|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, A l'occasion du salon du livre de Toulon qui a eu lieu le week end dernier à Toulon, j'ai croisé Alain Guichard, plongeur et entre autres écrivain. Il est en effet auteur de "plongée : histoires vécues" et "plongée : accidents vécus". Ces livres qui étaient épuisés ont été ré édités. Vous devez pouvoir les commander sur : http://lamervecue.free.fr Je les ai vus sur le stand. Un 3° tryptique "d'accidents vecus" sortira .........au printemps co écrit avec Philippe MOLLE. On y apprend quand meme pas mal de choses. Bonnes bulles Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| christophe.peyrache <christophe.peyrache@wanadoo.fr> wrote: > On y apprend quand meme pas mal de choses. Mouais... Mais les plongées des "accidents vécus" me paraissent très souvent extrèmes. Du genre une petite 60 l'après-midi pour se reposer des 35 du matin... -- Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier AIM/iChat: Nept47 |
|
| |||
| |||
| Bonsoir Olivier, Bonsoir à tous, Tu as raison. Il n'empeche que (je crois) 80% des accidents de plongée ont pour cause une erreur pour ne pas dire une faute du plongeur. J'en connais un, par exemple : plongée lac en club ; un moniteur va faire un exercice de sauvetage avec la stab à 20 m. Pas de bol, son direct system ne fonctionne pas (en vrai). Il pense (?) je gonflerai à la bouche (comme avant ). Résultat 2 morts : l'élève et le moniteur. Et le DP qui est bien dans la mer..e. Récuperation des corps en dessous de 50 m. Manque de pot, le site faisait largement plus de 20 de profondeur. les profils inversés dont tu parles constituent un facteur accidentogène. Faut avoir les bonnes tables et prendre de l'O2 au palier pour diminuer le risque. Concernant le bouquin à venir, il est co écrit avec Philippe MOLLE qui est BEES3 en France et il officie en Polynésie. Il y a des exemples gore parait il. Bonnes bulles Christophe 38 Olivier Goldberg wrote: > christophe.peyrache <christophe.peyrache@wanadoo.fr> wrote: > >> On y apprend quand meme pas mal de choses. > > Mouais... Mais les plongées des "accidents vécus" me paraissent très > souvent extrèmes. Du genre une petite 60 l'après-midi pour se reposer > des 35 du matin... |
|
| |||
| |||
| "christophe.peyrache" <christophe.peyrache@wanadoo.fr> a écrit dans le message de > Ces livres qui étaient épuisés ont été ré édités. > Vous devez pouvoir les commander sur : http://lamervecue.free.fr > > Je les ai vus sur le stand. > Un 3° tryptique "d'accidents vecus" sortira .........au printemps co écrit > avec Philippe MOLLE. > > On y apprend quand même pas mal de choses. Surtout que les paramètres de plongées d'il y à au moins 10/15 ans étaient très différents. Une version actuelle sera effectivement la bienvenue et plus pédagogique que l'ancienne qui fait vraiment dinosaure.. |
|
| |||
| |||
| christophe.peyrache <christophe.peyrache@wanadoo.fr> wrote: > Il n'empeche que (je crois) 80% des accidents de plongée ont pour cause une > erreur pour ne pas dire une faute du plongeur. Je suis tout à fait d'accord, et de ce point de vue le bouquin est bien, vu qu'il pointe systématiquement les erreurs marquantes. D'un point de vue plus formatif, je trouverais plus intéressant qu'une plus grande place soit laissée aux accidents survenus lors de plongées plus normale, donc pas particulièrement dans des conditions de profondeur, durée, successives etc aussi extrêmes. Il y en a quelques exemples, mais fort peu (à mon goût). -- Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier AIM/iChat: Nept47 |
|
| |||
| |||
| Bonsoir ! "Olivier Goldberg" <listes@ogoldberg.net> wrote : > D'un point de vue plus formatif, je trouverais plus intéressant qu'une > plus grande place soit laissée aux accidents survenus lors de plongées > plus normale [...] > Il y en a quelques exemples, mais fort peu (à mon goût). Quelque part, je trouve çà plutôt rassurant qu'on ait du mal à trouver des exemples sur des plongées classiques ! Laurent |
