|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Je fouille je fouille à la recherche d'un site complet décrivant tout le matériel si quelqu'un connait... Sinon voila quelques questions qui se pose à moi en ce moment: - Combien de type de gilets différents? (dorsal, règlable, intégral etc...) c'est pas très clair dans mon esprit. - Dans mon boulot, la sécurité est une obsession, et elle passe souvent par la redondance. Je suis étonné de voir qu'avec l'abandont de la robinetterie avec réserve, on ne controle plus la quantité d'air qu'avec le mano. Qu'on compte sur l'ordi, la montre ou éventuellement le détendeur du binome en secours passe encore mais la conso en air étant très personnelle, que se passe t-il si le mano à une panne (pas flagrante mais qu'il délivre une info fausse sans alarme)? On risque d'arriver au bout du bloc sans rien voir (pour peut qu'on consomme plus que son binome) non? - Les palmes aussi, plutot chaussantes ou règlables? J'ai des chaussantes apnée que j'utilise avec un chausson 5 mm, je pense que ça va pas le faire en plongée bouteille.... Sinon, merci pour vos réponses à mes posts précédents, j'apprécie l'état d'esprit de ce groupe plutot acceuillant, ce n'est pas si fréquent sur usenet. -- La ligne par l'image http://www.laligne.org ..... La FAQ de fr.rec.aviation http://www.aviation-fr.info |
|
| |||
| |||
| Mitucci wrote: > - Dans mon boulot, la sécurité est une obsession, et elle passe souvent > par la redondance. Je suis étonné de voir qu'avec l'abandont de la > robinetterie avec réserve, on ne controle plus la quantité d'air qu'avec > le mano. Qu'on compte sur l'ordi, la montre ou éventuellement le détendeur > du binome en secours passe encore mais la conso en air étant très > personnelle, que se passe t-il si le mano à une panne (pas flagrante mais > qu'il délivre une info > fausse sans alarme)? On risque d'arriver au bout du bloc sans rien voir > (pour peut qu'on consomme plus que son binome) non? Il y a peu de chances que le mano du binome tombe en panne exactement en même temps, donc le binôme a encore de l'air si tu tombes en panne et tu peux pomper chez lui le temps de remonter... La redondance est donc bien dans le binôme -- Robert CHERAMY <http://robert.cheramy.net/> Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please! |
|
| |||
| |||
| Le Wed, 27 Aug 2003 19:16:45 +0200, Mitucci a écrit: > - Dans mon boulot, la sécurité est une obsession, et elle passe souvent > par la redondance. Je suis étonné de voir qu'avec l'abandont de la > robinetterie avec réserve, on ne controle plus la quantité d'air qu'avec > le mano. Qu'on compte sur l'ordi, la montre ou éventuellement le > détendeur du binome en secours passe encore mais la conso en air étant > très personnelle, que se passe t-il si le mano à une panne (pas > flagrante mais qu'il délivre une info fausse sans alarme)? On risque > d'arriver au bout du bloc sans rien voir (pour peut qu'on consomme plus > que son binome) non? > Si ton mano est bloqué, comme tu penseras à le regarder de temps en temps, tu vas t'en apercevoir. Au fur et à mesure de ta progression en plongée, tu vas mieux te connaitre et ainsi être plus à même à évaluer ta consommation sans avoir à regarder le manomètre. Si il y a une légère fuite, tu verras les bulles; si la fuite est très importante, il te faudra fermer le robinet -> remontée tout de suite sur le bloc de ton guide de palanquée (quoique...) > - Les palmes aussi, plutot chaussantes ou règlables? J'ai des > chaussantes apnée que j'utilise avec un chausson 5 mm, je pense que ça > va pas le faire en plongée bouteille.... > Chaussantes pour les eaux chaudes, réglables dès que tu mets des chaussons un peu épais. Mais de toute façon, ça sera des Mares Avanti Quattro. -- Stéphane ACOUNIS Q: "Are we not men?" A: "We are DEVO" |
|
| |||
| |||
