|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Quelques questions aux fins connaisseurs des questions réglementaires et statuts fédéraux . A la lecture du Subaqua de mai 2008 , page 88/89 commentant un arrêt du Conseil fédéral , il est dit " le conseil fédéral d'appel s'interroge sur la nature de l'affiliation de l'association à PADI et, en tout état de cause, rappelle qu'il ne peut être dans l'objet des associations affiliées à la FFESSM de dispenser d'autres formations que celles de la FFESSM, ni même d'accomplir des actes de commerce à titre habituel en achetant et revendant des prestations de formations". Cela commente ( entre autre ) une décision disciplinaire à l'encontre d'un OWSI PADI qui aurait dispensé des formations PADI à titre bénévole dans son association. Après lecture des statuts fédéraux ( près de 70 pages ) je ne vois rien prévoyant de telles dispositions réglementaires . Bons nombres de clubs associatifs doivent avoir dans leur membres des moniteurs / instructeurs FFESSM, PADI , SSI, ANMP, FSGT ....je ne vois pas en quoi il pourrait être interdit à un instructeur ayant reçu la formation adéquate de faire bénéficier ses copains de club de compétences extérieures. J'entends bien qu'en France , une formation rémunérée doit être entreprise par un BEES , cela n'exclut donc pas qu'un OWSI dispense une formation PADI à titre bénévole, ou à plus forte raison quand il est BEES. Cela peut être envisagé notamment pour effectuer les cours passerelles entre les 2 organisations, et satisfaire les plongeurs de différents horizons qui désirent acquérir le brevet correspondant soit pour plonger en France au retour d'un voyage avec un brevet PADI, soit l'inverse. Le 2eme point concerne les "actes de commerce à titre habituel". Là aussi , cela laisse perplexe, trouver des solutions pour ramener un peu d'argent dans la caisse d'un club et tout à fait admis dans le cadre réglementaire des associations 1901. Faire du bénéfice est permis , le distribuer aux dirigeants non ! Quand on veut faire une formation dans un club, on est souvent appelé à faire payer une somme forfaitaire aux intéressés. Pour payer les frais de docs, le remboursement des frais de formation du formateur ou la carte fédérale de certification par exemple, garder un petit plus pour le club en ce sens relève tout simplement de la bonne gestion , non ? Une formation PADI sous entend bien souvent d'acheter la documentation pédagogique correspondante ( manuel, tables etc ). Pour les cours FFESSM, on conseille l'achat des manuels Plongée Plaisir ou autres , le principe est donc équivalent et l'idée d'avoir les supports pédagogiques relève du bons sens tout simplement. Il y a ensuite des frais de certification ( carte PIC) équivalents à notre carte plastifiée. Pourquoi pas ensuite, laisser au club la possiblité de garder quelques euros en plus , pour la trésorerie du club et permettre l'achat de matériel ? Dernier point, un instructeur PADI est libre de dispenser les formations qu'il veut à titre indépendant ( du moment qu'il est en teaching status et assuré). S'il veut être rémunéré , il doit être OWSI + BEES, s'il veut tout simplement donner des cours à titre bénévole pour son club et ses copains plongeurs, je ne vois pas en quoi ça pose problème . D'ailleurs bien souvent , les OWSI en France sont en plus MF1 et savent très bien de quoi ils parlent ! Vos commentaires et réactions merci à tous |
|
| |||
| |||
| freediver64@free.fr a pensé très fort : > > > Après lecture des statuts fédéraux ( près de 70 pages ) je ne vois > rien prévoyant de telles dispositions réglementaires . > Bons nombres de clubs associatifs doivent avoir dans leur membres des > moniteurs / instructeurs FFESSM, PADI , SSI, ANMP, FSGT ....je ne vois > pas en quoi il pourrait être interdit à un instructeur ayant reçu la > formation adéquate de faire bénéficier ses copains de club de > compétences extérieures. > Voila un sujet sensible .. bien vu ... Il n'y a rien d'interdit .. que ca ne plaise pas c'est possible. Dans les nouveaux statuts votés il y a 3/4 ans, il est deja prévu abusivement que tous les membres du club soient licenciés à la FF; mais strictement rien n'empeche un club (une asso) de faire partie de plusieurs fédérations (dans la mesure ou PADI n'est pas une federation). Il existe même (déjà) en region parisienne au moins une asso 1901 au fonctionnement PADI (si si c'est possible) et qui marche bien parait-il. La plupart des SCAs coté mediterranée ont deja la double casquette.. Il est interdit d'interdire ..... (ca me rappelle ma jeunesse) |
