|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Ce fil disparaissant de mon lecteur de NG, dès que je remonte à plus de 2 jours (c'est un mystère). Je remonte le message initial et ma réponse. "thierry.lefeuvre3" <thierry.lefeuvre3@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:bj0gpl$k69$1@news-reader2.wanadoo.fr... > > Bonjour à tous. > > Pendant mon week end à Cerbère, j'ai appris que des corailleurs marseillais, > ayant reçu l'autorisation des Affaires Maritimes de Marseille, ramassaient > le corail de la côte Vermeille en lisière de la réserve. > > Je ne suis pas contre cette profession, mais qu'ils viennent piller des > sites qui se trouvent à moins de soixantes mètres (de -28 à - 35 pour un des > site),où l'on peut jouir d'un spectacle encore réservé sur notre côte, je > trouve la pilule amère. Sur mon site (www.plongeefpl.fr.st) vous verrez même une branche de corail photographié à 18 m. Il y en avait pleins d'autres et de plus grosses, mais pas très longues (0.5cm par an). Le bateau des corailleurs était à 300 m. Le problème, je réponds ainsi à gabbagabbahey, c'est que d'autres professionnels pâtissent de cette autorisation bizarroïde, voire suspecte (les profondeurs autorisées). Ce sont tout simplement les clubs de plongée qui voient leur terrain de travail gravement dégradé. Le corail peu profond est justement au bord de la réserve. > A part ça, superbes plongées, pendant l'une d'elle sur le Cap l'Abeille: 8 > mérous, murènes, congres, sard tambours, bancs de sards, de dorades royales, > de barracudas oui oui de barracudas. Le Rêve. Celle-là, elle ne déçoit jamais. Les mérous toujours au rendez-vous. @+ fp www.plongeefpl.fr.st |
|
| |||
| |||
| Magnifique tes photos!(quoique un peu sursaturees les couleures.je deconne la) |
|
| |||
| |||
| Nos chers amis corailleurs ne sont pas très regardants quand il s'agit de gagner leur croûte..... Au printemps de l'an dernier j'ai pu en observer un corailler gaiement la "grotte à corail" de l'île Maïre à Marseille. Se voyant observé il a fièrement exhibé sa récolte pour mieux nous narguer. La gendarmerie maritime avait été avertie immédiatement et n'a rien fait. Il semble que ces corailleurs aient le droit de faire leur noble tâche où bon leur semble, sauf à moins de 500m d'une épave répertoriée, or le Liban n'est pas bien loin. N'empêche qu'il vaut mieux leur laisser l'impunité..... Autre exemple, toujours à Marseille sur le site de la grotte Arc-en-Ciel sur l'île de Jarre, une magnifique voûte comportant du corail albinos, variété rarissime, a été soigneusement nettoyée l'an dernier..... Pour ceux qui ne connaissent pas, ces sites sont à environ 15-20m de profondeur, donc très accessibles et très fréquentés au grand bonheur de vous plongeurs. Pour aller un peu plus loin dans la logique de l'impunité, on peut voir des filets sur les gorgones des Impériaux, des chalutages entre les îles de Riou, la chasse à outrance,... Mais pour respecter les traditions locales du chacun pour soi et du (non) droit local on laisse faire et gare à celui qui la ramènerait..... Alors que les corailleurs coraillent, c'est normal, c'est leur métier, mais qu'ils l'exercent au détriment des intérêts biologiques et écologiques en particulier, aux intérêts "touristiques" des professionnels de la plongée devient inacceptable. Que les pêcheurs pêchent, c'est normal aussi, mais des filets sur nos spots de plongée sont dégradants et nous mettent en outre en danger et là aussi ça devient inacceptable. Je sens que je vais encore me faire des amis............... Léon "François-Pierre Langlois" <fplangloisveuilleznepasspammermerci@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:bj7h7r$njj$1@news-reader1.wanadoo.fr... > > Ce fil