|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| 1. Voici l'article publié dans le journal Le Soir. Cet article est le plus complet. Les articles parus dans les autres journaux sont imprécis et incomplets. Eau d'Heure Sans doute victime d'un malaise Mort accidentelle d'un plongeur JEAN-PHILIPPE PETIT (Journal le soir : http://www.lesoir.be/rubriques/belg/...8_193606.shtml) Un plongeur a perdu la vie, samedi après-midi, dans l'eau de la Plate Taille, un des lacs du site touristique de l'Eau d'Heure, à la limite du Hainaut et de la Province de Namur. Son compagnon de plongée avait amorcé sa remontée quand il a perdu la victime de vue. Alertés, les secours ont entamé des recherches qui ont dû être interrompues à la fin du jour. Le corps du plongeur, un aviateur de 35 ans originaire de Villers-la-Ville, a été remonté dimanche en fin de matinée. Il se trouvait encore à une vingtaine de mètres de profondeur. Le sergent Michel Capitaine, des pompiers de Couvin, se trouvait parmi les sauveteurs. Il est lui-même un plongeur expérimenté. On l'a trouvé près du bus immergé qui agrémente nos plongées. Autrement il n'y aurait pas grand-chose à voir dans les lacs de l'Eau d'Heure. Les deux plongeurs avaient fait une plongée de moins d'une demi-heure, à 25 mètres de profondeur. Cela veut dire qu'ils pouvaient se passer de faire un palier pendant la remontée. Selon toute vraisemblance, la victime a succombé à un malaise, même si l'hypothèse d'un incident technique ne peut être exclue. Mais, selon les constatations de la police fédérale de Sivry-Rance, il lui restait de l'air dans ses bouteilles. Contrairement aux apparences, la plongée sous-marine exige beaucoup d' efforts, explique le sergent Capitaine. Et le froid et la profondeur de la plongée sont des facteurs qui augmentent la fatigue. Tous les plongeurs expérimentés, et la victime en était un, ont un jour connu une petite alerte malgré leur excellente préparation physique. Le profane pourra, cependant, s'étonner que l'on plonge en hiver sous nos latitudes. Un plongeur digne de ce nom pratique son sport en toute saison, été comme hiver, poursuit le sergent. Le lieu, le lac de la Plate Taille, n' est pas en cause non plus. La plongée y est nettement plus facile, moins physique, que dans une carrière. 2. L'accident s'est produit vers 15 heures, dans une eau à 4 degrés, claire (même à 15 mètres) mais laiteuse (visibilité maximum 2 à 3 mètres). Selon les responsables du Centre de plongée, il appert que la victime était pilote de F16 à la force Aérienne Belge (Base de Florennes) et en excellente condition physique, qu'il était plongeur PADI, qualifié Advanced Open Water Diver, avec une expérience de 60 plongées, et plongeait en costume étanche. Il était accompagné sous l'eau d'un plongeur, plus jeune que lui, membre PADI et qualifié Open Water Diver, en costume humide avec une expérience de 6 plongées. La plongée avait lieu sous la surveillance d'un Instructeur PADI (qualification non précisée), présent sur la berge sur la gauche du limnigraphe (près du Club House) en tenue de ville revêtue d'une veste de mer rouge. Les causes de l'accident sont inconnues. L'hypothèse de l'essouflement n'est pas exclue, encore que celle du malaise soit privilégiée. 