|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Une petite question juridique, pour les experts du droits: Je pars regulierement plonger du bord avec un pote, hors structure et hors club. Nous sommes tous les 2 moniteurs (du meme club) et n'emmenons personne lors de ces plongees. Sommes nous soumis a l'arrete de 98 ? Sachant que: - Du fait de notre appartenance a un club Fede (un IR lors d'un stage nous a recemment dit que l'arrete de 98 s'applique en toute circonstance puisque nous sommes licencies, et qu'en consequence nous nous sommes "engages" a respecter les reglements en vigueur) - Pouvons nous etre qualifies "d'association de fait" et a ce titre, une "association de fait" peut elle est consideree comme un "etablissement organisant la plongee subaquatique a l'air" (definition de l'arrete de 98) ? - Le fait d'utiliser eventuellement du materiel emprunte au club (qui prevoit la possibilite de pret de materiel pour ses membres qui ont un niveau autonome) place l'emprunteur dans le cadre d'une sortie "club" ? (Je ne parle pas ici de la responsabilite du club concernant l'etat du materiel) Vaste(s) question(s) ! J'ai effectue quelques recherches a ce sujet, mais je n'ai jamais trouve de reelles reponses a ces interrogations... Merci pour vos reponses. LFO. PS: Je sais tres bien qu'il est preferable d'appliquer, a priori et par precaution, les reglements de l'arrete de 98, que celui-ci va dans le sens de la securite, etc... etc... mais la question n'est pas la. PPS: Desole par avance pour Cedric, Jean Claude et les autres qui vont une fois de plus se dire qu'en France on aime bien se prendre la tete avec des questions pointilleuses (ce qui n'est pas faux |
|
| |||
| |||
| "LFO" <lfogazou.nospam@yahoo.fr> wrote in message news:bmdqbn$jec1@news.rd.francetelecom.fr... > PPS: Desole par avance pour Cedric, Jean Claude et les autres qui vont > une fois de plus se dire qu'en France on aime bien se prendre la tete > avec des questions pointilleuses (ce qui n'est pas faux J'en étais déjà à penser : "Mais qu'est-ce qu'ils se compliquent la vie !" -- Cédric http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| Cédric Rathgeb a écrit: > "LFO" <lfogazou.nospam@yahoo.fr> wrote in message > news:bmdqbn$jec1@news.rd.francetelecom.fr... > >>PPS: Desole par avance pour Cedric, Jean Claude et les autres qui vont >>une fois de plus se dire qu'en France on aime bien se prendre la tete >>avec des questions pointilleuses (ce qui n'est pas faux > > > J'en étais déjà à penser : "Mais qu'est-ce qu'ils se compliquent la vie !" > Mais non Cédric on ne pense pas et on ne croit pas qu'ils se compliquent la vie ou qu'ils se chatouillent pour se faire rire; le béguines sont là pour celà... Nous on en est sur A+ -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| Bonjour, "LFO" <lfogazou.nospam@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:bmdqbn$jec1@news.rd.francetelecom.fr... > Bonjour, > > Une petite question juridique, pour les experts du droits: > > Je pars regulierement plonger du bord avec un pote, hors structure et > hors club. > Nous sommes tous les 2 moniteurs (du meme club) et n'emmenons personne > lors de ces plongees. > > Sommes nous soumis a l'arrete de 98 ? > Sachant que: > > - Du fait de notre appartenance a un club Fede (un IR lors d'un stage > nous a recemment dit que l'arrete de 98 s'applique en toute circonstance > puisque nous sommes licencies, et qu'en consequence nous nous sommes > "engages" a respecter les reglements en vigueur) > > - Pouvons nous etre qualifies "d'association de fait" et a ce titre, une > "association de fait" peut elle est consideree comme un "etablissement > organisant la plongee subaquatique a l'air" (definition de l'arrete de 98) ? > > - Le fait d'utiliser eventuellement du materiel emprunte au club (qui > prevoit la possibilite de pret de materiel pour ses membres qui ont un > niveau autonome) place l'emprunteur dans le cadre d'une sortie "club" ? > > (Je ne parle pas ici de la responsabilite du club concernant l'etat du > materiel) > > Vaste(s) question(s) ! La réponse est très simple : 1. S'il n'y a pas d'accident : ---------------------------- L'arrêté de 98 ne s'applique pas pusiqu'il ne s'agit pas d'une plongée en structure. En cas de contrôle (gendarmerie, douanes, J&S etc.), il ne peut pas y avoir de sanction pour non respect de l'arrêté puisque les plongées se situent en dehors de ce cadre. 2. S'il y a accident : -------------------- Si l'accident est grave, il y a enquête. Les magistrats peuvent alors, selon les résultats de l'enquête, décider ou non d'étendre les dispositions de l'arrêté de 98 et de sanctionner l'un ou l'autre des plongeurs pour non respect de cet arrêté. Ce cas est de plus en plus souvent constaté. Cordialement, Alain Foret |
