|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Existe t il des normes / préconisation concernant la plongée sous glace ? je précise : - 2 sorties indépendantes obligatoire au niveau de la robinetterie ? - (pour les N2 n'étant pas chef de palanqué) Octopus sur le même premier étage ? - Autre ? Mon matériel 1° étage et détendeur anti givre, Octopus "normal" sur le même premier étage me permet il de faire de la plongée sous glace ? Si vous connaissez un site concernant toutes les réglementations sur les plongées "techniques" (ss glace, spédéo) je suis preneur. Merci. Cyril |
|
| |||
| |||
| Cyril FOURNET <cyril.fournet@free.fr> wrote: > Existe t il des normes / préconisation concernant la plongée sous glace > ? je précise : > - 2 sorties indépendantes obligatoire au niveau de la robinetterie ? > - (pour les N2 n'étant pas chef de palanqué) Octopus sur le même premier > étage ? A mon sens, la plongée sous glace doi être considérée comme une plongée spéléo ou sous plafond. Il faut donc prévoir, au moins: - deux systèmes d'alimentation en air totalement indépendant (bibouteille SANS barre de couplage); adapté au froid (détendeurs) - deux systèmes d'éclairage indépendants (donc deux lampes suffisantes) - idéalement, deux systèmes de compensation de flottabilité (gilet à double vessie) - fil d'ariane entre le plongeur et la sortie - respecter la "règle des tiers" pour l'air; càd 1/3 pour aller; 1/3 pour revenir; et 1/3 de réserve en cas d'urgence/problème Il faut aussi penser à respirer alternativement sur les deux bouteilles, ce qui permet d'avoir toujours suffisemment pour rentrer au cas où l'une devient inutilisable (givrage par exemple). Voilà pour un bon début. -- Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier AIM/iChat: Nept47 |
|
| |||
| |||
| Olivier Goldberg a écrit: > Cyril FOURNET <cyril.fournet@free.fr> wrote: > > >> Existe t il des normes / préconisation concernant la plongée sous glace >>? je précise : >>- 2 sorties indépendantes obligatoire au niveau de la robinetterie ? >>- (pour les N2 n'étant pas chef de palanqué) Octopus sur le même premier >>étage ? > > > A mon sens, la plongée sous glace doi être considérée comme une plongée > spéléo ou sous plafond. > Il faut donc prévoir, au moins: > > - deux systèmes d'alimentation en air totalement indépendant > (bibouteille SANS barre de couplage); adapté au froid (détendeurs) > - deux systèmes d'éclairage indépendants (donc deux lampes suffisantes) > - idéalement, deux systèmes de compensation de flottabilité (gilet à > double vessie) > - fil d'ariane entre le plongeur et la sortie > - respecter la "règle des tiers" pour l'air; càd 1/3 pour aller; 1/3 > pour revenir; et 1/3 de réserve en cas d'urgence/problème > Il faut aussi penser à respirer alternativement sur les deux bouteilles, > ce qui permet d'avoir toujours suffisemment pour rentrer au cas où l'une > devient inutilisable (givrage par exemple). > > Voilà pour un bon début. > Pour les plongées sous glace j'applique la règle du 1/4 et j'utilise une ceinture non largable (du moins pas facilement) c'est con de se faire une fracture du crane pour un largage accidentel de la ceinture -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| "Cyril FOURNET" <cyril.fournet@free.fr> a écrit dans le message de news: 3fb634bf$0$250$a3f2974a@nnrp1.numericable.fr... > Bonjour, > > Existe t il des normes / Trol on La norme c'est que la glace soit au moins a moins de zero degre pour qu'elle soit gelée Trol off |
|
| |||
| |||
