pas facile ! - la possibilité qui est donnée aux E1 d'encadrer est soumise à l'accord du Président de club (et c'est une lourde responsabilité, que personnellement je ne prends pas ! ) - si ton Président de club (ou ton Responsable Technique) ne veut pas que les E1 encadrent en milieu naturel, c'est une (sage) décision que tu dois respecter,,,,,,,,,,,,,,,,,, ou alors proposes toi pour prendre le poste de Président avec TOUTES les responsabilités que cela incombe ! Bon WE quand même |
|
| |||
| |||
| Comme l' a fait remarquer Olivier dans nos carrières, qui sont des endroits privés le gérant va généralement vous demander de plonger suivant les règles établies par votre organisme de certification. Le gérant ne connaissant pas toutes les organisations et surtout qu'a la CMAS chaque fédé à sa propre popote et la 2F n'est pas des plus simple (pour nous du moins) il va vous faire confiance. Ceci dit en Belgique en aucun cas le gérant d'une carrière joue le rôle de DP de la manière ou vous le concevez en France sa responsabilité ne sera jamais engagée en cas d'accident ( vous plonger en connaissance de cause) sa responsabilité. |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Associatif et encadrement | Pépito | (French) | 7 | 04-12-2007 11:50 AM |
| Recherche encadrement | rst64 | (French) | 0 | 04-12-2007 11:24 AM |
| ENCADREMENT | centre loisirs goudes | (French) | 4 | 04-12-2007 11:14 AM |
| Encadrement | LL | (French) | 2 | 04-12-2007 02:56 AM |
| ENCADREMENT | Centre de Loisirs des Goudes | (French) | 4 | 04-12-2007 01:09 AM |