|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| bonjour a tous une p'tite question technique me turlupine: dans un detendeur avec un deuxieme etage equilibré : Lorsque le deuxieme etage est compensé, la resistance inspiratoire ne depend plus de la Pression Intermediaire. Quelle est donc l'utilité d'equilibrer le 1er etage (donc de rendre constante la PI), puisque la PI n'influence plus la resistance inspiratoire ? c'est juste pour avoir un debit identique tout au long de la plongee ? merci d'avance a+ steph -- Prenez l'AIR pour me repondre ! steph.leb@AIRwanadoo.fr |
|
| |||
| |||
| Salut, L'utilité de la compensation d'un détendeur est de rendre la pression dans son aval indépendante de sa pression en amont. Donc pour un 1er étage, la PI reste constante malgré les variations de la HP. Jusque là, rien de bien neuf, la PI augemnte avec la PA (pression ambiante), donc la profondeur et il serait donc logique de penser que la compensation du 2 étage est inutile, oui mais.... Jusqu'à certaines pressions le flux d'air est laminaire et tout va bien pour notre 2è étage. En revanche lorsque cette pression augmente de façon importante (donc en grande profondeur), le flux d'air devient turbulent ce qui a pour conséquence que la PI dans le tuyau côté 2è étage devient inférieure à la PI dans ce même tuyau côté 1er étage. On appelle ça la perte de charge, d'où l'intérêt de "compenser" cette perte de charge pour conserver les performances du 2è étage. Ouf, ça nous change agréablement des débats interminables sur la politique fédérale et ses dérives....... Léon steph.leb wrote: > bonjour a tous > > une p'tite question technique me turlupine: > > dans un detendeur avec un deuxieme etage equilibré : > > Lorsque le deuxieme etage est compensé, la resistance inspiratoire ne depend > plus de la Pression Intermediaire. > Quelle est donc l'utilité d'equilibrer le 1er etage (donc de rendre > constante la PI), puisque la PI n'influence plus la resistance inspiratoire > ? > > c'est juste pour avoir un debit identique tout au long de la plongee ? > > merci d'avance > a+ > steph > > -- > Prenez l'AIR pour me repondre ! > > steph.leb@AIRwanadoo.fr > > |
|
| |||
| |||
| Salut Steph, Ben ce que j'en dis, c'est que si tu ne compensais QUE le 2ème étage, ta Moyenne Pression (ou Pression Intermédiaire) pourrait varier. Pas grave, si le 2ème étage est compensé ? Peut-être. Sauf qu'il est intéressant pour certains de maintenir leur MP (ou PI) constante, pour : - l'octopus, - le ou les inflateurs Et il y a des perfectionnistes (qui ont les moyens). @+, Patrick "steph.leb" <steph.leb@AIRwanadoo.fr> a écrit dans le message news: bq7q6d$sa1$1@news-reader4.wanadoo.fr... > bonjour a tous > > une p'tite question technique me turlupine: > > dans un detendeur avec un deuxieme etage equilibré : > > Lorsque le deuxieme etage est compensé, la resistance inspiratoire ne depend > plus de la Pression Intermediaire. > Quelle est donc l'utilité d'equilibrer le 1er etage (donc de rendre > constante la PI), puisque la PI n'influence plus la resistance inspiratoire > ? > > c'est juste pour avoir un debit identique tout au long de la plongee ? > > merci d'avance > a+ > steph > > -- > Prenez l'AIR pour me repondre ! > > steph.leb@AIRwanadoo.fr > > |
|
| |||
| |||
