|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Je suis Pascal HECTOR, nouvel adhérent au forum. J'ai lu avec intérêt les "fils" sur déco à l'O2 et Haldane... Très instructif. Je m'interroge sur la manière dont on fait, en pratique, le palier de 6m à l'O2. En effet, le principe de calculs des tables permet de conclure que les profondeurs des paliers sont des profondeurs PLAFOND. Notion d'ailleurs reprise dans les ordinateurs de plongée, qui préconisent donc de se maintenir toujours en dessous de ce plafond. En revanche la toxicité de l'O2 pur impose une profondeur PLANCHER de 6m. En somme il semblerait prudent de se maintenir au dessus de ce plancher. Je me questionne donc sur le, comment réalise t'on en "réalité" le palier de 6m à l'O2 ? Je vous remercie de vos réponses éclairées. -- Pascal H. |
|
| |||
| |||
| Bonsoir Pascal, Pascal <pascal.hector243@orange.fr> wrote: > Je m'interroge sur la manière dont on fait, en pratique, le palier de 6m à > l'O2. Comme je l'ai précisé lors de mes précédents post sur le fil, je préfére réaliser des paliers avec un nitrox riche de type N80 ou N70 selon et ne pratique pas l'O2 pur en plongée technique de loisir et plus particulièrement en pleine eau A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| Pascal a écrit : > Je me questionne donc sur le, comment réalise t'on en "réalité" le palier de > 6m à l'O2 ? > > Je vous remercie de vos réponses éclairées. > Au risque de passer pour un con, je dirais comme un palier air à 3 m ou 6 m. Ensuite l'oxygène est dangeureux en dessous de 6 m mais une légère infraction n'entraine pas une mort immédiate dans d'atroce souffrance (pour preuve les profondes à l'air et les pratiques de certains plongeurs, spéléos notamment). Pour commenter la réponse de Denis JEAN, l'usage de 80% vs O2 est plus lié, il me semble, à la vasocontriction, qui diminue l'efficacité de la déco (problème de la validité de certains ordi multi-gaz en particulier Suunto). Cette vasoconstriction est liée à la ppO2 respirée. Pour finir, la vérité me semble encore loin sur ce sujet et je reste dans la facilité: O2 pur depuis ma B50 dans mon 7 L. Tcho, -- Tonio |
|
| |||
| |||
| Bonsoir Tonio, Tonio <antoine.dorcier@gmail.com> wrote: > Pour commenter la réponse de Denis JEAN, merci de ne pas oublier mon "T", j'y tiens > l'usage de 80% vs O2 est plus > lié, il me semble, à la vasocontriction, qui diminue l'efficacité de la > déco (problème de la validité de certains ordi multi-gaz en particulier > Suunto). Cette vasoconstriction est liée à la ppO2 respirée. Effectivement, l'O2 provoque une vasoconstriction et entraîne un dégazage en deux pics, plus ou moins prononcés selon...contrairement à une déco à l'air. A l'opposé, le CO2 est vasodilatateur. Pour ceux pour qui c'est du "chinois physiologique" Vasoconstriction et vasodilatation constituent la capacité des vaisseaux de réduire (constriction) ou d'augmenter (dilatation) leur lumière de manière réflexe. On parle de vasomotricité des vaisseaux sanguins. Mais on peut aussi rajouter le danger qui va avec la manipulation de l'oxygène pur, sans parler de la marge hyperoxique moindre... > Pour finir, > la vérité me semble encore loin sur ce sujet et je reste dans la > facilité: O2 pur depuis ma B50 dans mon 7 L. A chacun de se déterminer. C'est en effet plus simple de transvaser de l'oxygène pur que de fabriquer du nitrox riche même si c'est pas la mer à boire en soi A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net |
|
| |||
| |||