disparaissant de mon lecteur de NG, dès que je remonte à plus de 2 > jours (c'est un mystère). > Je remonte le message initial et ma réponse. > > "thierry.lefeuvre3" <thierry.lefeuvre3@wanadoo.fr> a écrit dans le message > de news:bj0gpl$k69$1@news-reader2.wanadoo.fr... > > > > Bonjour à tous. > > > > Pendant mon week end à Cerbère, j'ai appris que des corailleurs > marseillais, > > ayant reçu l'autorisation des Affaires Maritimes de Marseille, ramassaient > > le corail de la côte Vermeille en lisière de la réserve. > > > > Je ne suis pas contre cette profession, mais qu'ils viennent piller des > > sites qui se trouvent à moins de soixantes mètres (de -28 à - 35 pour un > des > > site),où l'on peut jouir d'un spectacle encore réservé sur notre côte, je > > trouve la pilule amère. > Sur mon site (www.plongeefpl.fr.st) vous verrez même une branche de corail > photographié à 18 m. Il y en avait pleins d'autres et de plus grosses, mais > pas très longues (0.5cm par an). Le bateau des corailleurs était à 300 m. > Le problème, je réponds ainsi à gabbagabbahey, c'est que d'autres > professionnels pâtissent de cette autorisation bizarroïde, voire suspecte > (les profondeurs autorisées). Ce sont tout simplement les clubs de plongée > qui voient leur terrain de travail gravement dégradé. Le corail peu profond > est justement au bord de la réserve. > > > A part ça, superbes plongées, pendant l'une d'elle sur le Cap l'Abeille: 8 > > mérous, murènes, congres, sard tambours, bancs de sards, de dorades > royales, > > de barracudas oui oui de barracudas. Le Rêve. > Celle-là, elle ne déçoit jamais. Les mérous toujours au rendez-vous. > > @+ > fp > www.plongeefpl.fr.st > > |
|
| |||
| |||
| salut a tous, Je ne connais pas les donnees exactes de ce probleme, donc je m'abstiendrais de prendre parti, par contre il y a une vingtaines d'annees des corailleurs marseillais (en tout cas leur bateau) avaient obtenu une concession en baie de Cannes, et je peut affirmer que ceux-la ne ramassaient rien au dessus de 80 metres, et notre corail, celui des plongeurs a l'air n'avait pas ete touche. D'autant que celui qui se trouve a moins de 60 metres ne les interesse pas, trop petit. Car si ils ont droit a 1,5Kgs ils ont interet a ce qu'il soit gros pour que ce soit rentable, puisque le prix du corail est en rapport avec sa taille. Donc j'espere que ce sont de vrais pros. Cordialement Henri "Léon" <leon@leon.com> wrote in message news:<bj86ao$2r2$1@news.tiscali.fr>... > Nos chers amis corailleurs ne sont pas très regardants quand il s'agit de > gagner leur croûte..... > Au printemps de l'an dernier j'ai pu en observer un corailler gaiement la > "grotte à corail" de l'île Maïre à Marseille. Se voyant observé il a > fièrement exhibé sa récolte pour mieux nous narguer. La gendarmerie maritime > avait été avertie immédiatement et n'a rien fait. Il semble que ces > corailleurs aient le droit de faire leur noble tâche où bon leur semble, > sauf à moins de 500m d'une épave répertoriée, or le Liban n'est pas bien > loin. N'empêche qu'il vaut mieux leur laisser l'impunité..... > Autre exemple, toujours à Marseille sur le site de la grotte Arc-en-Ciel sur > l'île de Jarre, une magnifique voûte comportant du corail albinos, variété > rarissime, a été soigneusement nettoyée l'an dernier..... > Pour ceux qui ne connaissent pas, ces sites sont à environ 15-20m de > profondeur, donc très accessibles et très fréquentés au grand bonheur de > vous plongeurs. > Pour aller un peu plus loin dans la logique de l'impunité, on peut voir des > filets sur les gorgones des Impériaux, des chalutages entre les îles de > Riou, la chasse à outrance,... Mais pour respecter les traditions locales du > chacun pour soi et du (non) droit