|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| salut je cherche à connaitre les causes de la narcose un peu plus précisément que ce que l'on trouve habituellement : au delà de 40 m l'azote est toxique ouais bon mais pourquoi, comment ça se passe ? peut-être personne ne sait ???? marie |
|
| |||
| |||
| "Franck&Marie" <flefebur.ENLEVEZ@MOI-CA.wanadoo.fr> wrote in message news:3f85d6a4$0$8522$626a54ce@news.free.fr... > je cherche à connaitre les causes de la narcose > un peu plus précisément que ce que l'on trouve > habituellement : au delà de 40 m l'azote est toxique > ouais bon mais pourquoi, comment ça se passe ? > > peut-être personne ne sait ???? La narcose est un phénomène qui reste mal expliqué... la cause principale c'est la forte ppN2 (pression partielle d'azote) Deux hypothèses, qui peuvent être complémentaires, semblent plausibles pour expliquer le phénomène : - les molécules d'azote empêcheraient les neurotransmetteurs des connexions synaptiques de passer aussi rapidement, cette hypothèse se base sur le fait que les molécules d'azote (N2) sont assez grosses et que l'ont a constaté que plus une molécule est grosse, plus le gaz est narcotique (helium moins narcotique que l'azote, argon bcp plus narcotique) - L'azote agirait sur la membrane adipeuse des neurones, elle se dilaterait légèrement et l'influx nerveux ne passerait plus aussi bien... Le problème c'est que l'on a constaté que l'accumulation de CO2 favorisait la narcose, que la sensibilité de chacun est différente et qu'elle pouvait même varier d'un jour à l'autre, qu'une descente rapide pouvait aussi favoriser l'apparition brutales des symptomes, etc... -- Cédric http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| "Franck&Marie" <flefebur.ENLEVEZ@MOI-CA.wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 3f85d6a4$0$8522$626a54ce@news.free.fr... >au delà de 40 m l'azote est toxique Des études (ref physiologie et médecine de la plongée. édition 1992) donne pour 15m déjà, des signes de narcose observable. |
|
| |||
| |||
| gabbagabbahey <gabbagabbahey@free.frCACABOUDIN> wrote: > Des études (ref physiologie et médecine de la plongée. édition 1992) donne > pour 15m déjà, des signes de narcose observable. Avec ou sans pastis? -- Jean-Yves Bernier http://www.pescadoo.net/ |
|
| |||
| |||
| Le Thu, 09 Oct 2003 17:45:46 -0600, Franck&Marie a écrit*: > salut > > je cherche à connaitre les causes de la narcose > un peu plus précisément que ce que l'on trouve > habituellement : au delà de 40 m l'azote est toxique > ouais bon mais pourquoi, comment ça se passe ? > > peut-être personne ne sait ???? > > marie Le nar ? ....désolé ;o) Cordialement. Jean-Marie (NON! pas sur la tête) |
|
| |||
| |||
| "gabbagabbahey" <gabbagabbahey@free.frCACABOUDIN> wrote in message news:<3f86e4d8$0$27013$626a54ce@news.free.fr>... > "Franck&Marie" <flefebur.ENLEVEZ@MOI-CA.wanadoo.fr> a écrit dans le message > de news: 3f85d6a4$0$8522$626a54ce@news.free.fr... > > >au delà de 40 m l'azote est toxique > > Des études (ref physiologie et médecine de la plongée. édition 1992) donne > pour 15m déjà, des signes de narcose observable. Je te propose le lien suivant http://www.plongeur.com/forums/showt...hlight=ranvier |
|
| |||
| |||
| "Xabi" <xavier.blondy@free.fr> a écrit dans le message de news: > Je te propose le lien suivant > > http://www.plongeur.com/forums/showt...&highlight=ran vier Hello Tu promettais de faire un topo sur la question . Tu pourrais le faire pour nous , sur frp ? On n'a pas de "patate reblochonnée" ici merci Bernard surtout si tu as des références , précise les , ça m'intéresse . |
|
| |||
| |||
| Bonjour, "Jean-Yves Bernier" <grokub@pescadoo.net> a écrit dans le message de news:1g2nztx.bmhmxx1r7v51nN%grokub@pescadoo.net... > gabbagabbahey <gabbagabbahey@free.frCACABOUDIN> wrote: > > > Des études (ref physiologie et médecine de la plongée. édition 1992) donne > > pour 15m déjà, des signes de narcose observable. > Certes, la narcose, due à l'augmentation de pression partielle d'azote, se fait ressentir très tôt. Mais il est prouvé que - la narcose se fait très peu sentir dans la zone des 0-40 m (même si sur le plan strictement médical des signes peuvent être observés à 15 ou 20 m) ; - la narcose reste tout à fait gérable sans danger pour des plongeurs expérimentés dans la zone des 40 à 60 m - elle n'est plus gérable (risques trop importants) au-delà de 60 m (PpN2 > 5,6 bars). Cordialement, Alain Foret |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Article sur la narcose ! | Et Paf ! | (French) | 0 | 04-12-2007 01:01 PM |
| Soirée Narcose | Brieuc Treguier | (French) | 35 | 04-12-2007 12:39 PM |
| narcose | Nic | (French) | 92 | 04-12-2007 12:34 PM |