|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| "susan calvin" <susancalvin(nospam)@free.Fr> a écrit dans le message de news:3fba9220$0$10400$626a54ce@news.free.fr... > Voila , ca devait arriver, j'ai parmi mes eleves un qui n'arrive pas à faire > le vidage de masque. C'est quoi ton objectif pédagogique pour le VDM ? |
|
| |||
| |||
| "gabbagabbahey" a écrit > > "stranglerfig" a écrit dans le message de > > Il n'est pas très bon d'abuser du tuba enchanté . > > Quand la dissociation est acquise , inutile d'en rajouter . > > Dans une activité à milieu fermé, OK. > Mais la dissociation est le fruit de plusieurs pararmétres qui peuvent être > modifiés dans le temps et selon les conditions (affectif, état physique, > t°). Bref, ce n'est jamais réellement acquis, surtout dans des conditions > "spéciales". oui , tu as raison , il est utile de renforcer la dissociation dans des conditions diverses , mais il est inutile et nocif pour la sphère ORL de faire des longueurs répétées de piscine chlorée en tuba enchanté . bonne journée Bernard |
|
| |||
| |||
| "AlFred" <fmetayer-@-free.fr> a écrit dans le message > Enfin, je n'ai vu cet exercice réalisé qu'en condition > d'exercice". Qui l'a > tenté "par surprise" (est-ce autorisé ?) sur ses élèves ? Cà a existé ! Certains enseignants enlevaient le masque d'élèves lors de plongées explo. Je ne sais pas si celà se fait encore (j'èspère que non). Quant à savoir si c'est autorisé, heureusement que la législation n'en est pas encore à ce point. Un enseignant décide et met en place la progression et les moyens pédagogiques nécesaires à l'obtention d'un objectif donné. Le contrôle de l'acquisition ou non de ces objectifs est aussi de son ressort. Ensuite, on peut discuter de la valeur du contrôle, et des risques induits. Quant à la vrai surprise : il suffit de serrer un compagnon de palanquée d'un peu trop près, le coup de palme qui vire masque et détendeur ne se fait pas attendre. Daniel |
|
| |||
| |||
| >>Enfin, je n'ai vu cet exercice réalisé qu'en condition >>d'exercice". Qui l'a >>tenté "par surprise" (est-ce autorisé ?) sur ses élèves ? > Cà a existé ! Certains enseignants enlevaient le masque d'élèves lors de > plongées explo. Je ne sais pas si celà se fait encore (j'èspère que non).... Je trouve cette pratique tout à fait INADMISSIBLE surtout dans une eau à 4°C, si un moniteur me fait ca, la vraie "surprise" il l'aura à la sortie > Quant à la vrai surprise : il suffit de serrer un compagnon de palanquée > d'un peu trop près, le coup de palme qui vire masque et détendeur ne se fait > pas attendre. Pas trés malin cette pratique un coup de palme dans la figure peut provoquer des lesions occulaires graves > > Daniel > > -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| "Daniel JANIN" <gone38PAS_DE_SPAM@free.fr> a écrit dans le message de > Cà a existé ! Certains enseignants enlevaient le masque d'élèves lors de > plongées explo. Je ne sais pas si celà se fait encore (j'èspère que non). Il suffit pour palier cet "effet de surprise", de donner dans son objectif pédagogique, la notion "d'imminence" d'enlèvement du masque. Sur ordre du moniteur, l'élève doit enlever son masque et le tendre au moniteur, en moins de "x" secondes (à varier dans la formation). Pour en arriver à une action quasiment instantanée en fin de formation (ça donne une bonne idée de l'aisance du gus en cas d'enlèvement du masque par surprise, tout en laissant la maîtrise du geste à l'élève). |
|
| |||
| |||
