|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, Il me semble évident, à la lecture des contenus de formation de l'initiateur, ou à celle du livret pédagogique (de l'initiateur), que la formule magique "N4+Initiateur=E2" est appelée à disparaître. Il faudra visiblement, en plus, avoir validé le groupe de compétences optionnel GC4. Question 1 : à partir de quand l'option GC4 sera-t-elle imposée pour être considéré E2 ? Dès le 01/10/2004 ??? Avez-vous des infos là-dessus ? Question 2 : Il me semble évident également que ceux qui auront été considérés comme E2 avant cette date (carte Cmas en poche), le resteront. Mais qu'en sera-t-il pour les autres ? Les Initiateurs ancienne formule qui obtiendront leur N4 après cette date devront-ils aussi passer l'option GC4 pour être E2 ? (ou pourront-ils l'être par équivalence ?) Je manque de précisions à ce sujet. Question 3 : Sur les contenus de formation de l'initiateur (manuel du moniteur, page 6/16), il est précisé clairement que le groupe optionnel GC4 a une durée de 2 jours, ou équivalent. Hors si vous regardez le livret pédagogique, le nombre de séances mini est noté en toutes lettres pour les groupes GC1, GC2, GC3, mais pas pour le groupe GC4. Pourquoi ? Est-ce parce que nos grosses têtes fédérales font confiance aux MF2 mais pas aux MF1 ? Est-ce parce qu'il s'agit d'une approche "en douceur" ? ex : On propose dans un 1er temps une obligation de 2 jours mini [pour ne pas rencontrer trop d'opposition], puis on espère (quand la pilule de l'initiateur nouvelle formule aura été bien digérée), pouvoir allonger cette durée en modifiant juste une page du mauel du moniteur ? Est-ce pour une autre raison qui m'échappe ??? Si vous avez des tuyaux, faites-nous en part, SVP. Par avance, merci. Patrick (je m'interroge) |
|
| |||
| |||
| Patrick AMBROISE wrote: > Bonjour à tous, > > Il me semble évident, à la lecture des contenus de formation de > l'initiateur, ou à celle du livret pédagogique (de l'initiateur), que la > formule magique "N4+Initiateur=E2" est appelée à disparaître. > Il faudra visiblement, en plus, avoir validé le groupe de compétences > optionnel GC4. > > Question 1 : à partir de quand l'option GC4 sera-t-elle imposée pour être > considéré E2 ? Dès le 01/10/2004 ??? > Avez-vous des infos là-dessus ? > > Question 2 : Il me semble évident également que ceux qui auront été > considérés comme E2 avant cette date (carte Cmas en poche), le resteront. > Mais > qu'en sera-t-il pour les autres ? > Les Initiateurs ancienne formule qui obtiendront leur N4 après cette date > devront-ils aussi passer l'option GC4 pour être E2 ? (ou pourront-ils l'être > par équivalence ?) Je manque de précisions à ce sujet. A priori il n'y aura rien de changé, càd un N4 + I sera et restera E2, tel que prévu dans l'arrêté de 98. On peut en déduire que le GC4 est d'autant plus facultatif que le faire ou non ne changera rien pour l'E2. > > Question 3 : Sur les contenus de formation de l'initiateur (manuel du > moniteur, page 6/16), il est précisé clairement que le groupe optionnel GC4 > a une durée de 2 jours, ou équivalent. Hors si vous regardez le livret > pédagogique, le nombre de séances mini est noté en toutes lettres pour les > groupes GC1, GC2, GC3, mais pas pour le groupe GC4. Pourquoi ? On va supposer que c'est une erreur ou une imperfection..... > > Est-ce parce que nos grosses têtes fédérales font confiance aux MF2 mais > pas aux MF1 ? C'est en effet curieux que le GC4 soit obligatoirement encadré par un E4. Il est vrai que ça semble être une volonté actuelle de la fédé de réaffirmer le rôle du MF2 et j'ai l'impression que le rythme de formations/examens MF2 s'est accéléré. N'empêche que l'encadrement du GC4 semble rentrer tout à fait dans les compétences d'un E3 qui verrait ainsi sa fonction de formateur de cadres également renforcée. > > Est-ce parce qu'il s'agit d'une approche "en douceur" ? > ex : On propose dans un 1er temps une obligation de 2 jours mini [pour ne > pas rencontrer trop d'opposition], puis on espère (quand la pilule de > l'initiateur nouvelle formule aura été bien digérée), pouvoir allonger cette > durée en modifiant juste une page du mauel du moniteur ? > > Est-ce pour une autre raison qui m'échappe ??? > Un complément de formation avant de lâcher des initiateurs pour enseigner à 20m n'est pas une mauvaise chose si l'on regarde du côté sécuritaire et pédagogique. Cependant trop de contraintes risquent de dissuader les candidats, or je crois que beaucoup de clubs en ont besoin. > Si vous avez des tuyaux, faites-nous en part, SVP. > > Par avance, merci. > > > Patrick > (je m'interroge) > Léon (moi aussi!) |
|
| |||
| |||
