|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Dès mon retour de Djibouti, passage éclair par Paris et redécollage dès le lendemain pour Dakar. Voyage assez « merdique », excusez-moi du terme . organisé (si on peut dire) par AMV ! Vol Euralair très inconfortable, très en retard, escale technique à Agadir, bref ... arrivée à 2h00 du mat' au lieu de 22h45 ! Séjour à l'Océanium de Dakar, centre de plongée dirigé par Ali Aidar, personnage quasi mythique de l'Afrique de l'ouest, qui vaut à lui seul le voyage. Personnage haut en couleurs, sympathique, conteur intarissable, agitateur écolo, plongeur émérite, l'un des héros des opérations de sauvetage lors du naufrage du Joola, vidéaste plusieurs fois primé, ... Bref un homme-orchestre. Le centre est aussi et peut-être surtout à l'origine de divers projets de sauvegarde de l'environnement marin, notamment le projet Narou Heuleuk, qui vise d'une part à la mise en place de d'Aires Marines Protégées (AMP) et à la sensibilisation des pêcheurs aux mesures collectives de gestion durable des ressources marines. Aidar est là assisté de Jean Goepp et Blandine Melis, deux jeunes très dynamiques, engagés, entièrement dévoués à cette cause. Egalement en cours, un projet de livre sur la faune et la flore très particulières de cette région avec la collaboration de Patrice Petit de Voize, ... L'hébergement est très simple, style auberge de jeunesse, mais propre et la nourriture, à base de poisson frais, excellente. Tout le personnel du centre est adorable et aux petits soins pour les stagiaires. Le but de ce voyage était un stage de perfectionnement à la photo sous-marine dans des conditions « différentes », organisé par Marc Debatty. Nous étions 4 stagiaires. Deux (dont moi) équipés de reflex en caisson, et deux de Sea & Sea MMIIex. Eh bien, pour les conditions un peu « différentes », on a été servis ! Température correcte (26° en surface, 23° au fond), mais mer agitée, glauque à souhait, très « chargée », visi parfois quasi nulle (le champ d'épaves de M'Bao !), ... les premiers essais furent plus que décevants, mais petit à petit, on est arrivés à maîtriser l'environnement. Le résultat sera visible sur mon site d'ici quelques semaines. Côté plongée, si on n'est ni biologiste ni photographe, Dakar n'est certainement pas à mettre en priorité sur sa liste ; peut-être même pas du tout ! Certes, l'océan est très poissonneux (un site comme l'épave du Tacoma, sur un fond de sable de 15m, est assez impressionnant : on nage dans les bancs de poissons d'une incroyable densité, un paradis pour les photographes, à tel point que nous l'avons fait 5 fois !!) ; mais, la visi est vraiment très limite, l'eau est verdâtre, la houle assez forte, même au fond. Plusieurs sites, au demeurant assez intéressants sont très éloignés (25 km voire 50 km au large) et profonds : des secs ou des épaves (le Guedia Waye, par exemple) dont les sommets sont à 32-35m, le fond à plus de 40m. Même avec des blocs de 15l, difficile de rester plus de 25-30mn au fond et on remonte dans le bleu (plutôt le vert) pour des paliers en pleine eau un peu longuets et agités ... Par ailleurs, côté sécu, un problème sérieux : il y a certes de l'oxygène à bord des barques à partir desquelles on plonge, il y a un caisson multi-places en ville, mais, paraît-il, pas de médecin hyperbare pour le faire fonctionner !?! D'ailleurs, j'ai noté que dans le dernier numéro de Plongeur International, qui recense la plupart des destinations plongée du monde, le Sénégal n'est pas mentionné du tout comme destination plongée ; c'est sans doute qu'on ne les y a pas invités, mais, tout de même, c'est un signe ... Bref pour le perfectionnement photo, séjour très enrichissant ; pour la plongée loisir, difficile de conseiller Dakar, malgré l'Océanium, son équipe et ... Aidar ! Vol de retour aussi merdique que l'aller. Voilà. @+ P. |
|
| |||
| |||
| >Côté plongée, si on n'est ni biologiste ni photographe, Dakar n'est >certainement pas à mettre en priorité sur sa liste ; peut-être même pas du >tout ! Certes, l'océan est très poissonneux (un site comme l'épave du >Tacoma, sur un fond de sable de 15m, est assez impressionnant : on nage dans >les bancs de poissons d'une incroyable densité, un paradis pour les >photographes, à tel point que nous l'avons fait 5 fois !!) ; mais, la visi >est vraiment très limite, l'eau est verdâtre, la houle assez forte, même au >fond. Plusieurs sites, au demeurant assez intéressants sont très éloignés >(25 km voire 50 km au large) et profonds : des secs ou des épaves (le Guedia >Waye, par exemple) dont les sommets sont à 32-35m, le fond à plus de 40m. >Même avec des blocs de 15l, difficile de rester plus de 25-30mn au fond et >on remonte dans le bleu (plutôt le vert) pour des