|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous ! Inutile de vous le rappeler, le sauvetage force est suprimé de l'examen de l'initiateur, ça c'est chouette ! En revanche le manequin est durci, à savoir, même épreuve qu'au niveau 4 soit 100 m PMT puis apnée dynamique pendant 20 secondes puis 10 secondes max de récup, aller chercher le mec jaune ou gris ( selon le club) puis le tracter sur 100 m les voies respiratoires hors de l'eau...le tout dans un temps imparti...... Question: Si je passe l'initiateur cette année ( je l'ai déja mais c'est pour les autres), devrais repasser le mannequin si je tente mon N4 à la suite ? Je trouve ma question excellente; je suis fier de moi, car cette question n'a jamais été posée, soit elle est complètement c.. soit la Fédé à déja pensé à ça, auquel cas je serais trés, mais alors trés fier de moi. -- A bientöt ! °°o°o°o°°°_[:]o Alain |
|
| |||
| |||
| achab pequod wrote: > Bonjour à tous ! > > Inutile de vous le rappeler, le sauvetage force est suprimé de > l'examen de l'initiateur, ça c'est chouette ! utilisé pour l'épreuve du niveau 4, je le conçois (bien qu'à mon opinion, vérifiée, ce n'est pas une question de force mais de technique), mais de grâce, pour l'initiateur ancienne formule, je n'ai rencontré qu'une seule fois un candidat (qui devait à peine savoir nager, N2 avec une petite quinzaine de plongées) qui l'a raté. Donc bonne nouvelle oui, mais surtout parce qu'elle enlève un exercice qui n'était pas un véritable exercice. > En revanche le manequin > est durci, à savoir, même épreuve qu'au niveau 4 soit 100 m PMT puis > apnée dynamique pendant 20 secondes puis 10 secondes max de récup, > aller chercher le mec jaune ou gris ( selon le club) puis le tracter > sur 100 m les voies respiratoires hors de l'eau...le tout dans un > temps imparti...... Question: Si je passe l'initiateur cette année ( > je l'ai déja mais c'est pour les autres), devrais repasser le > mannequin si je tente mon N4 à la suite ? Sauf qu'à l'initiateur nouvelle formule, l'apnée dynamique se fait entre 2 et 6 m de fond (traduire : au fond de la piscine pour la majorité des initiateurs passés en France) alors que pour le N4, c'est à 5 m (traduire : en milieu naturel pour la quasi totalité des N4). > Je trouve ma question excellente; je suis fier de moi, car cette > question n'a jamais été posée, soit elle est complètement c.. soit la > Fédé à déja pensé à ça, auquel cas je serais trés, mais alors trés > fier de moi. Pourquoi pas ? Après tout du MF1 au spécifique du BEES1 la note au sauvetage force de 25 ainsi que la note de réglementation peuvent être gardées pour être dispensé d'épreuve technique. Mais MF1 et BEES1 ont les mêmes prérogatives. Initiateur et N4 non. Le débat pourrait être possible, mais la différence entre "2 et 6 m" et "5 m" peut suffire à dire qu'il ne s'agit pas de la même épreuve. -- Yvan Daumin |
|
| |||
| |||
| Faut pas rêver... Déjà que le gonze qui rate son examen N4, tout en ayant réussi l'épreuve du mannequin, et qui se représente quinze jours après doit repasser aussi cette épreuve du mannequin... J'ai vu une fois un gars rater son MF1 parce qu'il avait foiré le sauvetage. Le reste était bon. Mais le pire, c'est qu'il avait déjà passé cet examen et la fois précedente il avait réussi le mannequin mais foiré autre chose... A ce niveau les brevets d'état sont bien avantagés car ils conservent le bénéfice des épreuves réussies et ne repassent que ce qu'ils ont raté. Quand on vous dit que le monitorat fédéral, cest plus dur!... Henri, moniteur fédéral de mauvaise foi (pour rire, hein?) |
|
| |||
| |||
