|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Salut à tous. Vendredi matin, 31 octobre, il y a eu un problème à Cavalaire. Nous étions plusieurs bateaux sur le Togo (il y avait du monde au fond...) et au moment de repartir, un plongeur est venu vers nous (j'étais sur le bateau d'Arnaud Niel, Eau Bleue), en panne d'air, paliers interrompus. Nous lui avons envoyé un bloc/détendeur, il n'a pas voulu redescendre, il semblait ne plus dominer la situation. De toutes façons, il a trop traîné, son bateau l'a récupéré et a prévenu les secours. Pompiers, hélicoptère, la totale quoi. Si nous avons bien compris, le mec était en panne d'air alors qu'il lui restait 45mn de palier à faire. Ca me paraît ahurissant, si c'est vrai. Comment peut on à ce point se tromper dans la gestion de son air? Quelqu'un en sait il plus? |
|
| |||
| |||
| Salut, Pour apporter quelques précisions, j'étais DP sur le bateau qui a récupéré et fait évacuer le plongeur, mais ce plongeur n'était pas des notres mais d'un autre. Mais comme nous étions les plus proches après qu'Arnaud lui est donné un bloc, nous l'avons récupéré puis mis sous O2 car son ordi indiquait qu'il avait pas effectué les paliers à 12m donc dans le doute, nous l'avons fait évacué car il était bien fatigué. Depuis pas de nouvelles...... Thierry "charb" <henricharb@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:bo5c8k$vfl$2@news-reader1.wanadoo.fr... > Salut à tous. > Vendredi matin, 31 octobre, il y a eu un problème à Cavalaire. Nous étions > plusieurs bateaux sur le Togo (il y avait du monde au fond...) et au moment > de repartir, un plongeur est venu vers nous (j'étais sur le bateau d'Arnaud > Niel, Eau Bleue), en panne d'air, paliers interrompus. Nous lui avons envoyé > un bloc/détendeur, il n'a pas voulu redescendre, il semblait ne plus dominer > la situation. De toutes façons, il a trop traîné, son bateau l'a récupéré et > a prévenu les secours. Pompiers, hélicoptère, la totale quoi. Si nous avons > bien compris, le mec était en panne d'air alors qu'il lui restait 45mn de > palier à faire. Ca me paraît ahurissant, si c'est vrai. Comment peut on à ce > point se tromper dans la gestion de son air? Quelqu'un en sait il plus? > > > |
|
| |||
| |||
| "charb" <henricharb@wanadoo.fr> writes: > Salut à tous. > Vendredi matin, 31 octobre, il y a eu un problème à Cavalaire. Nous étions > plusieurs bateaux sur le Togo (il y avait du monde au fond...) et au moment > de repartir, un plongeur est venu vers nous (j'étais sur le bateau d'Arnaud > Niel, Eau Bleue), en panne d'air, paliers interrompus. Nous lui avons envoyé > un bloc/détendeur, il n'a pas voulu redescendre, il semblait ne plus dominer > la situation. De toutes façons, il a trop traîné, son bateau l'a récupéré et > a prévenu les secours. Pompiers, hélicoptère, la totale quoi. Si nous avons > bien compris, le mec était en panne d'air alors qu'il lui restait 45mn de > palier à faire. Ca me paraît ahurissant, si c'est vrai. Comment peut on à ce > point se tromper dans la gestion de son air? Quelqu'un en sait il plus? Eh ben dis donc ! Cela me rappelle tristement, en Septembre dernier, avec Arnaud, nous avons plongé le Rubis. Etant arrivés parmi les premiers, nous sommes repartis en avance, pour apprendre une fois au port qu'un malheureux plongeur d'un autre bateau était décédé sur le Rubis ... Pour en revenir à ta question, il me semble, (pour donner volontairement dans les généralités) que le Togo est une épave un peu trompeuse, par son apparente facilité. Par exemple, à supposer qu'un plongeur dérape d'un profil 55m/18' vers 55m/22', il peut très bien passer du stade "ca passe avec un 15l" au stade "ça ne passe plus". Bien sûr nous martelons des évidences ... Mais j'ai déjà vu un plongeur qui restait à 55, scotché par un accès de narcose, prenant les quelques minutes qui pèsent lourd. Ca serait très intéressant d'avoir le point de vue du plongeur lui-même. |