| exercice 1 : a terre masque sur le visage inspire par la bouche/souffle par le nez bouche fermée pour décoller la jupe / plusieurs cycles exercice 2 : a terre masque sur le visage inspire par le bouche /souffle par le nez pour décoller la jupe mais cette fois bouche ouverte / plusieurs cycles exercice 3 : en surface avec appui : détendeur en bouche sans masque inspire par la bouche et souffle par le nez en surface puis progressivement immerge la face dans l'eau verticalement et du travail de dissociation à chaque fois / pas trop longtemp pour ne pas lasser Bruno "susan calvin" <susancalvin(nospam)@free.Fr> a écrit dans le message de news:3fba9220$0$10400$626a54ce@news.free.fr... > Voila , ca devait arriver, j'ai parmi mes eleves un qui n'arrive pas à faire > le vidage de masque. > En fait le probleme est la dissiociation bucco-nasale, qui semble etre > impossible. > Pas tres aquatique, pas tres sportif (100 metres, c'est duuuuuuuuuuur !), > mais invraisemblablement motivé... > Quelqu'un a t'il une idée des exercices possibles ? > Ce que j'ai essaye :juste sous la surface, en se tenant à la ligne d'eau, > le tuba en bouche, des petites lunettes de piscine et le nez bouché , ca > passe (evidemment). > Des que les doigts commencent à desserer le nez, plof.... > Une idée ? > > (sachant que les 2 autres, enlevent le masque , le remettent et le vident - > avec le sourire, en plus......) > > |
|
| |||
| |||
| Dis lui de se mettre au ping-pong ! |
|
| |||
| |||
| "Pascal Constant" <pascal.constant@tiscali.be> a écrit dans le message de news:> 'soir Susan, > > ( mais non je ne les envoie pas faire des formations dans les > associations commerciales, de peur qu'ils ne deviennent vite ce qu'ils > appellent "instructeur" _________________________________________ T'as pas pu résister, hein !! coquin de trolleur !! JC (Mdr, ......pardon JCT) |
|
| |||
| |||
| Ya plein de choses à faire avec ou sans masque, en variant les objets employés, les durées d'immersions, les profondeurs : Travail d'expiration nasale + travail d'expiration buccale + travail d'expiration bucconasale. - s'immerger, bouche ouverte - aller chercher qque chose au fond avec sa bouche - mettre et enlever en immersion son tuba, faire surface tuba vidé - faire avancer en surface en soufflant, une balle de ping pong (embrayer sur des "match") - faire remplir d'air des btl ou seaux immergées au fond en expirant par le nez ou la bouche - en immersion, faire sortir une balle de ping-pong d'un cerceau avec les bulles que j'expire (nez ou bouche) etc... |
|
| |||
| |||
| Brieuc Treguier <btreguier@enlever.teaser.fr> a écrit > Je ne vois pas en quoi une déviation de la cloison nasale peut jouer. Moi non plus. Et j'ai bien dit "une déviation de la cloison nasale ou un truc dans le genre". Toujours est-il que cette jeune fille est pratiquement incapable de respirer par le nez, de se moucher, et ceci pour une raison physiologique. Je ne sais pas ce qu'elle a dans le nez mais ça la gène vraiment et si on lui met un sparadrap sur la bouche elle meurt... C'était juste un témoignage, pas une étude approfondie du nez -- A'tchao Le Fou http://club.exocet.free.fr/ - http://www.ffessm-cd84.com/ http://perso.club-internet.fr/ehiller/ |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Idee? | Dave | (Dutch) | 8 | 04-12-2007 03:21 PM |
| [Masque & lentilles] Faut-il coller les lentilles dans le masque | Philippe Marsault | (French) | 15 | 04-12-2007 12:41 PM |
| Baptême : vidage de masque ? | Gérard | (French) | 62 | 04-12-2007 03:40 AM |
| le vidage de masque.... grmph | susan calvin | (French) | 10 | 04-11-2007 05:44 PM |
| idee sul messico | renzo | (Italian) | 6 | 04-11-2007 02:24 PM |