|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Cédric Rathgeb a exposé ceci : >> sans filtres coloré, il reste toujours la possibilité de faire une >> correction à posteriori, aussi bien sur les couleurs que sur la >> luminosité (correction de l'exposition). > Tu ne peux pas recréer des données qui n'existe pas a posteriori, si > tu n'as pas assez de données dans le spectre rouge tu n'auras aucun > moyen de les recréer. 1/ tu sépares (avec PaintShopPro, PhotoShop ou autres) les couches R, V et B. 2/ tu bricoles/ajustes la couche qui t'interesse. 3/ tu superposes les 3 couches. exemple : tu veux l'illusion d'un filtre rouge. tu augmente la luminosité sur R, tu la diminue légèrement sur V et B. tu peux également jouer sur les gamas ou la saturation des différentes couches. le résultat est un photo correctement "exposée" mais avec une dominante R. en effet tu ne re-créés pas d'info, mais tu peux néamoins recréer parfaitement et à posteriori l'effet d'un filtre de couleur. c'est un des avantages de la photo numérique. -- Cordialement, Alf92 |
|
| |||
| |||
| Alf92 wrote: > en effet tu ne re-créés pas d'info, mais tu peux néamoins recréer > parfaitement et à posteriori l'effet d'un filtre de couleur. Malheureusement non, dès que tu descends un peu la différence devient telle entre les canaux que cela ne fonctionne plus, les ajustements sous Photoshop fonctionnent bien sur de légère corrections avec une exposition correcte du canal rouge. Sur bon nombre de photos en lumière naturelle j'ai pu constater que le canal rouge ne contient pratiquement aucune données. Le seul moyen est d'agir lorsque les conditons sont un peu difficiles c'est à la prise de vue : en calibrant la balance des blancs sur une référence ou en pouvant la définir manuellement (certains Nikon ou Canon le permettent), en filtrant la lumière à l'aide d'un filtre coloré, ou idéalement en amenant de la lumière blanche pour éclairer le sujet La retouche a posteriori est complémentaire pour effectuer les ajustements mineurs. -- Cédric http://www.logbook.ch/ Enlever '.efface' de mon adresse email |
|
| |||
| |||
| Cédric Rathgeb a exposé ceci : >> en effet tu ne re-créés pas d'info, mais tu peux néamoins recréer >> parfaitement et à posteriori l'effet d'un filtre de couleur. > Malheureusement non, dès que tu descends un peu la différence devient > telle entre les canaux que cela ne fonctionne plus, les ajustements > sous Photoshop fonctionnent bien sur de légère corrections avec une > exposition correcte du canal rouge. Sur bon nombre de photos en > lumière naturelle j'ai pu constater que le canal rouge ne contient > pratiquement aucune données. Pas sur mon vieux Sony P50... le canal rouge dispose "d'infos assez complètes". > Le seul moyen est d'agir lorsque les conditons sont un peu difficiles > c'est à la prise de vue : en calibrant la balance des blancs sur une > référence ou en pouvant la définir manuellement (certains Nikon ou > Canon le permettent), en filtrant la lumière à l'aide d'un filtre > coloré, ou idéalement en amenant de la lumière blanche pour éclairer > le sujet la fonction s'appelle "Hold" sur les Sony. je l'utilise. mais le résultat n'est pas toujours probant. c'est pourquoi je corrige souvent. > La retouche a posteriori est complémentaire pour effectuer les > ajustements mineurs. tu as raison. mais je pense également avoir raison. pour ma part j'obtiens de bons résultats même avec descorrections assez fortes. en faisant un petit effort en somme nous avons tous deux raisons ! ;o) -- Cordialement, Alf92 |
|
| |||
| |||
| En fait, vous avez effectivement raison tous les deux : - le filtre (ou la gélatine) permet à l'appareil de faire une acquisition à peu près équilibrée entre les bleus et le reste Cela suppose bien sur que la sensibilité de l'appareil le permette. Et c'est d'autant plus nécessaire qu'on est profond, et en gardant en tête qu'on perd de la luminosité (donc pas bouger etc) - de toute façon on est condamné à ré-équilibrer au logiciel, plus ou moins en fonction de ce qui est dit plus haut. Donc je dirais que votre passe d'armes se résume à la question : "Adriana Karembeu a-t-elle besoin de se mettre du déodorant sous les bras ?" Certes, elle peut surement s'en passer, mais quand même c'est mieux si... en fin de journée... enfin vous savez ce que c'est .... F "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news: 4086b0cb$0$521$636a15ce@news.free.fr... > Cédric Rathgeb a exposé ceci : > > >> en effet tu ne re-créés pas d'info, mais tu peux néamoins recréer > >> parfaitement et à posteriori l'effet d'un filtre de couleur. > > Malheureusement non, dès que tu descends un peu la différence devient > > telle entre les canaux que cela ne fonctionne plus, les ajustements > > sous Photoshop fonctionnent bien sur de légère corrections avec une > > exposition correcte du canal rouge. Sur bon nombre de photos en > > lumière naturelle j'ai pu constater que le canal rouge ne contient > > pratiquement aucune données. > > Pas sur mon vieux Sony P50... le canal rouge dispose "d'infos assez > complètes". > > > Le seul moyen est d'agir lorsque les conditons sont un peu difficiles > > c'est à la prise de vue : en calibrant la balance des blancs sur une > > référence ou en pouvant la définir manuellement (certains Nikon ou > > Canon le permettent), en filtrant la lumière à l'aide d'un filtre > > coloré, ou idéalement en amenant de la lumière blanche pour éclairer > > le sujet > > la fonction s'appelle "Hold" sur les Sony. > je l'utilise. mais le résultat n'est pas toujours probant. c'est pourquoi je > corrige souvent. > > > La retouche a posteriori est complémentaire pour effectuer les > > ajustements mineurs. > tu as raison. mais je pense également avoir raison. > pour ma part j'obtiens de bons résultats même avec descorrections assez > fortes. > en faisant un petit effort en somme nous avons tous deux raisons ! ;o) > > -- > Cordialement, > Alf92 > > |