|
| |||
| |||
| Reivilo Snuved, nous a écrit : > > Eh ben dis donc ! > Cela me rappelle tristement, en Septembre dernier, avec Arnaud, nous > avons plongé le Rubis. Etant arrivés parmi les premiers, nous sommes > repartis en avance, pour apprendre une fois au port qu'un malheureux > plongeur d'un autre bateau était décédé sur le Rubis ... > Pour en revenir à ta question, il me semble, (pour donner > volontairement dans les généralités) que le Togo est une épave un peu > trompeuse, par son apparente facilité. Par exemple, à supposer qu'un > plongeur dérape d'un profil 55m/18' vers 55m/22', il peut très bien > passer du stade "ca passe avec un 15l" au stade "ça ne passe plus". > Bien sûr nous martelons des évidences ... > Mais j'ai déjà vu un plongeur qui restait à 55, scotché par un accès > de narcose, prenant les quelques minutes qui pèsent lourd. > Ca serait très intéressant d'avoir le point de vue du plongeur > lui-même. Oui et encore ! quand tu dis 55 ; c'est un minimum, si tu vas gratter un peu sur l'arrière c'est plus et sa coute d'autant plus cher. A+ -- Hugues Foucault |
|
| |||
| |||
| "Hugues Foucault" <hfoucault@tiscaliNOSPAM.fr> writes: > > Oui et encore ! quand tu dis 55 ; c'est un minimum, si tu vas gratter un peu > sur l'arrière c'est plus et sa coute d'autant plus cher. C'est vrai qu'à la cassure on a 57/58. Ceci dit, je pense qu'une plongée "d'introduction" au Togo (par exemple pour quelqu'un qui n'est pas familier avec ces circonstances et/ou ces profondeurs) peut être conduite de façon très satisfaisante en restant sur le haut de l'avant, a 48. Il y a souvent des dentis, on voit l'étrave, et on peut descendre un peu sur le pont, les bossoirs, les gorgones qui donnent au Togo son caractère. Tout ça sans jamais dépasser 50. C'est comme cela que je l'ai découvert moi-même il y a quelques années, et depuis nous avons fréquemment procédé de même pour des plongeurs/euses faisant "leur premier Togo". Personne ne s'est jamais plaint que leur 1ere 60 soit en fait une 50 :) |
|
| |||
| |||
| Oups... y'a des records aussi dans ce domaine là. Pascal cé (tellement déçu qu'il ne peut plus vider son tuba) "charb" <henricharb@wanadoo.fr> wrote in message news:bo5c8k$vfl$2@news-reader1.wanadoo.fr... > Salut à tous. > Vendredi matin, 31 octobre, il y a eu un problème à Cavalaire. Nous étions > plusieurs bateaux sur le Togo (il y avait du monde au fond...) et au moment > de repartir, un plongeur est venu vers nous (j'étais sur le bateau d'Arnaud > Niel, Eau Bleue), en panne d'air, paliers interrompus. Nous lui avons envoyé > un bloc/détendeur, il n'a pas voulu redescendre, il semblait ne plus dominer > la situation. De toutes façons, il a trop traîné, son bateau l'a récupéré et > a prévenu les secours. Pompiers, hélicoptère, la totale quoi. Si nous avons > bien compris, le mec était en panne d'air alors qu'il lui restait 45mn de > palier à faire. Ca me paraît ahurissant, si c'est vrai. Comment peut on à ce > point se tromper dans la gestion de son air? Quelqu'un en sait il plus? > > > |
|
| |||
| |||
| Thierry Mathieu <thierrymathieu@tiscali.fr> a écrit > > Pour apporter quelques précisions, j'étais DP sur le bateau qui a récupéré > et fait évacuer le plongeur, mais ce plongeur n'était pas des notres mais > d'un autre. Mais comme nous étions les plus proches après qu'Arnaud lui est > donné un bloc, nous l'avons récupéré puis mis sous O2 car son ordi indiquait > qu'il avait pas effectué les paliers à 12m donc dans le doute, nous l'avons > fait évacué car il était bien fatigué. > Depuis pas de nouvelles...... Vous n'êtes vraiment pas curieux... Moi si j'avais fait évacuer un plongeur (même pas de chez moi) vers les urgences ou un caisson je prendrais de ses nouvelles et serais curieux de savoir ce qu'il advient de lui. -- A'tchao Le Fou http://club.exocet.free.fr/ - http://www.ffessm-cd84.com/ http://perso.club-internet.fr/ehiller/ |
