|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Gerard95 <gerard.schwartz@free.fr> wrote: > En francais stp ??? > > Selon correspondrait-il à un début de détricotage de la législation en > France ...? Je reprends une question de Gérard publiée dans le post sur l'arrêté du 28 février 2008. Même si l'arrêté du 28 février 2008 n'est qu'un toilettage pour intégrer des anciens textes au code du sport, la question de Gérard pourrait devenir d'actualité dans un futur plus ou moins proche. En effet, la Commission Européenne a décidé d'introduire un recours contre la France devant la Cour de justice des Communautés Européennes pour avoir enfreint tant les articles 39, 43 et 49 du Traité CE que la directive 92/51/CEE relative au système général de reconnaissance des diplômes, consolidée dans la directive 2005/36/EC. Ce recours fait suite à la saisine de la Commission Européenne suite à une plainte contre « X » déposée en France le 26 Juin 2007, dans laquelle sont impliqués l'ex Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF). D'autre part, il a été fait une de demande d'intégration dans la procédure d'infraction d'une plainte en cours de constitution que va déposer M. Mathias Prinz, dirigeant l'entreprise « Atelier du Snowboard ». Cette plainte vise la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) de Grenoble, laquelle a fait procéder par la brigade territoriale de la Gendarmerie Nationale, à l'interpellation le 06 Février 2008 d'un salarié sur son lieu de travail. Un arrêt a été rendu le 22 avril 2004 par la première chambre correctionnelle de la Cour d'Appel de Grenoble, en faveur de M. Mathias Prinz lui-même, pour des faits similaires. Par cet arrêt, la Cour d'Appel de Grenoble a repositionné l'article 43 de la loi sur le sport dans son champ d'application, tout en rappelant à l'administration française que cet article ne saurait, en tout état de cause, déroger aux dispositions de l'article 49 et suivants du Traité instituant la Communauté Européenne, relatif à la liberté de prestations de service. C'est donc tout le système lié aux BEES pour enseigner contre rémunération le sport en France qui est mis en cause par ce recours introduit par la Commission Européenne contre la France devant la Cour de justice des Communautés Européennes. Il devient donc évident que la France devra s'ouvrir à l'accueil des plongeurs étrangers ou d'autres systèmes de formation. Mais à mon avis, cela ne veut pas dire brader notre système de formation ou devenir un autre clone d'autres systèmes. Comme j'entends certains, à mon sens, uniformiser ou standardiser notre système serait une erreur. La meilleure façon de disparaître à terme. Mieux vaut cultiver nos différences, nos particuliarismes, tout en évoluant et exister comme une alternative à côté des autres systèmes. Au final, c'est la qualité et l'adéquation des formations avec les attentes de certains plongeurs qui feront la différence. A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Denis JEANT <denis@cortexmail.com> wrote: > Cette plainte vise la Direction Départementale de la Jeunesse et des > Sports (DDJS) de Grenoble, laquelle a fait procéder par la brigade > territoriale de la Gendarmerie Nationale, à l'interpellation le 06 > Février 2008 d'un salarié sur son lieu de travail. > > Un arrêt a été rendu le 22 avril 2004 par la première chambre > correctionnelle de la Cour d'Appel de Grenoble, en faveur de > M. Mathias Prinz lui-même, pour des faits similaires. > > Par cet arrêt, la Cour d'Appel de Grenoble a repositionné l'article 43 > de la loi sur le sport dans son champ d'application, tout en rappelant à > l'administration française que cet article ne saurait, en tout état de > cause, déroger aux dispositions de l'article 49 et suivants du Traité > instituant la Communauté Européenne, relatif à la liberté de prestations > de service. L´AFFAIRE Mathias Prinz...évoqué sur un forum sur le Snow Board: Je cite un auteur sur http://www.snow-fr.com: "Le Snowboard aux Snowboarders! Pour la petite histoire (longue en fait), l´Atelier du Snowboard a été créé il y a 5 ans par Mathias Prinz, un allemand ébéniste de formation et passionné de snowboard. Il a commencé á glisser aux Arcs au début des années 80 (le berceau du snowboard francais, on est en plein dans la grande époque, faut-il le rappeller) oú il rencontre Régis Rolland (Apo) et d´autres précurseurs du snow... Il décide alors de passer le DSLV (diplôme allemand consacré uniquement au snowboard) qui lui donne le droit d´enseigner le snowboard. Précision importante, la dite formation allemande a une partie théorique et pratique réservée uniquement au snow, á l´inverse de la France oú les cours de surf étaient et sont toujours donnés par des moniteurs détenants un diplôme uniquement de ski... Hiver 1992/93. Mathias retourne aux Arcs bardé