3. En ce qui concerne l'organisation des secours, les faits suivants sont établis. Vers 15 heures, ma palanquée, composée de 2 plongeurs, sort de l'eau sur la gauche du limnigraphe, en face d'une personne qui s'avérera être l'instructeur précité. Après avoir ôté nos palmes, nous parlons avec cet instructeur qui paraît distrait et regarde vers le large. Nous tournons la tête et appercevons un plongeur près d'une bouée blanche. Ce plongeur (il s'agit, selon l'nstructeur, du compagnon de palanquée de l'infortunée victime) fait signe du bras (du style "Coucou, je suis là - vous m'avez vu ?"). Nous demandons à l'instructeur s'il le connaît et répond par l'affirmative en expliquant que le plongeur semble avoir perdu son compagnon. Toujours le même signe mais aucun signe de détresse (il ne frappe pas l'eau de son bras). Nous apprenons que ce plongeur était déjà en surface quand ma palanquée est sortie de l'eau. Aussitôt, question : où sont les bulles de son compagnon ? Réponse : pas de bulles. Réaction : je me précipite (avec mon scaphandre au dos) à l'accueil du Club House pour donner l'alerte. Seuls réagissent le gérant du centre et Bob, mon chef d'école (Moniteur CMAS 1 étoile), pourtant en incapacité de travail (et de plongée) en raison d'un méchant claquage à la cuisse droite, ce qui l'oblige à marcher en boîtant. Le bateau est ébranlé mais le moteur refuse de démarrer (le froid). Il finit par démarrer. On embarque encore deux plongeurs de mon Ecole. Nous sommes 4 sur le bateau : Bob, notre chef d'école, Alain (1 étoile en costume humide sans scaphandre mais avec palmes, masques et tuba) et Thierry (3 étoiles en costume humide avec son scaphandre), qui tous deux venaient également de terminer leur plongée, et votre humble contributeur (3 étoiles en costume humide avec son scaphandre), tous membres de l'Ecole de Plongée de Walcourt, affiliée à la Lifras (CMAS). Rendez-vous sur le lieu présumé de l'accident. Mise à l'eau des 2 plongeurs équipés de scaphandre. Plongée solo : 15 à 20 minutes. Retour "fiasco". Quand je suis sorti de ma deuxième plongée, il y avait beaucoup de monde mais personne pour m'aider à sortir de l'eau. Personne n'avait non plus pensé à apporter près de l'eau un bloc avec détendeur, une bouteille d'oxygène et une civière (n'y avait-il personne à secourir ?). Seul, Jean-Pol, un ami plongeur (3 étoiles) d'un autre Club est arrivé pour nous aider à nous déséquiper, à ranger notre matériel et nous frictionner les mains lors de notre retour au club house. Il nous surveilla jusqu'au moment où il nous donna le feu vert pour rentrer à la maison. Peu aporès, j'appris que seul deux autres plongeurs, néerlandophones, se sont aussi mis à l'eau pour rechercher la victime. De nombreux autres plongeurs, présents sur les lieux en costume étanche ou humide, soit sont restés sur le bord sans réagir, soit se sont mis à l'eau pour plonger dans leur coin, soit ont replié leur matériel et s'en sont allés (des anglais notamment). Il n'y avait personne sur la berge pour organiser les secours en attendant l'arrivée des pompiers, ambulanciers et policiers. Il y avait pourtant un moniteur CMAS 2 étoiles présent au Club House. Le seul moniteur actif était Bob, sur le bateau assurant avec Alain la sécurité des 4 plongeurs "secouristes". 4. Pour les états d'âme : voir www.epw.be.tf 5. Le reste appartient aux autorités fédérales et judiciaires. |
|
| |||
| |||
| Quelle tristesse effectivement....ayant de plus pas mal de copains pilotes à la Faé vu mon passé d'officier dans cette force et l'esprit de camaraderie qui y règne : cela fait mal .... condoléances à sa famille... Ceci dit, je me pose une question : est-ce normal de plonger en binôme entre uniquement un OW et AOW ? de plus dans des eaux froides, à visibilité réduite et avec si peu d'expérience...??? pour le même prix le gars avec les 6 plongées y restait aussi... Pfff ça fout les boules ça... Pat "Simon Van Pamel" <vpsimon(supprimer ceci)@pi.be> a écrit dans le message de news:c1g9cp$h58$1@reader10.wxs.nl... > 1. Voici l'article publié dans le journal Le Soir. Cet article est le plus > complet. Les articles parus dans les autres journaux sont imprécis et > incomplets. > > Eau d'Heure > Sans doute victime d'un malaise > Mort accidentelle d'un plongeur > JEAN-PHILIPPE PETIT > (Journal le soir : > http://www.lesoir.be/rubriques/belg/...8_193606.shtml) > > Un plongeur a perdu la vie, samedi après-midi, dans l'eau de la Plate > Taille, un des lacs du site touristique de l'Eau d'Heure, à la limite du > Hainaut et de la Province de Namur. Son compagnon de plongée avait amorcé sa > remontée quand il a perdu la victime de vue. Alertés, les secours ont entamé > des recherches qui ont dû être interrompues à la fin du jour. Le corps du > plongeur, un aviateur de 35 ans originaire de Villers-la-Ville, a été > remonté dimanche en fin de matinée. Il se trouvait encore à une vingtaine de > mètres de profondeur. > Le sergent Michel Capitaine, des pompiers de Couvin, se trouvait parmi les > sauveteurs. Il est lui-même un plongeur expérimenté. On l'a trouvé près du > bus immergé qui agrémente nos plongées. Autrement il n'y aurait pas > grand-chose à voir dans les lacs de l'Eau d'Heure. Les deux plongeurs > avaient fait une plongée de moins d'une demi-heure, à 25 mètres de > profondeur. Cela veut dire qu'ils pouvaient se passer de faire un palier > pendant la remontée. Selon toute vraisemblance, la victime a succombé à un > malaise, même si l'hypothèse d'un incident technique ne peut être exclue. > Mais, selon les constatations de la police fédérale de Sivry-Rance, il lui > restait de l'air dans ses bouteilles. > Contrairement aux apparences, la plongée sous-marine exige beaucoup d' > efforts, explique le sergent Capitaine. Et le froid et la profondeur de la > plongée sont des facteurs qui augmentent la fatigue. Tous les plongeurs > expérimentés, et la victime en était un, ont un jour connu une petite alerte > malgré leur excellente préparation physique. > Le profane pourra, cependant, s'étonner que l'on plonge en hiver sous nos > latitudes. Un plongeur digne de ce nom pratique son sport en toute saison, > été comme hiver, poursuit le sergent. Le lieu, le lac de la Plate Taille, n' > est pas en cause non plus. La plongée y est nettement plus facile, moins > physique, que dans une carrière. > > 2. L'accident s'est produit vers 15 heures, dans une eau à 4 degrés, claire > (même à 15 mètres) mais laiteuse (visibilité maximum 2 à 3 mètres). Selon > les responsables du Centre de plongée, il appert que la victime était pilote > de F16 à la force Aérienne Belge (Base de Florennes) et en excellente > condition physique, qu'il était plongeur PADI, qualifié Advanced Open Water > Diver, avec une expérience de 60 plongées, et plongeait en costume étanche. > Il était accompagné sous l'eau d'un plongeur, plus jeune que lui, membre > PADI et qualifié Open Water Diver, en costume humide avec une expérience de > 6 plongées. La plongée avait lieu sous la surveillance d'un Instructeur PADI > (qualification non précisée), présent sur la berge sur la gauche du > limnigraphe (près du Club House) en tenue de ville revêtue d'une veste de > mer rouge. Les causes de l'accident sont inconnues. L'hypothèse de > l'essouflement n'est pas exclue, encore que celle du malaise soit > privilégiée. > > 3. En ce qui concerne l'organisation des secours, les faits suivants sont > établis. Vers 15 heures, ma palanquée, composée de 2 plongeurs, sort de > l'eau sur la gauche du limnigraphe, en face d'une personne qui s'avérera > être l'instructeur précité. Après avoir ôté nos palmes, nous parlons avec > cet instructeur qui paraît distrait et regarde vers le large. Nous tournons > la tête et appercevons un plongeur près d'une bouée blanche. Ce plongeur (il > s'agit, selon l'nstructeur, du compagnon de palanquée de l'infortunée > victime) fait signe du bras (du style "Coucou, je suis là - vous m'avez vu > ?"). Nous demandons à l'instructeur s'il le connaît et répond par > l'affirmative en expliquant que le plongeur semble avoir perdu son > compagnon. Toujours le même signe mais aucun signe de détresse (il ne frappe > pas l'eau de son bras). Nous apprenons que ce plongeur était déjà en surface > quand ma palanquée est sortie de l'eau. Aussitôt, question : où sont les > bulles de son compagnon ? Réponse : pas de bulles. Réaction : je me > précipite (avec mon scaphandre au dos) à l'accueil du Club House pour donner > l'alerte. Seuls réagissent le gérant du centre et Bob, mon chef d'école > (Moniteur CMAS 1 étoile), pourtant en incapacité de travail (et de plongée) > en raison d'un méchant claquage à la cuisse droite, ce qui l'oblige à > marcher en boîtant. Le bateau est ébranlé mais le moteur refuse de démarrer > (le froid). Il finit par démarrer. On embarque encore deux plongeurs de mon > Ecole. Nous sommes 4 sur le bateau : Bob, notre chef d'école, Alain (1 > étoile en costume humide sans scaphandre mais avec palmes, masques et tuba) > et Thierry (3 étoiles en costume humide avec son scaphandre), qui tous deux > venaient également de terminer leur plongée, et votre humble contributeur (3 > étoiles en costume humide avec son scaphandre), tous membres de l'Ecole de > Plongée de Walcourt, affiliée à la Lifras (CMAS). Rendez-vous sur le lieu > présumé de l'accident. Mise à l'eau des 2 plongeurs équipés de scaphandre. > Plongée solo : 15 à 20 minutes. Retour "fiasco". Quand je suis sorti de ma > deuxième plongée, il y avait beaucoup de monde mais personne pour m'aider à > sortir de l'eau. Personne n'avait non plus pensé à apporter près de l'eau un > bloc avec détendeur, une bouteille d'oxygène et une civière (n'y avait-il > personne à secourir ?). Seul, Jean-Pol, un ami plongeur (3 étoiles) d'un > autre Club est arrivé pour nous aider à nous déséquiper, à ranger notre > matériel et nous frictionner les mains lors de notre retour au club house. > Il nous surveilla jusqu'au moment où il nous donna le feu vert pour rentrer > à la maison. Peu aporès, j'appris que seul deux autres plongeurs, > néerlandophones, se sont aussi mis à l'eau pour rechercher la victime. De > nombreux autres plongeurs, présents sur les lieux en costume étanche ou > humide, soit sont restés sur le bord sans réagir, soit se sont mis à l'eau > pour plonger dans leur coin, soit ont replié leur matériel et s'en sont > allés (des anglais notamment). Il n'y avait personne sur la berge pour > organiser les secours en attendant l'arrivée des pompiers, ambulanciers et > policiers. Il y avait pourtant un moniteur CMAS 2 étoiles présent au Club > House. Le seul moniteur actif était Bob, sur le bateau assurant avec Alain > la sécurité des 4 plongeurs "secouristes". > > 4. Pour les états d'âme : voir www.epw.be.tf > > 5. Le reste appartient aux autorités fédérales et judiciaires. > > |
|
| |||
| |||
| Simon Van Pamel <vpsimon(supprimerceci)@pi.be> wrote: > Quand je suis sorti de ma > deuxième plongée, il y avait beaucoup de monde mais personne pour m'aider à > sortir de l'eau. Personne n'avait non plus pensé à apporter près de l'eau un > bloc avec détendeur, une bouteille d'oxygène et une civière (n'y avait-il > personne à secourir ?). > ... > De > nombreux autres plongeurs, présents sur les lieux en costume étanche ou > humide, soit sont restés sur le bord sans réagir, soit se sont mis à l'eau > pour plonger dans leur coin, soit ont replié leur matériel et s'en sont > allés (des anglais notamment). Il n'y avait personne sur la berge pour > organiser les secours en attendant l'arrivée des pompiers, ambulanciers et > policiers. Charmant que tout celà... -- Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier AIM/iChat: Nept47 |
|
| |||
| |||