|
| |||
| |||
| Bonjour, C'est marrant comme chaque fois que l'on sort un règlement, il faut absolument essayer de le transgresser Je n'arrive pas à comprendre ce qui te chagrine... z'ètes moniteurs, membres actifs (je suppose, sinon pourquoi moniteur ?) d'un club ffessm, .... reste à organiser une plongée entre moniteurs ? Qu'est-ce qui manque dans cet Arrêté de 98 pour vouloir l'enfreindre ? Byeke, Pascal cé "LFO" <lfogazou.nospam@yahoo.fr> wrote in message news:bmdqbn$jec1@news.rd.francetelecom.fr... > Bonjour, > Une petite question juridique, pour les experts du droits: > Je pars regulierement plonger du bord avec un pote, hors structure et > hors club. > Nous sommes tous les 2 moniteurs (du meme club) et n'emmenons personne > lors de ces plongees. > Sommes nous soumis a l'arrete de 98 ? > Sachant que: > - Du fait de notre appartenance a un club Fede (un IR lors d'un stage > nous a recemment dit que l'arrete de 98 s'applique en toute circonstance > puisque nous sommes licencies, et qu'en consequence nous nous sommes > "engages" a respecter les reglements en vigueur) > - Pouvons nous etre qualifies "d'association de fait" et a ce titre, une > "association de fait" peut elle est consideree comme un "etablissement > organisant la plongee subaquatique a l'air" (definition de l'arrete de 98) ? > - Le fait d'utiliser eventuellement du materiel emprunte au club (qui > prevoit la possibilite de pret de materiel pour ses membres qui ont un > niveau autonome) place l'emprunteur dans le cadre d'une sortie "club" ? > (Je ne parle pas ici de la responsabilite du club concernant l'etat du > materiel) > Vaste(s) question(s) ! > J'ai effectue quelques recherches a ce sujet, mais je n'ai jamais trouve > de reelles reponses a ces interrogations... > Merci pour vos reponses. > LFO. > PS: Je sais tres bien qu'il est preferable d'appliquer, a priori et par > precaution, les reglements de l'arrete de 98, que celui-ci va dans le > sens de la securite, etc... etc... mais la question n'est pas la. > PPS: Desole par avance pour Cedric, Jean Claude et les autres qui vont > une fois de plus se dire qu'en France on aime bien se prendre la tete > avec des questions pointilleuses (ce qui n'est pas faux |
|
| |||
| |||
| On en revient au même cas que celui où on plonge à l'étranger...sujet d'un post précédent. -- Brieuc "AF" <contact@plongee-plaisir.com> a écrit dans le message de news:3f8ac945$0$20641$626a54ce@news.free.fr... > Bonjour, > > "LFO" <lfogazou.nospam@yahoo.fr> a écrit dans le message de > news:bmdqbn$jec1@news.rd.francetelecom.fr... > > Bonjour, > > > > Une petite question juridique, pour les experts du droits: > > > > Je pars regulierement plonger du bord avec un pote, hors structure et > > hors club. > > Nous sommes tous les 2 moniteurs (du meme club) et n'emmenons personne > > lors de ces plongees. > > > > Sommes nous soumis a l'arrete de 98 ? > > Sachant que: > > > > - Du fait de notre appartenance a un club Fede (un IR lors d'un stage > > nous a recemment dit que l'arrete de 98 s'applique en toute circonstance > > puisque nous sommes licencies, et qu'en consequence nous nous sommes > > "engages" a respecter les reglements en vigueur) > > > > - Pouvons nous etre qualifies "d'association de fait" et a ce titre, une > > "association de fait" peut elle est consideree comme un "etablissement > > organisant la plongee subaquatique a l'air" (definition de l'arrete de 98) > ? > > > > - Le fait d'utiliser eventuellement du materiel emprunte au club (qui > > prevoit la possibilite de pret de materiel pour ses membres qui ont