|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| bonjour, ma question est presque hors-sujet, je le crains. Mon beau-frere, qui joue assez souvent dans la categorie "je parle de ce que je ne connais pas", a mentionne recemment, au large du bassin d'Arcachon, une profondeur de 3000 metres. Il me semblait que cela s'appelait une "fosse oceanique", et que nous n'en avions pas au large de nos cotes. Peut -etre meme en Atlantique. C'est moi qui me trompe ? merci de vos infos (etayees) |
|
| |||
| |||
| A mon avis il confond Arcachon et Capbreton (100 à 150 km plus au Sud) où l'on trouve le Gouf de Capbreton. Je ne connais pas la profondeur exacte mais 3000 mètres me semble être proche de la réalité. "henri delebecque" <henri.delebecque@supelec.frNOSPAM> a écrit dans le message news: 3F5C6327.CF5288C7@supelec.frNOSPAM... > bonjour, > > ma question est presque hors-sujet, je le crains. > Mon beau-frere, qui joue assez souvent dans la categorie > "je parle de ce que je ne connais pas", a mentionne > recemment, au large du bassin d'Arcachon, une > profondeur de 3000 metres. > > Il me semblait que cela s'appelait une "fosse oceanique", > et que nous n'en avions pas au large de nos cotes. Peut > -etre meme en Atlantique. > > C'est moi qui me trompe ? > > merci de vos infos (etayees) > |
|
| |||
| |||
| Le Mon, 8 Sep 2003 13:50:08 +0200, "bulman" <p.harambillet@olaberria.fr> a bullé: >A mon avis il confond Arcachon et Capbreton (100 à 150 km plus au Sud) où >l'on trouve le Gouf de Capbreton. Je ne connais pas la profondeur exacte >mais 3000 mètres me semble être proche de la réalité. > au large de CapBreton, la plaine abyssale de Biscaye plonge a 4770m sous la surface!!! c'est une faille en extension qui sépare la pénisule ibérique de la côte continentale Nord-Européenne, plus précisement de la Bretagne géologique cistalline! autour de cette faille, des plateaux continentaux plafonnent a 200 ou 300m de profondeur sur plusieurs centaines de km au large des côtes européennes. si y a des questions, posez-donc!!! JP qui pensait pas faire de la géographie physique sur un NG de plongée |
|
| |||
| |||
| Faudrait p'têtre demander à Johnny Black ? "henri delebecque" <henri.delebecque@supelec.frNOSPAM> a écrit dans le message de news: 3F5C6327.CF5288C7@supelec.frNOSPAM... > bonjour, > > ma question est presque hors-sujet, je le crains. > Mon beau-frere, qui joue assez souvent dans la categorie > "je parle de ce que je ne connais pas", a mentionne > recemment, au large du bassin d'Arcachon, une > profondeur de 3000 metres. > > Il me semblait que cela s'appelait une "fosse oceanique", > et que nous n'en avions pas au large de nos cotes. Peut > -etre meme en Atlantique. > > C'est moi qui me trompe ? > > merci de vos infos (etayees) > |
|
| |||
| |||
| Le Mon, 08 Sep 2003 13:08:23 +0200, henri delebecque <henri.delebecque@supelec.frNOSPAM> a écrit : >bonjour, > >ma question est presque hors-sujet, je le crains. >Mon beau-frere, qui joue assez souvent dans la categorie >"je parle de ce que je ne connais pas", a mentionne >recemment, au large du bassin d'Arcachon, une >profondeur de 3000 metres. > >Il me semblait que cela s'appelait une "fosse oceanique", >et que nous n'en avions pas au large de nos cotes. Peut >-etre meme en Atlantique. Salut, Bien sûr que si : la profondeur "moyenne" est d'environ 4000 m (rappelle toi le Titanic C'est d'ailleurs la profondeur de la faille "médio atlantiqe" là ou se forme le tapis roulant qui alimente la dérive des continents, du moins pour les plaques atlantiques. Il est vrai que autrement près des côtes française la profondeur est très modérée, sauf une pointe très brutale vers le golfe de Biscaye. Jette un petit coup d'oeil sur ton Atlas : c'est assez instructif. Bonne journée -- Denis UDREA http://www.tpif.net/ |
|
| |||
| |||
| Denis UDREA <denis@udrea.org> wrote in message news:<g8bplv0qc3o6pm90s9ibltmvrk77q6o9iq@news.teas er.net>... > Jette un petit coup d'oeil sur ton Atlas : c'est assez instructif. > > Bonne journée Détail : http://www.epoc.u-bordeaux.fr/fr/The...eton_bathy.jpg Capbreton se trouve au bord des lacs de droite, Bayonne en bas de la carte C(embouchure de l'Adour). |
|
| |||
| |||