| Moi aussi je me pose cette question ! Pascal cé "Kcirtap Nossarc" <patrick.crasson.nospam@skynet.be> wrote in message news:403cb511$0$13852$ba620e4c@news.skynet.be >[...] > Ceci dit, je me pose une question : est-ce normal de plonger en binôme entre > uniquement un OW et AOW ? de plus dans des eaux froides, à visibilité > réduite et avec si peu d'expérience...??? pour le même prix le gars avec les > 6 plongées y restait aussi... -- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG |
|
| |||
| |||
| Kcirtap Nossarc wrote: > Ceci dit, je me pose une question : est-ce normal de plonger en binôme entre > uniquement un OW et AOW ? de plus dans des eaux froides, à visibilité > réduite et avec si peu d'expérience...??? pour le même prix le gars avec les > 6 plongées y restait aussi... Plonger entre un OWD et un AOWD en autonomie oui c'est tout à fait normal... le gars qui y est resté avait d'après l'article quand même une 60aine de plongées. Ce qui est moins normal c'est que l'OWD plonge à 25m surtout avec seulement 6 plongées... c'est à dire qu'il effectuait à peu de choses près sa première plongée en autonomie. Après que l'eau soit froide, la visibilité réduite, etc... il est clair que celà corse la plongée et a sûrement facilité la perte du binôme (que celui qui n'a jamais perdu son binôme dans ces conditions me jette la première pierre). -- Cédric http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| Ah bon ???? (je suis paf) ....quand j'ai passé il y a quelques années mon AOWD c'était la règle que uniquement deux "Advanced" pouvait plonger en autonomie et que la présence d'un OW dans la palanquée demandait la présence de minimum un DM ... mais bon , il semble que tout s'assouplit de plus en plus....à quand deux OW en solo à 30 dans les carrières et lacs ? Les statistiques de DAN vont malheureusement bientôt s'étoffer Ceci dit, tu pourrais Cedric nous préciser les prérogatives des plongeurs Padi (qui plonge avec qui et jusqu'à qu'elle profondeur max), tu sais probablement qu'à la CMAS nous avons un système qui s'apparente dans les grandes lignes au concept "4star" minimum (càd 4* avec Nb, 3 avec 1 et 2 avec 2), il semble que des choses aient changée depuis chez Padi et cela me plairait de connaître les prérogatives dans leur entièreté. Merci pour les éclaircissements ... Pat°°° "Cédric Rathgeb" <cedric.rathgeb.efface@logbook.ch> a écrit dans le message de news:403cc404$1@news.deckpoint.ch... > Kcirtap Nossarc wrote: > > Ceci dit, je me pose une question : est-ce normal de plonger en binôme entre > > uniquement un OW et AOW ? de plus dans des eaux froides, à visibilité > > réduite et avec si peu d'expérience...??? pour le même prix le gars avec les > > 6 plongées y restait aussi... > > Plonger entre un OWD et un AOWD en autonomie oui c'est tout à fait > normal... le gars qui y est resté avait d'après l'article quand même une > 60aine de plongées. > > Ce qui est moins normal c'est que l'OWD plonge à 25m surtout avec > seulement 6 plongées... c'est à dire qu'il effectuait à peu de choses > près sa première plongée en autonomie. > > Après que l'eau soit froide, la visibilité réduite, etc... il est clair > que celà corse la plongée et a sûrement facilité la perte du binôme (que > celui qui n'a jamais perdu son binôme dans ces conditions me jette la > première pierre). > > -- > Cédric > http://www.logbook.ch/ > Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| Cédric Rathgeb a écrit: > > > Plonger entre un OWD et un AOWD en autonomie oui c'est tout à fait > normal... Exact a condition d'avoir été formé dans les mêmes condition de température et de visibilité > > Ce qui est moins normal c'est que l'OWD plonge à 25m surtout avec > seulement 6 plongées... c'est à dire qu'il effectuait à peu de choses > près sa première plongée en autonomie. Tout à fait d'accord la limitation est à 18m -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| Cédric