|
| |||
| |||
| Des infos nous en avons eu, mais très peu depuis, les médecins ne sont pas très bavard. D'un autre coté, le plongeur en question ne s'est pas manifesté pour nous tenir informer des résultats. Il faut donc éviter les jugements rapides. Thierry "Le Fou" <ehiller@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:3fa6ac61$0$6982$7a628cd7@news.club-internet.fr... > Thierry Mathieu <thierrymathieu@tiscali.fr> a écrit > > > > Pour apporter quelques précisions, j'étais DP sur le bateau qui a récupéré > > et fait évacuer le plongeur, mais ce plongeur n'était pas des notres mais > > d'un autre. Mais comme nous étions les plus proches après qu'Arnaud lui > est > > donné un bloc, nous l'avons récupéré puis mis sous O2 car son ordi > indiquait > > qu'il avait pas effectué les paliers à 12m donc dans le doute, nous > l'avons > > fait évacué car il était bien fatigué. > > Depuis pas de nouvelles...... > > Vous n'êtes vraiment pas curieux... > Moi si j'avais fait évacuer un plongeur (même pas de chez moi) vers les > urgences ou un caisson je prendrais de ses nouvelles et serais curieux de > savoir ce qu'il advient de lui. > > -- > A'tchao > > Le Fou > http://club.exocet.free.fr/ - http://www.ffessm-cd84.com/ > http://perso.club-internet.fr/ehiller/ > > > |
|
| |||
| |||
| ce n'etait pas son bateau qui l'a recupere mais un bateau du club mio palmo le plongeur en question plongait depuis le picantin. le plongeur accidente etait tres confus et avait des paliers affiche a 12 metres sur son ordi pas plus d'infos si tu en as d'autre je suis preneur surtout a savoir comment il va bonnes bulles "charb" <henricharb@wanadoo.fr> a écrit dans le message news: bo5c8k$vfl$2@news-reader1.wanadoo.fr... > Salut à tous. > Vendredi matin, 31 octobre, il y a eu un problème à Cavalaire. Nous étions > plusieurs bateaux sur le Togo (il y avait du monde au fond...) et au moment > de repartir, un plongeur est venu vers nous (j'étais sur le bateau d'Arnaud > Niel, Eau Bleue), en panne d'air, paliers interrompus. Nous lui avons envoyé > un bloc/détendeur, il n'a pas voulu redescendre, il semblait ne plus dominer > la situation. De toutes façons, il a trop traîné, son bateau l'a récupéré et > a prévenu les secours. Pompiers, hélicoptère, la totale quoi. Si nous avons > bien compris, le mec était en panne d'air alors qu'il lui restait 45mn de > palier à faire. Ca me paraît ahurissant, si c'est vrai. Comment peut on à ce > point se tromper dans la gestion de son air? Quelqu'un en sait il plus? > > > |
|
| |||
| |||
| "david.C" <david-cbl@@club-internet.fr> wrote in message news:3fa6c06a$0$6982$7a628cd7@news.club-internet.fr... > le plongeur accidente etait tres confus et avait des paliers affiche a 12 > metres sur son ordi Pour le palier à 12m il est assez classique avec les Aladins lorsque tu grille les paliers à 6m ou 3m qu'il te redonne une solution de décompression à partir de 12m. Si tu persiste à griller le palier la profondeur du premier palier affichée en surface sera de 12m (meme si la procédure initiale avait un palier à une profondeur plus faible) -- Cédric[qui a grillé des paliers sciement au Nitrox 70] http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| incident, causes et concéquance | Nic | (French) | 65 | 04-12-2007 12:41 PM |
| Un incident de trop | Nikos | (French) | 56 | 04-12-2007 12:33 PM |
| Incident at Stoney | leon.gustard@gmail.com | United Kingdom of Great Britain & N. Ireland | 40 | 07-10-2006 10:32 AM |
| Farnes Incident | inthewater@gmail.com | United Kingdom of Great Britain & N. Ireland | 16 | 08-26-2005 06:45 PM |
| Scapa incident? | Keith S. | United Kingdom of Great Britain & N. Ireland | 20 | 10-21-2004 06:37 AM |