| Salut Léon, D'accord pour la théorie, mais ce que je me demande, c'est en pratique : combien vaut-elle, cette perte de charge entre 1er et 2ème étage ? Quelqu'un a-t-il les chiffres ? Disons pour une plongée avec un tuyau de détendeur court (standard dét. principal), une ventilation à 20 litres/min (équivalent surface), une plongée à 60m (à l'air) : quelle est la valeur de la chute de pression entre les 2 étages (en bars et en pourcentage) ??? Si vous avez la réponse, merci. Sinon, côté encore + pratique : avez-vous déjà fait un échange d'embout entre "détendeur compensé 1er étage uniquement" et "détendeur compensé 1er et 2ème étage" (par ex à 60m) ? Sentez-vous une différence très marquée ? ou est-ce à peine perceptible ??? Merci pour vos réponses (je n'ai jamais essayé). @+, Patrick "Léon" <leon.diveFUCKSPAM@free.fr> a écrit dans le message news: bq804d$a9u$1@news.tiscali.fr... > Salut, > > L'utilité de la compensation d'un détendeur est de rendre la pression > dans son aval indépendante de sa pression en amont. Donc pour un 1er > étage, la PI reste constante malgré les variations de la HP. Jusque là, > rien de bien neuf, la PI augemnte avec la PA (pression ambiante), donc > la profondeur et il serait donc logique de penser que la compensation du > 2 étage est inutile, oui mais.... > Jusqu'à certaines pressions le flux d'air est laminaire et tout va bien > pour notre 2è étage. En revanche lorsque cette pression augmente de > façon importante (donc en grande profondeur), le flux d'air devient > turbulent ce qui a pour conséquence que la PI dans le tuyau côté 2è > étage devient inférieure à la PI dans ce même tuyau côté 1er étage. On > appelle ça la perte de charge, d'où l'intérêt de "compenser" cette perte > de charge pour conserver les performances du 2è étage. > > Ouf, ça nous change agréablement des débats interminables sur la > politique fédérale et ses dérives....... > > Léon > > > > > steph.leb wrote: > > > bonjour a tous > > > > une p'tite question technique me turlupine: > > > > dans un detendeur avec un deuxieme etage equilibré : > > > > Lorsque le deuxieme etage est compensé, la resistance inspiratoire ne depend > > plus de la Pression Intermediaire. > > Quelle est donc l'utilité d'equilibrer le 1er etage (donc de rendre > > constante la PI), puisque la PI n'influence plus la resistance inspiratoire > > ? > > > > c'est juste pour avoir un debit identique tout au long de la plongee ? > > > > merci d'avance > > a+ > > steph > > > > -- > > Prenez l'AIR pour me repondre ! > > > > steph.leb@AIRwanadoo.fr > > > > > |
|
| |||
| |||
| Salut, Personnellement je n'ai jamais trouvé de valeur chiffrée de cette perte de charge, les fabricants sont très discrets à ce sujet. J'imagine que c'est pour ne pas heurter leur approche technique du marketing. Quant à faire une comparaison en immersion, c'est délicat car entre 2 détendeurs différents, qu'ils soient compensés ou non, il y a déjà souvent des différences significatives en termes de confort ou de débit. Si quelqu'un a des chiffres à fournir ça serait intéressant. Léon Patrick AMBROISE wrote: > Salut Léon, > > D'accord pour la théorie, mais ce que je me demande, c'est en pratique : > combien vaut-elle, cette perte de charge entre 1er et 2ème étage ? > > Quelqu'un a-t-il les chiffres ? > Disons pour une plongée avec un tuyau de détendeur court (standard dét. > principal), une ventilation à 20 litres/min (équivalent surface), une > plongée à 60m (à l'air) : quelle est la valeur de la chute de pression entre > les 2 > étages (en bars et en pourcentage) ??? > > Si vous avez la réponse, merci. > > Sinon, côté encore + pratique : > avez-vous déjà fait un échange d'embout entre "détendeur compensé 1er étage > uniquement" et "détendeur compensé 1er et 2ème étage" (par ex à 60m) ? > > Sentez-vous une différence très marquée ? ou est-ce à peine perceptible ??? > > Merci pour vos réponses (je n'ai jamais essayé). > > @+, > > Patrick > > "Léon" <leon.diveFUCKSPAM@free.fr> a écrit dans le message news: > bq804d$a9u$1@news.tiscali.fr... > >>Salut, >> >>L'utilité de la compensation d'un détendeur est de rendre la pression >>dans son aval indépendante de sa