|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Yo, Salut Vince, Voici un an, peut etre 2, une question avait été posée à la fédé : Je cite de mémoire : "je suis moniteur mais comme cela fait longtemps que je n'ai pas plongé, que je ne veux plus encadrer car j'estime que je n'ai pas le niveau, puis je m'inscrire comme N3 dans une palanquée ?" Réponse *de mémoire* : Moniteur tu es, moniteur tu restes. Ce n'est pas possible de se rétrogader. (Alain, au secours, ai je raison ou tort ?) Dans ton cas, à mon avis : tu t'inscris à la plongée avec des N3. Si les participants ne te conviennent pas (soit parce que tu deviens le plus haut gradé et que vu leur niveau réel, tu crains le pire ou plus simplement ton pote qui devait etre ton binome s'est désisté), tu as quand meme le droit de te dégager. Si tes mecs ne sont pas content, ils plongent entre eux ou ils passent le monitorat ou ils se payent un BEES pour les encadrer, c'est simple. Pense que quand tout va bien, on rigole, mais quand cela merde ....il n'y a plus de copains. Bonnes bulles Christophe 38 qui sera vers chez toi, au Fontanil précisément, le 13 pour un mariage. Léon wrote: > A mon avis la notion de responsabilité existe bien et nul ne peut s'en > désaisir dès le moment où il est partie prenante de la plongée. Si > Vincent en tant que E3 était présent sur les lieux, ce qui semble être > la cas, sa responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident pour > ne pas avoir communiqué ses réticences au DP quant aux plongeurs en > question. Il en est de même (et surtout) pour le DP de ne pas avoir > vérifié l'expérience des plongeurs pour la plongée considérée, > fussent-ils N3 ou moniteurs. > Rappelez-vous de la fameuse maxime de Fabius: 'Responsable mais pas > coupable" > > Léon > > > Mitucci wrote: > >> "Vincent Daanen" a écrit >> >> >>> D'ou ma qiestion : est-il possible qu'un club impose a une personne >>> d'etre le resp d'une plongee via son reglement interieur ou ses >>> statuts ! >> >> >> Je ne connais pas les textes mais une chose est certaine: qu'un club >> impose a une personne >> d'etre le resp d'une plongee via son reglement interieur ou ses >> statuts est une hérisie en terme de droit. Personne ne peux >> t'obliger à prendre une responsabilité que tu refuse. C'est valable >> dans tout les domaines. (Pas que la plongée). >> Je pense que ton attitude est iminamment responsable et ne saurait >> suciter autre chose que le respect. Que tes détraqueurs éventuels >> assument eux même cette responsabilité, s'il n'ont pas les >> qualifications et les prérogatives qui le permettent, qu'ils aillent >> chercher un pigeon ailleur. N'oublie pas l'aspect juridique: face >> aux famille des victimes qui t'accuseront d'avoir donné ton aval à >> la plongée en tant que responsable, qu'auras tu à répondre? "je >> savais que j'avais probablement à faire à des nuls, mais bon....." >> >> Ceci dit, il me semble que pénalement le DDP et ou le responsable de >> la structure peuvent être poursuivit. La notion de responsable de >> plongée n'existe pas. |
|
| |||
| |||
| christophe.peyrache wrote: > Yo, > Salut Vince, > cut salut à tous ; une anecdote passé dans le monde maritime qui m'a été narrée voici quelques mois : un gars avait un zodiac. Il invite à son bord un copain, sa femme et leur gamin. Dehors une petite mer force 2-3. Le proprio, comme qui dirait le commandant, leur demande de faire mettre la brassiere homologué qu'il possede pour les minots à leur gamin. Refus, le ton monte, refus. La sortie se fait, le gosse tombe à l'eau sans dégats autre qu'une blessure à l'amour propre de ses parents. Et bien, la suite, c'est une convocation au tribunal des gens de mer car il *devait* se faire obeir et en faisant la sortie sans que le minot ne mette le gilet, il a pris un risque. Cool : il s'empoisonne la sortie, il s'engueule et il se le fait mettre. Ca fait beaucoup pour le meme homme. La transposition avec ton souci, mon p'tit Vince, c'est que si le profil de tes binomes ne te plait pas, tu ne plonges pas ; perds pas de vue que c'est eux qui devront peut etre te remonter et s'ils savent à peine se gerer, tu plonges seul et avec des emmerdes en plus. Désolé d'avoir usé d'un langage cru. Bonnes bulles Christophe 38 qui va se balader vers le Clem, histoire de trouver le nable |
