|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Je sais que nous autres, français, on aime bien se prendre la tête avec la règlementation et voici une des raisons (je m'excuse auprès des autres). Je vous fait part d'un article apparu dans le Subaqua n°191 du mois de Novembre -Décembre2003, sur une publication obligatoire du Conseil Fédéral d'Appel. Je vous résume les faits, pour ceux qui non pas Subaqua. Un groupe de plongeurs dont 1 IN, 5 IR (tous 2ème éhelon de l'encadrement) et 2 MF1 loue un bateau et va plonger. Suite à une plongée à 102 mètres, 1 des MF1 se plaint de douleurs musculaire et est évacué vers un caisson de décompression, le jour précédent avec son équipier non licencié, il avait déjà fait une plongée à l'air à 98 mètres. Sanctions de la FFESSM, 30 mois de suspension de toutes activités fédérales. Le Conseil Fédéral d'Appel à déclaré: Qu'un groupe de plongeurs louant un bateau et mettant en commun le matériel, notamment l'oxygènothérapie est un Etablissement d'Activités Physiques et Sportives (APS), et qu'il devait se conformer à larrêté du 22 juin 1998. Le MF1 ayant fait la plongée à l'air en dessous de 60 mètres, à une suspention de 18 mois de toutes fonctions fédérales d'enseignement et d'encadrement. Aux autres encadrants, n'ayant pas dépassés les 60 mètres de profondeur. L'IN étant le plus haut niveau est considéré comme le DP et sanctionné d'une suspension de 12 mois . Les IR de 6 mois avec sursis. Le MF1 étant de niveau inférieur, dispensé des poursuites Archange |
|
| |||
| |||
| Et alors??? thierry.lefeuvre3 wrote: > Bonjour, > Je sais que nous autres, français, on aime bien se prendre la tête avec la > règlementation et voici une des raisons (je m'excuse auprès des autres). > Je vous fait part d'un article apparu dans le Subaqua n°191 du mois de > Novembre -Décembre2003, sur une publication obligatoire du Conseil Fédéral > d'Appel. > Je vous résume les faits, pour ceux qui non pas Subaqua. > Un groupe de plongeurs dont 1 IN, 5 IR (tous 2ème éhelon de l'encadrement) > et 2 MF1 loue un bateau et va plonger. > Suite à une plongée à 102 mètres, 1 des MF1 se plaint de douleurs musculaire > et est évacué vers un caisson de décompression, le jour précédent avec son > équipier non licencié, il avait déjà fait une plongée à l'air à 98 mètres. .... > Archange > > |
|
| |||
| |||
| Bonjour, thierry.lefeuvre3 a écrit : > Bonjour, > Je sais que nous autres, français, on aime bien se prendre la tête avec la > règlementation Au contraire, malheureusement nous n'y faisons pas suffisamment attention et ensuite on se plaint. Votre étonnement est le reflet de trop d'insouciance et de méconnaissance des réalités juridiques. Sans entrer dans le détail de la réglementation technique mise au point par la fédération délégataire le seul élément sur lequel peut être effectuée une contestation est : « Qu'un groupe de plongeurs louant un bateau et mettant en commun le matériel, notamment l'oxygènothérapie est un Etablissement d'Activités Physiques et Sportives (APS), et qu'il devait se conformer à larrêté du 22 juin 1998.» L'article 47 de la loi nº 84-610 a été modifiés depuis longtemps et n'impose plus la déclaration d'établissement. D'ailleurs la notion d'établissement est insuffisamment précise. Mais dans le cas cité il y a association de fait. La jurisprudence, dans des cas similaires, à la plupart du temps considéré que lorsqu'il y a regroupement de plongeurs exerçant leur activité dans le cadre d'une fédération ou d'une association il y a néanmoins une hiérarchie des responsabilités qui tient compte de du niveau de compétence des plongeurs entre eux. Reste à savoir si, selon votre description des événements, ces plongeurs s'étant organisés hors du cadre de leur association et de la fédération donc ont fait une sortie de plongée hors du cadre association/fédération celle-ci, par sa commission de discipline, est compétente pour agir et sanctionner. Sur ce point la consultation d'un avocat, et éventuellement une action devant le tribunal administrative, pourra apporter une réponse à la compétence de la commission de discipline de la fédération. Cordialement. -- le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations : news://news.elodis.com/elodis.aide-associations www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations |
|
| |||
| |||
| Je ne comprends pas bien la démarche de ces plongeurs. Pourquoi se commettre avec une fédération de juristes si l'on veut simplement plonger librement. Incompatible. Ou alors c'est pour la satisfaction de se couvrir de titres pompeux (IN, IF, MF...) qui comme on le constate ici ne sont pas une garantie. Tout le monde peut faire une connerie, la sanction est l'accident. Nul doute que les sanctions fédérales vont contribuer au prompt rétablissement de l'accidenté Cette mésaventure devrait avoir le mérite de faire réfléchir les plongeurs sur ce qu'ils recherchent. Soit le plaisir de plonger et alors mieux vaut avec plus de sérieux. Soit la gloriole de la fédération et alors on respecte les règles. |
|
| |||
| |||