|
| |||
| |||
| Bonjour freediver64@free.fr wrote: > Quelques questions aux fins connaisseurs des questions réglementaires > et statuts fédéraux . > > A la lecture du Subaqua de mai 2008 , page 88/89 commentant un arrêt > du Conseil fédéral , il est dit " le conseil fédéral d'appel > s'interroge sur la nature de l'affiliation de l'association à PADI et, > en tout état de cause, rappelle qu'il ne peut être dans l'objet des > associations affiliées à la FFESSM de dispenser d'autres formations > que celles de la FFESSM, ni même d'accomplir des actes de commerce à > titre habituel en achetant et revendant des prestations de > formations". > > Cela commente ( entre autre ) une décision disciplinaire à l'encontre > d'un OWSI PADI qui aurait dispensé des formations PADI à titre > bénévole dans son association. > > Après lecture des statuts fédéraux ( près de 70 pages ) je ne vois > rien prévoyant de telles dispositions réglementaires . > Bons nombres de clubs associatifs doivent avoir dans leur membres des > moniteurs / instructeurs FFESSM, PADI , SSI, ANMP, FSGT ....je ne vois > pas en quoi il pourrait être interdit à un instructeur ayant reçu la > formation adéquate de faire bénéficier ses copains de club de > compétences extérieures. > J'entends bien qu'en France , une formation rémunérée doit être > entreprise par un BEES , cela n'exclut donc pas qu'un OWSI dispense > une formation PADI à titre bénévole, ou à plus forte raison quand il > est BEES. > Cela peut être envisagé notamment pour effectuer les cours passerelles > entre les 2 organisations, et satisfaire les plongeurs de différents > horizons qui désirent acquérir le brevet correspondant soit pour > plonger en France au retour d'un voyage avec un brevet PADI, soit > l'inverse. > > Le 2eme point concerne les "actes de commerce à titre habituel". > Là aussi , cela laisse perplexe, trouver des solutions pour ramener > un peu d'argent dans la caisse d'un club et tout à fait admis dans le > cadre réglementaire des associations 1901. > Faire du bénéfice est permis , le distribuer aux dirigeants non ! > > Quand on veut faire une formation dans un club, on est souvent appelé > à faire payer une somme forfaitaire aux intéressés. Pour payer les > frais de docs, le remboursement des frais de formation du formateur ou > la carte fédérale de certification par exemple, garder un petit plus > pour le club en ce sens relève tout simplement de la bonne gestion , > non ? > > Une formation PADI sous entend bien souvent d'acheter la documentation > pédagogique correspondante ( manuel, tables etc ). > Pour les cours FFESSM, on conseille l'achat des manuels Plongée > Plaisir ou autres , le principe est donc équivalent et l'idée d'avoir > les supports pédagogiques relève du bons sens tout simplement. > Il y a ensuite des frais de certification ( carte PIC) équivalents à > notre carte plastifiée. > Pourquoi pas ensuite, laisser au club la possiblité de garder quelques > euros en plus , pour la trésorerie du club et permettre l'achat de > matériel ? > > Dernier point, un instructeur PADI est libre de dispenser les > formations qu'il veut à titre indépendant ( du moment qu'il est en > teaching status et assuré). > S'il veut être rémunéré , il doit être OWSI + BEES, s'il veut tout > simplement donner des cours à titre bénévole pour son club et ses > copains plongeurs, je ne vois pas en quoi ça pose problème . > D'ailleurs bien souvent , les OWSI en France sont en plus MF1 et > savent très bien de quoi ils parlent ! > > > Vos commentaires et réactions > > merci à tous Une idée en passant : Comprendrions nous un vendeur d'une celebre marque allemande (choisis celle que tu veux) qui pendant son travail vendrait des voitures au chevron ?? Si je comprends bien ton raisonnement, le fait d'etre dans un club FF te permet de faire toute formation de n'importe quelle fédération ou organe ??? (heu, tu crains là ! ;)) ) Nous avons suffisamment de pointures fédérales ici qui te diront si oui ou non, c'est possible Ensuite, pour le cas que tu cites, pages 88 et 89 de Subaqua, je dirai que ce "grief" est la cerise sur le gateau...d'un comportemant malsain. Un acte de commerce habituel ??? pour moi, cela