pression en amont. Donc pour un 1er >>étage, la PI reste constante malgré les variations de la HP. Jusque là, >>rien de bien neuf, la PI augemnte avec la PA (pression ambiante), donc >>la profondeur et il serait donc logique de penser que la compensation du >>2 étage est inutile, oui mais.... >>Jusqu'à certaines pressions le flux d'air est laminaire et tout va bien >>pour notre 2è étage. En revanche lorsque cette pression augmente de >>façon importante (donc en grande profondeur), le flux d'air devient >>turbulent ce qui a pour conséquence que la PI dans le tuyau côté 2è >>étage devient inférieure à la PI dans ce même tuyau côté 1er étage. On >>appelle ça la perte de charge, d'où l'intérêt de "compenser" cette perte >>de charge pour conserver les performances du 2è étage. >> >>Ouf, ça nous change agréablement des débats interminables sur la >>politique fédérale et ses dérives....... >> >>Léon >> >> >> >> >>steph.leb wrote: >> >> >>>bonjour a tous >>> >>>une p'tite question technique me turlupine: >>> >>>dans un detendeur avec un deuxieme etage equilibré : >>> >>>Lorsque le deuxieme etage est compensé, la resistance inspiratoire ne > > depend > >>>plus de la Pression Intermediaire. >>>Quelle est donc l'utilité d'equilibrer le 1er etage (donc de rendre >>>constante la PI), puisque la PI n'influence plus la resistance > > inspiratoire > >>>? >>> >>>c'est juste pour avoir un debit identique tout au long de la plongee ? >>> >>>merci d'avance >>>a+ >>>steph >>> >>>-- >>>Prenez l'AIR pour me repondre ! >>> >>>steph.leb@AIRwanadoo.fr >>> >>> >> > > > > |
|
| |||
| |||
| "Léon" <leon.dive@free.fr> a écrit dans le message de news:bqa3b0$p5n$1@news.tiscali.fr... > Salut, > Personnellement je n'ai jamais trouvé de valeur chiffrée de cette perte > de charge, les fabricants sont très discrets à ce sujet. J'imagine que > c'est pour ne pas heurter leur approche technique du marketing. > Quant à faire une comparaison en immersion, c'est délicat car entre 2 > détendeurs différents, qu'ils soient compensés ou non, il y a déjà > souvent des différences significatives en termes de confort ou de débit. > > Si quelqu'un a des chiffres à fournir ça serait intéressant. > > > Léon _______________________________________ Hello Patrick et Leon Je n'ai jamais trouvé de valeur chiffrée de cette perte de charge. Par contre, j'ai mesuré plus de 2 bars de différence sur la MP entre bouteille pleine et bouteille à 50 bar pour les 1° étage à piston simple.(en statique) On le ressent en général lorsqu'on en a un en secours, et qu'on fait une mise à l'eau un peu virile : si on ne le tient pas embout vers le bas, il se met en débit continu, ce qu'il ne fait plus lorsque la bouteille est moins gonflée. Sinon, j'ai souvent fait l'essai du changement normal-secours dans la zone des 60, et honnêtement, je suis incapable de faire la différence entre mon Supra, et mon Club. Mais en général, dans ces profondeurs, je ne descend jamais en dessous de 140 bar. J'ai d'autre part emmené mon Spiro Club à plus de 70m, et je n'ai vu aucune différence. C'est seulement à la fin, lorsque l'aiguille du mano s'est tordue contre la butée, et qu'il ne reste plus que 2 ou 3 bar dans la bouteille, qu'on sent bien que le trou est plus petit sur un non compensé. JC (expérimentateur fou) |
|
| |||
| |||