de son diplôme, mais l´esf (école de ski francaise) de la station ne considére pas son diplôme comme valable. Altercations verbales et physiques s´ensuivent, l´obligeant á quitter définitivement la station des Arcs! Fin du premier Acte. Mathias débarque alors aux Deux Alpes en espérant que son ascension professionnelle se fasse ce coup-ci sans heurts. Grosse différence, Mathias a obtenu son second degré lui permettant d´ouvrir une école de surf et d´enseigner de manière professionnelle en Allemagne á plein temps. Ceci ne va pas empécher le même scénario de se reproduire et l´esf locale sollicite donc auprès des gendarmes l´arrèt immédiat de cette dispense. Mathias est arrété plusieurs fois en plein cours sur les pistes par les "forces de l´ordre". En 2000 la validation du diplôme est á son tour refusée par le ministre de la Jeunesse et des Sports .... Mathias se retourne alors vers la Commission Européenne qui lui confirme que son diplôme made in Germany lui donne un droit légal de prodiguer des cours dans toute la C.E. Fin du deuxíeme acte. En premiére instance Mathias a eu gain de cause. Citation du jugement du 22/09/03: La restriction imposée par la réglementation francaise: <<Quiquonque ne pratique pas de ski ne peut pas enseigner le snowboard*>> est contraire au droit communautaire. Mathias est donc relaxé du chef de poursuite mais le procureur, s´agissant d´une premiére jurisprudence a évidemment fait appel.Fin du troisième acte. Le 23/06/2004 á la cour d´appel de Grenoble, les juges ont donnés raison á Mathias qui á ainsi finalisé sa jurisprudence! Il a trouvé un syndicat: l´ESI (et peut donc travailler en règle seulement dans sa propre école. (....) Fin de citation." Source: http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=7574 A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Juste une petite précision, il ne s'agit pas d'un toilettage mais d'une codification. C'est de la sémantique mais cette précision est importante car certains, comme c'est déjà le cas ont interprété que l'arrêté avait été modifié et ce n'est pas le cas. Vous pouvez retrouver ces précisions ici http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/s...sport_563.html Rien ne change pour l'instant concernant l'arrêté. Les plongées à 60m avec un débutant, c'est pas encore ::))))) Jérôme http://pagesperso-orange.fr/jcarriere |
|
| |||
| |||
| Bonjour Jérôme, <jcarriere@orange.fr> wrote: > Juste une petite précision, il ne s'agit pas d'un toilettage mais > d'une codification. Effectivement, tu as raison de le préciser. Un toilettage est relatif à la réécriture d'un texte. Malgré l'emploi d'un terme impropre, comme je l'ai exprimé, même si certains textes ont été abrogé, c'est pour figurer dans le code du sport. A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Bonjour Jérôme, ><jcarriere@orange.fr> a écrit dans le message de news: >2f8b301b-fe8d-44ef-942c->5b8dba1cced2@c58g2000hsc.googlegroups.com... >Bonjour, >Juste une petite précision, il ne s'agit pas d'un toilettage mais >d'une codification. C'est de la sémantique mais cette précision est >importante car certains, comme c'est déjà le cas ont interprété que >l'arrêté avait été modifié et ce n'est pas le cas. >Vous pouvez retrouver ces précisions ici >http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/s...sport_563.html >Rien ne change pour l'instant concernant l'arrêté. Les plongées à 60 m >avec un débutant, c'est pas encore ::))))) Je me joins à toi pour bien préciser qu'absolument rien n'est changé. Les anciens arrêtés ont été copiés mot pour mot dans le Code du Sport avant d'être abrogés. C'est une simplifcation administrative, sans aucune modification réglementaire. Seule la référence aux textes est modifiée. Auparavant, lorsqu'on disait art. x de l'arrêté du 22 juin 98, il faudra désormais dire article yy du Code du Sport. Ce même toilettage avait déjà été fait il y a quelques mois avec l'abrogation de la loi de 1984 dite "Loi sur le Sport", après l'avoir recopiée dans le Code du Sport. Bonne journée Alain Foret |
|
| |||
| |||
| Bonjour, On 1 mai, 13:38, "Alain Foret" <aforet_nos...