|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Pour info, le compte-rendu de la dernière réunion de la commission technique nationale FFESSM qui a eu lieu le 10 janvier dernier, est dispo en ligne sur le site de la CTN : http://perso.wanadoo.fr/quai.rive-neuve/ctn.0104.html Il comprend notamment des infos supplémentaires (mais pas une révolution...!) concernant la plongée aux mélanges et aux recycleurs (suite à de récentes discussions ici-même... Voici des extraits : " Projet de modification de l'arrêté de 2000 concernant les mélanges Une refonte de ce texte est à l'étude dans l'objectif d'en clarifier la lecture et l'application. Un gros travail de compilation a été réalisé par Jean-Louis Blanchard. Les propositions qui suivent s'appuient sur les conclusions de la Commission Technique Nationale de la FFESSM, et sur le groupe d'experts sollicités par cette Commission. Compte tenu des restructurations profondes que nécessiterait l'arrêté, nous préconisons une abrogation de cet arrêté de façon à publier un nouvel arrêté. (...) 6) Contenus de formation recycleurs : débat et décision (PB) Patricia Breton fait un point précis sur les retours des régions après la présentation du cursus lors de la réunion de CTN de septembre 2003. Les contenus de formation proposés sont soumis à l'approbation de la CTN et acceptés à l'unanimité des présents ou représentés. Ce canevas général sera éventuellement à reconsidérer dès la sortie du nouvel arrêté (attente de la réunion de la SP du Comité Consultatif en février 2004). Dans l'attente, ce cursus ne sera pas publié. Cette décision est approuvée à l'unanimité. (...) 2 - La deuxième question est en prise avec le développement de l'activité de plongée au trimix au sein de la Fédération. Nul n'ignore que pour diverses raisons structurelles la FFESSM a pris du retard sur ce dossier, alors que les contenus de formation fédéraux existent depuis 1999, et que nous avons grandement contribué à l'édition de l'arrêté du 28 août 2000. (lire la suite de la discussion sur le site de la CTN) " -- Emmanuel GEORGES Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
|
| |||
| |||
| Bonsoir, Dans le meme style, lorsque je lis "Plongée Mag" de fevrier, je vois en bas de la page 38 "FFESSM, L'Est aux couleurs du Trimix". S'en suit un texte qui dit : "Les comité régionaux de la FFESSM sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les mélanges ternaires. Tous les instructeurs normands sont formés. Leurs homologues bretons, de Pays de Loire et du Languedoc Roussillon ont été nombreux à s'y mettre. C'est maintenant la région Est, Alsace-Champagne-Ardennes qui saute le pas ......" Je suis surpris : je lis et j'ai lu également dans Subaqua que les instructeurs normands avaient été formés au trimix. Mais comment ? Si les cursus n'existent pas, si les tables ne sont pas décidées, comment sont ils formés ? Par qui (quel est l'instructeur qui les forme et de quel organisme seront ils certifiés ?) Comment, ça c'est écrit : pendant 4 jours intensifs de 8 h30 à 23 h00....4 jours, ça fait au maxi 8 plongées... Je vous l'accorde il s'agit de trimix élémentaire (sic). Celle là, je ne la connaissait pas élémentaire Quelqu'un peut il m'éclairer de la formation de formateurs d'un produit qui n'existe pas encore avec des tables non encore décidées ? Bonnes bulles Christophe 38 steph wrote: > Emmanuel GEORGES <georges.emmanuel_NO.Spam@No_SPAM.free.fr> wrote: >> Bonjour, > > Salut, > merci pour les infos... mais on a envie de redemander des précisions!! > >> " >> Projet de modification de l'arrêté de 2000 concernant les mélanges >> Une refonte de ce texte est à l'étude dans l'objectif d'en clarifier >> la lecture et l'application. Un gros travail de compilation a été >> réalisé par Jean-Louis Blanchard. Les propositions qui suivent >> s'appuient sur les conclusions de la Commission Technique Nationale >> de la FFESSM, et sur le groupe d'experts sollicités par cette >> Commission. Compte tenu des restructurations profondes que >> nécessiterait l'arrêté, nous préconisons une abrogation de cet >> arrêté de façon à publier un nouvel arrêté. > > Ce sont les même qui ont "compilé" et élaboré le fameux cursus nitrox > dont on parlait récemment? >> (...) >> 6) Contenus de formation recycleurs : débat et décision (PB) >> Patricia Breton fait un point précis sur les retours des régions >> après la présentation du cursus lors de la réunion de CTN de >> septembre 2003. > > J'espère que "les régions", ce sont les personnes qui plongent > VRAIMENT REGULIEREMENT au recycleur -et pas des moniteurs qui ne > connaissent pas > les aspects importants de leur utilisation, même s'ils sont > on-ne-peut-plus-gradés.... oui, non? > >> 2 - La deuxième question est en prise avec le développement de >> l'activité de plongée au trimix au sein de la Fédération. Nul >> n'ignore que pour diverses raisons structurelles la FFESSM a pris du >> retard sur ce dossier, alors que les contenus de formation fédéraux >> existent depuis 1999, et que nous avons grandement contribué à >> l'édition de l'arrêté du 28 août 2000. (lire la suite de la >> discussion sur le site de la CTN) > La suite est on ne peut plus intéressante je trouve: on aimerait avoir > un standard des traitements avant même de commencer - avait-on UN > protocole thérapeutique unique et incontestable AVANT de faire de la > plongée? Finalement, ça revient à dire: il faudrait qu'on ait *avant > de commencer* les accidents pour savoir les traiter -ensuite on pourra > valider le cursus. > Je trouve cette logique assez étonnante.... (pleine de poésie > suréaliste?) > De plus, je vois mal en quoi la fédé peut penser proposer que les > caissons suivent ses idées au point de vue des soins -comme si la fédé > de foot avait un avis à donner sur la chirurgie du genou. Ne confond > on > pas les rôles? > steph |
|
| |||
| |||
| Christophe Peyrache <christophe.peyrache@wanadoo.fr> wrote: Bonjour christophe, Je me posais la même question. Il a été dit ici que pour le nitrox, ils se sont formés chez ceux qu'ils ont ensuite interdit -"interdit" à traduire par "dont il refusent de reconnaître la formation une fois que le cursus 2F a été mis en place". Est ce que c'est les articles dont tu parle qui font dire dans le PV de la CTN: "divers organismes, reconnus ou pas dans l'arrêté, développent l'activité de plongée loisir au trimix, et en font une publicité parfois assourdissante" Que signifie cette remarque? Qu'il est gênnant que certains sachent faire qqchose que ne fait pas (encore) la 2F? Ce genre de propos est nauséabond. Il suffit de prendre une revue anglaise pour voir le retard français... et le caractère très limité des pubs concernant recycleur et mélanges dans les revues françaises. Ou j'ai raté une campagne de pub à la télé? >Comment, ça c'est écrit : > pendant 4 jours intensifs de 8 h30 à 23 h00....4 jours, ça fait au maxi 8 > plongées... Je vous l'accorde il s'agit de trimix élémentaire (sic). Celle > là, je ne la connaissait pas > élémentaire 2 plongées par jour au trimix? Ca se fait, même si c'est du normoxique? (aucune idée... vous savez?). Je continue à ne pas saisir le pourquoi du "normoxique" -pourquoi ne pas faire plutôt de l'hypoxique-suffisamment-oxygéné-pour-être-respirable -en-surface, si la crainte est la syncope en surface? La raison est peut être autre, de permettre aux gens d'acquérir une expérience des plongées complexes (multigazs et multiblocs avec les manip/ variation de poids que ça représente)? Auquel cas la raison me semble valable. Là encore, j'avoue que le système des équivalences me laissent dubitatif -un moniteur qui fait 4 j de trimix et devient -pcq'il est moniteur- moniteur trimix (et non simple plongeur trimix), moi je préfère aller voir qq'un d'autre -quitte à faire une formation, autant en avoir une de bonne -quitte à ne pas être reconnu -question de choix. > > Quelqu'un peut il m'éclairer de la formation de formateurs d'un produit qui > n'existe pas encore avec des tables non encore décidées ? On ne