|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Salut Frédéric, Frederic <nospam-thanks@bigfoot.com> wrote: > +1 aussi, il n'y a pas que la France dans les forums francophones. > > Ca pue la fin de frp. Marrant pour un Bruxellois qui poste semble-t-il depuis le réseau ProXad - France (Free). Mais restons-en aux idées soulevées FRP fut, est et sera ce que l'ensemble des contributeurs du forum en feront. C'est comme dans une association. Alors ne te gène pas pour intervenir sur ce forum afin de le rendre plus francophone et belge, voir Buxellois en nous narrant la plongée dans les carrières ou en Zélande ou à Nemo 33 ....ou en nous parlant du dernier matériel dernier cri à Bruxelles.... C'est à mon avis d'une rare malhonnêteté de laisser croire que les contributeurs francophones ou français intéressés par d'autres sujets que celui des affaires fédérales ne pourraient pas proposer d'autres sujets de discussions. C'est à en poufer de rire. Heureusement que le ridicule ne tue pas Rappelons pour les néophytes que fr.rec.plongee est un forum du Usenet, libre et non modéré. Donc chacun peut proposer les sujets qu'il veut, quand il veut, à condition de respecter la charte de ce forum et le droit qui s'applique aussi sur Internet. La charte de fr.rec.plongee pour rappel: http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/rec.plongee.html >Ca pue la fin de frp. Quand à la mort de FRP, je n'y crois pas un seconde quand je vois la vie qui anime ce forum, même si les échanges ressemblent parfois à certains banquets gaulois La ligne droite de l'encéphalogramme plat est symbole de la mort. La mer est parfois plate, un peu ridée, légèrement agitée, parfois prise de tempête, voir de furie. FRP passe parfois par tous ces états. C'est signe de vie et d'échanges Certains viennent ici pour s'informer, d'autres pour l'ambiance parfois un peu chaude On a toujours les inconvénients avec les avantages et c'est bien à mon avis comme cela. Alors, j'attends donc, (surement avec d'autres) avec impatience ta contribution à cet édifice qui appartient à toutes les bonnes volontés qui veulent bien s'en donner la peine. A bon entendeur, salut. Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Bonsoir, neree <neree@mailbidon.com> wrote: > Bonjour, > > Désolé, cette question est hors sujet car elle ne traite pas de la > préparation, du déroulement, et des afters de l' Assemblée Générale de > la Fédé. Je ne partage pas ton point de vue dans l'absolu. Car à mon avis, l'avenir de la Fédé ou de la plongée en France pourrait avoir une incidence sur les formations et examens en plongée On parle de sujet de brevet d'Etat. Seront-ils toujours d'actualité au rythme auquel on va et quand on connait certains projets ou situations qui apparaissent aujourd'hui en filigramme ? > Nérée qui en assez que ce forum soit détourné au profit des intérêts > de monsieur JEANT, de sa clique pour employer une expression mainte > fois entendus sur les JO, et de sa guéguerre stérile contre la > fédération. Une "clique fédérale" comme tu la nommes avec mépris qui a désavoué à 74, 65 % le rapport du président national de la FFESSM lors de la dernière AG de Toulouse Comme je l'ai exprimé, je suis licencié à la FFESSM depuis 1976 et toute cette énergie je la dépense comme beaucoup d'autres et dans l'intérêt et l'avenir de la Fédé et de la plongée en France. A condition que la fédé ne soit pas limitée pour toi à une ou quelques personnes Comme je l'écris souvent, il y a des gens formidables à la FFESSM. C'est une majorité. Mais pas le cas de tout le monde et non des moindres > Cette position a déjà été exprimé par certains dans des contributions > récentes. > > Il suffit de constater que sur 370 abonnés à ce forum, seuls 94 > tentent encore de s'exprimer, dont environ 30 seulement sur les sujets > existentiels de la FFESSM !!! Depuis 18 mois, chacun pourra constater > que ce forum a perdu de l'ordre de 50 pour 100 de sa participation, > et que le premier contributeur est dorénavant monsieur JEANT. SVP, > créer un forum particulier pour votre combat qui n'intéresse que 10 > pour 100 des abonnés !!! C'est me faire trop d'honneur Certains auraient-ils des tabous ? C'est un sujet qui intéresse pas mal de monde si je me fis au nombre de participations sur chaque fil de discussions. Bien évidemment, je peux comprendre que ce type de discussions ne soit pas du goût de tous. Et bien comme on le répéte depuis déjà pas mal de temps que ceux qui se désintéressent du sujet lisent d'autres débats, voir lancent d'autres sujets de discussions. Par contre, je veux bien croire que certains sujets puissent géner certains dans leur stratégie de conquête du pouvoir national ou de