|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, voici le réçit de la plongée de hier matin : Christian m'a donné rendez-vous vers 9h/9h15 à la Mercantine située sur les bords du lac de Vouglans. J'arrive sur place en retard ; le bâteau est déjà à l'eau. Jean-François, Alain et Christian sont déjà prêts. Le niveau du lac est encore un peu plus bas que la dernière fois, Christian estime à -9m son niveau actuel. Je prépare mon matos et le charge à bord du Zod. Christian met les gaz sur la Grande Chartreuse de Vaucluse. Au loin se dessine une flottille de bâteaux de pêche... nous craignons le pire ! Oufff !!! les pêcheurs sont en fait à bonne distance du site. Un bâteau de plongeurs est déjà amarré à la bouée Christian approche de manière précautionneuse et passe au point mort pour les derniers mètres. Jean-François arrime le bateau au corps mort et hop Alain fait ploufff et va barboter dans l'eau. C'est un véritable jacuzzi, un groupe de plongeurs est au palier juste en dessous du corps mort ! Christian et Jean-François gonflent à la bouche leurs stabs et les placent à l'extérieur de l'embarcation. Christian se met à l'eau et s'équipe, le voila prêt en un rien de temps (Jérôme a raison les Français sont rapides pour s'équiper) Jean-François ne tarde pas à le rejoindre. Le groupe de plongeur remonte à la surface, petite discussion le mouillage était à l'extérieur de la maison des convers et ils l'ont remis dessus. Ils sont restés explorer cette dernière. En ce qui me concerne je me prépare sur le Zod et accroche une petite déco de 6l de Nitrox 70 sur le devant. Plouffff en bascule arrière, suivi d'un crachouillage dans le masque et j'achève mes ultimes vérifications. Nous commençons la descente ! Il fait de plus en plus sombre et froid l'eau n'est pas bien chaude au fond.... brrr elle est même vraiment froide ! Voilà après deux minutes dans le noir total nous aperçevons par 45m de fond une première pierre, puis un mur. Christian prend immédiatement le cap et nous traversons la cours en direction de l'hôtellerie. L'hôtellerie se dresse devant nous : ouahhh vraiment imposant ! Nous passons sur le côté du bâtiment, je ne l'imaginais pas aussi haut ! Nous descendons le long du bâtiment et allons voir une arche vers 60m, un escalier descend bien plus bas, à cet instant j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de fond à cette endroit ! Niveau narcose je la sens présente, mais pas de bien être ou d'angoisse excessifs. Nous continuons à explorer ce bâtiment en remontant gentillement vers 52m, nous passons devant des fenêtre et puis nous finissons à proximité des toits vers 45m. Christian me montre un oeil de boeuf, Jean-François une cheminée. Nous amorçons une remontée en pleine eau, arrivé vers 15m Christian largue son parachute de palier, Alain manoeuvre le bateau et vient se placer au dessus de nous avec un bloc au pendeur. Je prend ma déco de Nx70 et effectue mes paliers sur cette dernière. L'eau est chaude proche de la surface et celà fait franchement du bien de pouvoir se réchauffer. Nous effectuons nos paliers tranquilement au bout d'un certain temps Alain vient nous rejoindre au pendeur avec une méthode bien à lui de pratiquer la plongée Le "génie de la lampe magique pro" (oui nous étions tous trois "Aladineux" sur ce coup !) indique la fin des paliers, nous restons encore 5 minutes avant de remonter tranquilement. Arrivé en surface je réalise que je viens d'efectuer une plongée vraiment magique ! Nous rentrons à la Mercantine, Christian a prévu des biscuits à la noix de coco pour le trajet. Arrivé au point de mise à l'eau nous sortons le Zod. Je récupère mon matos, et juste avant de partir Christian me signale qu'il n'a rien contre un bloc supplémentaire, hop ! je charge mon bloc du zod dans titine... Nous nous disons au revoir et je reprend la route de Genève. Vu les nombreux travaux sur les tunnels de l'autoroute (et les embouteillages probables) je décide de passer par St-Claude, Mijoux et le col de la Faucille. Arrivé à Genève je lis mon mail et Christian me dit qu'il est inutile que je cherche mon profondimètre à aiguille, ce dernier est resté dans le bateau... Paramètres de la plongée : Descente le long du corps mort : 45m ; 