|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Voyage de deux semaines organisé par Patrick Louisy avec le concours d'Osman Ersen, de Blue Lagoon. Vol Paris Manado via Singapour (vols Singapore Airlines et Silk Air) ; rien à signaler, prestation très correcte. Séjour proposé au choix sur une 1ère semaine Siladen (Onong Resort)-Lembeh (Lembeh Resort) ou une 2ème semaine Manado (Mapia Resort)-Lembeh (Lembeh Resort) ou bien les deux, ce que choisirent la majorité des participants : nous étions 20 la semaine 1 ; 9 sont partis, 2 sont arrivés, nous étions donc 13 la semaine 2 ... Onong Resort, situé sur l'île de Siladen et Mapia Resort, à une vingtaine de km de Manado, appartiennent tous deux au centre "Celebes Divers", dirigé par Andréa, un italien parlant français, anglais, italien, indonésien et peut-être plus, très sympa et toujours à notre écoute pour faire en sorte que tout se passe au mieux ... Cela dit, si vous avez le choix, et même si Mapia possède un joli jardin et une belle piscine, il est plus agréable de séjourner sur Siladen : Onong est un resort charmant et on évite 2 fois 1h de bateau pour faire la traversée aller et retour Mapia-Bunaken, puisque la plupart des plongées se font sur Bunaken et Siladen ... Le détroit de Lembeh -lieu célèbre entre tous pour son exceptionnelle faune- abrite désormais d'assez nombreux hôtels, plus ou moins luxueux ; le Lembeh Resort, où nous logions, est l'un des hôtels les plus agréables. Les bungalows sont spacieux, avec de belles terrasses ; ils sont logés dans la verdure qui surplombe la petite crique d'où partent les bateaux de plongée ; une piscine, un restaurant très convenable, bref, tout bien ... Mais au delà du cadre, ce qui fait l'intérêt de ce Resort (mais d'autres, que nous n'avons pas visités, offrent peut-être un service comparable) : c'est l'organisation de la plongée, impeccable, et la qualité des installations offertes aux photographes : bacs de rinçage, bien sûr, mais aussi une "camera room" entièrement équipée avec des espaces pour chaque photographe, serviettes à disposition, prises pour recharger, ... On peut y bichonner son matos à loisir, le laisser en toute sécurité la nuit, ... Un exemple que devraient suivre bien des centres qui désirent accueillir beaucoup de photographes ! Mais qu'est-ce donc qu'un voyage Bio Sous-Marine et en quoi celui-ci était-il particulier ? La plupart des voyages BSM sont des voyages de "fish watching", j'y avais déjà participé deux fois, à El Quseir et à Marsa Shagra ; j'ai expliqué sur les pages correspondantes de mon site de quoi il s'agissait, je vous y renvoie ... En deux mots tout de même : Il s'agit d'étudier les poissons (et uniquement les poissons - d'où l'appellation "fish watching" !) sur un ou deux récifs particuliers : l'idée étant de chercher à identifier, recenser et si possible photographier le plus grand nombre d'espèces, de noter leur abondance en fonction de la topographie du milieu : pente récifale interne, externe, fond sableux, platier , ... en tenant compte aussi de la profondeur, de la lumière (certaines espèces restent dans les lieux sombres), etc. Bref ! Certains voyages sont aussi organisés pour étudier l'activité des dauphins dans des lieux privilégies, où ils viennent se reposer le jour. Voir sur le site Subaquapixel (http://www.subaquapixel.net/peaubleue.php?page_id=73) les différents voyages passés et à venir ... Ici, c'était assez différent : la faune est beaucoup plus variée qu'en Mer Rouge ; nous plongions toujours sur des sites différents et surtout sur deux eco-systèmes très différents : 14 plongées dans le parc naturel de Bunaken (tombants coralliens) et 11 dans le détroit de Lembeh ("muck diving" sur fond de sable noir). Impossible dans ces conditions de pratiquer comme précédemment. Après concertation, nous sommes partis sur l'idée de travailler sur 3 sujets, chacun choisissant son groupe de travail : les anémones (les identifier, les compter (!), repérer taille et profondeur et dénombrer, pour chacune, les hôtes associés (poissons clowns : 7 espèces différentes, mais aussi les apogons, les dascylus, les crabes, les crevettes, ...)), les nudibranches (les identifier, repérer leur habitat, leur taille, la profondeur, leur abondance pour chaque espèce, ...) et enfin les associations -atelier que j'ai choisi- (repérer et identifier les différents types d'associations - crevette sur corail bulle, sur anémones, demoiselles dans les acroporas, dans le corail noir, crevettes ou galathées dans les comatules, diverses espèces sur holothuries, sur éponges, sur étoiles de mer, sur oursins, ... et bien d'autres ; la liste est longue !). Je me suis surtout positionné, en tant que photographe, comme "illustrateur" d'un maximum d'associations, tandis que d'autres travaillaient (avec mon aide -tout de même !- et celle de Patrick Louisy) à l'identification et à la classification de tout ça ... Mais la richesse de la faune, tant sur Bunaken que sur Lembeh ne pouvait me laisser scotché sur les photos d'associations ... Je présenterai sur mon site aussi beaucoup de photos de poissons, de nudibranches, de crustacés ... J'ai rapporté plus de 500 photos ; j'en proposerai un "best of" d'environ 200 ; c'est déjà beaucoup ! Photos : Nikon D300 (première utilisation de ce tout nouveau matériel), caisson Ikelite, deux flashes Ikelite DS125 utilisés en TTL. Toutes les photos sous-marines ont été prises au micro-Nikkor 60mm ; les quelques photos terrestres illustrant les pages ont été prises soit au D300 équipé du zoom Nikkor 12~24, soit avec un petit Olympus Mu 770SW. Pour le moment seule une présentation (reprenant ce texte) est dispo : http://www.aquaphot.fr/Sulawesi2008.htm Voilà. @+ P. -- (pas de plouf pour m'écrire - no plouf to write) http://www.aquaphot.fr/ |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| [récit - long] Retour de Socorro (Basse Californie) | Patrick NOEL | (French) | 0 | 03-29-2007 07:06 AM |
| [récit - long] Retour de Socorro (Basse Californie) | Patrick NOEL | (French) | 0 | 03-29-2007 07:06 AM |