local on laisse faire et gare à celui qui > la ramènerait..... > > Alors que les corailleurs coraillent, c'est normal, c'est leur métier, mais > qu'ils l'exercent au détriment des intérêts biologiques et écologiques en > particulier, aux intérêts "touristiques" des professionnels de la plongée > devient inacceptable. Que les pêcheurs pêchent, c'est normal aussi, mais des > filets sur nos spots de plongée sont dégradants et nous mettent en outre en > danger et là aussi ça devient inacceptable. > > Je sens que je vais encore me faire des amis............... > > Léon > > > "François-Pierre Langlois" <fplangloisveuilleznepasspammermerci@yahoo.fr> a > écrit dans le message de news:bj7h7r$njj$1@news-reader1.wanadoo.fr... > > > > Ce fil disparaissant de mon lecteur de NG, dès que je remonte à plus de 2 > > jours (c'est un mystère). > > Je remonte le message initial et ma réponse. > > > > "thierry.lefeuvre3" <thierry.lefeuvre3@wanadoo.fr> a écrit dans le message > > de news:bj0gpl$k69$1@news-reader2.wanadoo.fr... > > > > > > Bonjour à tous. > > > > > > Pendant mon week end à Cerbère, j'ai appris que des corailleurs > marseillais, > > > ayant reçu l'autorisation des Affaires Maritimes de Marseille, > ramassaient > > > le corail de la côte Vermeille en lisière de la réserve. > > > > > > Je ne suis pas contre cette profession, mais qu'ils viennent piller des > > > sites qui se trouvent à moins de soixantes mètres (de -28 à - 35 pour un > des > > > site),où l'on peut jouir d'un spectacle encore réservé sur notre côte, > je > > > trouve la pilule amère. > > Sur mon site (www.plongeefpl.fr.st) vous verrez même une branche de corail > > photographié à 18 m. Il y en avait pleins d'autres et de plus grosses, > mais > > pas très longues (0.5cm par an). Le bateau des corailleurs était à 300 m. > > Le problème, je réponds ainsi à gabbagabbahey, c'est que d'autres > > professionnels pâtissent de cette autorisation bizarroïde, voire suspecte > > (les profondeurs autorisées). Ce sont tout simplement les clubs de plongée > > qui voient leur terrain de travail gravement dégradé. Le corail peu > profond > > est justement au bord de la réserve. > > > > > A part ça, superbes plongées, pendant l'une d'elle sur le Cap l'Abeille: > 8 > > > mérous, murènes, congres, sard tambours, bancs de sards, de dorades > royales, > > > de barracudas oui oui de barracudas. Le Rêve. > > Celle-là, elle ne déçoit jamais. Les mérous toujours au rendez-vous. > > > > @+ > > fp > > www.plongeefpl.fr.st > > > > |
|
| |||
| |||
| C'étaient de vrais pros! Evidemment j'avais relevé l'immatriculation de leur bateau et fait vérifier auprès de la gendarmerie maritime la validité de leur licence. N'empêche que corailler dans 15m d'eau sur un site aussi fréquenté et magnifique est d'une consternante médiocrité. Mais je n'oserai pas généraliser, il y a aussi de vrais pros consciencieux et comme dans toutes activités il y a des brebis galeuses qui ternissent l'image générale. Léon "bertrand91" <combafn@aol.com> a écrit dans le message de news:6b1c0399.0309060408.6fa59d83@posting.google.c om... > salut a tous, > Je ne connais pas les donnees exactes de ce probleme, donc je > m'abstiendrais de prendre parti, par contre il y a une vingtaines > d'annees des corailleurs marseillais (en tout cas leur bateau) avaient > obtenu une concession en baie de Cannes, et je peut affirmer que > ceux-la ne ramassaient rien au dessus de 80 metres, et notre corail, > celui des plongeurs a l'air n'avait pas ete touche. D'autant que celui > qui se trouve a moins de 60 metres ne les interesse pas, trop petit. > Car si ils ont droit a 1,5Kgs ils ont interet a ce qu'il soit gros > pour que ce soit rentable, puisque le prix du corail est en rapport > avec