défense de leurs intérêts perso. Leurs plans ont dû être quelque peu contrariés par certains événements de la dernière AG de Toulouse Mais les surprises font parties de la vie, même fédérale D'autre part, il est dans l'intérêt de certains d'éliminer les empêcheurs de tourner en rond. Comme je l'ai déjà exprimé à notre ami Frédéric, c'est à mon avis d'une rare malhonnêteté de laisser croire que les contributeurs de ce forum intéressés par d'autres sujets que celui des affaires fédérales ne pourraient pas proposer d'autres sujets de discussions. Alors, Neree au boulot d'autres. Creuse-toi les méninges ou appelle les muses de toute urgence Cela fait un bon moment que tu nous as as proposé de nouveaux sujets de discussion ! Nous attendons donc avec impatience ta contribution à cet édifice qui ne demande qu'aux bonnes volontés de s'exprimer et de lancer de nouveaux sujets de discussions. Mais il est vrai qu'il faut s'en donner la peine A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Bonjour, cheulou <cheulou54@caramail.com> wrote: > Ca ne serait pas plus simple de retrouver le tordu qui a pondu une > question pareil? Demande à un membre du jury qui a participé à cet écrit national du BEES 1° de 2007. Il posséde les corrections que le concepteur joint avec le sujet d'écrit A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Salut Bruno, Plongeur ! <plongeeagrenoble@hotmail.com> wrote: > Bonjour, question au BEES1 de juin 2007 : > > Vous êtes directeur de plongée et pilote du bateau, un plongeur fait > surface à côté du bateau suite à une remontée panique due à un > essoufflement persistant au bout de 18' de plongée dans l'espace > lointain. > Détaillez la conduite à tenir en précisant toutes vos actions jusqu'au > départ de ce plongeur. > > Je suis resté septique devant la réponse à donner : > 1 remontée panique : j'associe à une remontée rapide => je redescends > à mi-profondeur etc... > 2 essoufflement persistant, je suppose que le plongeur n'est pas apte > à faire cette descente à mi-profondeur > 3 donc je le place sous oxy + de l'eau + propose de l'aspirine, et je > déclenche la procédure d'alerte en précisant que je suis bloquer ici > car j'ai une palanquée sous l'eau... > 4 et le reste de la palanquée... je l'ai déjà renvoyé à mi-profondeur > faire une décompression, car il n'y a pas de quoi placer tout le monde > sur oxy. > 5 je rappelle toutes les autres palanquées. > ... > Merci de votre avis éclairé. J'étais jury à cet examen Ce sujet 3 était sur 20 points. Le référentiel de correction donné avec le sujet était beaucoup plus succinct (se résumait à 7 lignes) que ce que j'ai donné plus bas qui n'engage que moi. Pas de réimmersion à demi-profondeur car peristance de l'essoufflement. La victime doit être orientée dans les meilleurs délais vers un centre de médecine hyperbare +> recommandation de type 1 du consensus (voir plus bas) On n'attend pas l'apparition de premiers signes pour mettre en alerte les secours. On alerte en VHF (PAN PAN x3) du CROSS (En France) sur la canal 70 en ASN (DSC) ou/et sur le canal 16. Suspiction d'un ADD et autres palanquées à l'eau à préciser. Rappel des autres palanquées. Le rôle des sauveteurs sera réparti en fonction des compétences de chacun: pilote/radio, secouristes... Le navire ne peut pas quitter la zone car il y a des palanquées à l'eau. La victime sera vraisemblablement hélitreuillée sur zone par les secours. Suivre les instructions des secours données par VHF et rester en veille radio. La victime sera déséquipée, allongée confortablement dans un endroit calme, couverte (couverture de survie par exemple) et réconfortée. Les différentes signes observés et traitement donnés seront notés avec l'heure. Ces informations seront données aux secours avec l'ordinateur de plongée de la victime. La victime est mise sous oxygène dans les meilleurs délais avec un débit de 15 litres/mn avec un masque inhalateur ou BAVU équipé d'un sac enrichisseur (proche de 100% d'O2). +> recommandation de type 1 du consensus (voir plus bas) Si la victime n'a pas de trouble de la conscience, on lui fera boire de l'eau plate +> recommandation de type 2 du consensus (voir plus bas) Si la victime n'a pas de trouble de la conscience et n'est pas connue pour être allergique, on pourra selon le cas, lui proposer ou non de l'aspirine sans dépasser 500 mg chez un adulte. +> recommandation de type 3 (optionnel) du consensus (voir plus bas) Le pont du navire sera dégagé de tout objet pouvant s'envoler pour facilier un hélitreuillage en mer si telle est l'option choisie par les secours. Si vous possédez un fumigène, il sera utilisé pour faciliter le repérage du navire par l'hélico des secours (si