2' Profondeur max : 60m ; 7' Remontée : 17 ème minute Paliers : 9m ; 2' (indiquation au fond) / 6m ; 5' / 3m ; 24' Température au fond : 2 degrés (d'après l'Aladin) Visibilité : une dizaine de mètres Profil de la plongée : http://www.logbook.ch/adl/log/dive00177.png Site de Christian sur la Grande Chartreuse de Vaucluse : http://claoli.free.fr/html/chartreuse.html Un grand merci à Christian pour cette superbe plongée ! -- Cédric http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| Merci Cedric pour ce récit. Plonge encore et raconte nous encore (!). Tu écris bien. Bon, en ce moment, je prefere plonger dans la soupe à 20 ° à 40 plutot que 2 ou 4 ° à 60. Bonnes bulles Christophe 38 Cédric Rathgeb wrote: > Bonjour, voici le réçit de la plongée de hier matin : > > Christian m'a donné rendez-vous vers 9h/9h15 à la Mercantine située > sur les bords du lac de Vouglans. J'arrive sur place en retard ; le > bâteau est déjà à l'eau. Jean-François, Alain et Christian sont déjà > prêts. Le niveau du lac est encore un peu plus bas que la dernière > fois, Christian estime à -9m son niveau actuel. > > Je prépare mon matos et le charge à bord du Zod. Christian met les > gaz sur la Grande Chartreuse de Vaucluse. Au loin se dessine une > flottille de bâteaux de pêche... nous craignons le pire ! Oufff !!! > les pêcheurs sont en fait à bonne distance du site. > > Un bâteau de plongeurs est déjà amarré à la bouée Christian approche > de manière précautionneuse et passe au point mort pour les derniers > mètres. Jean-François arrime le bateau au corps mort et hop Alain > fait ploufff et va barboter dans l'eau. C'est un véritable jacuzzi, > un groupe de plongeurs est au palier juste en dessous du corps mort ! > > Christian et Jean-François gonflent à la bouche leurs stabs et les > placent à l'extérieur de l'embarcation. Christian se met à l'eau et > s'équipe, le voila prêt en un rien de temps (Jérôme a raison les > Français sont rapides pour s'équiper) Jean-François ne tarde pas à le > rejoindre. Le groupe de plongeur remonte à la surface, petite > discussion le mouillage était à l'extérieur de la maison des convers > et ils l'ont remis dessus. Ils sont restés explorer cette dernière. > En ce qui me concerne je me prépare sur le Zod et accroche une petite > déco de 6l de Nitrox 70 sur le devant. Plouffff en bascule arrière, > suivi d'un crachouillage dans le masque et j'achève mes ultimes > vérifications. > > Nous commençons la descente ! Il fait de plus en plus sombre et froid > l'eau n'est pas bien chaude au fond.... brrr elle est même vraiment > froide ! Voilà après deux minutes dans le noir total nous aperçevons > par 45m de fond une première pierre, puis un mur. Christian prend > immédiatement le cap et nous traversons la cours en direction de > l'hôtellerie. > > L'hôtellerie se dresse devant nous : ouahhh vraiment imposant ! Nous > passons sur le côté du bâtiment, je ne l'imaginais pas aussi haut ! > Nous descendons le long du bâtiment et allons voir une arche vers > 60m, un escalier descend bien plus bas, à cet instant j'ai vraiment > l'impression qu'il n'y a pas de fond à cette endroit ! Niveau narcose > je la sens présente, mais pas de bien être ou d'angoisse excessifs. > > Nous continuons à explorer ce bâtiment en remontant gentillement vers > 52m, nous passons devant des fenêtre et puis nous finissons à > proximité des toits vers 45m. Christian me montre un oeil de boeuf, > Jean-François une cheminée. Nous amorçons une remontée en pleine eau, > arrivé vers 15m Christian largue son parachute de palier, Alain > manoeuvre le bateau et vient se placer au dessus de nous avec un bloc > au pendeur. Je prend ma déco de Nx70 et effectue mes paliers sur > cette dernière. L'eau est chaude proche de la surface et celà fait > franchement du bien de pouvoir se réchauffer. Nous effectuons nos > paliers tranquilement au bout d'un certain temps Alain vient nous > rejoindre au pendeur avec une méthode bien à lui de pratiquer la > plongée > > Le "génie de la lampe magique pro" (oui nous étions tous trois > "Aladineux" sur ce coup !) indique la fin des paliers, nous restons > encore 5 minutes avant de remonter tranquilement. Arrivé en surface > je réalise que je viens d'efectuer une plongée