|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, je vous donne ici la réponse d'un fabriquant de détendeurs suite à ma question sur leur entretien et la ^possibilité d'obtenir des vues éclatées. Pouvez-vous me donner votre avis sur la question? Vincent CRESSON "Monsieur, pour répondre à vos différent mail et plus particulièrement celui du 30 Octobre et à votre question "Je m'occupe des détendeurs au sein de mon club, est-ce obligatoire de passer par un revendeur?" Nous répondons oui. En effet, le fait d'entretenir ou de réparer un équipement est un acte de Service Après Vente. Cela signifie, d'après les textes du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, qu'il s'agit d'un acte contractuel, le plus souvent à titre onéreux, entre un prestataire et un consommateur. Comment d'un point de vue légale pouvez-vous être à la fois le prestataire et le consommateur et ce dans le cadre juridique d'un acte contractue ? Conformément aux articles du code de la consommation et du code civil, il apparaît clairement qu'un particulier ne peut pas entretenir son propre équipent et être en même temps en conformité avec la loi. Le responsable du matériel au sein d'un club est sous la responsabilité de son Président. Les articles 1382 et 1383 peuvent engendrer la condamnation du Président et du responsable matériel en cas de litige sur l'état des équipements mis à disposition des membres. En ce qui concerne les vues éclatées de nos produits, nous vous rappelons une nouvelle fois que ces documents sont réservés à nos réseau de distribution. Une vue éclatée est juste un document technique qui permet de visualiser les composants d'un produit et leurs désignations. Il ne s'agit en aucun cas d'un graphe de montage et démontage. Une vue éclatée ne permet aucunement de travailler correctement. Les éléments tels que couples de serrage, lubrifiant, types d'ajustement, procédures de réglage, procédures de nettoyage, spécifications techniques, etc ne sont pas présents alors qu'ils sont nécessaires pour la maintenance des produits. Nous espérons avoir répondu à vos questions avec le plus de précision possible. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire." |
|
| |||
| |||
| "Vincent CRESSON" <spam@netpratique.fr> a écrit dans le message de news:bpgbqr02a4o@enews4.newsguy.com... > Bonjour, > je vous donne ici la réponse d'un fabriquant de détendeurs suite à ma > question sur leur entretien et la ^possibilité d'obtenir des vues éclatées. > Pouvez-vous me donner votre avis sur la question? > > Vincent CRESSON > < CUT> __________________________________________ J'espère que tu n'attendais pas d'autre réponse de la part d'un fabricant, qui doit ménager son réseau de distributeurs. Certains détendeurs sont plus difficiles que d'autres à entretenir : je pense en particulier aux Supra Arctic, qui nécessitent à chaque révision de casser et remplacer une pièce. Mais l'entretien de la majorité des détendeurs ne pose pas de problème, (surtout ceux des clubs, qui sont, dans la majorité des cas des pistons non compensés). Légalement, (contrairement, par exemple aux bouteilles qui doivent être périodiquement requalifiées par un organisme agréé),il n'existe pas de réglementation obligeant à entretenir un détendeur, ni ne fixant de périodicité. Cependant, en cas d'accident, et si il est prouvé que le matériel en est la cause, le président et le(s) responsable(s) technique(s) seront mis en cause. (c.f. les chroniques juridiques de subaqua) Dans ce cas, le Juge se référera au seul document traitant de la question : la notice d'emploi du détendeur, sur laquelle il est toujours écrit que ce détendeur doit subir une révision à minima annuelle, par un revendeur agréé Conclusion : si tu te sens sûr de toi, si tu connais bien les problèmes de compatibilité des graisses avec les pièces plastiques, si tu fais ça régulièrement en tenant un registre (et quelques photos ..), je pense que tu ne prends pas beaucoup de risques. A condition que ton président en soit conscient, et qu'il l'accepte ................. JC (mainteneur des détendeurs de son Club) |
|
| |||
| |||
| Salut, On Wed, 19 Nov 2003 19:12:56 +0100, Vincent CRESSON <spam@netpratique.fr> wrote: > Bonjour, > je vous donne ici la réponse d'un fabriquant de détendeurs suite à ma > question sur leur entretien et la ^possibilité d'obtenir des vues > éclatées. > Pouvez-vous me donner votre avis sur la question? > .../... Mon humble avis, c'est que ce fabriquant prend beaucoup de peine a invoquer des soi-disants textes de lois (sans jamais les referencer d'ailleurs), alors que son raisonnement va dans le sens contraire a ce qu'on pourrait attendre de la loi, a savoir la protection du consommateur. Si je suis a la lettre l'exemple de ce brave fabriquant, ca veut dire que si j'achete une voiture, seul les agents du reseau de la marque sont autorises a la reparer, tout autre garagiste (competent ou non, ce n'est meme pas le probleme) serait hors-la-loi, je n'aurai pas le droit d'ouvrir le capot, et en plus, le fabriquant voudrait m'obliger a une maintenance annuelle dont il est le seul a pouvoir fixer le tarif... Dans le style vente forcee, on fait pas mieux... C'est etrange comme il n'y a qu'en matiere de materiel de plongee qu'on trouve de tels raisonnements... Peut-etre la communaute des plongeurs n'est-elle pas assez interessante pour les medias. Ca vaudrait le coup qu'un juriste jette un oeil sur ce genre de pratiques, qui m'a bien l'air de friser l'illegalite "au culot", et intente, le cas echeant, une action. En tous les cas, c'est pour moi un critere de choix lors de mes achats: un fabricant qui pratique l'opacite volontaire et essaye de me plumer en invoquant des raisons bidons, c'est un fabricant qui n'aura pas mes sous. Et il y perd surement plus que le prix d'un kit de joints annuel... A bon entendeur. A+ Guilhem |