exclus donc les actes ponctuels comme les bals, les lotos qui ne sont pas nombreux dans une année.... Donc, les baptemes payants tout le long de l'année, non ; faire plonger les touristes de passage, fussent ils licenciés, non Pour les frais que tu cites, je verrai bien tout ces frais inclus dans un package : moi, quand je passe un brevet, je paie la prestation, le cours, la plongée, la certification ... bref, un package Euh, tu mets sur un pied d'égalité les formations PADI et les fédérales alors que tu emploies des mots différents ; il me semble que pour une formation PADI, tu dois acheter les cours. Pour une formation FF, tu as le choix de ton support ; ce n'est pas obligatoire.. Qu'en penses tu ?? à toute ? Cordialement, hein !! Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| Bonjour Gérard Gerard95 wrote: > freediver64@free.fr a pensé très fort : >> >> >> Après lecture des statuts fédéraux ( près de 70 pages ) je ne vois >> rien prévoyant de telles dispositions réglementaires . >> Bons nombres de clubs associatifs doivent avoir dans leur membres des >> moniteurs / instructeurs FFESSM, PADI , SSI, ANMP, FSGT ....je ne >> vois pas en quoi il pourrait être interdit à un instructeur ayant >> reçu la formation adéquate de faire bénéficier ses copains de club de >> compétences extérieures. >> > > Voila un sujet sensible .. bien vu ... > Il n'y a rien d'interdit .. que ca ne plaise pas c'est possible. > > Dans les nouveaux statuts votés il y a 3/4 ans, il est deja prévu > abusivement que tous les membres du club soient licenciés à la FF; > mais strictement rien n'empeche un club (une asso) de faire partie de > plusieurs fédérations (dans la mesure ou PADI n'est pas une > federation). > > Il existe même (déjà) en region parisienne au moins une asso 1901 au > fonctionnement PADI (si si c'est possible) et qui marche bien > parait-il. > > La plupart des SCAs coté mediterranée ont deja la double casquette.. > > Il est interdit d'interdire ..... > (ca me rappelle ma jeunesse) Il y a 2200 clubs affiliés FF en France. 1 cas n'est pas représentatif, non ?? Belles bulles Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| Bonjour, (cut) > Une idée en passant : > Comprendrions nous un vendeur d'une celebre marque allemande (choisis > celle que tu veux) qui pendant son travail vendrait des voitures au > chevron ?? > Si je comprends bien ton raisonnement, le fait d'etre dans un club FF te > permet de faire toute formation de n'importe quelle fédération ou organe > ??? (heu, tu crains là ! ;)) ) > > Nous avons suffisamment de pointures fédérales ici qui te diront si oui ou > non, c'est possible > > Mais oui, tout est possible, nous voyons de tout ! A partir du moment où la première réaction des gens, face à toute situation, consiste à dire : "C'est écrit où ?", "Qu'est-ce qui me prouve que c'est autorisé, etc." ; alors tout peut arriver. car il n'y a plus de place pour le bon sens. Il faudrait tout écrire, de manière exhaustive (et les mêmes ! sûrement s'insurgeraient contre l'inflation des textes) ... On sait que c'est impossible. Je crois me souvenir qu'un grand auteur avait écrit "L'esprit des lois", justement pour bien indiquer qu'au-delà de la rédaction, du texte lui-même, il y a un "esprit du texte" qui est au moins aussi important. Mais cela se perd, on décortique tout à la loupe, pour voir si tel mot ne pourrait pas être interprété de telle ou telle manière, etc. de manière à "tordre" l'esprit avec comme seul argument "le texte". C'est la tendance actuelle ... Avec cet état d'esprit, tout peut donc arriver : - Une formation strictement commerciale comme PADI, enseignée par des "bénévoles" dans des clubs bénévoles ! Certes, rien ne l'interdit au sens strict du mot, mais est-ce l'esprit ? - Des clubs associatifs affiliés à la seule FFESSM qui délivrent des formations autres que la FFESSM ! A quel titre ? Réponse : aucun, on est en pays de liberté, on fait ce qu'on veut. C'est à dire que l'on ne parle que des droits, en oubliant que des droits supposent également des devoirs. Avec cette mentalité, tout (et n'importe quoi !) devient possible. Jusqu'à ce qu'un jour, on rajoute un camion de textes réglementaires (encore ! Mais restons optimistes. Le pire n'est jamais certains ... C'est à chacun d'agir en conscience et de faire preuve (au-delà de la lecture besogneuse des textes), ... de bon sens. Bien cordialement, Alain Foret |