un > > niveau autonome) place l'emprunteur dans le cadre d'une sortie "club" ? > > > > (Je ne parle pas ici de la responsabilite du club concernant l'etat du > > materiel) > > > > Vaste(s) question(s) ! > > La réponse est très simple : > > 1. S'il n'y a pas d'accident : > ---------------------------- > L'arrêté de 98 ne s'applique pas pusiqu'il ne s'agit pas d'une plongée en > structure. En cas de contrôle (gendarmerie, douanes, J&S etc.), il ne peut > pas y avoir de sanction pour non respect de l'arrêté puisque les plongées se > situent en dehors de ce cadre. > > > 2. S'il y a accident : > -------------------- > Si l'accident est grave, il y a enquête. Les magistrats peuvent alors, selon > les résultats de l'enquête, décider ou non d'étendre les dispositions de > l'arrêté de 98 et de sanctionner l'un ou l'autre des plongeurs pour non > respect de cet arrêté. Ce cas est de plus en plus souvent constaté. > > Cordialement, > Alain Foret > > |
|
| |||
| |||
| Bonjour Alain, Ces questions sont très souvent posées car de nombreuses personnes partent en vacances l'été par exemple et souhaitent plonger entre amis ou famille (dans le respect des prérogatives de l'arrêté en profondeur et niveaux) et s'interrogent sur les responsabilités et assurance concernant ces questions. Par exemple, je suis P4 et j'emène en explo dans la zone des 20m, 3 copains P2 ou P1, avec mon embarcation armée conformément à l'arrêté (moyens de secours, O2, bouteille sup, etc...) Dans le dernier Subaqua, le cabinet Laffont a édité une page avec des questions généralement posées. Cette problématique avec ses variantes ne pourrait-elle pas faire l'objet d'une réponse par le Cabinet lors d'un prochain numéro de Subaqua ? Arno > La réponse est très simple : > > 1. S'il n'y a pas d'accident : > ---------------------------- > L'arrêté de 98 ne s'applique pas pusiqu'il ne s'agit pas d'une plongée en > structure. En cas de contrôle (gendarmerie, douanes, J&S etc.), il ne peut > pas y avoir de sanction pour non respect de l'arrêté puisque les plongées se > situent en dehors de ce cadre. > > > 2. S'il y a accident : > -------------------- > Si l'accident est grave, il y a enquête. Les magistrats peuvent alors, selon > les résultats de l'enquête, décider ou non d'étendre les dispositions de > l'arrêté de 98 et de sanctionner l'un ou l'autre des plongeurs pour non > respect de cet arrêté. Ce cas est de plus en plus souvent constaté. > > Cordialement, > Alain Foret > > |
|
| |||
| |||
| > Bonjour, > C'est marrant comme chaque fois que l'on sort un règlement, il faut > absolument essayer de le transgresser ben j'sais pas moi mais sans vouloir transgresser cet arrete il y a des cas ou tu ne pourras pas le respecter (ou l'appliquer) (Nitrox trimix avec tous les E4 qu'il y a en france...) Ca c'est pour les melanges mais il y a aussi ceux qui veulent plonger plus profond a l'air ... Etc ...etc ... > Je n'arrive pas à comprendre ce qui te chagrine... z'ètes moniteurs, > membres actifs (je suppose, sinon pourquoi moniteur ?) d'un club ffessm, > ... reste à organiser une plongée entre moniteurs ? Qu'est-ce qui manque > dans cet Arrêté de 98 pour vouloir l'enfreindre ? ben moi par exemple pour les plongees que l'on fait entre potes je ne vois pas dans quelle struture ou club on pourrait aller sur le Bourget A moins de me remettre a plonger a l'air pour etre en regle avec cet arrete ... beurk > Byeke, > Pascal cé Tcho ... Jérôme -- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG |
|
| |||
| |||
| LFO <lfogazou.nospam@yahoo.fr> wrote in message news:<bmdqbn$jec1@news.rd.francetelecom.fr>... > Bonjour, > > Une petite question juridique, pour les experts du droits: > > Je pars regulierement plonger du bord avec un pote, hors structure et > hors club. > Nous sommes tous les 2 moniteurs (du meme club) et n'emmenons personne > lors de ces plongees. > > Sommes nous soumis a l'arrete de 98 ? > Sachant que: > > - Du fait de notre appartenance a un club Fede (un IR lors d'un stage > nous a recemment dit que l'arrete de 98 s'applique en toute circonstance > puisque nous sommes licencies, et qu'en consequence nous nous sommes > "engages" a respecter les reglements