|
| |||
| |||
| Guilhem Molines wrote: > Salut, > > On Wed, 19 Nov 2003 19:12:56 +0100, Vincent CRESSON > <spam@netpratique.fr> wrote: >> Bonjour, >> je vous donne ici la réponse d'un fabriquant de détendeurs suite à ma >> question sur leur entretien et la ^possibilité d'obtenir des vues >> éclatées. >> Pouvez-vous me donner votre avis sur la question? >> .../... > > Mon humble avis, c'est que ce fabriquant prend beaucoup de peine a > invoquer des soi-disants textes de lois (sans jamais les referencer > d'ailleurs), alors que son raisonnement va dans le sens contraire a ce > qu'on pourrait attendre de la loi, a savoir la protection du > consommateur. Si je suis a la lettre l'exemple de ce brave > fabriquant, ca veut dire que si j'achete une voiture, seul les agents > du reseau de la marque sont autorises a la reparer, tout autre > garagiste (competent ou non, ce n'est meme pas le probleme) Dans l'exemple que tu utilises, s'il est avéré que tu as tué 50 personnes parce que tu avais changé toi même tes freins ou le liquide de frein ou autre et que c'est ce qui a foiré.... AMHA, tu risques d'avoir quelques soucis avec la justice.... -- luuuuuuuuzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz N'hésitez pas à taquiner le cerbère....... http://cerbermail.com/?taPJtLvttm |
|
| |||
| |||
| Vincent CRESSON <spam@netpratique.fr> a écrit > Bonjour, > je vous donne ici la réponse d'un fabriquant de détendeurs suite à ma > question sur leur entretien et la ^possibilité d'obtenir des vues éclatées. > Pouvez-vous me donner votre avis sur la question? Je pense qu'il défend sa gamelle et il serait stupide d'agir autrement. Néanmoins ses textes de loi ne sont pas cités et ses arguments seraient assez faciles à démonter. Tu peux lui demander pourquoi certains fabriquants (hors la loi ?) envoient généreusement des éclatés quand on leur demande gentillement (c'est arrivé à des collègues avec 2 fabriquants dont j'ai oublié les noms). Tu peux lui demander aussi pourquoi il mets en vente dans le grand public des kits de joints et des malettes de réglage (il serait bien le seul à ne pas le faire), est-ce pour inciter à l'illégalité ? -- A'tchao Le Fou http://club.exocet.free.fr/ - http://www.ffessm-cd84.com/ http://perso.club-internet.fr/ehiller/ |
|
| |||
| |||
| >Tu peux lui demander pourquoi certains fabriquants (hors la loi ?) envoient >généreusement des éclatés quand on leur demande gentillement Je pense que c'est un problème différent...personnellement j'ai déjà demandé des éclatés, non pour les démonter, mais pour faire des cours sur le matériel, raison pour laquelle beaucoup d'éclatés (qui ne sont pas des plans de travail) sont réalisés. Quant à l'obligation de faire passer les détendeurs chez un réviseur agréer, beaucoup de responsables de clubs le font effectivement pour se couvrir en cas de pépin. Ceci dit, pour tempérer le propos, les deux dernières fois que pour mon usage personnel j'ai fait réviser mes détendeurs par le type "agréé", ils me sont revenus mal réglés, voire inutilisables. Donc...comme je le faisais auparavant, je recommence à le faire moi-même et ça marche trés bien... même bien mieux ! |
|
| |||
| |||
|
"PdeVoize" <pdevoize@aol.com> a encore fait preuve d'une grande sagesse , en écrivant dans son message de news: > Ceci dit, pour tempérer le propos, les deux dernières fois que pour mon usage > personnel j'ai fait réviser mes détendeurs par le type "agréé", ils me sont > revenus mal réglés, voire inutilisables. > Donc...comme je le faisais auparavant, je recommence à le faire moi-même et ça > marche trés bien... même bien mieux ! _________________________________________ Il m'arrive de régler les détendeurs de copains qui rentrent de "révision". Je ne mets pas tous les professionnels en cause, il y en a de très sérieux , ......... mais pas tous ....... JC (jamais mieux servi que par soi-même) |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Entretien phare 2 | CRAZY DIVER | (French) | 5 | 04-12-2007 03:37 AM |
| Entretien compresseur | Aïcha | (French) | 1 | 04-12-2007 03:25 AM |
| Entretien des detendeurs | olivier.leprand | (French) | 4 | 04-11-2007 05:47 PM |
| entretien phare | Rasmus | (French) | 2 | 04-11-2007 05:37 PM |
| Recherche du club qui vend 25 détendeurs et 25 stabs d'occasions | Céline | (French) | 5 | 04-11-2007 05:18 PM |