| Bonsoir Une solution en plus du manomètre immergeable et un ordinateur avec gestion d'air genre aladin AIR Z Donc double système de mesure de la HP et alarme si plus assez d'air au moment x... Claude Stéphane ACOUNIS a écrit: > Le Wed, 27 Aug 2003 19:16:45 +0200, Mitucci a écrit: > > >>- Dans mon boulot, la sécurité est une obsession, et elle passe souvent >>par la redondance. Je suis étonné de voir qu'avec l'abandont de la >>robinetterie avec réserve, on ne controle plus la quantité d'air qu'avec >>le mano. Qu'on compte sur l'ordi, la montre ou éventuellement le >>détendeur du binome en secours passe encore mais la conso en air étant >>très personnelle, que se passe t-il si le mano à une panne (pas >>flagrante mais qu'il délivre une info fausse sans alarme)? On risque >>d'arriver au bout du bloc sans rien voir (pour peut qu'on consomme plus >>que son binome) non? >> > > > Si ton mano est bloqué, comme tu penseras à le regarder de temps en temps, > tu vas t'en apercevoir. Au fur et à mesure de ta progression en plongée, > tu vas mieux te connaitre et ainsi être plus à même à évaluer ta > consommation sans avoir à regarder le manomètre. > > Si il y a une légère fuite, tu verras les bulles; si la fuite est très > importante, il te faudra fermer le robinet -> remontée tout de suite sur > le bloc de ton guide de palanquée (quoique...) > > >>- Les palmes aussi, plutot chaussantes ou règlables? J'ai des >>chaussantes apnée que j'utilise avec un chausson 5 mm, je pense que ça >>va pas le faire en plongée bouteille.... >> > > > Chaussantes pour les eaux chaudes, réglables dès que tu mets des > chaussons un peu épais. > > Mais de toute façon, ça sera des Mares Avanti Quattro. > |
|
| |||
| |||
| Salut J'ai des Mares Avanti Quattro chaussante et j'en suis super content. Au debut j'utilisais mes palmes de chasse et vive le labourage des fonds avec. Alors j'ai pris plus petit et dans la classe de la plongée bouteille. On me les a conseillé et j'en suis super satisfait. Erwan "Stéphane ACOUNIS" <stephane.acounis@sunwizard.net> a écrit dans le message de news > Le Wed, 27 Aug 2003 19:16:45 +0200, Mitucci a écrit: > > > - Dans mon boulot, la sécurité est une obsession, et elle passe souvent > > par la redondance. Je suis étonné de voir qu'avec l'abandont de la > > robinetterie avec réserve, on ne controle plus la quantité d'air qu'avec > > le mano. Qu'on compte sur l'ordi, la montre ou éventuellement le > > détendeur du binome en secours passe encore mais la conso en air étant > > très personnelle, que se passe t-il si le mano à une panne (pas > > flagrante mais qu'il délivre une info fausse sans alarme)? On risque > > d'arriver au bout du bloc sans rien voir (pour peut qu'on consomme plus > > que son binome) non? > > > > Si ton mano est bloqué, comme tu penseras à le regarder de temps en temps, > tu vas t'en apercevoir. Au fur et à mesure de ta progression en plongée, > tu vas mieux te connaitre et ainsi être plus à même à évaluer ta > consommation sans avoir à regarder le manomètre. > > Si il y a une légère fuite, tu verras les bulles; si la fuite est très > importante, il te faudra fermer le robinet -> remontée tout de suite sur > le bloc de ton guide de palanquée (quoique...) > > > - Les palmes aussi, plutot chaussantes ou règlables? J'ai des > > chaussantes apnée que j'utilise avec un chausson 5 mm, je pense que ça > > va pas le faire en plongée bouteille.... > > > > Chaussantes pour les eaux chaudes, réglables dès que tu mets des > chaussons un peu épais. > > Mais de toute façon, ça sera des Mares Avanti Quattro. > > -- > Stéphane ACOUNIS > Q: "Are we not men?" > A: "We are DEVO" |
|
| |||
| |||
| Bonjour, "Mitucci" <webmasterSPAMOSTOP@mitucci.com> a écrit dans le message de news:3f4ce64c$0$26813$626a54ce@news.free.fr... > - Dans mon boulot, la sécurité est une obsession, et elle passe souvent par > la redondance. Je suis étonné de voir qu'avec l'abandont de la robinetterie > avec réserve, on ne controle plus la quantité d'air qu'avec le mano. Qu'on > compte sur l'ordi, la montre ou éventuellement le détendeur du binome en > secours passe encore mais la conso en air étant très personnelle, que se > passe t-il si le mano à une panne (pas flagrante mais qu'il délivre une info > fausse sans alarme)? On risque d'arriver au bout du bloc sans rien voir > (pour peut qu'on consomme plus que son binome) non? A//// Il est possible de voir la redondance sur l'ordi en doublant par une montre type "casio" à environ 20 euros (étanche 200 m. durée de vie 10 ans environ) + profondimètre aiguille trainante pas cher non plus (20 ou 30 euros) + table bulhman Pour ce qui est du manomètre, si tu utilises un manomètre classique flexible et mécanique à bourdon, les risques sont très simples à diagnostiquer : 1/ rupture de joint ou de flexible. Dans les 2 cas le pb est le même : le débit est assez faible malgré tout en raison du diamètre très faible (moins de 1 mm) de la sortie HP sur le corps du 1er étage dans la totalité des modèles que j'ai pu avoir en main. Par ailleurs, si un flexible rompt, c'est que soit