| "Simon Van Pamel" <vpsimon@pi.be> a écrit dans le message de news: bjiah9$52p$1@reader08.wxs.nl... > Faudrait p'têtre demander à Johnny Black ? Voilà, ça vient : Au large d'Arcachon, la ligne des 3000m se trouve a 60 milles de la cote soit environ 110 kms Pour s'y rendre, prendre le Cap Vrai 258° en sortant du bassin d'Arcachon. Voir la carte sur le lien ci-dessous : http://johnny.black.9online.fr//fosse.jpg Quand j'irai plonger là bas, je mettrai peut'et une p'tite giclette d'hélium dans mon bloc, car 3000m ça commence à être profond ! @+ Johnny |
|
| |||
| |||
| Je crains que le bassin d'Arcachon, objet de la question, ne soit pas en Méditérannée. M'enfin ce que j'en dit .......... Daniel "Saint Gilles" <Saint.Gilles@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: bjktcb$vd6$1@news-reader1.wanadoo.fr... > Bonsoir, > la méditerranée est une mer très profonde, en effet sa profondeur moyenne > est de 1500 mètres. > La plus grande fosse est celle de Matapan 5121 m (au large du Péloponnèse). > Le bassin tyrrhénien à l'est de la Corse et de la Sardaigne atteint 3630 m. > > Amicalement > Philippe > > > "henri delebecque" <henri.delebecque@supelec.frNOSPAM> a écrit dans le > message de news:3F5C6327.CF5288C7@supelec.frNOSPAM... > > bonjour, > > > > ma question est presque hors-sujet, je le crains. > > Mon beau-frere, qui joue assez souvent dans la categorie > > "je parle de ce que je ne connais pas", a mentionne > > recemment, au large du bassin d'Arcachon, une > > profondeur de 3000 metres. > > > > Il me semblait que cela s'appelait une "fosse oceanique", > > et que nous n'en avions pas au large de nos cotes. Peut > > -etre meme en Atlantique. > > > > C'est moi qui me trompe ? > > > > merci de vos infos (etayees) > > > > |
|
| |||
| |||
| >Subject: Re: question de profondeur >From: "Daniel JANIN" gone38PAS_DE_SPAM@free.fr >Date: 09/09/03 18:19 Paris, Madrid (heure d'été) >Message-id: <3f5dfd7e$0$27593$626a54ce@news.free.fr> > >Je crains que le bassin d'Arcachon, objet de la question, ne soit pas en >Méditérannée. >M'enfin ce que j'en dit .......... >Daniel > >"Saint Gilles" <Saint.Gilles@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: >bjktcb$vd6$1@news-reader1.wanadoo.fr... >> Bonsoir, >> la méditerranée est une mer très profonde, en effet sa profondeur moyenne >> est de 1500 mètres. >> La plus grande fosse est celle de Matapan 5121 m (au large du >Péloponnèse). >> Le bassin tyrrhénien à l'est de la Corse et de la Sardaigne atteint 3630 >m. >> >> Amicalement >> Philippe >> >> >> "henri delebecque" <henri.delebecque@supelec.frNOSPAM> a écrit dans le >> message de news:3F5C6327.CF5288C7@supelec.frNOSPAM... >> > bonjour, >> > >> > ma question est presque hors-sujet, je le crains. >> > Mon beau-frere, qui joue assez souvent dans la categorie >> > "je parle de ce que je ne connais pas", a mentionne >> > recemment, au large du bassin d'Arcachon, une >> > profondeur de 3000 metres. >> > >> > Il me semblait que cela s'appelait une "fosse oceanique", >> > et que nous n'en avions pas au large de nos cotes. Peut >> > -etre meme en Atlantique. >> > >> > C'est moi qui me trompe ? >> > >> > merci de vos infos (etayees) >> > >> >> Je pense que la réponse concerne plutôt cette phrase là : >> > Il me semblait que cela s'appelait une "fosse oceanique", >> > et que nous n'en avions pas au large de nos cotes. tu es assez espiègle, non ? voire moqueur .... Laurent |
|
| |||
| |||
| Le Tue, 9 Sep 2003 18:09:44 +0200, "Saint Gilles" <Saint.Gilles@wanadoo.fr> a bullé: >Bonsoir, >la méditerranée est une mer très profonde, en effet sa profondeur moyenne >est de 1500 mètres. >La plus grande fosse est celle de Matapan 5121 m (au large du Péloponnèse). >Le bassin tyrrhénien à l'est de la Corse et de la Sardaigne atteint 3630 m. > >Amicalement >Philippe un peu a coté de la plaque, a moins que la Méditerranée ait migré vers l'ouest......... mais les profondeurs sont exactes, cette mer est effectivement la plus profonde du monde, principalement a cause de son histoire tres mouvementée JP |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Les chemins de la profondeur | Denis JEANT | (French) | 0 | 04-12-2007 01:08 PM |
| Assurance et profondeur | Antoine DORCIER | (French) | 21 | 04-12-2007 02:29 AM |
| Profondeur méditerranée | Matt | (French) | 18 | 04-11-2007 05:30 PM |
| Palier à mi profondeur | Marc Daydé | (French) | 11 | 04-11-2007 05:21 PM |
| Gekko et profondeur | Methos | (French) | 18 | 03-23-2007 08:31 PM |