voit pas forcément d'ailleurs bien pourquoi il faudrait des tables... comprendre et apprendre à utiliser les logiciels existants ne serait il pas plus utile? A moins qu'il faille d'abord, pour pouvoir penser évoquer les logiciels, qu'il existe un logiciel franco-fédéral? Vous savez si dans le projet de cursus trimix c'est prévu? steph > > Bonnes bulles > > Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| (cut) >>les contenus de formation fédéraux existent depuis 1999, et que nous avons >>grandement contribué à l'édition de l'arrêté du 28 août 2000. >>(lire la suite de la discussion sur le site de la CTN) A leur place je ne me vanterais de ce tissus de C......ies du style NITROX exclusivement à 40% difficilement fabriquable -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| Bonjour Steph, Bonjour à tous steph wrote: > Christophe Peyrache <christophe.peyrache@wanadoo.fr> wrote: > > Bonjour christophe, cut >> Comment, ça c'est écrit : >> pendant 4 jours intensifs de 8 h30 à 23 h00....4 jours, ça fait au >> maxi 8 plongées... Je vous l'accorde il s'agit de trimix élémentaire >> (sic). Celle là, je ne la connaissait pas >> normoxique mais pas encore élémentaire > 2 plongées par jour au trimix? Ca se fait, même si c'est du > normoxique? (aucune idée... vous savez?). > Je continue à ne pas saisir le pourquoi du "normoxique" -pourquoi ne > pas faire plutôt de > l'hypoxique-suffisamment-oxygéné-pour-être-respirable > -en-surface, si la crainte est la syncope en surface? > La raison est peut être autre, de permettre aux gens d'acquérir une > expérience des plongées complexes (multigazs et multiblocs avec les > manip/ variation de poids que ça représente)? Auquel cas la raison me > semble valable. > > Là encore, j'avoue que le système des équivalences me laissent > dubitatif > -un moniteur qui fait 4 j de trimix et devient -pcq'il est moniteur- > moniteur trimix (et non simple plongeur trimix), moi je préfère aller > voir qq'un d'autre -quitte à faire une formation, autant en avoir une > de bonne -quitte à ne pas être reconnu -question de choix. >> >> Quelqu'un peut il m'éclairer de la formation de formateurs d'un >> produit qui n'existe pas encore avec des tables non encore décidées ? > > On ne voit pas forcément d'ailleurs bien pourquoi il faudrait des > tables... comprendre et apprendre à utiliser les logiciels existants > ne serait il pas plus utile? A moins qu'il faille d'abord, pour > pouvoir > penser évoquer les logiciels, qu'il existe un logiciel franco-fédéral? > Vous savez si dans le projet de cursus trimix c'est prévu? > steph >> >> Bonnes bulles >> >> Christophe 38 voici 8 jours, j'ai adressé un courrier perso à Serge Césarano. Il est en charge, avec un autre, du contenu de formation de la plongée trimix. Il est en train d'élaborer les contenus de formation. Il ne m'a répondu que très partiellement : il devait se rendre à Marseille pour une réunion de travail et n'avait pas le temps de répondre aux nombreuses questions que je lui posais. *Egalement, je ne lui ai pas demandé son accord pour reproduire sa réponse, aussi je ne le ferai pas*. J'attends la réponse complete, je lui demanderai son accord et ensuite je transmettrai mon courrier et sa réponse. Le trimix normoxique est un moyen de plonger entre 40 et 70 m en gardant un pp02 de 1.6b. Il permettrait à beaucoup de monde d'avoir un accès aux épaves profondes sans faire des plongées avec de multiples bouteilles relais (trop lourd, au propre et au figuré, et plongées trop longues en club). Je confirme que l'accès au trimix normoxique est toujors pour les N3 et non pas N4. La déco : Ah, le gros morceau : VPM, Vplanner et autres logiciel sont, à mon sens, des produits inaboutis (ils évoluent en permanence). Le probleme, c'est que la Fédé veut une table qui fonctionne à tous les coups et non pas un programme que l'on change tous les 6 mois pour raison x ou y. Il faut penser qu'ensuite, le plus grand nombre va utiliser ces déco et risque de coincer. La fédé ne veut pas