| C'est un minimum une épreuve pareil pour un encadrant... en Gelbique c'est les candidats au 3* qui doivent le faire, mais c'est plus facile car il n'y a que 50m de remorquage http://www.chez.com/easa/personal/pc/febras/index.html Byeke, Pascal cé "achab pequod" <achab.pequodsansle#@wanadoo.fr> wrote in message news:bmeut9$djk$1@news-reader4.wanadoo.fr... > Bonjour à tous ! > > Inutile de vous le rappeler, le sauvetage force est suprimé de l'examen de > l'initiateur, ça c'est chouette ! En revanche le manequin est durci, à > savoir, même épreuve qu'au niveau 4 soit 100 m PMT puis apnée dynamique > pendant 20 secondes puis 10 secondes max de récup, aller chercher le mec > jaune ou gris ( selon le club) puis le tracter sur 100 m les voies > respiratoires hors de l'eau...le tout dans un temps imparti...... > Question: Si je passe l'initiateur cette année ( je l'ai déja mais c'est > pour les autres), devrais repasser le mannequin si je tente mon N4 à la > suite ? > > Je trouve ma question excellente; je suis fier de moi, car cette question > n'a jamais été posée, soit elle est complètement c.. soit la Fédé à déja > pensé à ça, auquel cas je serais trés, mais alors trés fier de moi. > > > > > > -- > A bientöt ! > °°o°o°o°°°_[:]o > Alain > > |
|
| |||
| |||
| Pascal Constant a écrit: > C'est un minimum une épreuve pareil pour un encadrant... en Gelbique > c'est les candidats au 3* qui doivent le faire, mais c'est plus facile > car il n'y a que 50m de remorquage > http://www.chez.com/easa/personal/pc/febras/index.html > Byeke, > Pascal cé > Précise que tu parle de la LIFRAS ne représente que +/-25% des plongeurs Belge (+/_6500 plongeurs et un peu moins de 10.OOO inscrit) Pour La NELOS aussi +/-25% les exercices sont similaire. Pour les autres 50% voir les protocoles RESCUE DIVER PADI,IDEA,SSI... La LIFRAS ne représente pas la majorité des plongeurs belges A+ -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| | Question: Si je passe l'initiateur cette année ( je l'ai déja mais c'est | pour les autres), devrais repasser le mannequin si je tente mon N4 à la | suite ? La réponse est... OUI Mise à part le fait, qu'il ne s'agisse pas tout à fait de la même épreuve, la Bible (Guide du Moniteur, ancien testament) ne prévoit pas d'équivalence, aussi bien pour les épreuves physiques que théoriques Alea jacta est, bwana |
|
| |||
| |||
| La question a bien été déjà soulevée....par pas mal de monde mais pas sur le groupe, car je doute que tu ais une réponse ici. La dernière réunion CTN, début octobre je crois, n'avait pas encore tranchée la question. Car effectivement, il serait question de conserver l'avantage du sauvetage de l'initiateur (même passé en piscine) pour le N4 , comme il en est question pour la pédagogie préparatoire de l'initiateur pour le MF1... Le projet étant nouveau, on est dans une situation d'attente pour savoir ce qui se passera définitivement. Il faut laisser le temps aux choses de se faire et ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Comme on dit "Paris (ou Rome pour ceux qui veulent) ne s'est pas fait en un jour" Wait and see.... -- Brieuc "achab pequod" <achab.pequodsansle#@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:bmeut9$djk$1@news-reader4.wanadoo.fr... > Bonjour à tous ! > > Inutile de vous le rappeler, le sauvetage force est suprimé de l'examen de > l'initiateur, ça c'est chouette ! En revanche le manequin est durci, à > savoir, même épreuve qu'au niveau 4 soit 100 m PMT puis apnée dynamique > pendant 20 secondes puis 10 secondes max de récup, aller chercher le mec > jaune ou gris ( selon le club) puis le tracter sur 100 m les voies > respiratoires hors de l'eau...le tout dans un temps imparti...... > Question: Si je passe l'initiateur cette année ( je l'ai déja mais c'est > pour les autres), devrais repasser le mannequin si je tente mon N4 à la > suite ? > > Je trouve ma question excellente; je suis fier de moi, car cette question > n'a jamais été posée, soit elle est complètement c.. soit la Fédé à déja > pensé à ça, auquel cas je serais trés, mais alors trés fier de moi. > > > > > > -- > A bientöt ! > °°o°o°o°°°_[:]o > Alain > > |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Le mannequin au niveau 4 est différent. La profondeur est de 5 m mais en plus l'épreuve s'effectue en combinaison avec le lest en plus. L'effort pour nager est plus important donc consommation d'O2 accrue. De plus en milieu naturel il faut prendre des amers pour avoir une trajectoire la plus rectiligne possible et éviter les distances surperflues (Gain de temps). En piscine les repères visuel son plus simples à prendre (pas de problème de rectitude). Pas de problème de réglage du lestage. En milieu natuel avec la combinaison il faut trouver le dosage parfait afin de ne pas forcer pour la descente, ni faire des efforts pour rester au fond. Ni être trop lesté qui serait fatal au mannequin à un moment ou un autre. La technique du canard doit être parfaitement maîtrisée en milieu naturel pour avoir une immersion avec le moins d'effort possible. Pour un mannequin préparé en piscine il y a presque 1 minute d'écart avec le milieu naturel. C'est plus facile en piscine pas de courant ni de houle.Le truc c'est de doser son effort pendant les 100 m de nages ne pas partir comme un dingue. Le plus dur c'est tenir l'apnée de 20 s en déplacement et surtout ne pas chercher à trop récupérer en surface (Tout est dans la tête). C'est que de la technique et ça se travaille. Il faut bosser c'est tout. Bonnes bulles Olivier "achab pequod" <achab.pequodsansle#@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:bmeut9$djk$1@news-reader4.wanadoo.fr... > Bonjour à tous ! > > Inutile de vous le rappeler, le sauvetage force est suprimé de l'examen de > l'initiateur, ça c'est chouette ! En revanche le manequin est durci, à > savoir, même épreuve qu'au niveau 4 soit 100 m PMT puis apnée dynamique > pendant 20 secondes puis 10 secondes max de récup, aller chercher le mec > jaune ou gris ( selon le club) puis le tracter sur 100 m les voies > respiratoires hors de l'eau...le tout dans un temps imparti...... > Question: Si je passe l'initiateur cette année ( je l'ai déja mais c'est > pour les autres), devrais repasser le mannequin si je tente mon N4 à la > suite ? > > Je trouve ma question excellente; je suis fier de moi, car cette question > n'a jamais été posée, soit elle est complètement c.. soit la Fédé à déja > pensé à ça, auquel cas je serais trés, mais alors trés fier de moi. > > > > > > -- > A bientöt ! > °°o°o°o°°°_[:]o > Alain > > |
|
| |||
| |||
| Olivier LE BIHAN wrote: > Bonjour, > > Le mannequin au niveau 4 est différent. > > La profondeur est de 5 m mais en plus l'épreuve s'effectue en > combinaison avec le lest en plus. Bonjour, Pas tout le temps. Pour avoir passé et fait passer des N4 en outre-mer, le mannequin se passe très bien en maillot de bain dès que la température de l'eau est supérieure à 18° > L'effort pour nager est plus > important donc consommation d'O2 accrue. > De plus en milieu naturel il faut prendre des amers pour avoir une > trajectoire la plus rectiligne possible et éviter les distances > surperflues (Gain de temps). Tout à fait. > En piscine les repères visuel son plus simples à prendre (pas de > problème de rectitude). > Pas de problème de réglage du lestage. En milieu natuel avec la > combinaison il faut trouver le dosage parfait afin de ne pas forcer > (...) -- Yvan Daumin |