sa taille. > Donc j'espere que ce sont de vrais pros. > Cordialement > Henri > > > "Léon" <leon@leon.com> wrote in message news:<bj86ao$2r2$1@news.tiscali.fr>... > > Nos chers amis corailleurs ne sont pas très regardants quand il s'agit de > > gagner leur croûte..... > > Au printemps de l'an dernier j'ai pu en observer un corailler gaiement la > > "grotte à corail" de l'île Maïre à Marseille. Se voyant observé il a > > fièrement exhibé sa récolte pour mieux nous narguer. La gendarmerie maritime > > avait été avertie immédiatement et n'a rien fait. Il semble que ces > > corailleurs aient le droit de faire leur noble tâche où bon leur semble, > > sauf à moins de 500m d'une épave répertoriée, or le Liban n'est pas bien > > loin. N'empêche qu'il vaut mieux leur laisser l'impunité..... > > Autre exemple, toujours à Marseille sur le site de la grotte Arc-en-Ciel sur > > l'île de Jarre, une magnifique voûte comportant du corail albinos, variété > > rarissime, a été soigneusement nettoyée l'an dernier..... > > Pour ceux qui ne connaissent pas, ces sites sont à environ 15-20m de > > profondeur, donc très accessibles et très fréquentés au grand bonheur de > > vous plongeurs. > > Pour aller un peu plus loin dans la logique de l'impunité, on peut voir des > > filets sur les gorgones des Impériaux, des chalutages entre les îles de > > Riou, la chasse à outrance,... Mais pour respecter les traditions locales du > > chacun pour soi et du (non) droit local on laisse faire et gare à celui qui > > la ramènerait..... > > > > Alors que les corailleurs coraillent, c'est normal, c'est leur métier, mais > > qu'ils l'exercent au détriment des intérêts biologiques et écologiques en > > particulier, aux intérêts "touristiques" des professionnels de la plongée > > devient inacceptable. Que les pêcheurs pêchent, c'est normal aussi, mais des > > filets sur nos spots de plongée sont dégradants et nous mettent en outre en > > danger et là aussi ça devient inacceptable. > > > > Je sens que je vais encore me faire des amis............... > > > > Léon > > > > > > "François-Pierre Langlois" <fplangloisveuilleznepasspammermerci@yahoo.fr> a > > écrit dans le message de news:bj7h7r$njj$1@news-reader1.wanadoo.fr... > > > > > > Ce fil disparaissant de mon lecteur de NG, dès que je remonte à plus de 2 > > > jours (c'est un mystère). > > > Je remonte le message initial et ma réponse. > > > > > > "thierry.lefeuvre3" <thierry.lefeuvre3@wanadoo.fr> a écrit dans le message > > > de news:bj0gpl$k69$1@news-reader2.wanadoo.fr... > > > > > > > > Bonjour à tous. > > > > > > > > Pendant mon week end à Cerbère, j'ai appris que des corailleurs > > marseillais, > > > > ayant reçu l'autorisation des Affaires Maritimes de Marseille, > > ramassaient > > > > le corail de la côte Vermeille en lisière de la réserve. > > > > > > > > Je ne suis pas contre cette profession, mais qu'ils viennent piller des > > > > sites qui se trouvent à moins de soixantes mètres (de -28 à - 35 pour un > > des > > > > site),où l'on peut jouir d'un spectacle encore réservé sur notre côte, > > je > > > > trouve la pilule amère. > > > Sur mon site (www.plongeefpl.fr.st) vous verrez même une branche de corail > > > photographié à 18 m. Il y en avait pleins d'autres et de plus grosses, > > mais > > > pas très longues (0.5cm par an). Le bateau des corailleurs était à 300 m. > > > Le problème, je réponds ainsi à gabbagabbahey, c'est que d'autres > > > professionnels pâtissent de cette autorisation bizarroïde, voire suspecte > > > (les profondeurs autorisées). Ce sont tout simplement les clubs de plongée > > > qui voient leur terrain de travail gravement dégradé. Le corail peu > > profond > > > est justement au bord de la réserve. > > > > > > > A part ça, superbes plongées, pendant l'une d'elle sur le Cap l'Abeille: > > 8 > > > > mérous, murènes, congres, sard tambours, bancs de sards, de dorades > > royales, > > > > de barracudas oui oui de barracudas. Le Rêve. > > > Celle-là, elle ne déçoit jamais. Les mérous toujours au rendez-vous. > > > > > > @+ > > > fp > > > www.plongeefpl.fr.st > > > > > > |