il montrait des signes de faiblesse antérieur (gonflement type hernie) soit il est soumis à des tensions ou cisaillement très important assez rare en plongée loisir. Enfin, le risque de rupture diminue avec le déroulement de la plongée puisque le pression va en diminuant. Pour ma part dans cette config, je considère le risuqe comme nul. 2/ le trou précisé ci dessus est bouché par un corps étranger (là le pb se posera ailleurs également) mais au moment où le pb se pose il te sera possible d'estimer le delta consommé depuis ta dernière consultation de mano 3/ Si tu disposes d'un mano électronique couplé à l'ordi, là le pb est réel enparticulier sur les produits uwatec, parce qu'il arrive fréquemment que sur des remontées yoyo (certes déconseillées je suis tout à fait d'accord...) rapides (pas terribles, je le sais aussi donc que l'ordi se mette en mode erreur, et je reconnais que là il ya pb sérieux puisque que ce sont 2 appareils en 1 qui se mettent en carafe donc CF point A/// ci dessus. 4/ Expérience : Enfin, il est possible après une bonne centaine de plongées et une fréquence de mise à l'eau de l'ordre de 4 plongées par mois (50 par an) de connaître sa consommation si l'on dispose du temps et de la profondeur. Il ne s'agit pas de se baser dessus, mais de se rassurer, si malgré tout ce qui a pu être dit plus haut, le mano vient à lacher. > > - Les palmes aussi, plutot chaussantes ou règlables? J'ai des chaussantes > apnée que j'utilise avec un chausson 5 mm, je pense que ça va pas le faire > en plongée bouteille.... Si tu veux la redondance pour ton cas, il existe le fixe palme (oui bien sur même avec les chaussantes) qui est en vente dans tous les magasins de plongée mais que tu peux bricoler également avec de la chambre à air. Voilà. Juste à titre d'argumentation supplémentaire, un grand monsieur de la plongée a dit :"En plongée, l'unité est la paire". C'est très vrai. Le binôme sera la solution a un bon nombre de pb. -- Attention, retirer les "attention" "Pas de pub anti spam" |
|
| |||
| |||
| octopus22 a écrit : > Bonjour, > > > > Pour ce qui est du manomètre, si tu utilises un manomètre classique flexible > et mécanique à bourdon, les risques sont très simples à diagnostiquer : > 1/ rupture de joint ou de flexible. Dans les 2 cas le pb est le même : le > débit est assez faible malgré tout en raison du diamètre très faible (moins > de 1 mm) de la sortie HP sur le corps du 1er étage dans la totalité des > modèles que j'ai pu avoir en main. Par ailleurs, si un flexible rompt, c'est > que soit il montrait des signes de faiblesse antérieur (gonflement type > hernie) soit il est soumis à des tensions ou cisaillement très important > assez rare en plongée loisir. > Enfin, le risque de rupture diminue avec le déroulement de la plongée > puisque le pression va en diminuant. > Pour ma part dans cette config, je considère le risuqe comme nul. > Bonjour forum ben....risque zéro, mais impression garantie j'ai été victime de cet incident il y a quelques années, et ça m'a fait tout drôle l'ensemble détendeur, direct system mano revenait de la révision, chez mon "réviseur" habituel, et sérieux, enfin, je crois j'étais en retard dans mon équipement (j'aime premdre mon temps sur le bateau, la plongée, c'est pas la guerre, quoi que, quand on plonge au nitrox... mes deux "multinômes" m'ont dit: on t'attend au mouillage (à 40 m); à la mise à l'eau, stab bien vide, beau canard, et j'ai tenté de reprendre mon retard; je sais, ça facilite la narcose, mais l'eau était chaude et claire j'ai été interrompu vers 20 m par l'explosion du flexible du détendeur pas grave dis tu; tu as raison; mais on le sait après bouillonnement de bulles et, nous dirons, inquiétude... monter sur les freins, fermer la sortie concernée (merci la double sortie même quand on n'est qu'un simple N III), et remonter à la palme sur l'autre détendeur alors, faut il "redonder" jusqu'au bout, et avoir un équipement complet sur les deux sorties ? les spéléo diront oui, les tekkies aussi déjà que je me fais allumer parce que j'ai deux sorties et deux premiers étages (plus l'octopus pour le cas où je ne trouverais pas une double sortie, comme en Egypte...) alors que je ne suis "même pas" guide de palanquée voilà, je n'ai pas sauté le pas de la redondance complète, mais je m'interroge parfois il est vrai que ce n'est arrivé qu'une fois, et je plonge depuis 1967...mais c'était en eau claire, chaude (donc non paniquante a priori), et à faible profondeur la même chose sur le Donator, ou au fond du canyon de Babodies (demander à gabgab...)...je ne sais pas heureusement, nos amis européens vont certainement s'emparer du sujet et concocter une nouvelle norme qui réduira le risque.... bonnes bulles à tous -- Didier Molines didier.molines_nospam@acl-conseil.com |