c'est l'option choisie par les secours). Le navire doit faire route pour faciliter l'hélitreuillage. Cela dépendra des conditions météo, si des palanquées sont encore à l'eau... Suivre les instructions des secours par VHF. Une fois de retour à terre, les autres membres de la palanquée de la victime pourront être orientées vers le centre hyperbare pour être mis en observation selon la décision du médecin. Dans l'énoncé, il n'est pas dit qu'ils avaient remonté trop vite ou qu'ils avaient des signes d'ADD... Renvoyer le reste de la palanquée à demi-profondeur doit se justifier par le contexte. C'est immobiliser le navire d'autant plus avec des risques possibles de suraccidents surajoutés inutiles si on se référe à l'énoncé. Pour rappel, la 2ème Conférence euorpéenne de Consensus de médecine subaquatique et hyperbare de Marseille de 1996 : Traitement des Accidents de Décompression de la Plongée Loisir. La référence dans le domaine, sur le site de www.medsubhyp.com: http://www.medsubhyp.com/site/conferences_consensus.htm Document PDF: http://www.medsubhyp.com/site/confer..._marseille.pdf En espérant avoir répondu à ta question de manière exhaustive A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| cheulou wrote: > Ca ne serait pas plus simple de retrouver le tordu qui a pondu une > question pareil? Dans le même genre de questions tordues ou HS, y'en a d'autres dans les épreuves du brevet d'état ! Attend que je te retrouve les sujets d'octobre 2007 par exemple ou alors le sujet de "pédagogie 2ème degré" pour le passage du BE 1er degré -- Emmanuel GEORGES Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
|
| |||
| |||
| Bonjour, et merci pour cette réponse très complète. Bruno "Denis JEANT" <denis@cortexmail.com> a écrit dans le message de news: 1igkjxu.5vtclx1xs4j7kN%denis@cortexmail.com... > Salut Bruno, > > Plongeur ! <plongeeagrenoble@hotmail.com> wrote: > >> Bonjour, question au BEES1 de juin 2007 : >> >> Vous êtes directeur de plongée et pilote du bateau, un plongeur fait >> surface à côté du bateau suite à une remontée panique due à un >> essoufflement persistant au bout de 18' de plongée dans l'espace >> lointain. >> Détaillez la conduite à tenir en précisant toutes vos actions jusqu'au >> départ de ce plongeur. >> >> Je suis resté septique devant la réponse à donner : >> 1 remontée panique : j'associe à une remontée rapide => je redescends >> à mi-profondeur etc... >> 2 essoufflement persistant, je suppose que le plongeur n'est pas apte >> à faire cette descente à mi-profondeur >> 3 donc je le place sous oxy + de l'eau + propose de l'aspirine, et je >> déclenche la procédure d'alerte en précisant que je suis bloquer ici >> car j'ai une palanquée sous l'eau... >> 4 et le reste de la palanquée... je l'ai déjà renvoyé à mi-profondeur >> faire une décompression, car il n'y a pas de quoi placer tout le monde >> sur oxy. >> 5 je rappelle toutes les autres palanquées. >> ... >> Merci de votre avis éclairé. > > J'étais jury à cet examen > > Ce sujet 3 était sur 20 points. Le référentiel de correction donné avec > le sujet était beaucoup plus succinct (se résumait à 7 lignes) que ce > que j'ai donné plus bas qui n'engage que moi. > > Pas de réimmersion à demi-profondeur car peristance de l'essoufflement. > > La victime doit être orientée dans les meilleurs délais vers un centre > de médecine hyperbare > +> recommandation de type 1 du consensus (voir plus bas) > > On n'attend pas l'apparition de premiers signes pour mettre en alerte > les secours. > > On alerte en VHF (PAN PAN x3) du CROSS (En France) sur la canal 70 en > ASN (DSC) ou/et sur le canal 16. > > Suspiction d'un ADD et autres palanquées à l'eau à préciser. > > Rappel des autres palanquées. > > Le rôle des sauveteurs sera réparti en fonction des compétences de > chacun: pilote/radio, secouristes... > > Le navire ne peut pas quitter la zone car il y a des palanquées à l'eau. > La victime sera vraisemblablement hélitreuillée sur zone par les > secours. > > Suivre les instructions des secours données par VHF et rester en veille > radio. > > La victime sera déséquipée, allongée confortablement dans un endroit > calme, couverte (couverture de survie par exemple) et réconfortée. > > Les différentes signes observés et traitement donnés seront notés avec > l'heure. Ces informations seront données aux secours avec l'ordinateur > de plongée de la victime. > > La victime est mise sous oxygène dans les meilleurs délais avec un débit > de 15 litres/mn avec un masque inhalateur ou BAVU équipé d'un sac > enrichisseur (proche de 100% d'O2). > +> recommandation de type 1 du consensus (voir plus bas) > > > Si la victime n'a pas de trouble de la conscience, on