|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour. D'après ce que j'ai cru comprendre, en France vous utilisez les tables MN90 lors de votre formation. Mais je sais aussi que vous avez les tables MT92 qui sont utilisées par les professionnels. Ma question est la suivante; les enseignants professionnels ne devraient ils pas alors utiliser les MNT92 au lieu des MN90 ? Désolé si je suis à côté de la planque mais je suis hors du système français et cette questions m'est venue à l'esprit en lisant les différents posts. Vous êtes pas simple au niveau législation chez vous... Manasalu. |
|
| |||
| |||
| Les tables MT92 sont imposées par le ministère du travail pour toutes les activités hyperbares à l'air. Elles prennent en compte les efforts dus à un travail, donc une saturation plus importante par rapport à une simple balade. Hormis ce cas, notre législateur n'impose aucune "marque" de tables en particulier et se garde d'ailleurs bien de le faire, il est juste fait mention de "moyens de décompression" dans l'arrêté de 98. Léon "manasalu" <manasalu@hotmail.com> a écrit dans le message de news:c41e99f5.0311050629.211c51@posting.google.com ... > Bonjour. > D'après ce que j'ai cru comprendre, en France vous utilisez les tables > MN90 lors de votre formation. Mais je sais aussi que vous avez les > tables MT92 qui sont utilisées par les professionnels. Ma question est > la suivante; les enseignants professionnels ne devraient ils pas alors > utiliser les MNT92 au lieu des MN90 ? > Désolé si je suis à côté de la planque mais je suis hors du système > français et cette questions m'est venue à l'esprit en lisant les > différents posts. Vous êtes pas simple au niveau législation chez > vous... > Manasalu. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, "manasalu" <manasalu@hotmail.com> a écrit dans le message de news:c41e99f5.0311050629.211c51@posting.google.com ... > Bonjour. > D'après ce que j'ai cru comprendre, en France vous utilisez les tables > MN90 lors de votre formation. Mais je sais aussi que vous avez les > tables MT92 qui sont utilisées par les professionnels. Ma question est > la suivante; les enseignants professionnels ne devraient ils pas alors > utiliser les MNT92 au lieu des MN90 ? > Désolé si je suis à côté de la planque mais je suis hors du système > français et cette questions m'est venue à l'esprit en lisant les > différents posts. Vous êtes pas simple au niveau législation chez > vous... > Manasalu. Il faut distinguer : - les professionnels au sens de "travailleurs hyperbares" soumis au décret de 1990 (ministère du Travail) : ces plongeurs doivent être classés (IA, IB, IIA, IIB etc.). Pour leur décompression, ils sont soumis aux dispositions de ce décret : tables MT92 (qui sont en fait les tables Comex). Intrerdiction d'utiliser une autre table, interdiction d'utiliser un ordinateur. - la plongée de loisir (minsitère des Sports) dans laquelle élèves comme enseignants, y compris enseignants rémunérés, ne sont pas soumis aux dispositions du décret de 90 : moyen de décompression liasser à l'appréciaton de chacun, à la condition que le moyen de décompression soit validé (tables, ordinateurs). On pourraît assimiler les moniteurs rémunérés aux travailleurs hyperbares du décret de 90. Mais ce décret est inapplicable dans les faits, lorsqu'on ne travaille pas sur une plate-forme (ex. souder des tuyaux sous l'eau ...). C'est la raison pour laquelle des négociations inter-minsitérielles sont en cours depuis plusieurs mois avec les membres de l'Ecole Française de Plongée (FFESSM, ANMP, SNMP, FSGT), afin d'obtenir un cadre légal sans ambigüité. Il est bien évident qu'il est impossible, à ce jour, de donner une quelque date pour l'aboutissement de ces négociations. Sachez toutefois que les propositions sont faites en commun avec tous les organismes de l'EFP et qu'à propos du sujet traité la demande est très simple : ne pas appliquer le décret de 90, mais demander tout de même une visite médicale plus approfondie pour les moniteurs rémunérés (en particulier pour leur reconnaître des droits classés "accident du travail" en cas de maladie ou d'invalidité dues à la plongée). Cordialement, Alain Foret Secrétaire général FFESSM |