| Bonjour On peut etre E12 dans une fédé et vouloir plonger un peu pour soi de temps en temps. Si j'ai bien lu Subaqua, c'est ce qu'ils ont fait entre encadrant. Ce que dit la fédé c'est que si un type charger de formation ne sait pas que 98m un jour et 102 le lendemain à l'air, c'est une connerie, il ne doit plus enseigner, au moins temporairement. (Comme un moniteur d'auto école qui serait flashé à 250km/h en ville); -- A+ °°°[:]o) CFrofro www.cfrofro.fr.st "Yann" <no_spam_@msn.com> a écrit dans le message de news:3fd2fcef$0$28678$626a54ce@news.free.fr || Je ne comprends pas bien la démarche de ces plongeurs. Pourquoi se || commettre avec une fédération de juristes si l'on veut simplement || plonger librement. Incompatible. Ou alors c'est pour la || satisfaction de se couvrir de titres pompeux (IN, IF, MF...) qui || comme on le constate ici ne sont pas une garantie. || Tout le monde peut faire une connerie, la sanction est l'accident. || Nul doute que les sanctions fédérales vont contribuer au prompt || rétablissement de l'accidenté || Cette mésaventure devrait avoir le mérite de faire réfléchir les || plongeurs sur ce qu'ils recherchent. Soit le plaisir de plonger et || alors mieux vaut avec plus de sérieux. Soit la gloriole de la || fédération et alors on respecte les règles. |
|
| |||
| |||
| Dans news:3fd30125$0$6980$7a628cd7@news.club-internet.fr, CFrofro <cfrofro@PASDESPAM.fr.st> a écrit: > Bonjour > On peut etre E12 dans une fédé et vouloir plonger un peu pour soi de > temps en temps. (...) Malheureusement pour eux, ils n'étaient pas "simplement" entre eux... Toutes les circonstances exactes n'ont pas été dites dans l'article, mais ce n'est pas moi qui vait les donner ici-même... -- Emmanuel. Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
|
| |||
| |||
| Emmanuel GEORGES <georges.emmanuelPASDESPAM@free.PAS.DE.SPAM.fr> a écrit > > Malheureusement pour eux, ils n'étaient pas "simplement" entre eux... > Toutes les circonstances exactes n'ont pas été dites dans l'article, > mais ce n'est pas moi qui vait les donner ici-même... Ah bin voilà ! Si maintenant LA revue Fédérale ne nous met que des morceaux d'articles et nous cache des infos je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel article... On ne peut se fier à rien ni personne de nos jours -- A'tchao Le Fou http://perso.club-internet.fr/ehiller/ - http://club.exocet.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ |
|
| |||
| |||
| Ce qui n'est pas précisé dans cet article est que l'IN et l'IR en question n'en sont pas à leur coup d'essai... Léon Yann wrote: > Je ne comprends pas bien la démarche de ces plongeurs. Pourquoi se commettre > avec une fédération de juristes si l'on veut simplement plonger librement. > Incompatible. Ou alors c'est pour la satisfaction de se couvrir de titres > pompeux (IN, IF, MF...) qui comme on le constate ici ne sont pas une > garantie. > Tout le monde peut faire une connerie, la sanction est l'accident. Nul doute > que les sanctions fédérales vont contribuer au prompt rétablissement de > l'accidenté > Cette mésaventure devrait avoir le mérite de faire réfléchir les plongeurs > sur ce qu'ils recherchent. Soit le plaisir de plonger et alors mieux vaut > avec plus de sérieux. Soit la gloriole de la fédération et alors on respecte > les règles. > > |
|
| |||
| |||
|
Léon a écrit: > Et alors??? > > thierry.lefeuvre3 wrote: > >> Bonjour, >> Je sais que nous autres, français, on aime bien se prendre la tête >> avec la règlementation C'est bien vrai cà et voici une des raisons (je m'excuse auprès des autres). >> Je vous fait part d'un article apparu dans le Subaqua n°191 du mois de >> Novembre -Décembre2003, sur une publication obligatoire du Conseil >> Fédéral >> d'Appel. >> Je vous résume les faits, pour ceux qui non pas Subaqua. >> Un groupe de plongeurs dont 1 IN, 5 IR (tous 2ème éhelon de >> l'encadrement) >> et 2 MF1 loue un bateau et va plonger. >> Suite à une plongée à 102 mètres, 1 des MF1 se plaint de douleurs >> musculaire >> et est évacué vers un caisson de décompression, le jour précédent avec >> son >> équipier non licencié, il avait déjà fait une plongée à l'air à 98 >> mètres. > > ... > >> Archange >> >> > Ben oui et alors comme dit Léon, le fait d'être suspendu ne va les empêcher de plonger entre adultes consentant, majeurs et vaccinés perte de plusieurs moniteurs. Je présume qu'aprés la période de suspension les protagonistes de cette malheureuse affaire n'iront pas jusqu'a "baisser leurs pantalons " pour retourner à la ff A+ -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Fédé !!!!!! | seigneur | (French) | 42 | 04-12-2007 02:58 AM |
| Une fédé super! | Alain Rouault | (French) | 14 | 04-12-2007 01:22 AM |
| Re: Photos needed for education project and publication... | Jer | Netherlands | 0 | 03-26-2007 10:20 PM |
| Re: Photos needed for education project and publication... | H. Huntzinger | Netherlands | 0 | 03-26-2007 11:13 AM |
| Re: Photos needed for education project and publication... | Pete S. | Netherlands | 0 | 03-26-2007 11:12 AM |