|
| |||
| |||
| Yo, J'en reviens. C'est vrai que là bas, le travail des corailleurs fait causer. J'ai un peu plus d'infos : leur autorisation, semblerait il, finissait fin juillet mais était reconduite tacitement. Ce qui fait que les corailleurs ne pouvaient la présenter au moindre controle (l'avaient ils encore, l'autorisation ?) Les locaux toussent contre le fait qu'un administrateur marseillais autorise la cueillette du corail sans que eux soient consultés. Dernier détail : avec leur matos prévu pour plonger vers 100m, les corailleurs se régalent (régalaient ?) à ramasser du corail dans 30 m d'eau. Ils peuvent ainsi rester plus d'une heure. C'est vrai qu'il n'est pas beau MAIS aujourd'hui, il a été trouvé une utilisatation pour ce corail : il est pulverisé et ré agglutiné avec une résine et l'on peut ainsi mouler n'importe quelle forme. Donc la taille de la branche n'a plus d'interet. Leur technique est donc de tout ramasser avec une sorte de spatule. Le roc est lisse apres leur passage. Il n'y aura donc plus de repousse. Leur bateau est recherché par les plongeurs locaux qui veulent le couler. D'aucuns pensent qu'il passe la nuit en Espagne. C'est pour dire l'ambiance Bonnes bulles Christophe 38 Léon wrote: > C'étaient de vrais pros! > Evidemment j'avais relevé l'immatriculation de leur bateau et fait > vérifier auprès de la gendarmerie maritime la validité de leur > licence. N'empêche que corailler dans 15m d'eau sur un site aussi > fréquenté et magnifique est d'une consternante médiocrité. > Mais je n'oserai pas généraliser, il y a aussi de vrais pros > consciencieux et comme dans toutes activités il y a des brebis > galeuses qui ternissent l'image générale. > > Léon > > > "bertrand91" <combafn@aol.com> a écrit dans le message de > news:6b1c0399.0309060408.6fa59d83@posting.google.c om... >> salut a tous, >> Je ne connais pas les donnees exactes de ce probleme, donc je >> m'abstiendrais de prendre parti, par contre il y a une vingtaines >> d'annees des corailleurs marseillais (en tout cas leur bateau) >> avaient obtenu une concession en baie de Cannes, et je peut affirmer >> que ceux-la ne ramassaient rien au dessus de 80 metres, et notre >> corail, celui des plongeurs a l'air n'avait pas ete touche. D'autant >> que celui qui se trouve a moins de 60 metres ne les interesse pas, >> trop petit. Car si ils ont droit a 1,5Kgs ils ont interet a ce qu'il >> soit gros pour que ce soit rentable, puisque le prix du corail est >> en rapport avec sa taille. >> Donc j'espere que ce sont de vrais pros. >> Cordialement >> Henri >> >> >> "Léon" <leon@leon.com> wrote in message > news:<bj86ao$2r2$1@news.tiscali.fr>... >>> Nos chers amis corailleurs ne sont pas très regardants quand il >>> s'agit > de >>> gagner leur croûte..... >>> Au printemps de l'an dernier j'ai pu en observer un corailler >>> gaiement > la >>> "grotte à corail" de l'île Maïre à Marseille. Se voyant observé il a >>> fièrement exhibé sa récolte pour mieux nous narguer. La gendarmerie >>> maritime avait été avertie immédiatement et n'a rien fait. Il >>> semble que ces corailleurs aient le droit de faire leur noble tâche >>> où bon leur semble, sauf à moins de 500m d'une épave répertoriée, >>> or le Liban n'est pas bien loin. N'empêche qu'il vaut mieux leur >>> laisser l'impunité..... Autre exemple, toujours à Marseille sur le >>> site de la grotte Arc-en-Ciel sur