|
| |||
| |||
| Laurent de Moussac <moussac@supaero.fr> wrote: > Quelque part, je trouve çà plutôt rassurant qu'on ait du mal à trouver des > exemples sur des plongées classiques ! Pas faut non plus... Mais bon, ça doit exister aussi, non? -- Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier AIM/iChat: Nept47 |
|
| |||
| |||
| Et concernant le livre sur les histoires vécues vous en pensez quoi? Est ce que ça peut-être un cadeaux sympa pour un jeune MF1 (jeune en âge)? "christophe.peyrache" <christophe.peyrache@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:bpshvr$26k$1@news-reader2.wanadoo.fr... > Bonjour, > > A l'occasion du salon du livre de Toulon qui a eu lieu le week end dernier à > Toulon, j'ai croisé Alain Guichard, plongeur et entre autres écrivain. > Il est en effet auteur de "plongée : histoires vécues" et "plongée : > accidents vécus". > Ces livres qui étaient épuisés ont été ré édités. > Vous devez pouvoir les commander sur : http://lamervecue.free.fr > > Je les ai vus sur le stand. > Un 3° tryptique "d'accidents vecus" sortira .........au printemps co écrit > avec Philippe MOLLE. > > On y apprend quand meme pas mal de choses. > > Bonnes bulles > > Christophe 38 > > |
|
| |||
| |||
| Bonsoir Marie, Il est sympa comme livre. Il se laisse lire. Il fait 200 pages. Parfois dedans, certaines histoires "datent" un peu (PA, poignard au coté .....) mais cela sent le vécu. Sinon, annonce ce qu'il aime comme lecture ; tu peux trouver les livres de JP JONCHERAY sur les épaves, leurs positions, leurs histoires (ou Bertrand SCIBOZ) ou plein d'autres, des bouquins techniques (Patrice Strazerra et François Brun, plongées sur épaves : guide technique) ou un tas d'autres, d'un certain niveau (s'il ton doudou est MF1, c'est pas forcément la peine du lui bourrer le mou avec des trucs du niveau 1, non ?). Sans faire de pub, jette un oeil dans APNEA, au niveau de l'encart "librairie", tu trouveras plus de 200 références de titres, d'auteurs etc.. Bonnes bulles Christophe 38 Marie GAUTIER wrote: > Et concernant le livre sur les histoires vécues vous en pensez quoi? > Est ce que ça peut-être un cadeaux sympa pour un jeune MF1 (jeune en > âge)? > > "christophe.peyrache" <christophe.peyrache@wanadoo.fr> a écrit dans le > message de news:bpshvr$26k$1@news-reader2.wanadoo.fr... >> Bonjour, >> >> A l'occasion du salon du livre de Toulon qui a eu lieu le week end >> dernier à Toulon, j'ai croisé Alain Guichard, plongeur et entre >> autres écrivain. >> Il est en effet auteur de "plongée : histoires vécues" et "plongée : >> accidents vécus". >> Ces livres qui étaient épuisés ont été ré édités. >> Vous devez pouvoir les commander sur : http://lamervecue.free.fr >> >> Je les ai vus sur le stand. >> Un 3° tryptique "d'accidents vecus" sortira .........au printemps co >> écrit avec Philippe MOLLE. >> >> On y apprend quand meme pas mal de choses. >> >> Bonnes bulles >> >> Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| Merci pour ta réponse, ça me donne déjà des pistes. Il ne me reste plus qu'à le questionner un peu pur savoir ses goûts! Marie |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| De l'exigence éthique de ne pas faire silence sur les accidents de plongée | stranglerfig | (French) | 93 | 06-01-2007 07:41 PM |
| De l'exigence éthique de ne pas faire silence sur les accidents de plongée | stranglerfig | (French) | 126 | 05-31-2007 07:34 PM |
| Chiffres accidents | Methos | (French) | 27 | 04-12-2007 02:56 PM |
| Le silence sur les accidents de plongée | stranglerfig | (French) | 28 | 04-12-2007 12:46 PM |
| Statistiques accidents de plongée | Seb | (French) | 3 | 04-12-2007 02:49 AM |