|
| |||
| |||
| Christophe wanadoo avait prétendu : > Bonjour > > > freediver64@free.fr wrote: >> Quelques questions aux fins connaisseurs des questions réglementaires >> et statuts fédéraux . >> >> A la lecture du Subaqua de mai 2008 , page 88/89 commentant un arrêt >> du Conseil fédéral , il est dit " le conseil fédéral d'appel >> s'interroge sur la nature de l'affiliation de l'association à PADI et, >> en tout état de cause, rappelle qu'il ne peut être dans l'objet des >> associations affiliées à la FFESSM de dispenser d'autres formations >> que celles de la FFESSM, ni même d'accomplir des actes de commerce à >> titre habituel en achetant et revendant des prestations de >> formations". >> >> Cela commente ( entre autre ) une décision disciplinaire à l'encontre >> d'un OWSI PADI qui aurait dispensé des formations PADI à titre >> bénévole dans son association. >> >> Après lecture des statuts fédéraux ( près de 70 pages ) je ne vois >> rien prévoyant de telles dispositions réglementaires . >> Bons nombres de clubs associatifs doivent avoir dans leur membres des >> moniteurs / instructeurs FFESSM, PADI , SSI, ANMP, FSGT ....je ne vois >> pas en quoi il pourrait être interdit à un instructeur ayant reçu la >> formation adéquate de faire bénéficier ses copains de club de >> compétences extérieures. >> J'entends bien qu'en France , une formation rémunérée doit être >> entreprise par un BEES , cela n'exclut donc pas qu'un OWSI dispense >> une formation PADI à titre bénévole, ou à plus forte raison quand il >> est BEES. >> Cela peut être envisagé notamment pour effectuer les cours passerelles >> entre les 2 organisations, et satisfaire les plongeurs de différents >> horizons qui désirent acquérir le brevet correspondant soit pour >> plonger en France au retour d'un voyage avec un brevet PADI, soit >> l'inverse. >> >> Le 2eme point concerne les "actes de commerce à titre habituel". >> Là aussi , cela laisse perplexe, trouver des solutions pour ramener >> un peu d'argent dans la caisse d'un club et tout à fait admis dans le >> cadre réglementaire des associations 1901. >> Faire du bénéfice est permis , le distribuer aux dirigeants non ! >> >> Quand on veut faire une formation dans un club, on est souvent appelé >> à faire payer une somme forfaitaire aux intéressés. Pour payer les >> frais de docs, le remboursement des frais de formation du formateur ou >> la carte fédérale de certification par exemple, garder un petit plus >> pour le club en ce sens relève tout simplement de la bonne gestion , >> non ? >> >> Une formation PADI sous entend bien souvent d'acheter la documentation >> pédagogique correspondante ( manuel, tables etc ). >> Pour les cours FFESSM, on conseille l'achat des manuels Plongée >> Plaisir ou autres , le principe est donc équivalent et l'idée d'avoir >> les supports pédagogiques relève du bons sens tout simplement. >> Il y a ensuite des frais de certification ( carte PIC) équivalents à >> notre carte plastifiée. >> Pourquoi pas ensuite, laisser au club la possiblité de garder quelques >> euros en plus , pour la trésorerie du club et permettre l'achat de >> matériel ? >> >> Dernier point, un instructeur PADI est libre de dispenser les >> formations qu'il veut à titre indépendant ( du moment qu'il est en >> teaching status et assuré). >> S'il veut être rémunéré , il doit être OWSI + BEES, s'il veut tout >> simplement donner des cours à titre bénévole pour son club et ses >> copains plongeurs, je ne vois pas en quoi ça pose problème . >> D'ailleurs bien souvent , les OWSI en France sont en plus MF1 et >> savent très bien de quoi ils parlent ! >> >> >> Vos commentaires et réactions >> >> merci à tous > > Une idée en passant : > Comprendrions nous un vendeur d'une celebre marque allemande (choisis celle > que tu veux) qui pendant son travail vendrait des voitures au chevron ?? > Si je comprends bien ton raisonnement, le fait d'etre dans un club FF te > permet de faire toute formation de n'importe quelle fédération ou organe ??? > (heu, tu crains là ! ;)) ) > > Nous avons suffisamment de pointures fédérales ici qui te diront si oui ou > non, c'est possible > > > Ensuite, pour le cas que tu cites, pages 88 et 89 de Subaqua, je dirai que ce > "grief" est la cerise sur le gateau...d'un comportemant malsain. > > > Un acte de commerce habituel ??? pour moi, cela exclus donc les actes > ponctuels comme les bals, les lotos qui ne sont pas nombreux dans une > année.... > Donc, les baptemes payants tout le long de l'année, non ; faire plonger les > touristes de passage, fussent ils licenciés, non > > Pour les frais que tu cites, je verrai bien tout ces frais inclus dans un > package : moi, quand je passe un brevet, je paie la prestation, le cours, la > plongée, la certification ... bref, un package > > Euh, tu mets sur un pied d'égalité les formations PADI et les fédérales alors > que tu emploies des mots différents ; il me semble que pour une formation > PADI, tu dois acheter les cours. > Pour une formation FF, tu as le choix de ton support ; ce n'est pas > obligatoire.. Qu'en penses tu ?? > > à toute ? > > > Cordialement, hein !! > > Christophe 38 Si tu parles d'une vente de voiture, il s'agit d'une activité commerciale pure, dont le monopole 'constructeur' est libèré depuis peu. Aujourd hui si je veux vendre du 4x4, je peux faire du multi-marques; même si ca plait pas à certains. Idem pour la plongée. |
|
| |||
| |||
| Christophe wanadoo avait prétendu : > Bonjour Gérard > > Gerard95 wrote: >> freediver64@free.fr a pensé très fort : >>> >>> >>> Après lecture des statuts fédéraux ( près de 70 pages ) je ne vois >>> rien prévoyant de telles dispositions réglementaires . >>> Bons nombres de clubs associatifs doivent avoir dans leur membres des >>> moniteurs / instructeurs FFESSM, PADI , SSI, ANMP, FSGT ....je ne >>> vois pas en quoi il pourrait être interdit à un instructeur ayant >>> reçu la formation adéquate de faire bénéficier ses copains de club de >>> compétences extérieures. >>> >> >> Voila un sujet sensible .. bien vu ... >> Il n'y a rien d'interdit .. que ca ne plaise pas c'est possible. >> >> Dans les nouveaux statuts votés il y a 3/4 ans, il est deja prévu >> abusivement que tous les membres du club soient licenciés à la FF; >> mais strictement rien n'empeche un club (une asso) de faire partie de >> plusieurs fédérations (dans la mesure ou PADI n'est pas une >> federation). >> >> Il existe même (déjà) en region parisienne au moins une asso 1901 au >> fonctionnement PADI (si si c'est possible) et qui marche bien >> parait-il. >> >> La plupart des SCAs coté mediterranée ont deja la double casquette.. >> >> Il est interdit d'interdire ..... >> (ca me rappelle ma jeunesse) > > Il y a 2200 clubs affiliés FF en France. > 1 cas n'est pas représentatif, non ?? > > Belles bulles > > Christophe 38 J'ai pas parlé de représentativité .. juste signalé que ca existe. Comme les voitures japonaises il y a 20 ans et les voitures chinoises maintenant. Pas top.. mais ca commence... |
|
| |||
| |||
| Alain Foret a écrit : > Bonjour, > > (cut) > >> Une idée en passant : >> Comprendrions nous un vendeur d'une celebre marque allemande (choisis >> celle que tu veux) qui pendant son travail vendrait des voitures au chevron >> ?? >> Si je comprends bien ton raisonnement, le fait d'etre dans un club FF te >> permet de faire toute formation de n'importe quelle fédération ou organe >> ??? (heu, tu crains là ! ;)) ) >> >> Nous avons suffisamment de pointures fédérales ici qui te diront si oui ou >> non, c'est possible >> >> > > Mais oui, tout est possible, nous voyons de tout ! > > A partir du moment où la première réaction des gens, face à toute situation, > consiste à dire : "C'est écrit où ?", "Qu'est-ce qui me prouve que c'est > autorisé, etc." ; alors tout peut arriver. car il n'y a plus de place pour le > bon sens. Il faudrait tout écrire, de manière exhaustive (et les mêmes ! > sûrement s'insurgeraient contre l'inflation des textes) ... On sait que c'est > impossible. > > Je crois me souvenir qu'un grand auteur avait écrit "L'esprit des lois", > justement pour bien indiquer qu'au-delà de la rédaction, du texte lui-même, > il y a un "esprit du texte" qui est au moins aussi important. Mais cela se > perd, on décortique tout à la loupe, pour voir si tel mot ne pourrait pas > être interprété de telle ou telle manière, etc. de manière à "tordre" > l'esprit avec comme seul argument "le texte". C'est la tendance actuelle ... > > Avec cet état d'esprit, tout peut donc arriver : > - Une formation strictement commerciale comme PADI, enseignée par des > "bénévoles" dans des clubs bénévoles ! Certes, rien ne l'interdit au sens > strict du mot, mais est-ce l'esprit ? > - Des clubs associatifs affiliés à la seule