l'île de Jarre, une magnifique >>> voûte comportant du corail albinos, > variété >>> rarissime, a été soigneusement nettoyée l'an dernier..... >>> Pour ceux qui ne connaissent pas, ces sites sont à environ 15-20m de >>> profondeur, donc très accessibles et très fréquentés au grand >>> bonheur de vous plongeurs. >>> Pour aller un peu plus loin dans la logique de l'impunité, on peut >>> voir des filets sur les gorgones des Impériaux, des chalutages >>> entre les îles de Riou, la chasse à outrance,... Mais pour >>> respecter les traditions > locales du >>> chacun pour soi et du (non) droit local on laisse faire et gare à >>> celui qui la ramènerait..... >>> >>> Alors que les corailleurs coraillent, c'est normal, c'est leur >>> métier, mais qu'ils l'exercent au détriment des intérêts >>> biologiques et écologiques > en >>> particulier, aux intérêts "touristiques" des professionnels de la > plongée >>> devient inacceptable. Que les pêcheurs pêchent, c'est normal aussi, >>> mais des filets sur nos spots de plongée sont dégradants et nous >>> mettent en outre en danger et là aussi ça devient inacceptable. >>> >>> Je sens que je vais encore me faire des amis............... >>> >>> Léon >>> >>> >>> "François-Pierre Langlois" > <fplangloisveuilleznepasspammermerci@yahoo.fr> a >>> écrit dans le message de >>> news:bj7h7r$njj$1@news-reader1.wanadoo.fr... >>>> >>>> Ce fil disparaissant de mon lecteur de NG, dès que je remonte à >>>> plus > de 2 >>>> jours (c'est un mystère). >>>> Je remonte le message initial et ma réponse. >>>> >>>> "thierry.lefeuvre3" <thierry.lefeuvre3@wanadoo.fr> a écrit dans le >>>> message de news:bj0gpl$k69$1@news-reader2.wanadoo.fr... >>>>> >>>>> Bonjour à tous. >>>>> >>>>> Pendant mon week end à Cerbère, j'ai appris que des corailleurs >>> marseillais, >>>>> ayant reçu l'autorisation des Affaires Maritimes de Marseille, >>> ramassaient >>>>> le corail de la côte Vermeille en lisière de la réserve. >>>>> >>>>> Je ne suis pas contre cette profession, mais qu'ils viennent >>>>> piller > des >>>>> sites qui se trouvent à moins de soixantes mètres (de -28 à - 35 >>>>> pour un des site),où l'on peut jouir d'un spectacle encore >>>>> réservé sur notre côte, je trouve la pilule amère. >>>> Sur mon site (www.plongeefpl.fr.st) vous verrez même une branche >>>> de corail photographié à 18 m. Il y en avait pleins d'autres et de >>>> plus grosses, >>> mais >>>> pas très longues (0.5cm par an). Le bateau des corailleurs était à >>>> 300 > m. >>>> Le problème, je réponds ainsi à gabbagabbahey, c'est que d'autres >>>> professionnels pâtissent de cette autorisation bizarroïde, voire > suspecte >>>> (les profondeurs autorisées). Ce sont tout simplement les clubs de >>>> plongée qui voient leur terrain de travail gravement dégradé. Le >>>> corail peu >>> profond >>>> est justement au bord de la réserve. >>>> >>>>> A part ça, superbes plongées, pendant l'une d'elle sur le Cap >>>>> l'Abeille: 8 mérous, murènes, congres, sard tambours, bancs de >>>>> sards, de dorades >>> royales, >>>>> de barracudas oui oui de barracudas. Le Rêve. >>>> Celle-là, elle ne déçoit jamais. Les mérous toujours au >>>> rendez-vous. >>>> >>>> @+ >>>> fp >>>> www.plongeefpl.fr.st |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| [Coup de gueule] Nous sommes des vaches a lait pour Uwatec | Vincent Daanen | (French) | 25 | 03-20-2008 10:29 AM |
| Re: Coins pour la chasse vers cerbère? | Jean Jacques C | (French) | 1 | 04-12-2007 12:06 PM |
| Info sur le club CAP CERBERE | ALOHA | (French) | 6 | 04-12-2007 11:59 AM |
| coup de gueule sur un "club" Bretons | Chab | (French) | 89 | 04-12-2007 11:57 AM |
| GPS Magellan Meridian : foutage de gueule | Denis Carré | (French) | 4 | 04-11-2007 04:29 PM |