|
| |||
| |||
| Je vois que Léon pense souvent la même chose que moi et je disais un peu plus "haut" que : J'ai trouvé ces derniers temps que jct était très.... acide et très aigri! Il en veut à tout le monde ! Pourquoi????? -- Brieuc -- Brieuc "jct" <jeanclaude.taymans@pi.be> a écrit dans le message de news:3FCDAC5E.7050105@pi.be... > > > Léon a écrit: > > Jean-Claude, t'es gonflant avec tes remarques à la con! > > > > Léon > > > > >>> > >> Et pouvoir le réciter de bas en haut, de haut en bas, en diagonale > >> sans oublier une virgule > >> > > Faut bien que j'égaye tes journées Léon, qui le ferais sinon > > > > -- > Jean-Claude Taymans > jeanclaude.taymans@pi.be > jctdive@ht.st > > http://www.jctdive.ht.st > http://www.jct.be.tf/ > http://www.zelande.be.tf/ > > |
|
| |||
| |||
| C'est vrai que t'es belge! Comme quoi les légendes ne s'inventent pas....... Merci JCT Léon jct wrote: > > > Léon a écrit: > >> Jean-Claude, t'es gonflant avec tes remarques à la con! >> >> Léon >> > > >>>> >>> Et pouvoir le réciter de bas en haut, de haut en bas, en diagonale >>> sans oublier une virgule >>> > > Faut bien que j'égaye tes journées Léon, qui le ferais sinon > > > |
|
| |||
| |||
| Va savoir.... Temps maussade, crise hémorroïdales, conflit avec son ego, retour d'âge, impuissance chronique, crise d'humour, adolescence tardive,..... Léon Brieuc Treguier wrote: > Je vois que Léon pense souvent la même chose que moi > et je disais un peu plus "haut" que : > > J'ai trouvé ces derniers temps que jct était très.... acide et très aigri! > Il en veut à tout le monde ! > > Pourquoi????? > > -- > Brieuc > > |
|
| |||
| |||
| "Léon" <leon.dive@free.fr> a écrit dans le message de > La notion de responsable de plongée > > n'existe pas. Pas sous cette appellation, mais elle existe pour le GP. |
|
| |||
| |||
| Vincent Daanen wrote: > Slt a tous, > > je vous soumet un petit pb qui enquiqine ma vie associative. Je suis a > la recherche de texte (arrete, jurisprudence, textes federaux) qui > prouveront que j'ai eu raison (ou tort !!). > > Voici les faits : > > lors d'une sortie club 'epave' entre N3 minimum, j'ai refuse d'etre le > responsable technique de la sortie (pas le DP, celui-ci etant un > moniteur du club) pou les raisons suivantes : certains N3 ont eu ce > diplome dans des circonstances douteuses (N3 mais pas de plongees a + de > 30 m...). Il m'a ete alors demande de les encadrer, chose qui a mon sens > n'est pas possible car les N3 sont autonomes au dela de l'espace > lointain et donc il n'y a pas d'encadrement. > Ne souhaitant pas etre responsable des personnes dont je doute qu'ils > aient reellement les competences de N3, j'ai refuse d'etre le > responsable technique (je suis MF1) et c'est un P5 qui a accepte (avec > le sourire) de prendre cette responsabilite. > > Je ne pense pas avoir eu tort dans la mesure ou ce resp tech n'est pas > une oblig légale ! > > J'ai appris hier que le bureau voulait avoir des explications sur mon > attitude. Sachant que 3 membres du bureau etaient a cette sortie et que > 2 d'entre eux sont de pietres N2 (alors N3, vous imaginez ..), je > souhaite donc avoir votre avis avec des references sur le sujet > > > Merci a tous de votre aide > > Vince Bonjour, Je te félicite pour ton attidtude courageuse et pleine de bon sens. en effet rien ni personne ne peux t'obliger à encadrer de "force" si tu n'en pas envie ou que tu ne "sens pas" la palanquée. ce que pense les autres ce n'est pas important car ils n'ont rien compris, c'est toi qui est dans le vrai, bravo. Salut -- Christian Vivet claoliNOPUBS@free.fr enlever 'NOPUBS' dans l'adresse http://claoli.free.fr/html/index.html |
|
| |||
| |||