FFESSM qui délivrent des > formations autres que la FFESSM ! A quel titre ? Réponse : aucun, on est en > pays de liberté, on fait ce qu'on veut. C'est à dire que l'on ne parle que > des droits, en oubliant que des droits supposent également des devoirs. > > Avec cette mentalité, tout (et n'importe quoi !) devient possible. > Jusqu'à ce qu'un jour, on rajoute un camion de textes réglementaires (encore > ! > > Mais restons optimistes. Le pire n'est jamais certains ... > C'est à chacun d'agir en conscience et de faire preuve (au-delà de la lecture > besogneuse des textes), ... de bon sens. > > Bien cordialement, > Alain Foret Je suis un grand naif.. je compte plus sur la régulation naturelle des especes que celle "par les lois". Donc si c'est bon 'pour la plongée' ca va marcher. Ceux qui se sentent gener vont protester, ruer dans les brancards pour instaurer des lois "de protection", ou faire trainer au maximum les évolutions (j'ai pas dis progrès). |
|
| |||
| |||
| On 4 mai, 18:02, "Christophe wanadoo" <peyrache.christo...@wanadoo.fr> wrote: > Bonjour > > Bonjour Christophe > > > > freedive...@free.fr wrote: > > Quelques questions aux fins connaisseurs des questions *réglementaires > > et statuts fédéraux . > > > A la lecture *du Subaqua de mai 2008 , page 88/89 commentant un arrêt > > du Conseil fédéral , il est dit " le conseil fédéral d'appel > > s'interroge sur la nature de l'affiliation de l'association à PADI et, > > en tout état de cause, rappelle qu'il ne peut être dans l'objet des > > associations affiliées à la FFESSM de dispenser d'autres formations > > que celles de la FFESSM, ni même d'accomplir des actes de commerce à > > titre habituel en achetant et revendant des prestations de > > formations". > > > Cela commente ( entre autre ) une décision disciplinaire à l'encontre > > d'un OWSI PADI qui aurait dispensé des formations PADI à titre > > bénévole dans son association. > > > Après lecture des statuts fédéraux ( près de 70 pages ) je ne vois > > rien prévoyant de telles dispositions réglementaires . > > Bons nombres de clubs associatifs doivent avoir dans leur membres des > > moniteurs / instructeurs FFESSM, PADI , SSI, ANMP, FSGT ....je ne vois > > pas en quoi il pourrait être interdit à un instructeur ayant reçu la > > formation adéquate de faire bénéficier ses copains de club de > > compétences extérieures. > > J'entends bien qu'en France , une formation rémunérée doit être > > entreprise par un BEES , cela n'exclut donc pas qu'un OWSI dispense > > une formation PADI à titre bénévole, ou à plus forte raison quand il > > est BEES. > > Cela peut être envisagé notamment pour effectuer les cours passerelles > > entre les 2 organisations, et satisfaire les plongeurs de différents > > horizons qui désirent acquérir le brevet correspondant soit pour > > plonger en France au retour d'un voyage avec un brevet PADI, soit > > l'inverse. > > > Le 2eme point concerne les "actes de commerce à titre habituel". > > Là aussi , cela laisse perplexe, *trouver des solutions pour ramener > > un peu d'argent dans la caisse d'un club et tout à fait admis dans le > > cadre réglementaire des associations 1901. > > Faire du bénéfice est permis , le distribuer aux dirigeants non ! > > > Quand on veut faire une formation dans un club, on est souvent appelé > > à faire payer une somme forfaitaire aux intéressés. Pour payer les > > frais de docs, le remboursement des frais de formation du formateur ou > > la carte fédérale de certification par exemple, garder un petit plus > > pour le club en ce sens relève tout simplement de la bonne gestion , > > non ? > > > Une formation PADI sous entend bien souvent d'acheter la documentation > > pédagogique correspondante ( manuel, tables etc ). > > Pour les cours FFESSM, on conseille l'achat des manuels Plongée > > Plaisir ou autres , le principe est donc équivalent et l'idée d'avoir > > les supports pédagogiques relève du bons sens tout simplement. > > *Il y a ensuite des frais de certification ( carte PIC) équivalents à > > notre carte plastifiée. > > Pourquoi pas ensuite, laisser au club la possiblité de garder quelques > > euros en plus , pour la trésorerie du club et permettre l'achat de > > matériel ? > > > Dernier point, un instructeur PADI est libre de dispenser les > > formations qu'il veut à titre indépendant ( du moment qu'il est en > > teaching status et assuré). > > S'il