| (cut) Léon a écrit: > Salut, > Personnellement je n'ai jamais trouvé de valeur chiffrée de cette perte > de charge, les fabricants sont très discrets à ce sujet. J'imagine que > c'est pour ne pas heurter leur approche technique du marketing. Il n'y a pas seulement une approche marketing mais ausssi un approche technique: la PC entre le 1er et le 2eme étage sont fortement influencée par le rayon de courbure du tuyau, entre un tuyau rectiligne et un rayon de courbure de 300mm il peut facilement avoir 3 à 4 fois plus de perte de charge. D'ou la difficulté d'avoir des chiffres précis... A+ -- Ing Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| J'ai pas fait de comparaison "directe", c.a.d les deux en même temps. Mais j'ai plongé avec un MK2/R190 entre 8 et 20m, et je plonge régulièrement (presque) entre 15 et 25m avec mon Titan LX Suprème, ben y'a pas photo : c'est le compensé qui prend le dessus en confort, et je consomme par contre quasiment la même chose. Et surtout, en fin de bloc (ce qui m'est arrivé avec les deux) tu sens une VRAIE différence.....!!!! :o) Amicalement, E. TONNEAU "Patrick AMBROISE" <semblant de censure@surfree.fr> a écrit dans le message de news:3fc88b8b$0$28620$636a55ce@news.free.fr... > Sinon, côté encore + pratique : > avez-vous déjà fait un échange d'embout entre "détendeur compensé 1er étage > uniquement" et "détendeur compensé 1er et 2ème étage" (par ex à 60m) ? > > Sentez-vous une différence très marquée ? ou est-ce à peine perceptible ??? |
|
| |||
| |||
| Dans news:bqce32$j05$1@news-reader4.wanadoo.fr, Edouard TONNEAU <edouard.tonneau@wanadoo.fr> a écrit: > J'ai pas fait de comparaison "directe", c.a.d les deux en même temps. > Mais j'ai plongé avec un MK2/R190 entre 8 et 20m, et je plonge > régulièrement (presque) entre 15 et 25m avec mon Titan LX Suprème, > ben y'a pas photo : c'est le compensé qui prend le dessus en confort, > et je consomme par contre quasiment la même chose. Et surtout, en fin > de bloc (ce qui m'est arrivé avec les deux) tu sens une VRAIE > différence.....!!!! :o) Et je confirme ! Habitué au MK20/25+G250/S600 (donc compensés), j'ai pendant quelques jours fait les plongées (20-30m, pas plus profond) avec le MK2+R190 et j'ai très nettement vu la différence !! Y'a pas photo, à l'usage, même dans les profondeurs "courantes" entre un premier étage compensé et un autre non-compensé. Mais c'est vrai que la différence est moins flagrante pour le 2ème étage. -- Emmanuel. Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
|
| |||
| |||
| Du calme là..... On parlait de l'utilité de la compensation du 2è étage. En plus il me semble difficile de comparer 2 détendeurs de marques différents et de conception différentes (compensé et non). Léon Emmanuel GEORGES wrote: > Dans news:bqce32$j05$1@news-reader4.wanadoo.fr, > Edouard TONNEAU <edouard.tonneau@wanadoo.fr> a écrit: > >>J'ai pas fait de comparaison "directe", c.a.d les deux en même temps. >>Mais j'ai plongé avec un MK2/R190 entre 8 et 20m, et je plonge >>régulièrement (presque) entre 15 et 25m avec mon Titan LX Suprème, >>ben y'a pas photo : c'est le compensé qui prend le dessus en confort, >>et je consomme par contre quasiment la même chose. Et surtout, en fin >>de bloc (ce qui m'est arrivé avec les deux) tu sens une VRAIE >>différence.....!!!! :o) > > > Et je confirme ! > Habitué au MK20/25+G250/S600 (donc compensés), > j'ai pendant quelques jours fait les plongées (20-30m, pas plus > profond) avec le MK2+R190 et j'ai très nettement vu la différence !! > Y'a pas photo, à l'usage, même dans les profondeurs "courantes" > entre un premier étage compensé et un autre non-compensé. > Mais c'est vrai que la différence est moins flagrante > pour le 2ème étage. > > |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| UCB1 et détendeurs | Le Fou | (French) | 1 | 04-12-2007 12:59 PM |
| Entretien des detendeurs | olivier.leprand | (French) | 4 | 04-11-2007 05:47 PM |
| éclatés de détendeurs | Vincent | (French) | 9 | 04-11-2007 05:23 PM |
| fin des détendeurs étrier ??? | news | (French) | 43 | 04-11-2007 05:21 PM |
| detendeurs | Klein Laurent | (French) | 21 | 04-11-2007 05:03 PM |