| "Cyril FOURNET" <cyril.fournet@free.fr> a écrit dans le message news: 3fb634bf$0$250$a3f2974a@nnrp1.numericable.fr... > Bonjour, > > Existe t il des normes / préconisation concernant la plongée sous glace > ? je précise : [...] T fou, toa !!! A crier si fort, tu vas bien trouver qqs couillons pour t'en pondre, ... d'ENORMES !!! Tu de vrais conseils, te satisfaire ! Mais là, désolé, je ne connais pas de liens. Simplement, s'il s'agit d'une première approche sous glace pour les plongeurs, je crois que le + sage serait de se contenter d'une petite plongée (qui devrait bien leur plaire) : entre autres, qqs 1eres suggestions : - pas profond (2m, juste sous la glace, c'est là que c'est le + bo) - pas loin du trou (des trous !) : c'est rassurant (pour ceuss qui flippent), ... et moins dangereux (en cas de givrage). Donc en gros (... ou en petit) : un parcours ponctué de trous réguliers (ex : ts les 15 m) où les plongeurs peuvent faire surface, reliés entre eux (les trous) par un bout BIEN TENDU (et même, possibilité de relier le plongeur au bout : mousqueton). Pense aussi à faire des départs par binômes (un moniteur expérimenté sous glace/un plongeur). - enfin, côté perso : y aller au moins (même si petite plongée) avec un bloc double sortie (gonflé avec de l'air bien sec) et 2 détendeurs séparés (pour tous les plongeurs, même N2), respirer molo, avoir été bien briefé sur les conduites à tenir, etc, etc ... Maintenant, c'est vrai que si tu pars pour une vraie expé sous glace, il te faudra prendre beaucoup d'autres mesures, + contraignantes (type spéléo). Mais si c'est une première, ... est-ce bien raisonnable ???? Surtout que le risque de givrage est toujours présent, même en faisant gaffe à ta ventilation et en ayant 2 détendeurs tip-top. ... et puis tu auras loupé le + beau (la glace), si tu vas au fond. (sur face) k c i r t a p |
|
| |||
| |||
| "Patrick AMBROISE" <semblant de censure@surfree.fr> wrote: > Mais si c'est une première, ... est-ce bien > raisonnable ???? A mon sens, oui. -- Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier AIM/iChat: Nept47 |
|
| |||
| |||
| pour la plongée Ricard j'applique la norme de 1/5. mais pas trop de glace ! "jct" <jeanclaude.taymans@pi.be> a écrit dans le message de news:3FB636F7.706@pi.be... > > > Olivier Goldberg a écrit: > > Cyril FOURNET <cyril.fournet@free.fr> wrote: > > > > > >> Existe t il des normes / préconisation concernant la plongée sous glace > >>? je précise : > >>- 2 sorties indépendantes obligatoire au niveau de la robinetterie ? > >>- (pour les N2 n'étant pas chef de palanqué) Octopus sur le même premier > >>étage ? > > > > > > A mon sens, la plongée sous glace doi être considérée comme une plongée > > spéléo ou sous plafond. > > Il faut donc prévoir, au moins: > > > > - deux systèmes d'alimentation en air totalement indépendant > > (bibouteille SANS barre de couplage); adapté au froid (détendeurs) > > - deux systèmes d'éclairage indépendants (donc deux lampes suffisantes) > > - idéalement, deux systèmes de compensation de flottabilité (gilet à > > double vessie) > > - fil d'ariane entre le plongeur et la sortie > > - respecter la "règle des tiers" pour l'air; càd 1/3 pour aller; 1/3 > > pour revenir; et 1/3 de réserve en cas d'urgence/problème > > Il faut aussi penser à respirer alternativement sur les deux bouteilles, > > ce qui permet d'avoir toujours suffisemment pour rentrer au cas où l'une > > devient inutilisable (givrage par exemple). > > > > Voilà pour un bon début. > > > Pour les plongées sous glace j'applique la règle du 1/4 et j'utilise une > ceinture non largable (du moins pas > facilement) c'est con de se faire une fracture du crane pour un largage > accidentel de la ceinture > > -- > Jean-Claude Taymans > jeanclaude.taymans@pi.be > jctdive@ht.st > > http://www.jctdive.ht.st > http://www.jct.be.tf/ > http://www.zelande.be.tf/ > > |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Plongée sous glace et photo ?? | Nef | (French) | 12 | 04-12-2007 03:41 AM |
| Sous glace | Le Fou | (French) | 18 | 04-12-2007 03:37 AM |
| plongee sous glace | Insolite Events | (French) | 7 | 04-12-2007 02:01 AM |
| Plongée sous glace... | Yann | (French) | 4 | 04-12-2007 01:43 AM |
| Article liberation plongée sous glace | Eviv Bulgroz | (French) | 0 | 04-12-2007 01:42 AM |