|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Je prépare mon cours théorique sur le modèle Haldanien et les tables FFESSM et je cherche quels sont les tissus utilisés et dans quels compartiments sont-ils classés. En clair les os sont-il dans un compartiment si oui lequel ? Idem pour les muscles, des organes comme les poumons, foie ... Quelqu'un peut-il me donner un lien sur le Web pour trouver cette info ? Merci. |
|
| |||
| |||
| <cdechavanne@gmail.com> a écrit dans le message de news:8b51f791-f68c-40ee-8002-5f2137cd1909@e53g2000hsa.googlegroups.com... Bonjour, Je prépare mon cours théorique sur le modèle Haldanien et les tables FFESSM et je cherche quels sont les tissus utilisés et dans quels compartiments sont-ils classés. En clair les os sont-il dans un compartiment si oui lequel ? Idem pour les muscles, des organes comme les poumons, foie ... Quelqu'un peut-il me donner un lien sur le Web pour trouver cette info ? Merci. essaye ca ce n'est pas mal du tout http://www.hlbfish.com/web_creator/decompression.pdf |
|
| |||
| |||
| cdechavanne@gmail.com a écrit : > Je prépare mon cours théorique sur le modèle Haldanien et les tables > FFESSM et je cherche quels sont les tissus utilisés et dans quels > compartiments sont-ils classés. > > En clair les os sont-il dans un compartiment si oui lequel ? Idem pour > les muscles, des organes comme les poumons, foie ... > > Quelqu'un peut-il me donner un lien sur le Web pour trouver cette > info ? Pour faire les tables FFESSM (adapté des MN90) 12 compartiments ont été utilisés avec pour période : 5', 7', 10', 15', 20', 30', 40', 50', 60', 80', 100' et 120'. Au vue des nombres utilisés, on se rend bien compte que les valeurs ont été choisies de manière "empirique" et qu'il n'y a pas de relation direct avec des tissus... On peut juste dire que plus un tissus est irrigué en sang plus sa saturation se rapprochera de celle d'un compartiment à période courte et inversement. Toutefois, a titre indicatif, voici un tableau provenant du site d'UWATEC (je ne trouve plus le lien ni l'année désolé): ------------------------------------------------------------------------ Période Organes concernés Compartiment 1: 5 min reins Compartiment 2: 10 min estomac, viscères, foie, système nerveux central Compartiment 3: 20 min viscères, foie, système nerveux central Compartiment 4: 40 min peau Compartiment 5: 80 min peau, muscles, coeur Compartiment 6: 160 min muscles Compartiment 7: 320 min muscles, articulations, os, graisse Compartiment 8: 640 min gras, articulations, os, reste du corps ------------------------------------------------------------------------- On peut ainsi s'apercevoir que les os par exemple ne sont pas pris en compte dans les MN90... Ce choix à surement été fait car sur des plongées à profil MN90, le compartiment des OS ne devait pas devenir directeur. Mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de faire des calculs pour voir si c'était le cas... -- Charles Nérot http://charles.nerot.eu/plongee |
|
| |||
| |||
| Salut, <cdechavanne@gmail.com> wrote: > En clair les os sont-il dans un compartiment si oui lequel ? Idem pour > les muscles, des organes comme les poumons, foie ... C'est à mon sens une approche trop simplificatrice, réductrice et qui pourrait laisser penser à tors à mon avis que la décompression est une science exacte pour carricuturer. La décompression est un phénomène multifactoriel beaucoup plus complexe que d'associer des compartiments à des organes.... Les organes ne sont pas figés et sont plus ou moins en activité et perfusés.... L'ensemble des compartiments forment un tout indissociable censé modéliser les réactions de l'organisme (sans personnalisation).... Certaines personnalisations sont aujourd'hui prises en compte pour modifier cette modélisation en fonction de facteurs extérieurs (la température par exemple, une remontée