|
| |||
| |||
| "Olivier LE BIHAN" <olivier.le-bihan@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:bmh9q8$h1n$1@news-reader1.wanadoo.fr... > Bonjour, > > Le mannequin au niveau 4 est différent. > > La profondeur est de 5 m mais en plus l'épreuve s'effectue en combinaison entre 2 et 6 m pour l'initiateur... > avec le lest en plus. L'effort pour nager est plus important donc > consommation d'O2 accrue. > De plus en milieu naturel il faut prendre des amers pour avoir une > trajectoire la plus rectiligne possible et éviter les distances surperflues > (Gain de temps). Tu parles...sur le 800 m d'accord, mais pas sur un 100m, c'est ridicule. > En piscine les repères visuel son plus simples à prendre (pas de problème de > rectitude). > Pas de problème de réglage du lestage. En milieu natuel avec la combinaison > il faut trouver le dosage parfait afin de ne pas forcer pour la descente, ni > faire des efforts pour rester au fond. Ni être trop lesté qui serait fatal > au mannequin à un moment ou un autre. Si au N4 tu ne sais pas parfaitement te lester, il faut rester N2 et apprendre, se perfectionner, accumuler les expériences, les plongées, etc... > La technique du canard doit être > parfaitement maîtrisée en milieu naturel pour avoir une immersion avec le > moins d'effort possible. Parce que le canard ne doit pas être maitrisé en piscine??? > > Pour un mannequin préparé en piscine il y a presque 1 minute d'écart avec le > milieu naturel. > > C'est plus facile en piscine pas de courant ni de houle.Le truc c'est de > doser son effort pendant les 100 m de nages ne pas partir comme un dingue. > Le plus dur c'est tenir l'apnée de 20 s en déplacement et surtout ne pas > chercher à trop récupérer en surface (Tout est dans la tête). C'est que de > la technique et ça se travaille. La technique est identique en piscine > > Il faut bosser c'est tout. Là, tu as raison, en piscine ou en mer.....il faut bosser J'ai fait un état des lieux pour 4 candidats initiateurs (3 N3 et 1 N2) en leur expliquant bien la méthode, mais peu importe ce que je disais, dans leur tête, c'etait le chrono le plus important, et se prouver qu'ils pouvaient y arriver tout de suite... Bilan: ils ont tenu 5 secondes à la 1ère apnée... ....et d'un coup ils sont devenus très humbles . Et se sont promis de s'entrainer ;o))))))))))) Brieuc > > Bonnes bulles > > Olivier > > > > "achab pequod" <achab.pequodsansle#@wanadoo.fr> a écrit dans le message de > news:bmeut9$djk$1@news-reader4.wanadoo.fr... > > Bonjour à tous ! > > > > Inutile de vous le rappeler, le sauvetage force est suprimé de l'examen de > > l'initiateur, ça c'est chouette ! En revanche le manequin est durci, à > > savoir, même épreuve qu'au niveau 4 soit 100 m PMT puis apnée dynamique > > pendant 20 secondes puis 10 secondes max de récup, aller chercher le mec > > jaune ou gris ( selon le club) puis le tracter sur 100 m les voies > > respiratoires hors de l'eau...le tout dans un temps imparti...... > > Question: Si je passe l'initiateur cette année ( je l'ai déja mais c'est > > pour les autres), devrais repasser le mannequin si je tente mon N4 à la > > suite ? > > > > Je trouve ma question excellente; je suis fier de moi, car cette question > > n'a jamais été posée, soit elle est complètement c.. soit la Fédé à déja > > pensé à ça, auquel cas je serais trés, mais alors trés fier de moi. > > > > > > > > > > > > -- > > A bientöt ! > > °°o°o°o°°°_[:]o > > Alain > > > > > > |