veut être rémunéré , il doit être OWSI + BEES, s'il veut tout > > simplement donner des cours à titre bénévole pour son club et ses > > copains plongeurs, je ne vois pas en quoi ça pose problème . > > D'ailleurs bien souvent , les OWSI en France sont en plus *MF1 et > > savent très bien de quoi ils parlent ! > > > Vos commentaires et réactions > > > merci à tous > > Une idée en passant : > Comprendrions nous un vendeur d'une celebre marque *allemande (choisis celle > que tu veux) qui pendant son travail vendrait des voitures au chevron ?? > Si je comprends bien ton raisonnement, le fait d'etre dans un club FF te > permet de faire toute formation de n'importe quelle fédération ou organe ??? > (heu, tu crains là ! ;)) ) > > Nous avons suffisamment de pointures fédérales ici qui te diront si oui ou > non, c'est possible > > Ensuite, pour le cas que tu cites, pages 88 et 89 de Subaqua, je dirai que > ce "grief" est la cerise sur le gateau...d'un comportemant malsain. Je crois effectivement que le 1er chef se comprend comme la cerise sur la gâteau, gâteau qui m'a l'air par ailleurs pas trop bon à digérer, mais ce n'est pas l'objet du sujet. Ensuite, juriste de formation , moi ça me choque qu'on motive des décisions disciplinaires en se référant à des réglements qui n'existent pas. Tous les lecteurs de Subaqua sont donc en droit de comprendre que ce qu'ils ont lu est réputé comme étant vrai, alors qu'apparement il en est tout autrement sur les 2 points que j'évoquais : - une association peut faire les actes de commerces qu'elle veut. - aucun réglement n'interdit de dispenser des cours autres que FFESSM, que ce soit des cours PADI, des cours de secourisme, des formations photos, bio ou de compta etc ...tout ce qui peut intéresser des plongeurs ou des associatifs dans une année de formation. J'espère donc que nous verrons un additif dans le prochain Subaqua rectifiant cela ! > > Un acte de commerce habituel ??? pour moi, cela exclus donc les actes > ponctuels comme les bals, les lotos qui ne sont pas nombreux dans une > année.... > Donc, les baptemes payants tout le long de l'année, non ; *faire plonger les > touristes *de passage, fussent ils licenciés, non > > Pour les frais que tu cites, je verrai bien tout ces frais inclus dans un > package : moi, quand je passe un brevet, je paie la prestation, le cours, la > plongée, la certification ... bref, un package Un package peut être une solution, et d'ailleurs c'est comme cela qu'on le comprend . Le package comprend tout ce que tu cites: documents, manuels, frais de certification, frais de dossiers, de locations de salle aussi parfois. On s'autorise 1 chose: demander une petite somme raisonnable pour faire un petit bénéf pour réinvestir dans du matériel essentiellement et cela va dans la caisse du club. Ce principe très clairement expliqué en AG chaque année recueille l'assentiment de tous les adhérents, et de tous les encadrants ( du MF2 au E1). A une époque où les subventions et financements fondent comme neige au soleil , il faut bien trouver des solutions de "bon gestionnaire" pour ramener quelques ressources. Une augmentation de cotisation ne peut être que modérée et concernerait tout le monde, même les non bénéficiaires de formations particulières, c'est donc moins approprié. > > Euh, tu mets sur un pied d'égalité les formations PADI et les fédérales > alors que tu emploies des mots différents ; il me semble que pour une > formation PADI, tu dois acheter les cours. Je ne mets sur le même pied d'égalité les deux écoles de formation. D'un côté : - l'école PADI ou tu as des standards et des supports pédagogiques plutot performants ( DVD, manuel, Powerpoint ) et harmonisés. Pour chaque brevet, l'instructeur dispose d'un manuel pédagogique et de supports très complets. - l'école FFESSM, ou l'on trouve un recueil plus réglementaire que pédagogique , le Manuel du Moniteur, et pour les cours c'est bonne pioche auprès des copains, des anciens, et des manuels vendus dans le commerce. Dans l'école PADI , tu n'achètes pas vraiment les cours , mais les supports péda que tu dois avoir, pour un Openwater: manuel, et/ou DVD , + table c'est tout, ensuite dans un club commercial tu payes la prestation de l'instructeur qui est Brevet d'Etat et les plongées. Mais il me semble que pour le niveau 1 FFESSM , on arrive à la même chose, j'ai beau chercher sur le net , je ne vois