rapide...) ou liée à l'individu (chute de pression de la bouteille, fréquence cardiaque..). Et ce résultat est perfectible, raison pour laquelle les fabricants rajoutent en plus une marge de sécurité. On est loin d'avoir percés tous les facteurs et interactions qui rentrent en ligne de compte dans le phénomène de la décompression. A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| cdechavanne@gmail.com a exposé le 07/05/2008 : > Bonjour, > > Je prépare mon cours théorique sur le modèle Haldanien et les tables > FFESSM et je cherche quels sont les tissus utilisés et dans quels > compartiments sont-ils classés. > > En clair les os sont-il dans un compartiment si oui lequel ? Idem pour > les muscles, des organes comme les poumons, foie ... > > Quelqu'un peut-il me donner un lien sur le Web pour trouver cette > info ? > > Merci. Et pour cause que tu la trouves pas.. c'est une image populaire basée sur pas grand chose; c'est pas forcément faux mais rien n'a été fait dessus. La théorie de la décompression repose sur des modèles mathématiques, vérifiées, adaptés et corrigés. Dans le N4 de AF page 191 il est clairement écrit : "Cette confusion [compartiment :: tissus humain] est entretenue par certaines brochures commerciales [...] qui dans un souci de simplification font un parallèle direct entre tel ou tel compartiment et des parties du corps." (ce sont ceux qui vendent du "comportiment" dans leur ordi.) Evite donc ce tableau de manière formelle. |
|
| |||
| |||
| Salut ! Bien que nos tables soient basées sur le modèle Haldanien qui certes, est très intéressant. Explique plutôt que selon leur nature, les tissus ne saturent et désaturent de manière plus ou moins longues et ont été classés en compartiments. Et là, je suis d'accords avec Denis. Ton cours devrais commencer par un très bref historique, mais ne t'engouffre pas dans l'inutile. Qui retiendras que la cornée ou les reins sont dans tel ou tel compartiment ? Non, pour moi passe après un bref historique directement au calculs de tables si c'est bien le cours que tu donne. Alain |
|
| |||
| |||
| Après mûre réflexion, cdechavanne@gmail.com a écrit : > Bonjour, > > Je prépare mon cours théorique sur le modèle Haldanien et les tables > FFESSM et je cherche quels sont les tissus utilisés et dans quels > compartiments sont-ils classés. > > En clair les os sont-il dans un compartiment si oui lequel ? Idem pour > les muscles, des organes comme les poumons, foie ... > > Quelqu'un peut-il me donner un lien sur le Web pour trouver cette > info ? > > Merci. Laisse tomber ce tableau qui n'est du qu'a des élucubrations de vendeurs de matériel (Voir N4 de AF page 191). Le Décompression est (jusqu'à présent) basée sur des modèles mathématiques (révisés, adaptés, corrigés, cf histoire de la Décompression). On peut éventuellement faire une allusion ou on sent bien que le sang et les os ne saturent (peut-etre) pas de la même facon. |
|
| |||
| |||
| Et Paf ! a écrit : > Qui retiendras que la cornée ou les > reins sont dans tel ou tel compartiment ? Non, pour moi passe après un > bref historique directement au calculs de tables si c'est bien le cours > que tu donne. > > Alain Personnes car l'appellation compartiment a été choisie entre autre du fait que tissus donne une idée fausse en rattachant un organe à période. -- Tonio |
|
| |||
| |||
| Denis JEANT a écrit : > > <cdechavanne@gmail.com> wrote: > > En clair les os sont-il dans un compartiment si oui lequel ? Idem pour > > les muscles, des organes comme les poumons, foie ... > C'est à mon sens une approche trop simplificatrice, réductrice et qui > pourrait laisser penser à tors à mon avis que la décompression est une > science exacte pour carricuturer. Effectivement la décompression est une chose complexe et les représentations mathématiques du corps humain ne sont que des... mathématiques. Mais je pense que la question que se pose "cdechavanne" est néanmoins légitime, on se la pose tous à un moment ou à un autre, autrement rédigée elle demande : Quels sont les tissus courts et quels sont les tissus longs ? Comment classer les tissus du corps humain du plus court au plus long (ou l'inverse -- A' tchao Le Fou http://shippylelivre.free.fr/ http://gloupclub.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ |
|
| |||
| |||
| Salut Eric, Le Fou <hiller.ericEFFACER@neuf.fr> wrote: > Quels sont les tissus courts et quels sont les tissus longs ? > Comment classer les tissus du corps humain du plus court au plus long (ou > l'inverse Comme je l'ai déjà exprimé, je ne partage pas cette approche. La modélisation de la décompression est un savant mélange de mathématiques, de statistiques, de probabilités, d'empirisme... Il faut parfois accepter que l'on n'ait pas de réponses précises ou universelle à des phénoménes complexes Laisser croire que l'on peut faire correspondre des compartiments au sens des tables à celui du corps humain est à mon avis une erreur et pourrait donner l'impression que la modélisation des tables prévoient avec précision des phénomènes physiologiques individuels et complexes. Ce qui est loin d'être le cas et qui explique certains accidents avec respect des tables de plongée. Cela rassure l'acheteur d'un ordinateur d'avoir réponses à ses préocupations d'adéquation entre sa physiologie et l'ordinateur qu'il va acheter. C'est du marketing et je rejoins Alain Foret sur le sujet Il y a autant de théories de la décompression que de tables de plongée, même si elles ont parfois de lointaines bases communes. D'autre part, le corps humain est un composé de systèmes dynamiques ce qui fait sa complexité plus particulièrement en hyperbarie. Il n'est en aucun cas compartimenté de manière arbitraire. Les marges de sécurité on pour but de gommer les limites de la modélisation et ne sont d'ailleurs jamais diffusées par les fabricants des ordinateurs de plongée. Cela constitue un véritable secret de fabrication savament gardé. On sait tout au plus que le modèle sur lequel repose l'ordinateur a pour base par exemple le modèle ZHL16... On nous dit le plus souvent que la procédure de décompression est durcie dans telle situation considérée critique mais sans savoir dans quelle mesure. Pour prendre une image, c'est un peu comme dans le domaine des assurances. Certains vous disent qu'ils sont couverts pour tels risques mais sans savoir vraiment dans qu'elle mesure, à qu'elle hauteur... Quand au modèle Haldanien, on sait qu'il a ses limites et que le modèle sigmoïdal par exemple développé par la Marine Nationale (Equipe du médecin-chef Jean-Louis Méliet du CEPHISMER) est plus proche de la réalité en terme de dégazage. Mais avec le modèle Haldanien, on bénéficie de tout le recul statistique et empirique depuis sa mise en place, contrairement au modèle sigmoïdal plus récent. Tout cela pour dire qu'à mon avis, le fait d'expliquer que l'on n'a pas réponse à tout permet aux élèves de comprendre que suivre les tables permet de limiter les risques, sans les supprimer totalement. La décompression n'est pas une science exacte et elle a ses propres limites que représente le pourcentage d'accidents qu'elle génére avec respect des procédures suivies. Ce risque est d'ailleurs évalué de manière statistique selon les tables de plongée avec le recul dans le milieu militaire et de la plongée professionnelle. A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Examen N4 : Les tables MN90 | cubitus | (French) | 72 | 04-11-2007 04:47 PM |
| Tables MT92 ou MN90 | manasalu | (French) | 6 | 04-11-2007 04:31 PM |
| Comparing MN90 tables with others | GregW | United Kingdom of Great Britain & N. Ireland | 0 | 11-15-2004 04:34 AM |
| Comparing MN90 tables with others | GregW | United Kingdom of Great Britain & N. Ireland | 0 | 11-15-2004 04:34 AM |