|
| |||
| |||
| Salut, Ici en Belgique toutes nos formations sont faites sur base de 3 tables 1- Table NAUI 2- Table MT92 3- Table Bühlmann FSSS/SUSV Le candidat doit parfaitement connaître et pouvoir utiliser ces 3 tables, dans la pratique chacun choisi celle qui lui convient le mieux et les statistiques montrent que la toute grosse majorité plonge ...à l'ordinateur. Bonnes plongées en toute sécurité Didier Magotteaux NAUI Course Director #32856 Dan Instructor #41005EI Instructeur CEDIP *** #98166 www.ddive.org "manasalu" <manasalu@hotmail.com> a écrit dans le message de news:c41e99f5.0311050629.211c51@posting.google.com ... > Bonjour. > D'après ce que j'ai cru comprendre, en France vous utilisez les tables > MN90 lors de votre formation. Mais je sais aussi que vous avez les > tables MT92 qui sont utilisées par les professionnels. Ma question est > la suivante; les enseignants professionnels ne devraient ils pas alors > utiliser les MNT92 au lieu des MN90 ? > Désolé si je suis à côté de la planque mais je suis hors du système > français et cette questions m'est venue à l'esprit en lisant les > différents posts. Vous êtes pas simple au niveau législation chez > vous... > Manasalu. |
|
| |||
| |||
| Didier a écrit: > Salut, > > Ici en Belgique toutes nos formations sont faites sur base de 3 tables > > 1- Table NAUI > 2- Table MT92 > 3- Table Bühlmann FSSS/SUSV > > Le candidat doit parfaitement connaître et pouvoir utiliser ces 3 tables, > dans la pratique chacun choisi celle qui lui convient le mieux et les > statistiques montrent que la toute grosse majorité plonge ...à l'ordinateur. > > Bonnes plongées en toute sécurité > > > Didier Magotteaux > NAUI Course Director #32856 > Dan Instructor #41005EI > Instructeur CEDIP *** #98166 > www.ddive.org Salut Didier, Je présume que tu parles uniquement des formations NAUI, il ne faut pas oublier qu'ils y a d'autres formations PADI: Table PADI et Wheel IDEA Table dérivée des US Navy LIFRAS Us Navy NELOS Us Navy VVW us navy Pour IADS et SSI je n'en sait rien A+ -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| Slt ! il m'a semblé lire qqe part qu'en plongée loisir, les MN90 sont utilisée lorsqu'on reste en dessous d'une certaine vitesse de déplacement ( donc un effort ) . au-delà de cette vitesse on devrait utiliser les MT92 . Je dis bien: " il m'a semblé lire" :o) Chab "manasalu" <manasalu@hotmail.com> a écrit dans le message de news:c41e99f5.0311050629.211c51@posting.google.com ... > Bonjour. > D'après ce que j'ai cru comprendre, en France vous utilisez les tables > MN90 lors de votre formation. Mais je sais aussi que vous avez les > tables MT92 qui sont utilisées par les professionnels. Ma question est > la suivante; les enseignants professionnels ne devraient ils pas alors > utiliser les MNT92 au lieu des MN90 ? > Désolé si je suis à côté de la planque mais je suis hors du système > français et cette questions m'est venue à l'esprit en lisant les > différents posts. Vous êtes pas simple au niveau législation chez > vous... > Manasalu. |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Utilisation des tables MN90 | Thierry M. | (French) | 21 | 04-12-2007 01:58 AM |
| Tables MT92 | steph | (French) | 0 | 04-11-2007 04:49 PM |
| Examen N4 : Les tables MN90 | cubitus | (French) | 72 | 04-11-2007 04:47 PM |
| tables MT92 et MN90 : questions | Vincent Daanen | (French) | 12 | 04-11-2007 04:20 PM |
| Comparing MN90 tables with others | GregW | United Kingdom of Great Britain & N. Ireland | 12 | 11-16-2004 08:47 AM |