Rathgeb a écrit: > Kcirtap Nossarc wrote: > >> Ceci dit, tu pourrais Cedric nous préciser les prérogatives des plongeurs >> Padi (qui plonge avec qui et jusqu'à qu'elle profondeur max), tu sais >> probablement qu'à la CMAS nous avons un système qui s'apparente dans les >> grandes lignes au concept "4star" minimum (càd 4* avec Nb, 3 avec 1 et 2 >> avec 2), il semble que des choses aient changée depuis chez Padi et >> cela me >> plairait de connaître les prérogatives dans leur entièreté. > > > Les recommendations PADI sont de mémoire : > - PADI Scuba Diver -> 12m maxi, encadrement par un DM obligatoire > - Open Water Diver -> 18m maxi, autonome (recommendation toutefois de > prendre un guide au début ou pour des conditions de plongées inconnues) > - Advanced Open Water Diver -> 30m maxi, autonome > - AOWD + spécialité Deep -> 40m maxi, autonome > - Rescue Diver -> idem que AOWD > > Il est toutefois mentionné que c'est valable pour des mêmes conditions > de plongées que lors de la formation, sinon il est très fortement > recommandé de se faire encadrer en milieu / site inconnu. > > Les plongées doivent être conduites dans la limite du Recreationnal Dive > Planner (= table no-deco PADI), planifiée avec la Wheel (table > multiniveaux pour AOWD et +) ou l'ordinateur de plongée. > > La plongée s'effectue de préférence par binômes, après c'est juste le > pongeur le moins expérimenté qui détermine la profondeur maximale. > Je confirmr ti à une bonne mémoire :))))) -- Jean-Claude Taymans jeanclaude.taymans@pi.be jctdive@ht.st http://www.jctdive.ht.st http://www.jct.be.tf/ http://www.zelande.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| Kcirtap Nossarc wrote: > Ceci dit, tu pourrais Cedric nous préciser les prérogatives des plongeurs > Padi (qui plonge avec qui et jusqu'à qu'elle profondeur max), tu sais > probablement qu'à la CMAS nous avons un système qui s'apparente dans les > grandes lignes au concept "4star" minimum (càd 4* avec Nb, 3 avec 1 et 2 > avec 2), il semble que des choses aient changée depuis chez Padi et cela me > plairait de connaître les prérogatives dans leur entièreté. Les recommendations PADI sont de mémoire : - PADI Scuba Diver -> 12m maxi, encadrement par un DM obligatoire - Open Water Diver -> 18m maxi, autonome (recommendation toutefois de prendre un guide au début ou pour des conditions de plongées inconnues) - Advanced Open Water Diver -> 30m maxi, autonome - AOWD + spécialité Deep -> 40m maxi, autonome - Rescue Diver -> idem que AOWD Il est toutefois mentionné que c'est valable pour des mêmes conditions de plongées que lors de la formation, sinon il est très fortement recommandé de se faire encadrer en milieu / site inconnu. Les plongées doivent être conduites dans la limite du Recreationnal Dive Planner (= table no-deco PADI), planifiée avec la Wheel (table multiniveaux pour AOWD et +) ou l'ordinateur de plongée. La plongée s'effectue de préférence par binômes, après c'est juste le pongeur le moins expérimenté qui détermine la profondeur maximale. Pour la CMAS, c'est effectivement différent tu n'es en général pas autonome avant un P*** / P**-plus / N3 et de manière assez systématique tu es encadré en tant que P* / P** ; en contrepartie les plongées avec paliers sont envisageables. Du reste celà se traduit souvent dans le choix du matériel, un plongeur plutot "PADI" aura tendance à acheter assez rapidement un ordinateur pour gérer temps de plongée / profondeur / no deco time, alors qu'un plongeur plutot "CMAS" reportera cet achat au niveau 2 / 3 lorsqu'il commencera à gérer ces paramètres. -- Cédric http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| Merci Cédric, Donc si ma mémoire est bonne on peut être OWD après 4 à 5 plongées, et AOPWD après +- 10 à 12 plongées ... Je