| Bonjour ! je suis en plein dedans en ce moment ;o) Je le fais, car le club manque d'encadrants, je ne pense pas qu'à force de rendre ses niveaux de plus en plus "alambiqués" va arranger les choses. La fédé pourrait bien se rendre compte que l'élitisme à ses limites, surtout quand il fait appel la plus part du temps au bénévola. cordialement Chab "Patrick AMBROISE" <semblant de censure@surfree.fr> a écrit dans le message de news: 400ad0c1$0$24052$626a54ce@news.free.fr... > Bonjour à tous, > > Il me semble évident, à la lecture des contenus de formation de > l'initiateur, ou à celle du livret pédagogique (de l'initiateur), que la > formule magique "N4+Initiateur=E2" est appelée à disparaître. > Il faudra visiblement, en plus, avoir validé le groupe de compétences > optionnel GC4. > > Question 1 : à partir de quand l'option GC4 sera-t-elle imposée pour être > considéré E2 ? Dès le 01/10/2004 ??? > Avez-vous des infos là-dessus ? > > Question 2 : Il me semble évident également que ceux qui auront été > considérés comme E2 avant cette date (carte Cmas en poche), le resteront. > Mais > qu'en sera-t-il pour les autres ? > Les Initiateurs ancienne formule qui obtiendront leur N4 après cette date > devront-ils aussi passer l'option GC4 pour être E2 ? (ou pourront-ils l'être > par équivalence ?) Je manque de précisions à ce sujet. > > Question 3 : Sur les contenus de formation de l'initiateur (manuel du > moniteur, page 6/16), il est précisé clairement que le groupe optionnel GC4 > a une durée de 2 jours, ou équivalent. Hors si vous regardez le livret > pédagogique, le nombre de séances mini est noté en toutes lettres pour les > groupes GC1, GC2, GC3, mais pas pour le groupe GC4. Pourquoi ? > > Est-ce parce que nos grosses têtes fédérales font confiance aux MF2 mais > pas aux MF1 ? > > Est-ce parce qu'il s'agit d'une approche "en douceur" ? > ex : On propose dans un 1er temps une obligation de 2 jours mini [pour ne > pas rencontrer trop d'opposition], puis on espère (quand la pilule de > l'initiateur nouvelle formule aura été bien digérée), pouvoir allonger cette > durée en modifiant juste une page du mauel du moniteur ? > > Est-ce pour une autre raison qui m'échappe ??? > > Si vous avez des tuyaux, faites-nous en part, SVP. > > Par avance, merci. > > > Patrick > (je m'interroge) > > > > > > > > |
|
| |||
| |||
| Chab wrote: > Bonjour ! > je suis en plein dedans en ce moment ;o) Je le fais, car le club manque > d'encadrants, je ne pense pas qu'à force de rendre ses niveaux de plus en > plus "alambiqués" va arranger les choses. La fédé pourrait bien se rendre > compte que l'élitisme à ses limites, surtout quand il fait appel la plus > part du temps au bénévola. Je crois que le terme d'élitisme est quand même un peu démesuré. Le contenu de l'initiateur a été adapté à de nouvelles contraintes et l'examen dépoussiéré. En même temps les prérogatives ont été étendues. Léon |
|
| |||
| |||
| Slt ! mouais, bon ! peut-être, c'est vrais que j'étais pas de bon poils ce matin, je me suis fait rayer ma voiture. Chab "Léon" <leon.diveFUCKSPAM@free.fr> a écrit dans le message de news: 400bbe31$0$1162$636a55ce@news.free.fr... > > > Chab wrote: > > Bonjour ! > > je suis en plein dedans en ce moment ;o) Je le fais, car le club manque > > d'encadrants, je ne pense pas qu'à force de rendre ses niveaux de plus en > > plus "alambiqués" va arranger les choses. La fédé pourrait bien se rendre > > compte que l'élitisme à ses limites, surtout quand il fait appel la plus > > part du temps au bénévola. > > Je crois que le terme d'élitisme est quand même un peu démesuré. Le > contenu de l'initiateur a été adapté à de nouvelles contraintes et > l'examen dépoussiéré. En même temps les prérogatives ont été étendues. > > Léon > |
|
| |||
| |||
| Salut Léon, "Léon" <leon.diveFUCKSPAM@free.fr> a écrit dans le message news: buer64$mpc$1@news.tiscali.fr... > [...] > A priori il n'y aura rien de changé, càd un N4 + I sera et restera E2, > tel que prévu dans l'arrêté de 98. On peut en déduire que le GC4 est > d'autant plus facultatif que le faire ou non ne changera rien pour l'E2. > [...] D'où tires-tu tes informations (a priori) ? Je veux bien te croire, mais j'ai quand même du mal à imaginer la fédé créant le cursus GC4 pour le rendre seulement "facultatif". On verra bien. N'empêche qu'en ce moment, il doit y en avoir qui gambergent : - les Initiateurs (ancien ou nouveau cursus) pas encore N4 - les N4 pas encore Initiateur - qui suivent l'ancien cursus - qui suivent le nouveau cursus - qui n'ont pas encore entamé de formation d'Initiateur Ils doivent tous se demander s'ils seront un jour (ou pas) considérés comme E2, même sans la qualif. optionnelle GC4. Patrick |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Documents de "rentrée" pour les clubs FFESSM | Emmanuel GEORGES | (French) | 0 | 04-12-2007 02:29 AM |
| FFESSM: guide pour une plongée enfant | Charles Nérot | (French) | 2 | 04-12-2007 02:28 AM |
| Init profondimètre Scubapro | Max | (French) | 0 | 04-12-2007 02:18 AM |
| K7 vidéo FFESSM et Vagnon pour formation N1 et N2 | cubitus | (French) | 1 | 04-11-2007 05:40 PM |
| Certificat médical pour nouveaux licienciés FFESSM | Brieuc Treguier | (French) | 1 | 04-11-2007 05:31 PM |