en vigueur) > > - Pouvons nous etre qualifies "d'association de fait" et a ce titre, une > "association de fait" peut elle est consideree comme un "etablissement > organisant la plongee subaquatique a l'air" (definition de l'arrete de 98) ? > > - Le fait d'utiliser eventuellement du materiel emprunte au club (qui > prevoit la possibilite de pret de materiel pour ses membres qui ont un > niveau autonome) place l'emprunteur dans le cadre d'une sortie "club" ? > > (Je ne parle pas ici de la responsabilite du club concernant l'etat du > materiel) > > Vaste(s) question(s) ! > J'ai effectue quelques recherches a ce sujet, mais je n'ai jamais trouve > de reelles reponses a ces interrogations... > Salut, je ne crois pas que tu vas trouver de réponse toute faite, et dieu merci. La loi ne peut pas être ce bazar à la fois mécanique, déresponsabilisant, auquel on ne peut pas comprendre grand chose, et de toute façon tu auras toujours tort, etc, etc. ce que je vais dire n'est bien sur pas du discours sécuritaire fédéral, et on comprend bien qu'aucun responsable fédéral, du haut en bas n'aie le droit d'en sortir, pour une simple question de responsabilité. nous oublions trop souvent qu'entre la loi et nous, les justiciables, il y a une pièce maîtresse du jeu juridique, qui est le juge. C'est un humain, avec tout ce que cela comporte d'imperfections, mais surtout d'intelligence.et son boulot est loin d'être simple, surtout qu'il passe sa vie, au nom d'un idéal à en prendre plein la gueule. si, si, tu vas voir, jusque dans la suite de ce fil! le juge , après qu'il soit arrivé une catastrophe, parfois avec du bol juste avant qu'elle n'arrive, va avoir pour mission soit de protéger des gens, soit de punir des gens. Quand il va estimer, après s'être fait éclairer par des experts, qu'une situation exige qu'on y mette fin, ou qu'elle ne se reproduise plus, ou qu'on en indemnise les victimes, alors, si les types qui ont déconné avaient plongé de la façon que tu décrit, ce juge dira que vous étiez en association de fait pour vous rendre responsable. s'il estime que au sein de votre club on a été des charlots de vous laisser faire ( imaginions que vous fassiez habituellement des baptèmes à 15m, ou de l'enseignement prépa N4 et que tout votre staff le savait) alors il s'appuiera sur ce qu'il pourra, peut être sur le fait que vous plongiez avec du matos club, pour dire que c'était une srtie club. voilà , c'est long mais je crois qu'il fallait bonnes plongées hors club, ce sont les meilleures, mais entre gens responsables. S. DEWAMIN |
|
| |||
| |||
| Bonsoir, "Arno" <bulle376[a retirer]@free.fr> a écrit dans le message de news:3f8ada6b$0$28893$626a54ce@news.free.fr... > Bonjour Alain, > > Ces questions sont très souvent posées car de nombreuses personnes partent > en vacances l'été par exemple et souhaitent plonger entre amis ou famille > (dans le respect des prérogatives de l'arrêté en profondeur et niveaux) et > s'interrogent sur les responsabilités et assurance concernant ces questions. > > Par exemple, je suis P4 et j'emène en explo dans la zone des 20m, 3 copains > P2 ou P1, avec mon embarcation armée conformément à l'arrêté (moyens de > secours, O2, bouteille sup, etc...) > > Dans le dernier Subaqua, le cabinet Laffont a édité une page avec des > questions généralement posées. > > Cette problématique avec ses variantes ne pourrait-elle pas faire l'objet > d'une réponse par le Cabinet lors d'un prochain numéro de Subaqua ? > > Arno Cela va au-delà de l'assurance. Le cabinet lafont ne peut donc s'engager. Par contre, je regarde s'il est possible de rédiger un article en ce sens. Amicalement, Alain Foret |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Question certificat pour Nitrox | sebalefevre@aol.com | (French) | 6 | 04-12-2007 02:56 PM |
| question alacon pour ceux qui savent | Susan Calvin | (French) | 7 | 04-12-2007 01:00 PM |
| combi pour egypte 1ere semaine avril ? + question croisiere... | Mat | (French) | 5 | 04-12-2007 03:58 AM |
| Question pour AF ? Normes CE | Reivilo Snuved | (French) | 0 | 04-12-2007 02:55 AM |
| question pour les instances fédérales | Richard | (French) | 6 | 04-12-2007 01:50 AM |