|
| |||
| |||
| Mitucci <webmasterSPAMOSTOP@mitucci.com> a écrit > > - Combien de type de gilets différents? (dorsal, règlable, intégral etc...) > c'est pas très clair dans mon esprit. Tupeux faire le tour des sites de fabricants et lire la fiche technique de chaque gilet. Tu as aussi des magazines qui sortent régulièrement une ou deux fois par an un "spécial matériel", très instructif. > - Dans mon boulot, la sécurité est une obsession, et elle passe souvent par > la redondance. Je suis étonné de voir qu'avec l'abandont de la robinetterie > avec réserve, on ne controle plus la quantité d'air qu'avec le mano. Qu'on > compte sur l'ordi, la montre ou éventuellement le détendeur du binome en > secours passe encore mais la conso en air étant très personnelle, que se > passe t-il si le mano à une panne (pas flagrante mais qu'il délivre une info > fausse sans alarme)? On risque d'arriver au bout du bloc sans rien voir > (pour peut qu'on consomme plus que son binome) non? Rien ne t'empêche de plonger avec 2 ordis, 2 montres, 2 mano, 2 profondimètres, 2 jeux de tables Personnellement j'ai déjà eu une panne de mano : Plongée sur 25 m entre N3 et N4, prévue sans déco. Après 5 mn mon mano indique zéro ! Pas de fuite remarquée, j'ai toujours de l'air, j'en déduis que mon mano est mort. Comme j'ai un peu l'habitude de ce que je consomme selon le temps et la profondeur je ne m'affole pas, je me colle contre mes collègues et leur indique que mon mano est mort, c'est bon, ils sont prévenus, la plongée a continué et s'est bien déroulée. Si on avait prévu une plongée avec paliers je pense que je serais remonté... La redondance ça peut parfois être les autres, n'oublie pas que tu ne plonges jamais seul (c'est mal > - Les palmes aussi, plutot chaussantes ou règlables? Les plus agréables à ton goût ! Les chaussantes ont un meilleur rendement (travail musculaire) car elles englobent le talon. Avec les réglables on peut changer de chaussons ou porter des botillons. Fais-toi prêter du matos (stab, palmes...) par tes collègues et essaye, tu te rendras compte par toi-même de ce qui te convient le mieux. -- A'tchao Le Fou http://club.exocet.free.fr/ http://perso.club-internet.fr/ehiller/ |
|
| |||
| |||
| Salut, didier.molines_nospam@acl-conseil.com,Internet a écrit: <cut> >alors, faut il "redonder" jusqu'au bout, et avoir un équipement complet >sur les deux sorties ? les spéléo diront oui, les tekkies aussi Je ne sais pas ce que diront les speleos, mais les tekkies partent aussi sur le principe de la simplicite. Deux detendeurs complets (1er et 2ieme etage) oui, mais pas 2 manos: les risques de panne d'un mano sont minimes, et on sait toujours plus ou moins ou on en est de sa consommation. Donc, soit la panne entraine une fuite d'air, et plongee terminee (comme ca t'es arrive). Soit elle n'entraine pas de fuite, plongee terminee aussi mais sans stress, et on n'a pas besoin d'un autre mano, qui fait quand meme un flexible de plus, un point de faiblesse de plus, etc... >heureusement, nos amis européens vont certainement s'emparer du sujet et >concocter une nouvelle norme qui réduira le risque.... Alors ca, j'ai hate... La legislation m'a l'air de prendre des proportions de plus en plus ingerables... Dis, on va finir par se l'acheter ce zodiac... A+ Guilhem |
|
| |||
| |||
|
"Guilhem Molines" <gmolines@messagerie.net> a écrit dans le message de news: > Je ne sais pas ce que diront les speleos, mais les tekkies partent aussi > sur le principe de la simplicite. J'en ai vu un... de tekkies, hier sur le Rubis. Wings, bloc robinets en bas, tout de noir vêtus, équipé DIN, dévidoir etc... Mais des fuites d'air partout !! MDR |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| oulala j'ai fait une trouvaille j'vous di pas | Goldenday | (French) | 6 | 04-12-2007 12:51 PM |
| C fait ! | CRAZY DIVER | (French) | 9 | 04-12-2007 12:10 PM |
| Au fait ... | Thierry M. | (French) | 10 | 04-12-2007 03:55 AM |
| Re: Plein de MATOS NEUF à voir sur ebay ! | jcdepoorter | (French) | 3 | 04-12-2007 01:52 AM |
| Des trous plein la tête. | Mitucci | (French) | 9 | 04-11-2007 05:36 PM |