voir sa responsabilité engagée (logique) parce que les plongeurs utilisent un logiciel obsolete (et quand tu vois le nombre de plongeurs qui utilisaient les GERS 65 les premieres années des MN 90). Autre reflexion : au début des MN 90, la fédé obligeait l'utilisation d'icelles. Jusqu'au moment ou des conseils l'ont averti qu'en cas d'ADD, la responsabilité de la fédé était engagée puisqu'elle obligeait un mode de déco. Aujourd'hui, ce n'est que pour les exercices (nota : dans la Royale, les MN sont toujors utilisées et pas les ordis). Vous noterez bien sur que les MN 90 ont des millions de plongées derrière elles, Vplanner, pour ne citer que celui ci en a combien ? Est il applicable à *tous* ? Dans le cas du trimix, un instructeur préconise l'utilisation de l'ordi (traditionnel, à l'air) jusqu'à 65 m en respectant une vitesse de remontée de 10 m /mn maxi. Mais jusqu'à 65 m, pas dessous. Bonnes bulles et au plaisir de lire des avis ................autorisés Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| Christophe Peyrache a écrit: >>2 plongées par jour au trimix? Ca se fait, même si c'est du >>normoxique? (aucune idée... vous savez?). Ca me parais exagéré étant donné les profils de plongée Trimix ou il n'est pas rare de faire des plongées de 100 minutes >>l'hypoxique-suffisamment-oxygéné-pour-être-respirable >>-en-surface, si la crainte est la syncope en surface? Au dessus de 16% O2 le Trimix est respirable en surface pendant un temps limité moi je préfère aller voir qq'un d'autre -quitte à faire une formation, autant en avoir une >>de bonne -quitte à ne pas être reconnu -question de choix. Le choix du bon sens >> >>>Quelqu'un peut il m'éclairer de la formation de formateurs d'un >>>produit qui n'existe pas encore avec des tables non encore décidées ? Les tables TRIMIX existent, il faut voir en Suisse > > La déco : Ah, le gros morceau : VPM, Vplanner et autres logiciel sont, à mon > sens, des produits inaboutis (ils évoluent en permanence). Tous les logiciels évoluent y compris Linux et Windows ca ne veut pas dire que la base de calcul est mauvaise > Vous noterez bien sur que les MN 90 ont des millions de plongées derrière > elles, Vplanner, pour ne citer que celui ci en a combien ? Qui plonge réellement avec le MN 90 ??? > Dans le cas du trimix, un instructeur préconise l'utilisation de l'ordi > (traditionnel, à l'air) jusqu'à 65 m en respectant une vitesse de remontée > de 10 m /mn maxi. Mais jusqu'à 65 m, pas dessous. Il n'a probablement jamais utiliser cette méthode en réalité lorsqu'on voit la différence de difusion entre l' He et le N2 sinon il ne serait plus la pour en parler ou alors il est actionnaire de Comex industrie qui fabrique des caissons -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| steph a écrit: > J'ai déjà entendu cette remarque ici: pourquoi dire ça? Paraissent elles > moins bonnes que d'autres tables? > Il serait bien de trouver facilement sur quel taux d'accident les tables > sont établies -les MN90 de ce que je crois avoir retenu sont plus sûres > que les USNavy -mais les belges semblent avoir adapté l'usage des > USN93... > Que choisir, donc? (en tables -la plongée à l'ordi, c'est autre chose). Lorsque je vois les plongeurs 2f à Dour, aucun n'a des tables ils utilisent tous un ordi Je pense que l'US NAVY n'est pas meilleure ni plus mauvaise que les MN 90 ou vice versa simplement les paramètres de calcul sont différents >>Il n'a probablement jamais utiliser cette méthode en réalité lorsqu'on >>voit la différence de difusion entre l' He et le N2 sinon il ne serait >>plus la pour en parler ou alors il est actionnaire de Comex industrie >>qui fabrique des caissons > > Non non, je crois que c'est classique... peut être avec des temps au > fond limités? Pas d'infos précises là dessus pour ma part... Je n'y crois pas puisque la plongée TRIMIX engendre des paliers profonds, souvent dans la zone des 30 - 40m > @+ > steph -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| jct <jeanclaude.taymans@pi.be> wrote: > Lorsque je vois les plongeurs 2f à Dour, aucun n'a des tables ils > utilisent tous un ordi > Je pense que l'US NAVY n'est pas meilleure ni plus mauvaise que les MN > 90 ou vice versa simplement les paramètres de calcul sont différents OK. C'est une autre question alors, celle d'utiliser les tables queles qu'elles soient, ou un ordi. J'utilise les deux selon la plongée pour ma part, et je m'étais posé la question des différence importantes entre les diverses tables. Il me semble m'être rendu compte que les dérivées USN, comme les tables PADI -là, tu va pouvoir me dire- sont dites sans paliers pour des durées qui avec les MN90 en donnent déjà. Est ce parce que les paliers sont ramenés à un "palier de défatigation" - ou "de sécurité". Je trouve que dans ce cas, on n'est plus dans une plongée sans palier comme padi le dit... Ex plongée de 25-30 mn à 30 m -c'est la zone où les comparaisons entre MN90 / USN/ DCIEM/ PADI donnent de grosses différences -ou alors j'ai pas compris l'utilisation des autres -je connais seulement l'utilisation des MN90 et MT92. steph |
|
| |||
| |||
| jct <jeanclaude.taymans@pi.be> wrote: > Au dessus de 16% O2 le Trimix est respirable en surface pendant un temps > limité Oui, avec cette limite de 16%, ça permettrait d'étendre à 80m avec une ppO2 à 1,4. Il me semble que 70m est un peu juste pour convaincre les accros de la profonde à l'air de passer au trimix. > Les tables TRIMIX existent, il faut voir en Suisse Oui, et on parle aussi des tables IANTD... > Tous les logiciels évoluent y compris Linux et Windows ca ne veut pas > dire que la base de calcul est mauvaise Pour la plongée à l'air aussi -les ordis changent tous les 2-3 ans en ce moment... alors quel est le problème? > Qui plonge réellement avec le MN 90 ??? J'ai déjà entendu cette remarque ici: pourquoi dire ça? Paraissent elles moins bonnes que d'autres tables? Il serait bien de trouver facilement sur quel taux d'accident les tables sont établies -les MN90 de ce que je crois avoir retenu sont plus sûres que les USNavy -mais les belges semblent avoir adapté l'usage des USN93... Que choisir, donc? (en tables -la plongée à l'ordi, c'est autre chose). > Il n'a probablement jamais utiliser cette méthode en réalité lorsqu'on > voit la différence de difusion entre l' He et le N2 sinon il ne serait > plus la pour en parler ou alors il est actionnaire de Comex industrie > qui fabrique des caissons Non non, je crois que c'est classique... peut être avec des temps au fond limités? Pas d'infos précises là dessus pour ma part... @+ steph |
|
| |||
| |||
|
steph a écrit: > jct <jeanclaude.taymans@pi.be> wrote: > Il me semble m'être rendu compte que les dérivées USN, comme les tables > PADI -là, tu va pouvoir me dire- sont dites sans paliers pour des durées > qui avec les MN90 en donnent déjà. Est ce parce que les paliers sont > ramenés à un "palier de défatigation" - ou "de sécurité". C'est exact les tables PADI (TPL) et surtout la "Wheel" sont des tables dérivées des US Navy elles sont calculées pour permettre des plongées à Multi niveaux (Wheel) et avec uniquement un palier de sécurité. un protocole permet de calculer un palier en cas de dépassement accidentel des paramètres. PS: l'instar des plongeurs 2f la plupart des plongeurs PADI n'utilisent plus ces tables et se contente de l'ordinateur, ce qui est assez dommage car la wheel est amusante à utiliser et peut dans une certaine mesure simuler manuellement le fonctionnement d'un ordinateur. -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| [FFESSM] Tarifs 2004 2005 | Patrick AMBROISE | (French) | 6 | 04-12-2007 02:09 AM |
| FFESSM à la Réunion | BOUM 421 | (French) | 4 | 04-12-2007 01:50 AM |
| AG 2004 de la FFESSM en Normandie | jacques | (French) | 7 | 04-12-2007 01:45 AM |
| [LONG] Accident de plongée du 21 janvier 2004 à la Plate Taille (Belgique) | Simon Van Pamel | (French) | 26 | 04-12-2007 01:42 AM |
| AG 2004 de la FFESSM en Normandie | jacques | (French) | 0 | 04-12-2007 01:41 AM |