|
| |||
| |||
| Jean-Pierre Levraud <jplev.hips.raud@yahoo.hips.fr> a écrit > > Un gros avantage de la photo numérique, c'est de pouvoir jouer > sur la balance des blancs. Le filtre rouge ou orange n'est donc > plus nécessaire. Tu peux expliquer (s.t.p.) comment la balance des blancs peut filtrer certaines couleurs ? Et dans ce cas, comment régler la balance des blancs pour avoir l'équivalent d'un filtre orange ? Et aussi tant qu'on y est, pourquoi les filtres oranges sont proposés pour les appareils numériques ? merci. -- A'tchao Le Fou http://perso.club-internet.fr/ehiller/ http://club.exocet.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ |
|
| |||
| |||
| Merci à tous pour vos réponses. Pour résumer : J'ai sur le Canon S30 la possibilité de calibrer la balance des blancs à partir d'un objet blanc. Si je prends un couvercle de Tupperware pour plonger (pour une fois ça me servira ces trucs là) et que je l'utilise pour calibrer au fond la balance, ça aura plus ou moins le même effet que la gelatine ? Si pas, cette gélatine, c'est fin ? Ca se découpe facilement et je pourrais la placer à l'intérieur du caisson ? Je devrais pouvoir trouver ça chez un photographe ? Patrick. |
|
| |||
| |||
| Zorglub a exposé ceci : > Si pas, cette gélatine, c'est fin ? Oui, comme une feuille de papier. > Ca se découpe facilement et je > pourrais la placer à l'intérieur du caisson ? Oui (ciseaux) et oui (avec du scotch). > Je devrais pouvoir > trouver ça chez un photographe ? ou dans un théatre : tu fais toc toc, tu expliques ton truc et tu dis que tu as besoin de gélatine 5x5cm. ils te fileront un bout de gélatine qui a déjà servi (un peu gondolée). puis tu offres une bière au type. avec un peu de bol tu te seras fait en plus un nouveau copain. c'est comme cela que j'ai fait ! -- Cordialement, Alf92 |
|
| |||
| |||
| Le Fou a écrit : > > > Tu peux expliquer (s.t.p.) comment la balance des blancs peut filtrer > certaines couleurs ? "comment"? Non, malheureusement, je ne sais pas. Si quelqu'un sait, ça m'intéresse. Comme un CCD c'est une série de photorécepteurs avec des filtres verts, bleus ou rouges placés devant, peut-être joue-t-il sur la sensibilité de chacun des groupes (ça m'étonnerait quand même...) > > Et dans ce cas, comment régler la balance des blancs pour avoir l'équivalent > d'un filtre orange ? Si tu as un appareil qui peut effectuer un ajustement mesuré de la balance des blancs, tu fais celui-ci dès que tu as atteint la profondeur où tu vas faire tes photos, objectif tourné vers le ciel (pas le soleil direct, quand même) > > Et aussi tant qu'on y est, pourquoi les filtres oranges sont proposés pour > les appareils numériques ? > Tous les appareils ne peuvent pas faire une balance mesurée ou manuelle. Sinon, je n'avais jamais songé au problème de la surexposition dans les bleus soulevée par Cédric. Il faudra que je fasse un test avec mon appareil pour voir si un changement de balance des blancs influe sur la durée d'expo choisie par l'appareil. :@) Jean-Pierre |
|
| |||
| |||
| Jean-Pierre Levraud a écrit: > >>Et dans ce cas, comment régler la balance des blancs pour avoir l'équivalent >>d'un filtre orange ? > > Si tu as un appareil qui peut effectuer un ajustement mesuré de la > balance des blancs, tu fais celui-ci dès que tu as atteint la profondeur > où tu vas faire tes photos, objectif tourné vers le ciel (pas le soleil > direct, quand même) Si l'appareil peut sortir du raw on peut faire sa balance des couleurs, sans pertes, en post-traitement. C'est de loin la meilleure solution... -- Jean-Pierre Roche jproche@sanspubchello.fr enlever sanspub pour m'écrire... http://jpierreroche.free.fr/ |
|
| |||
| |||
|
Jean-Pierre Roche a écrit : > > > Si l'appareil peut sortir du raw on peut faire sa balance > des couleurs, sans pertes, en post-traitement. C'est de loin > la meilleure solution... > -- Oui, encore que ce problème de surexposition dans les bleus (ou plutôt, de sousexpo induite dans les rouges) peut rester un souci. A part ça, le raw c'est très bien mais comme en plongée, on ne change pas de carte facilement, la taille des fichiers est plus problématique. :@) Jean-Pierre |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Filtre rouge pour caisson Sony MPK-PHA | Marc Philips | (French) | 4 | 04-12-2007 12:46 PM |
| Caisson pour Canon Ixux 40 | bassaglia@univ-paris12.fr | (French) | 5 | 04-12-2007 12:36 PM |
| Caisson pour un Canon ? | =?ISO-8859-1?Q?=22Serge=2C_le_plongeur_=E0_bielles=22?= | (French) | 3 | 04-12-2007 03:33 AM |
| Caisson pour materiel Canon | aragorn | (French) | 12 | 04-12-2007 02:19 AM |
| caisson pour Canon G2 | Zatiqs | (French) | 5 | 04-11-2007 05:37 PM |