rêve là ...on est donc laché dans le bleu (ou noir...) avec quelqu'un du même niveau, sans entraînement, sans notion et expérience d'orientation, sans connaissance de gestion d'incident, même si ce n'est qu'"à 18 m" ou 30 m, ou même 40 en ayant fait une spécialité "deep" en 3 plongées etc....en autonomie ?!!!? Est-ce bien sérieux ça ???? Dans les statistiques de DAN il y a un paquet de petits niveaux accidentés par des remontées 'panique' occasionnant des surpressions pulmonaires, add etc...ne serait-ce pas mieux de (re)mettre des prérogatives d'encadrement un peu plus sécurisantes chez Padi ? Le fait de mettre de normes de type "expérience requise" comme condition de passage de brevet est selon moi important où par exemple, il faudrait minimum 30 plongées avant de passer Advanced, 50 pour Rescue etc... Le système CMAS me semble tout de même plus sérieux et solide à ce point de vue, non ? Bon dieu, on parle de vies humaines là ... Pat "qui rêve d'un minimum de règles de base cohérentes entre les fédés...." "Cédric Rathgeb" <cedric.rathgeb.efface@logbook.ch> a écrit dans le message de news:403d9734$1@news.deckpoint.ch... > Kcirtap Nossarc wrote: > > Ceci dit, tu pourrais Cedric nous préciser les prérogatives des plongeurs > > Padi (qui plonge avec qui et jusqu'à qu'elle profondeur max), tu sais > > probablement qu'à la CMAS nous avons un système qui s'apparente dans les > > grandes lignes au concept "4star" minimum (càd 4* avec Nb, 3 avec 1 et 2 > > avec 2), il semble que des choses aient changée depuis chez Padi et cela me > > plairait de connaître les prérogatives dans leur entièreté. > > Les recommendations PADI sont de mémoire : > - PADI Scuba Diver -> 12m maxi, encadrement par un DM obligatoire > - Open Water Diver -> 18m maxi, autonome (recommendation toutefois de > prendre un guide au début ou pour des conditions de plongées inconnues) > - Advanced Open Water Diver -> 30m maxi, autonome > - AOWD + spécialité Deep -> 40m maxi, autonome > - Rescue Diver -> idem que AOWD > > Il est toutefois mentionné que c'est valable pour des mêmes conditions > de plongées que lors de la formation, sinon il est très fortement > recommandé de se faire encadrer en milieu / site inconnu. > > Les plongées doivent être conduites dans la limite du Recreationnal Dive > Planner (= table no-deco PADI), planifiée avec la Wheel (table > multiniveaux pour AOWD et +) ou l'ordinateur de plongée. > > La plongée s'effectue de préférence par binômes, après c'est juste le > pongeur le moins expérimenté qui détermine la profondeur maximale. > > Pour la CMAS, c'est effectivement différent tu n'es en général pas > autonome avant un P*** / P**-plus / N3 et de manière assez systématique > tu es encadré en tant que P* / P** ; en contrepartie les plongées avec > paliers sont envisageables. Du reste celà se traduit souvent dans le > choix du matériel, un plongeur plutot "PADI" aura tendance à acheter > assez rapidement un ordinateur pour gérer temps de plongée / profondeur > / no deco time, alors qu'un plongeur plutot "CMAS" reportera cet achat > au niveau 2 / 3 lorsqu'il commencera à gérer ces paramètres. > > -- > Cédric > http://www.logbook.ch/ > Enlever '.efface' de mon adresse email |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Organisation de la Plongée en Belgique | Mathieu VDA | (French) | 9 | 04-12-2007 01:59 AM |
| 5 septembre 2004 - traversée subaquatique du lac de la Plate Taille | Simon Van Pamel | (French) | 1 | 04-12-2007 01:33 AM |
| 10 bouteilles occasion 12 L long (Belgique) | Javaro | (French) | 2 | 04-12-2007 01:11 AM |
| Festival de la plongee a Mons, Belgique | Frederic | (French) | 0 | 04-12-2007 01:03 AM |
| [FFESSM] PV de la réunion CTN du 10 Janvier 2004 | Emmanuel GEORGES | (French) | 39 | 04-11-2007 05:01 PM |