vraiment magique ! > Nous rentrons à la Mercantine, Christian a prévu des biscuits à la > noix de coco pour le trajet. Arrivé au point de mise à l'eau nous > sortons le Zod. Je récupère mon matos, et juste avant de partir > Christian me signale qu'il n'a rien contre un bloc supplémentaire, > hop ! je charge mon bloc du zod dans titine... Nous nous disons au > revoir et je reprend la route de Genève. Vu les nombreux travaux sur > les tunnels de l'autoroute (et les embouteillages probables) je > décide de passer par St-Claude, Mijoux et le col de la Faucille. > Arrivé à Genève je lis mon mail et Christian me dit qu'il est inutile > que je cherche mon profondimètre à aiguille, ce dernier est resté > dans le bateau... > > Paramètres de la plongée : > Descente le long du corps mort : 45m ; 2' > Profondeur max : 60m ; 7' > Remontée : 17 ème minute > Paliers : 9m ; 2' (indiquation au fond) / 6m ; 5' / 3m ; 24' > Température au fond : 2 degrés (d'après l'Aladin) > Visibilité : une dizaine de mètres > > Profil de la plongée : > http://www.logbook.ch/adl/log/dive00177.png > > Site de Christian sur la Grande Chartreuse de Vaucluse : > http://claoli.free.fr/html/chartreuse.html > > Un grand merci à Christian pour cette superbe plongée ! |
|
| |||
| |||
| "Cédric Rathgeb" <cedric.rathgeb.efface@logbook.ch> a écrit dans le message de news:bia133$8bu$1@shakotay.alphanet.ch... > Bonjour, voici le réçit de la plongée de hier matin : > Christian se met à l'eau et s'équipe, le voila > prêt en un rien de temps (Jérôme a raison les Français sont rapides pour > s'équiper) Jean-François ne tarde pas à le rejoindre. > > Je récupère mon matos, et juste > avant de partir Christian me signale qu'il n'a rien contre un bloc > supplémentaire, hop ! je charge mon bloc du zod dans titine... Nous nous > disons au revoir et je reprend la route de Genève. Arrivé à Genève je > lis mon mail et Christian me dit qu'il est inutile que je cherche mon > profondimètre à aiguille, ce dernier est resté dans le bateau... ....C'est que nos amis français ont souvent peur d'être deuxième et de rater la soupe... pauvres françaises !!! Mais console toi Cédric, tu n'a pas oublié ton masque, tu as vérifié les sangles de tes palmes, et tu ne t'es pas mis les pieds au plafond. Les progrès sont indéniables ! Allez, j'arrête de charrier. Ca va faire huit mois que j'ai flashé sur la chartreuse, et que j'attends pour y aller. Pourquoi tu n'as pas fais de photos ? @+ Marc |
|
| |||
| |||
| "christophe.peyrache" <christophe.peyrache@wanadoo.fr> wrote in message news:bia78c$pev$1@news-reader2.wanadoo.fr... > Plonge encore et raconte nous encore (!). Tu écris bien. > Bon, en ce moment, je prefere plonger dans la soupe à 20 ° à 40 plutot que 2 > ou 4 ° à 60. La température de l'eau n'est qu'un paramètre... d'ailleurs près de la surface elle doit faire 25 - 26 degrés. Pendant près de 80 plongée j'étais du genre : "Moi en lac ? Jamais ! Il n'y a rien à voir et il fait froid !" Et puis un jour Luca a été assez convaincant pour que je m'y mette (j'ai rien vu, il y avait une visibilité de m... et j'ai paumé Luca dans la minute qui a suivi). Certes tu n'as pas une foison d'animaux multicolores, mais tu as vraiment une ambiance et des paysages qui sont incroyables. Il fait sombre, froid et la visibilité arrive rarement au delà de 15m, mais tout celà réuni te donne quelque chose de vraiment fort. Les moments que je préfère c'est la descente quand la lumière disparait et que le faisceau de ma torche commence à se révéler pour finalement etre la seule lumière et quand soudain le but de la plongée sort de son voile et se présente devant toi dans toute sa splendeur insoupçonnée. Après lors de la remontée, l'eau si noire devient vert émeraude et une fois la thermocline passée elle est vraiment chaude : c'est une sensation fort agréable ! -- Cédric http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| Yep, HS mais bon, pour ce qui est de Fa&Mi, j ai trouve par ou rentre l eau, en fait ds le cul de la tete t as l entree du cable, ben en fait si tu "tire" trop ou si la colle n a pas bien pris, t as une belle voie d eau !!! En fait j ai trouve ca sur les news italiennes, ou une autre personne a eu le meme probleme que moi !!! Affaire a suivre :) Bonnes bulles, mais pas trop !!! -- Luca@Home http://www.yeapa.com/ |