| ----- Original Message ----- From: "Pascal" <pascal.hector243@orange.fr> To: <antoine.dorcier@gmail.com> Sent: Monday, May 12, 2008 4:25 PM Subject: Re: palier de 6 m à l'O2 ? > > ----- Original Message ----- > From: "Tonio" <antoine.dorcier@gmail.com> > Newsgroups: fr.rec.plongee > Sent: Monday, May 12, 2008 3:10 PM > Subject: Re: palier de 6 m à l'O2 ? > > >> Pascal a écrit : >> >>> Je me questionne donc sur le, comment réalise t'on en "réalité" le >>> palier de 6m à l'O2 ? >>> >>> Je vous remercie de vos réponses éclairées. >>> >> >> Au risque de passer pour un con, je dirais comme un palier air à 3 m ou 6 >> m. > Bonjour Tonio, C'est justement ce qui m'interpelle. Un palier à 3m se fait souvent à 4 ou 5m!!! Un palier à 6m se fait aussi légérement en dessous des 6m... > > >> Ensuite l'oxygène est dangeureux en dessous de 6 m mais une légère >> infraction n'entraine pas une mort immédiate dans d'atroce souffrance >> (pour preuve les profondes à l'air et les pratiques de certains >> plongeurs, spéléos notamment). > Donc si on le fait à 7m, surtout pour des faibles durées, on ne risque pas la crise hyperoxique ? Alors pourquoi sur le "fil" palier à l'O2 on souligne l'importance du risque de glissement (c'est à dire du dépassement de cette fameuse profondeur plancher) ? > > Merci. Bonsoir. Pascal H. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, "Pascal" <pascal.hector243@orange.fr> a écrit dans le message de news: 4828ad13$0$898$ba4acef3@news.orange.fr... > ----- Original Message ----- > From: "Pascal" <pascal.hector243@orange.fr> > To: <antoine.dorcier@gmail.com> > Sent: Monday, May 12, 2008 4:25 PM > Subject: Re: palier de 6 m à l'O2 ? > > >> >> ----- Original Message ----- >> From: "Tonio" <antoine.dorcier@gmail.com> >> Newsgroups: fr.rec.plongee >> Sent: Monday, May 12, 2008 3:10 PM >> Subject: Re: palier de 6 m à l'O2 ? >> >> >>> Pascal a écrit : >>> >>>> Je me questionne donc sur le, comment réalise t'on en "réalité" le >>>> palier de 6m à l'O2 ? >>>> >>>> Je vous remercie de vos réponses éclairées. >>>> >>> >>> Au risque de passer pour un con, je dirais comme un palier air à 3 m ou >>> 6 m. >> > Bonjour Tonio, > C'est justement ce qui m'interpelle. Un palier à 3m se fait souvent à 4 ou > 5m!!! Un palier à 6m se fait aussi légérement en dessous des 6m... >> >> >>> Ensuite l'oxygène est dangeureux en dessous de 6 m mais une légère >>> infraction n'entraine pas une mort immédiate dans d'atroce souffrance >>> (pour preuve les profondes à l'air et les pratiques de certains >>> plongeurs, spéléos notamment). >> > Donc si on le fait à 7m, surtout pour des faibles durées, on ne risque pas > la crise hyperoxique ? Alors pourquoi sur le "fil" palier à l'O2 on > souligne l'importance du risque de glissement (c'est à dire du > dépassement de cette fameuse > profondeur plancher) ? >> >> > Merci. Bonsoir. Pascal H. Si l'on descend un peu en dessous de 6m, ce n'est pas dramatique si ça dure peu longtemps. Il faut donc rectifier la chose rapidement. Ce qui suppose : - d'être vigilant ; - de bien maîtriser son équilibre dans l'eau (capacité à rester à une profondeur sans varier) ; - voire d'utiliser une barre de palier, ce qui est l'déal (ou de se maintenir à un bout). Les procédures O2 sont donc réservées à des plongeurs expérimentés. Bien cordialement, Alain Foret |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Parachute de palier | renaud.vincentelli@free.fr | (French) | 0 | 07-16-2007 12:49 PM |
| Parachute de palier | renaud.vincentelli@free.fr | (French) | 0 | 07-16-2007 12:49 PM |
| Plongee a l'O2 ??? | DeuZa | (French) | 16 | 04-12-2007 11:26 AM |
| Palier Oxy | CRAZY DIVER | (French) | 33 | 04-12-2007 11:13 AM |
| Palier à mi profondeur | Marc Daydé | (French) | 11 | 04-11-2007 04:21 PM |