@plongee-plaisir.com> wrote: > Les anciens arrêtés ont été copiés mot pour mot dans le Code du Sport avant > d'être abrogés. > C'est une simplifcation administrative, sans aucune modification > réglementaire. > Bonne journée > Alain Foret En fait, pour être exact, la mise à jour à jour ou la parution des codes est une démarche qui est bien plus qu'une "simplification administrative". D'abord, plusieurs codes ont été créés et/ou modifiés ces dernières années (Défense, collectivités territoriales, éducation sont parmi les plus récents). Le code du sport n'en est qu'un parmi d'autres. L'élément important qui préside à l'élaboration de ces codes est que cela se fait à "droit constant". Cela signifie que les dispositions des textes réglementaires (décrets, arrêtés, ...) qui sont regroupés en un code (et abrogés éventuellement) ne peuvent être modifiées à cette occasion. L'élaboration des codes résulte d'un constat : à la fin des années 1990, on comptait environ 8000 lois et 90.000 décrets et arrêtés environ. Et comme "nul n'est censé ignorer la loi", difficile pour les non initiés de s'y retrouver. Les structures (clubs ou SCA) qui emploient des salariés et mettent en oeuvre des navires pour l'activité plongée savent combien il est difficile ne serait-ce que de connaître l'ensemble de la réglementation applicable dans ces seuls domaines. Pour l'anecdote, la "codification" a pour but "d'assurer une meilleure accessibilité aux textes, sans remettre en cause le droit applicable". Ce principe a vu le jour par décret le 10 mai ... 1948, sous la IVeme République ! Tombé un peu dans l'oubli, ce principe a été réactivé en 1989 sous un gouvernement de gauche. La droite avait saisi le Conseil constitutionnel pour s'y opposer. Aujourd'hui, elle poursuit le travail... Comme quoi, lorsqu'une chose est d'intérêt général ... L'essentiel à retenir, comme l'a dit Jérôme Carrier, c'est que la codification se fait à droit "constant". Rien n'a changé, si ce n'est que la référence n'est plus tel ou tel arrêté, mais tel ou tel article ou section du code. Je pense que tout cela mériterait une ou deux pages dans le prochain Subaqua et quelques infos sur le site FFESSM. Enfin, pour les mordus du sujet, tout est sur Legifrance. Cordialement |
|
| |||
| |||
| Bonjour 83h,, Moi je ne sais toujours pas qui tu es, mais pour mon nom c'est Jérôme carrière. Amicalement Jérôme http://pagesperso-orange.fr/jcarriere/ |
|
| |||
| |||
| Dans news:dc8425cc-542a-4999-bb42-88856b560f94@t54g2000hsg.googlegroups.com, jcarriere@orange.fr <jcarriere@orange.fr> a écrit: > Bonjour 83h,, > > Moi je ne sais toujours pas qui tu es C'est à priori quelqu'un qui travaille au CEA et qui se connecte le soir depuis le département 92, plus exactement depuis une de ces communes : Antony, Bourg la Reine, Chatenay Malabry, Chevilly Larue, Fontenay aux Roses, Fresnes, HaY les Roses, Plessis Robinson, Sceaux. On est jamais totalement anonyme sur Internet, et des profils comme ça, qui cherchent à prendre des fonctions "nationales" à la FFESSM, ça ne court pas les rues ! -- Emmanuel GEORGES Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
|
| |||
| |||
| "Emmanuel GEORGES" <georges.emmanuelPASDESPAM@free.PAS.DE.SPAM.fr> a écrit dans le message de news: 481a203f$0$30944$426a74cc@news.free.fr... > Dans > news:dc8425cc-542a-4999-bb42-88856b560f94@t54g2000hsg.googlegroups.com, > jcarriere@orange.fr <jcarriere@orange.fr> a écrit: >> Bonjour 83h,, >> >> Moi je ne sais toujours pas qui tu es > > C'est à priori quelqu'un qui travaille au CEA et qui se connecte le > soir > depuis le département 92, plus exactement depuis une de ces communes : > Antony, Bourg la Reine, Chatenay Malabry, Chevilly Larue, Fontenay > aux Roses, Fresnes, HaY les Roses, Plessis Robinson, Sceaux. > On est jamais totalement anonyme sur Internet, et des profils comme > ça, > qui cherchent à prendre des fonctions "nationales" à la FFESSM, > ça ne court pas les rues ! Vous êtes un peu pénibles avec cette mentalité de RG . Les règles fondatrices de Usenet autorisent tout à fait l'usage d'un pseudonyme sans que quiconque ait à mettre ce choix en cause . Si j'interviens sous un pseudonyme j'ai mes raisons que je peux souhaiter ou non révéler .Je trouverais inadmissible que quiconque ici me connaissant révèle publiquement mon identité ; et dieu sait que non seulement c'est un secret de polichinelle , mais que nombre de contributeurs réguliers de frp connaissent ma trombine et bien plus que ça . fichez la paix à 83 h . Contentez vous de discuter ses positions si ça vous interesse . La transgression inquisitrice est une des pires mentalités , elle s'apparente à la délation . Bernard |
|
| |||
| |||
|
"stranglerfig" <stranglerfig@pescadoo.netniet> a écrit dans le message de news: > > ...... > fichez la paix à 83 h . Contentez vous de discuter ses positions si ça > vous interesse . > > La transgression inquisitrice est une des pires mentalités , elle > s'apparente à la délation . > > Bernard > ___________________________________________ Heureux de voir que tu nous es revenu en pleine forme @+ JC |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Réglementation Française : TIV | Chabi | (French) | 5 | 04-12-2007 12:03 PM |
| plongée a Polynesie Francaise | kohlerz | (French) | 3 | 04-12-2007 02:42 AM |
| [loi française] Encadrement Nitrox + air | Laurent de Moussac | (French) | 2 | 04-12-2007 12:55 AM |
| Polynésie Francaise | Stef VIG 44 | (French) | 6 | 04-12-2007 12:42 AM |
| polynésie Française | cmoua | (French) | 7 | 04-12-2007 12:41 AM |