aucun club, même associatif qui propose des formations N1 ( pourtant bénévoles) gratuites. > Pour une formation FF, tu as le choix de ton support ; ce n'est pas > obligatoire.. Qu'en penses tu ?? Quel choix : Plongée Plaisir ou Plongée Passion , non , je rigole Oui , tu as le choix de te débrouiller.... je préfère des modules performants et éprouvés comme support. Chaque instructeur a bien sur la liberté de faire des diaporamas ou des supports complémentaires pour renforcer ses cours ou de les aménager comme il veut , mais il a un référentiel très puissant. Les nouveaux plongeurs sont exigeants, ils veulent du contenu, de l'audiovisuel, de l'interactivité, que ce soit ludique. J'ai tous les supports des 2 organisations et franchement il n'y a pas photos, et nous utilisons au mieux les supports les plus appropriés . Mais je tiens quand même à dire merci à Alain pour l'Illustra pack, qui est un outil pédagogique remarquable ! Environ 1/3 des brevetés PADI , reçoivent ensuite un questionnaire de PADI Europe, pour connaître comment se sont passés les cours, quels ont été les points abordés etc etc. Elèves et instructeurs acceptent le principe , il y a un comme une sorte de contrôle interne , et je trouve ça plutot pas mal. Et petite précision technique, pour avoir l'Open water, c'est 8 plongées: 4 en milieu articiel ( + les plongées d'apprentissage) ou protégé et 4 en milieu naturel plus ensuite apprentissage des tables et examen théorique obligatoire. Chaque plongée que l'on pourrait appeler chez nous " compétences" à un référentiel bien précis, qui doit être réussi pour être validé.. Et nous voyons chaque année arriver en provenance de clubs et d'assos de l'intérieur des plongeurs N1 fraichement certifiés faire leur premiers coups de palmes en milieu naturel , et n'avoir jamais chaussé de leur vie, une combinaison 7mm, une cagoule, une paire de gants, ou même une ceinture de plomb. Est ce bien sérieux, de voter cela en AG ? > à toute ? > > Cordialement, hein !! bien cordialement ! > > Christophe 38- Masquer le texte des messages précédents - > > - Afficher le texte des messages précédents - |
|
| |||
| |||
| "Christophe wanadoo" <peyrache.christophe@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 481dddc7$0$918$ba4acef3@news.orange.fr... > Une idée en passant : > Comprendrions nous un vendeur d'une celebre marque allemande (choisis celle > que tu veux) qui pendant son travail vendrait des voitures au chevron ?? > Si je comprends bien ton raisonnement, le fait d'etre dans un club FF te > permet de faire toute formation de n'importe quelle fédération ou organe ??? > (heu, tu crains là ! ;)) ) L'exemple n'est pas forcément bien choisi : quand tu vas chez un vendeur de voitures, il vend bien plusieurs marques, même s'il arbore un énorme losange et de la peinture jaune partout. Le fait d'être à la fois BEES et OWSI permet de délivrer les brevets de l'un ou l'autre organisme, ou même des deux. Je ne vois pas en quoi une SCA devrait se contenter de délivrer des brevets FFESSM. Ca n'a rien d'une conccurence déloyale. D'ailleurs, si tous les pays étaient aussi protectionnistes que nous sur leurs brevets, c'est bien simple, on ne pourrait plonger nulle part dans le monde avec nos brevets à nous! Je te l'accorde, ça aurait drôlement de la gueule pour le berceau de la plongée mondiale, cantonné à ses eaux. Quant aux associations, pourquoi ne pourraient-elles pas délivrer des brevets d'autres organismes si les moniteurs sont à jour de leurs différentes cotisations? Vous croyez qu'ils ont attendu, les recycleux, pour être mondialisé dans leurs formations? Et pourtant, on ne peut pas dire d'eux que ce sont des manches sous la flotte. C'est bien de se sentir gaulois face au monde entier, mais en attendant, ils ont disparu, les gaulois... FrK -- Ma zique : http://www.virb.com/kattzyre http://www.zikpot.fr/artiste-kattzyre Mon dernier roman : http://www.ixcea.com/html/modules/cd....php?id_art=10 |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| dune (un rien HS) | Susan Calvin | (French) | 6 | 04-12-2007 11:45 AM |
| post pour rien | Lune | (French) | 22 | 04-12-2007 11:37 AM |
| Rien à faire ? | Le Fou | (French) | 5 | 04-12-2007 02:20 AM |
| certificat med .. j'y comprends plus rien | rito | (French) | 12 | 04-12-2007 01:40 AM |
| je ne recois plus rien | raeven moteurs | (French) | 0 | 04-11-2007 04:11 PM |