|
| |||
| |||
| Salut, c'est quoi le nom du news group italien sur la plongée? "Luca - il Bombarolo" <toto@REMOVEilife.ch> a écrit dans le message de news: 3f48d8cb$1_1@news.bluewin.ch... > Yep, > > HS mais bon, pour ce qui est de Fa&Mi, j ai trouve par ou rentre l eau, en > fait ds le cul de la tete t as l entree du cable, ben en fait si tu "tire" > trop ou si la colle n a pas bien pris, t as une belle voie d eau !!! > > En fait j ai trouve ca sur les news italiennes, ou une autre personne a eu > le meme probleme que moi !!! > > Affaire a suivre :) > > Bonnes bulles, mais pas trop !!! > -- > Luca@Home > http://www.yeapa.com/ > > |
|
| |||
| |||
| Yep, it.hobby.scuba :) Bonnes bulles, mais pas trop !!! -- Luca@Home http://www.yeapa.com/ "the divemaster" <vota.david@skynet.be> wrote in message news:3f492c3f$0$288$ba620e4c@reader0.news.skynet.b e... > Salut, c'est quoi le nom du news group italien sur la plongée? > > > "Luca - il Bombarolo" <toto@REMOVEilife.ch> a écrit dans le message de news: > 3f48d8cb$1_1@news.bluewin.ch... > > Yep, > > > > HS mais bon, pour ce qui est de Fa&Mi, j ai trouve par ou rentre l eau, en > > fait ds le cul de la tete t as l entree du cable, ben en fait si tu "tire" > > trop ou si la colle n a pas bien pris, t as une belle voie d eau !!! > > > > En fait j ai trouve ca sur les news italiennes, ou une autre personne a eu > > le meme probleme que moi !!! > > > > Affaire a suivre :) > > > > Bonnes bulles, mais pas trop !!! > > -- > > Luca@Home > > http://www.yeapa.com/ > > > > > > |
|
| |||
| |||
| Cédric Rathgeb wrote: > Bonjour, voici le réçit de la plongée de hier matin : > > Christian m'a donné rendez-vous vers 9h/9h15 à la Mercantine située sur > les bords du lac de Vouglans. J'arrive sur place en retard ; le bâteau est > déjà à l'eau. Jean-François, Alain et Christian sont déjà prêts. Le niveau > du lac est encore un peu plus bas que la dernière fois, Christian estime à > -9m son niveau actuel. > > Je prépare mon matos et le charge à bord du Zod. Christian met les gaz sur > la Grande Chartreuse de Vaucluse. Au loin se dessine une flottille de > bâteaux de pêche... nous craignons le pire ! Oufff !!! les pêcheurs sont > en fait à bonne distance du site. > > Un bâteau de plongeurs est déjà amarré à la bouée Christian approche de > manière précautionneuse et passe au point mort pour les derniers mètres. > Jean-François arrime le bateau au corps mort et hop Alain fait ploufff et > va barboter dans l'eau. C'est un véritable jacuzzi, un groupe de plongeurs > est au palier juste en dessous du corps mort ! > > Christian et Jean-François gonflent à la bouche leurs stabs et les placent > à l'extérieur de l'embarcation. Christian se met à l'eau et s'équipe, le > voila prêt en un rien de temps (Jérôme a raison les Français sont rapides > pour s'équiper) Jean-François ne tarde pas à le rejoindre. Le groupe de > plongeur remonte à la surface, petite discussion le mouillage était à > l'extérieur de la maison des convers et ils l'ont remis dessus. Ils sont > restés explorer cette dernière. En ce qui me concerne je me prépare sur le > Zod et accroche une petite déco de 6l de Nitrox 70 sur le devant. Plouffff > en bascule arrière, suivi d'un crachouillage dans le masque et j'achève > mes ultimes vérifications. > > Nous commençons la descente ! Il fait de plus en plus sombre et froid > l'eau n'est pas bien chaude au fond.... brrr elle est même vraiment froide > ! Voilà après deux minutes dans le noir total nous aperçevons par 45m de > fond une première pierre, puis un mur. Christian prend immédiatement le > cap et nous traversons la cours en direction de l'hôtellerie. > > L'hôtellerie se dresse devant nous : ouahhh vraiment imposant ! Nous > passons sur le côté du bâtiment, je ne l'imaginais pas aussi haut ! Nous > descendons le long du bâtiment et allons voir une arche vers 60m, un > escalier descend bien plus bas, à cet instant j'ai vraiment l'impression > qu'il n'y a pas de fond à cette endroit ! Niveau narcose je la sens > présente, mais pas de bien être ou d'angoisse excessifs. > > Nous continuons à explorer ce bâtiment en remontant gentillement vers 