paliers en pleine eau un >peu longuets et agités ... > >Par ailleurs, côté sécu, un problème sérieux : il y a certes de l'oxygène à >bord des barques à partir desquelles on plonge, il y a un caisson >multi-places en ville, mais, paraît-il, pas de médecin hyperbare pour le >faire fonctionner !?! > >D'ailleurs, j'ai noté que dans le dernier numéro de Plongeur International, >qui recense la plupart des destinations plongée du monde, le Sénégal n'est >pas mentionné du tout comme destination plongée ; c'est sans doute qu'on ne >les y a pas invités, mais, tout de même, c'est un signe ... > >Bref pour le perfectionnement photo, séjour très enrichissant ; pour la >plongée loisir, difficile de conseiller Dakar, malgré l'Océanium, son équipe >et ... Aidar ! > Je ne sais pas quelle est ton expérience en matière de voyages plongée ! En ce qui me concerne, ça fait plus de 10 ans que j'organise(bénévolement) des séjours plongée sur Dakar - auxquel ont participé en comptant cette année 235 personnes de tous niveaux et pas tous bio ! A ce jour, mon seul problème est de convaincre ceux qui sont déjà venus de ne pas revenir systématiquement pour laisser la place à d'autres ! En septembre nous étions 39 et tous ont été ravis, malgré quelques plongées moins claires comme aprés chaque coup de vent. C'est vrai que ce n'est pas la mer rouge ou le pacifique, mais quand je vois revenir pour la 5éme, 6éme voire 9éme fois des plongeurs au Sénégal, je pense que ton tableau funèbre de ce lieu de plongée est quelque peu exagéré ! Je précise que je ne roule pas pour une agence de voyage, ni même pour l'Océanium et que mon intérêt pour le Sénégal est purement celui du plongeur contemplatif et amoureux de ce pays que je suis. Mais je ne peux pas laisser sans réponse des propos aussi injustes. Parmi les points négatifs il en est un, par contre, parfaitement réel, c'est qu'il n'existe plus de caisson de recompression depuis plusieurs années. C'était celui de la Marine Nationale Française et il a été rapatrié en France, notre pays ayant fortement réduit sa présence sur place. Amicalement Patrice Petit de Voize |
|
| |||
| |||
| >>PdeVoize" <pdevoize@aol.com> a écrit dans le message de news:20031119103930.28617.00000436@mb-m11.aol.com... [cut] > Mais je ne peux pas laisser sans réponse des propos aussi injustes. > Parmi les points négatifs il en est un, par contre, parfaitement réel, c'est > qu'il n'existe plus de caisson de recompression depuis plusieurs années. > C'était celui de la Marine Nationale Française et il a été rapatrié en France, > notre pays ayant fortement réduit sa présence sur place. > Amicalement > Patrice Petit de Voize ??? Je n'avais pas l'impression d'écrire un CR si négatif ! J'ai beaucoup aimé ce séjour, notamment grâce à Aidar et Blandine. Peut-être n'avons nous pas eu de chance, mais les conditions de mer n'étaient vraiment pas terribles, d'où mon commentaire ... D'ailleurs, l'un d'entre nous était tellement malade sur la barque qu'il a sauté 2 plongées ! Et la visi était vraiment pourrie. J'ai trouvé l'expérience intéressante, mais je ne pense pas que j'y retournerai tout de suite. Cordialement, Patrick |
|
| |||
| |||
| >J'ai trouvé l'expérience intéressante, mais je ne pense pas que j'y >retournerai tout de suite. Je pense que, peut-être, la date n'était pas particulièrement bien choisie...en général, à partir d'octobre le temps commence à changer et le brassage des fonds devient important, d'ou importante production de plancton...ce qui explique aussi la densité des poissons. Nous y allons, pour cette raison, soit en Juin, soit en septembre. Il ne faut pas oublier tout de même que nous sommes en Atlantique Nord, et qu'en dehors de la presqu'ile du Cap Vert, presque partout en Afrique de l'Ouest, la visibilité est infecte, sauf à de rares périodes. Le problème est que souvent les tour opérators négligent d'informer leurs clients de ces détails...on se demande même s'ils les connaissent ! Lorsque je lis le dépliant en couleurs d'un vendeur de voyages que je ne citerais pas, vantant la plongée sur la petite côte (80km au sud de Dakar), sur fond de récifs coralliens (il n'y en a pas en Afrique de l'Ouest), je comprends qu'il y ait des déconvenues...sachant que cette côte est presque uniquement sableuse avec rouleaux ...visi moyenne 50 cm ! |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Retour de Dakar | Buleur | (French) | 5 | 04-12-2007 02:58 AM |
| [récit] Retour de St. John's | Patrick NOEL | (French) | 5 | 04-12-2007 02:07 AM |
| [récit] Retour des Maldives | Patrick NOEL | (French) | 0 | 04-11-2007 05:50 PM |
| [Photo] Mise à jour Dakar | Patrick NOEL | (French) | 3 | 04-11-2007 05:42 PM |
| [Récit #1] Retour de Djibouti | Patrick NOEL | (French) | 5 | 04-11-2007 05:36 PM |