|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Christophe, Bien entendu que ce ne sont pas une succession d'exercices qui font l'encadrant (ou futur), mais ils permettent d'acquérir et de démontrer une technicité suffisante pour accomplir son rôle. Effectivement je constate que souvent les candidats N4 sont préparés uniquement à réussir un examen alors que l'essence même du N4 est d'être un encadrant. Je ne vois pas en quoi je prone l'immobilisme, bien au contraire, je souhaite depuis plusieurs années une refonte du N4 et crois pas être le seul.Il s'avère que que dans la forme actuelle de l'examen, il est difficile, voire impossible, d'évaluer les compétences de guide palanquée du candidat, ce qui est quand même un comble. Quoi qu'il en soit, pour le moment c'est ainsi. Il faut donc mettre l'accent sur la formation elle même avec, par exemple, des mises en situation les plus fréquentes possibles et pas uniquement dans l'eau. Le manque d'expérience de plongeur est souvent flagrant et la possibilité de passer directement du N2 au N4, tel que c'est le cas pour le N4 fédéral, une aberration. On ne passe pas en quelques séances d'une situation de "semi-liberté" à 20m d'un N2 à celle d'encadrant à 40m. La problématique que tu soulèves est bien plus complexe que la seule adéquation d'un examen avec la réalité. Cordialement, Christian -- Tursiops Aventures infoSUPPRIMEZ@MOItursiops-aventures.com www.tursiops-aventures.com +33 682 870 368 "Christophe 38" <christophe.peyrache@gmail.com> a écrit dans le message de news: 8cbc73dd-24d1-421e-a9ec-cc422f218bd5...oglegroups.com... Merci de ton avis ;) Je pense (quand meme) qu'à force de faire des exercices, des transpositions, on ne prépare pas le futur encadrant à encadrer : on le prépare à reussir un examen, qu'impore si les épreuves n'ont rien à voir avec la vraie vie. Pour ma part, je constate qu'une partie des futurs guides de palanquées se compose de jeunes plongeurs (en gros entre 50 et 100 plongées) qui n'ont par définition que peu d'experience et qui sont aiguillés vers l'encadrement par leurs pairs pour aider le club plus que par reelle vocation d'encadrement. Pour ma part, je pense que le cours, tel que je le perçois avec le fait que seuls de jeunes plongeurs (en tres grande majorité) passent ce niveau explique en grande partie la chute des "vocations" ... ainsi que les risques juridiques en cas de pépin... Je termine en pensant que vous avez bien raison de ne pas vouloir remettre en cause les cursus. Nous avons déjà un turn over important, une (petite) baisse des licenciés (ça fait fort longtemps qu'il n'y a pas eu de hausse significative), nous avons de moins en moins de gens qui veulent s'impliquer dans l'associatif. ce n'est pas, AMHA, en pronant l'immobilisme que l'on inversera la tendance. Posons nous la question de savoir pourquoi la plongée ne décolle pas en France, pourquoi le nombre de moniteurs ou de N4 (qui sont majoritairement recrutés dans les "jeunes" plongeurs) augmente mais que l'on ne les retrouve pas dans les clubs... à bientot ?? Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| re-bonjour Christian Quand j'ecris "vous", dans le post plus haut, je ne te vise pas toi "ad nominem" mais plutot ceux qui souhaitent que les choses n'evoluent pas. Nous gardons la tradition, quoi.... et dans 1 000 ans, nous serons dans des bocaux sur des étageres parce que nous avons tellement gardé la tradition que nous avons meme passé le cap d'etre désuets :) Par contre, pour ma part, en tant que N3, je ne suis pas décideur (pas moniteur, ni instructeur) et à part le bruit que je peux faire sur les fora, mon pouvoir s'arrete là. Belles bulles (mais pas trop pour toi, en recycleur, si je ne m'abuse) ;) Cordialement Christophe |
|
| |||
| |||
| Question? Pourquoi un MF1ou BESS1 ne peut-il pas faire passer valider un P4 ? alors que chez PADI ou autres un instruteur peu lui valider un dive master? A+ |
|
| |||
| |||
| On Wed, 07 May 2008 07:55:00 +0200, petite bulles <FG> wrote: > Question? > Pourquoi un MF1 ou BESS1 ne peut-il pas faire passer valider un P4 ? > alors que chez PADI ou autres un instructeur peu lui valider un dive > master? > A+ > parce que le P4 est théoriquement d'un niveau technique supérieur ? parce que le P4 est "capacitaire", c'est à dire qu'il "doit" continuer sur le MF1 ? pour empêcher la cooptation et s'assurer que le niveau est bon ? -- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie* |
|
| |||
| |||