52m, > nous passons devant des fenêtre et puis nous finissons à proximité des > toits vers 45m. Christian me montre un oeil de boeuf, Jean-François une > cheminée. Nous amorçons une remontée en pleine eau, arrivé vers 15m > Christian largue son parachute de palier, Alain manoeuvre le bateau et > vient se placer au dessus de nous avec un bloc au pendeur. Je prend ma > déco de Nx70 et effectue mes paliers sur cette dernière. L'eau est chaude > proche de la surface et celà fait franchement du bien de pouvoir se > réchauffer. Nous effectuons nos paliers tranquilement au bout d'un certain > temps Alain vient nous rejoindre au pendeur avec une méthode bien à lui de > pratiquer la plongée > > Le "génie de la lampe magique pro" (oui nous étions tous trois "Aladineux" > sur ce coup !) indique la fin des paliers, nous restons encore 5 minutes > avant de remonter tranquilement. Arrivé en surface je réalise que je viens > d'efectuer une plongée vraiment magique ! Nous rentrons à la Mercantine, > Christian a prévu des biscuits à la noix de coco pour le trajet. Arrivé au > point de mise à l'eau nous sortons le Zod. Je récupère mon matos, et juste > avant de partir Christian me signale qu'il n'a rien contre un bloc > supplémentaire, hop ! je charge mon bloc du zod dans titine... Nous nous > disons au revoir et je reprend la route de Genève. Vu les nombreux travaux > sur les tunnels de l'autoroute (et les embouteillages probables) je décide > de passer par St-Claude, Mijoux et le col de la Faucille. Arrivé à Genève > je lis mon mail et Christian me dit qu'il est inutile que je cherche mon > profondimètre à aiguille, ce dernier est resté dans le bateau... > > Paramètres de la plongée : > Descente le long du corps mort : 45m ; 2' > Profondeur max : 60m ; 7' > Remontée : 17 ème minute > Paliers : 9m ; 2' (indiquation au fond) / 6m ; 5' / 3m ; 24' > Température au fond : 2 degrés (d'après l'Aladin) > Visibilité : une dizaine de mètres > > Profil de la plongée : > http://www.logbook.ch/adl/log/dive00177.png > > Site de Christian sur la Grande Chartreuse de Vaucluse : > http://claoli.free.fr/html/chartreuse.html > > Un grand merci à Christian pour cette superbe plongée ! > > -- > Cédric > http://www.logbook.ch/ > Enlever '.efface' de mon adresse email Salut, En fait 2 degrés , c'est pessimiste, 6 degrés est plus proche de la réalité mais c'est toujours pas 26 , mais la Chartreuse se mérite , le froid on s'en rend après au retour. A+ -- Christian claoli@free.fr http://claoli.free.fr/html/index.html |
|
| |||
| |||
| "Cédric Rathgeb" <cedric.rathgeb.efface@logbook.ch> a écrit dans le message de news:bia133$8bu$1@shakotay.alphanet.ch... > Bonjour, voici le réçit de la plongée de hier matin : > > Christian m'a donné rendez-vous vers 9h/9h15 à la Mercantine située sur les > bords du lac de Vouglans. J'arrive sur place en retard ; le bâteau est déjà > à l'eau. Jean-François, Alain et Christian sont déjà prêts. Le niveau du lac > est encore un peu plus bas que la dernière fois, Christian estime à -9m son > niveau actuel. > ___________________________________________ -9m, vous avez de la veine ! Si je me souviens bien du site que j'avais vu, le jardin est habituellement à -85 ça le ramène à -74 ç'est vraiment le moment d'en profiter ! JC (qui se la ferait bien, celle là !) |
|
| |||
| |||
| > -9m, vous avez de la veine ! > Si je me souviens bien du site que j'avais vu, le jardin est habituellement > à -85 > ça le ramène à -74 > ç'est vraiment le moment d'en profiter ! > > JC (qui se la ferait bien, celle là !) Ben rien ne nous empeche d'aller a 85m Bon c'coup la ce sera le fond Mais avec une profondeur pareil on peut se faire les salles inferieures tranquille Jérôme qui prend son devidoir pour vendredi -- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Nemo 33 : récit | Simon Van Pamel | (French) | 13 | 04-12-2007 12:50 PM |
| plonger dans le lac de Vouglans | goeland | (French) | 1 | 04-12-2007 02:30 AM |
| (récit plongée) (c'est à la mode) quel con! | charb | (French) | 36 | 04-11-2007 05:16 PM |
| La plongée en Grèce ( récit ) | nikos | (French) | 0 | 04-11-2007 05:08 PM |
| [récit de plongée] Ancien barrage, Lac de Vouglans | Cédric Rathgeb | (French) | 1 | 04-11-2007 05:08 PM |