| Effectivement, bravopour le courage de ta décision mais tu aurais dû aller jusqu'au bout, ie renoncer à sortir car en cas d'accident, la justice se retournera, non pas vers le "responsable technique" de la sortie, mais contre la personne la plus compétente techniquement et "réglementairement" à bord ! Désolé. Cf pour ce faire un compte rendu de jugement sur accident de plongée publié dans Subaqua entre février et maintenant... (désolé pour le manque de précision quant à la réf.) A + mais méf quand même.... "claoli" <claoli@free.fr> a écrit dans le message de news: 3fce3550$0$19280$626a54ce@news.free.fr... > Vincent Daanen wrote: > > > Slt a tous, > > > > je vous soumet un petit pb qui enquiqine ma vie associative. Je suis a > > la recherche de texte (arrete, jurisprudence, textes federaux) qui > > prouveront que j'ai eu raison (ou tort !!). > > > > Voici les faits : > > > > lors d'une sortie club 'epave' entre N3 minimum, j'ai refuse d'etre le > > responsable technique de la sortie (pas le DP, celui-ci etant un > > moniteur du club) pou les raisons suivantes : certains N3 ont eu ce > > diplome dans des circonstances douteuses (N3 mais pas de plongees a + de > > 30 m...). Il m'a ete alors demande de les encadrer, chose qui a mon sens > > n'est pas possible car les N3 sont autonomes au dela de l'espace > > lointain et donc il n'y a pas d'encadrement. > > Ne souhaitant pas etre responsable des personnes dont je doute qu'ils > > aient reellement les competences de N3, j'ai refuse d'etre le > > responsable technique (je suis MF1) et c'est un P5 qui a accepte (avec > > le sourire) de prendre cette responsabilite. > > > > Je ne pense pas avoir eu tort dans la mesure ou ce resp tech n'est pas > > une oblig légale ! > > > > J'ai appris hier que le bureau voulait avoir des explications sur mon > > attitude. Sachant que 3 membres du bureau etaient a cette sortie et que > > 2 d'entre eux sont de pietres N2 (alors N3, vous imaginez ..), je > > souhaite donc avoir votre avis avec des references sur le sujet > > > > > > Merci a tous de votre aide > > > > Vince > > Bonjour, > > Je te félicite pour ton attidtude courageuse et pleine de bon sens. > en effet rien ni personne ne peux t'obliger à encadrer de "force" si tu > n'en pas envie ou que tu ne "sens pas" la palanquée. > ce que pense les autres ce n'est pas important car ils n'ont rien compris, > c'est toi qui est dans le vrai, bravo. > > Salut > -- > Christian Vivet > claoliNOPUBS@free.fr > enlever 'NOPUBS' dans l'adresse > http://claoli.free.fr/html/index.html |
|
| |||
| |||
| Bonjour F., "F.GLEIZAL" <betty.gleizalxxx@wanadooxxx.fr> a écrit dans le message news: bqk4m4$lig$1@news-reader3.wanadoo.fr... > Re bonjour, > [...] > Il faut leur faire relire l'arreté du 22/06/1998, et ton président devrait > le connaitre par coeur. > [...] Absolument pas. Le Président peut être N1 ou même débutant. Il n'est pas obligatoirement le + calé en plongée. (même s'il est bon qu'il soit compétent ou, à défaut, bien entouré) Patrick ( alias P. comme ??? ) |
|
| |||
| |||
| davric a écrit : > Effectivement, bravopour le courage de ta décision mais tu aurais dû aller > jusqu'au bout, ie renoncer à sortir car en cas d'accident, [cut] en effet, mais il m'a ete demande d'etre responsable de la plongee une fois en mer ! Pas fou les gars du club, si personne n'avait accepte (ce dont je doute car il y a dans ce club des personnes pretes a tout pour etre bien vue et avoir un semblant de pouvoir !), il n'aurait pas pu plonger !! Je vous en dirai plus demain, je suis convoque devabnt le bureau pour m'expliquer ce soir !! Plus d'info demain Vince |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| [Reglementation] Refus de plongeur : le DP est le roi ? | Philippe Marsault | (French) | 14 | 04-12-2007 12:04 PM |
| Refus de secours en hélicoptère | stranglerfig | (French) | 4 | 04-12-2007 11:41 AM |
| questions sur responsabilités du président lors d'une sortie club. | Emma | (French) | 4 | 04-12-2007 02:08 AM |
| droit et responsabilité du secretaire. | virginie.goeminne | (French) | 9 | 04-12-2007 01:33 AM |
| Responsabilite a l etranger | Sebastao | (French) | 2 | 04-12-2007 01:00 AM |