| >> Question? >> Pourquoi un MF1 ou BESS1 ne peut-il pas faire passer valider un P4 ? >> alors que chez PADI ou autres un instructeur peu lui valider un dive >> master? >> A+ >> > > parce que le P4 est théoriquement d'un niveau technique supérieur ? > parce que le P4 est "capacitaire", c'est à dire qu'il "doit" continuer sur > le MF1 ? > pour empêcher la cooptation et s'assurer que le niveau est bon ? Donc si je comprend bien certains prof qui juge des examens ferait de la cooptation et de ce faite les niveaux seraient moins bon!!! Et donc les dives masters seraient cooptés on m'aurait menties( A+ |
|
| |||
| |||
| 83h wrote: > Bonjour, (...) > En espérant que vos plongées de ce week-end ont été sympa, y compris > celles d'Emmanuel. Bonjour Jean-Noël ! Pas de chance, le WE dernier, j'étais en Bretagne aussi mais par contre, pas eu le temps de plonger, c'est pour plus tard ! En tout cas, le WE a été sympa, et très ensoleillé ! -- Emmanuel GEORGES Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
|
| |||
| |||
| On Wed, 07 May 2008 14:27:38 +0200, petite bulles <FG> wrote: > >>> Question? >>> Pourquoi un MF1 ou BESS1 ne peut-il pas faire passer valider un P4 ? >>> alors que chez PADI ou autres un instructeur peu lui valider un dive >>> master? >>> A+ >>> >> >> parce que le P4 est théoriquement d'un niveau technique supérieur ? >> parce que le P4 est "capacitaire", c'est à dire qu'il "doit" continuer >> sur le MF1 ? >> pour empêcher la cooptation et s'assurer que le niveau est bon ? > Donc si je comprend bien certains prof qui juge des examens ferait de la > cooptation et de ce faite les niveaux seraient moins bon!!! > Et donc les dives masters seraient cooptés on m'aurait menties( > A+ > > on parle de Niveau 4, pas des Niveaux 1, 2 et 3 y'a un jury, plusieurs examinateurs, pour les DiveMasters ? -- * enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez m'écrire * * Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour * Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie* |
|
| |||
| |||
| petite bulles a écrit : > Question? > Pourquoi un MF1ou BESS1 ne peut-il pas faire passer valider un P4 ? > alors que chez PADI ou autres un instruteur peu lui valider un dive master? Parceque ça n'a absolument aucun rapport !!! "Pourquoi un MF1ou BESS1 ne peut-il pas faire passer valider un P4 ?" Parceque le manuel du moniteur (FFESSM) ne le permet pas. "alors que chez PADI ou autres un instruteur peu lui valider un dive master?" PADI n'a rien à voir avec une fédération, encore moins française. C'est un groupe commercial qui a ses propres règles. En clair, "aucun rapport avec la choucroute" "il faut comparer ce qui est comparables" -- A' tchao Le Fou http://shippylelivre.free.fr/ http://gloupclub.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ |
|
| |||
| |||
| "Le Fou" <hiller.ericEFFACER@neuf.fr> a écrit dans le message de news: > ..... > Parceque ça n'a absolument aucun rapport !!! > ..... > Parceque le manuel du moniteur (FFESSM) ne le permet pas. > ..... > PADI n'a rien à voir avec une fédération, encore moins française. C'est un > groupe commercial qui a ses propres règles. > > En clair, > "aucun rapport avec la choucroute" > "il faut comparer ce qui est comparables" > > > -- > A' tchao > > Le Fou ____________________________________________ C'est tout en nuances .... Je préfère néanmoins l'avis de Patrick, sur la collégialité et la cooptation ... @+ JC |
|
| |||
| |||
| Salut Christophe, > Recemment, ici et ailleurs, il y a eu un échange d'idées concernant la > RSE et la DTH. > Pour ma part, je pensais que ce toilettage des contenus intervenait > parce qu'il fallait essayer de faire coller des exercices > éliminatoires avec la realité de la vraie vie et avec le 21° siècle... > Je ne ferai pas de raccourci en parlant de l'ancienne garde et du > maintien d'exercices (j'insiste) éliminatoires Je ne suis pas spécialement pour le maintien absolu de ces épreuves à l'examen du N4, mais je pense que c'est pousser un peu loin le bouchon que de les qualifier en particulier d'"éliminatoires". Il y a en effet fort à parier qu'une étude poussée des notes des candidats ayant échoué au N4 nous montre plus vraisemblablement que ce ne sont pas ces épreuves auxquelles les candidats obtiennent les plus "sales notes", mais que ce sont d'autres épreuves qui les éliminent de façon plus certaine et plus souvent, comme par exemple ce qui se passe à 40 et à 30 mètres, ou certaines épreuves physiques ou théoriques.. C'est en tout cas le (fort) sentiment que j'ai au niveau de ma propre CTR... Bien cordialement, Jean-Pierre |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Réglementation Française : TIV | Chabi | (French) | 5 | 04-12-2007 12:03 PM |
| plongée a Polynesie Francaise | kohlerz | (French) | 3 | 04-12-2007 02:42 AM |
| [loi française] Encadrement Nitrox + air | Laurent de Moussac | (French) | 2 | 04-12-2007 12:55 AM |
| Polynésie Francaise | Stef VIG 44 | (French) | 6 | 04-12-2007 12:42 AM |
| polynésie Française | cmoua | (French) | 7 | 04-12-2007 12:41 AM |