lui fera boire de > l'eau plate > +> recommandation de type 2 du consensus (voir plus bas) > > Si la victime n'a pas de trouble de la conscience et n'est pas connue > pour être allergique, on pourra selon le cas, lui proposer ou non de > l'aspirine sans dépasser 500 mg chez un adulte. > +> recommandation de type 3 (optionnel) du consensus (voir plus bas) > > Le pont du navire sera dégagé de tout objet pouvant s'envoler pour > facilier un hélitreuillage en mer si telle est l'option choisie par les > secours. > > Si vous possédez un fumigène, il sera utilisé pour faciliter le repérage > du navire par l'hélico des secours (si c'est l'option choisie par les > secours). > > Le navire doit faire route pour faciliter l'hélitreuillage. Cela > dépendra des conditions météo, si des palanquées sont encore à l'eau... > Suivre les instructions des secours par VHF. > > Une fois de retour à terre, les autres membres de la palanquée de la > victime pourront être orientées vers le centre hyperbare pour être mis > en observation selon la décision du médecin. Dans l'énoncé, il n'est pas > dit qu'ils avaient remonté trop vite ou qu'ils avaient des signes > d'ADD... > > Renvoyer le reste de la palanquée à demi-profondeur doit se justifier > par le contexte. C'est immobiliser le navire d'autant plus avec des > risques possibles de suraccidents surajoutés inutiles si on se référe à > l'énoncé. > > Pour rappel, la 2ème Conférence euorpéenne de Consensus de médecine > subaquatique et hyperbare de Marseille de 1996 : > > Traitement des Accidents de Décompression de la Plongée Loisir. > > La référence dans le domaine, sur le site de www.medsubhyp.com: > > http://www.medsubhyp.com/site/conferences_consensus.htm > > Document PDF: > http://www.medsubhyp.com/site/confer..._marseille.pdf > > En espérant avoir répondu à ta question de manière exhaustive > > A+ > > Denis > -- > Site contributif sur la plongée sous-marine: > http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Bonjour Bruno, Plongeur ! <plongeeagrenoble@hotmail.com> wrote: > Bonjour, et merci pour cette réponse très complète. OK. Et citez vos sources: la 2ème Conférence euorpéenne de Consensus de médecine subaquatique et hyperbare de Marseille de 1996: Traitement des Accidents de Décompression de la Plongée Loisir. http://www.medsubhyp.com/site/conferences_consensus.htm Cela permet, dans certains cas, de lutter contre certaines interprétations très personnelles qui datent et qui ne sont plus d'actualité... Venant parfois de certains vieux moniteurs et/ou non recyclés, voir de certains médecins.... Tout évolue Que cela soit en médecine ou en plongée, en France, la formation continue n'est pas obligatoire. Elle est laissée à la discrétion de chacun Bon WE et bonnes plongées à tous, Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| "Denis JEANT" <denis@cortexmail.com> a écrit > Que cela soit en médecine ou en plongée, en France, la formation > continue n'est pas obligatoire. Elle est laissée à la discrétion de > chacun Hello Denis En France la formation médicale continue (FMC) ainsi que l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est obligatoire pour tous les médecins ( libéraux ou hospitaliers ) . 250 crédits sont requis par période quinquénale afin d'obtenir la certification nécessaire . Lois du 9 et 13 aout 2004 Bernard ----- (pdt de commision hospitalière à la FMC et aux EPP |
|
| |||
| |||
| Salut Bernard, stranglerfig <stranglerfig@pescadoo.netniet> wrote: > En France la formation médicale continue (FMC) ainsi que l'évaluation > des pratiques professionnelles (EPP) est obligatoire pour tous les > médecins ( libéraux ou hospitaliers ) . > 250 crédits sont requis par période quinquénale afin d'obtenir la > certification nécessaire . > Lois du 9 et 13 aout 2004 Merci Bernard pour ta correction. J'étais donc resté sur d'anciennes bases Je me suis donc trompé et les choses ont donc évolué au niveau de la FMC depuis 2003. Autant pour moi donc. Plus d'infos trouvé sur le sujet: http://www.sante.gouv.fr/htm/dossier...mc/accueil.htm Le corps médical a donc rattrapé son retard dans le domaine de la formation continue en France contrairement aux moniteurs de plongée Bon WE, Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Film : accident de plongée | Vaskenos | (French) | 0 | 09-08-2007 08:17 AM |
| Accident de plongée | le seigneur !!! | (French) | 2 | 04-12-2007 11:56 AM |
| la plongée en France face au reste du monde | Christophe wanadoo | (French) | 138 | 04-12-2007 11:39 AM |
| Accident de plongée | Lune | (French) | 0 | 04-12-2007 02:41 AM |
| Reaction à une situation difficile en encadrement . Est ce la bonne ? | jm | (French) | 93 | 04-12-2007 01:11 AM |