|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous. Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie Mer d'huile et beau soleil Température de l'eau 16°C Jusque là tout va bien Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont c'était le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée Descente sans probleme Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter et n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils crèvent la surface. Le N1 ne veut pas redescendre Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre et le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi profondeur Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. Il croise ma palanquée un peu paniqué. Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma palanquée et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de faire le palier à mi profondeur. Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau mais mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le cas. Comment auriez vous réagi ? Merci de vos commentaires JM |
|
| |||
| |||
| troll?? "jm" <jmfusella@free.fr> a écrit dans le message de news: c91n17$d8v$1@news-reader1.wanadoo.fr... > Bonjour à tous. > > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > Mer d'huile et beau soleil > Température de l'eau 16°C > Jusque là tout va bien > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont c'était > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée > Descente sans probleme > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter et > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils crèvent la > surface. > Le N1 ne veut pas redescendre > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre et > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > profondeur > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. > > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma palanquée > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de > faire le palier à mi profondeur. > > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau mais > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le cas. > > Comment auriez vous réagi ? > > Merci de vos commentaires > > JM > > > > |
|
| |||
| |||
| non non pas troll J'ai juste besoin d'un avis sur la question A+ JM "nic" <nicschreyer@hotmail.com> wrote in message news:c91rud$mr8$1@newshispeed.ch... > troll?? > > "jm" <jmfusella@free.fr> a écrit dans le message de news: > c91n17$d8v$1@news-reader1.wanadoo.fr... > > Bonjour à tous. > > > > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > > > > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > > Mer d'huile et beau soleil > > Température de l'eau 16°C > > Jusque là tout va bien > > > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont > c'était > > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée > > Descente sans probleme > > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter et > > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite > > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils crèvent > la > > surface. > > Le N1 ne veut pas redescendre > > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre > et > > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > > profondeur > > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. > > > > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma palanquée > > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de > > faire le palier à mi profondeur. > > > > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau > mais > > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le cas. > > > > Comment auriez vous réagi ? > > > > Merci de vos commentaires > > > > JM > > > > > > > > > > |
|
| |||
| |||
| > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > Mer d'huile et beau soleil > Température de l'eau 16°C > Jusque là tout va bien > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont c'était > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée qu'est-ce à dire ? ils n'avaient jamais plongé ailleurs qu'en picine ? si non, 3 N1 pour un seul encadrant, c'est beaucoup... la suite le prouve 20 m à la verticale, avec des gens moins qu'expérimentés... > Descente sans probleme encore heureux... > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter et > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite donc il ne sait pas s'équilibrer... > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils crèvent la > surface. > Le N1 ne veut pas redescendre pourquoi ?? > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre et > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > profondeur > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. Vachement observateur... s'ils sont remonter le long de l'ancre... > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma palanquée > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de > faire le palier à mi profondeur. ???????? > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau mais > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le cas. > Comment auriez vous réagi ? > > Merci de vos commentaires pas de quoi.... |
|
| |||
| |||
| "Nic" <nicschreyer@hotmail.com> wrote in message news:c924q6$ru2$1@newshispeed.ch... > > > > > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > > > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > > Mer d'huile et beau soleil > > Température de l'eau 16°C > > Jusque là tout va bien > > > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont > c'était > > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée > qu'est-ce à dire ? > ils n'avaient jamais plongé ailleurs qu'en picine ? > si non, 3 N1 pour un seul encadrant, c'est beaucoup... la suite le prouve > 20 m à la verticale, avec des gens moins qu'expérimentés... > > > Descente sans probleme > > encore heureux... ===== On peut avoir des pb de passage d'oreilles non? mais là n'est pas le pb ===== > > > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter et > > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite > donc il ne sait pas s'équilibrer... > > > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils crèvent > la > > surface. > > > Le N1 ne veut pas redescendre > > pourquoi ?? ===== Surement parce qu'il a eu la trouille ===== > > > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre > et > > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > > profondeur > > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. > > Vachement observateur... s'ils sont remonter le long de l'ancre... ===== ils ne sont pas remontés à l'ancre mais à la verticale de l'ancre donc suffisament éloignés du bateau pour que la visi empeche de les voir ===== > > > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma palanquée > > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > > > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de > > faire le palier à mi profondeur. > > ???????? ===== Le E2 a fait une remontée très rapide quand il a courru après le N1 Il a voulu faire un palier à mi profondeur, je n'allais pas l'en empecher ===== > > > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau > mais > > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le cas. > > > Comment auriez vous réagi ? > > > > Merci de vos commentaires > pas de quoi.... ==== Merci mais l'objet de ce post est de savoir comment vous, vous auriez réagi. C'est ce qui est important ==== > > |
|
| |||
| |||
| bon, reprenons: le E2 connaissait-il les 3 N1? quel a été le briefing? quel type de plongée? quel type de structure?( club, copains, comerciale) "jm" <jmfusella@free.fr> a écrit dans le message de news:c926ph$b5o$1@news-reader1.wanadoo.fr... > > "Nic" <nicschreyer@hotmail.com> wrote in message > news:c924q6$ru2$1@newshispeed.ch... > > > > > > > > > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > > > > > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > > > Mer d'huile et beau soleil > > > Température de l'eau 16°C > > > Jusque là tout va bien > > > > > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont > > c'était > > > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée > > qu'est-ce à dire ? > > ils n'avaient jamais plongé ailleurs qu'en picine ? > > si non, 3 N1 pour un seul encadrant, c'est beaucoup... la suite le prouve > > 20 m à la verticale, avec des gens moins qu'expérimentés... > > > > > Descente sans probleme > > > > encore heureux... > ===== > On peut avoir des pb de passage d'oreilles non? mais là n'est pas le pb > ===== > > > > > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter > et > > > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite > > donc il ne sait pas s'équilibrer... > > > > > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils > crèvent > > la > > > surface. > > > > > Le N1 ne veut pas redescendre > > > > pourquoi ?? > ===== > Surement parce qu'il a eu la trouille > ===== > > > > > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre > > et > > > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > > > profondeur > > > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. > > > > Vachement observateur... s'ils sont remonter le long de l'ancre... > ===== > ils ne sont pas remontés à l'ancre mais à la verticale de l'ancre donc > suffisament éloignés du bateau pour que la visi empeche de les voir > ===== > > > > > > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > > > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma > palanquée > > > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > > > > > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de > > > faire le palier à mi profondeur. > > > > ???????? > ===== > Le E2 a fait une remontée très rapide quand il a courru après le N1 > Il a voulu faire un palier à mi profondeur, je n'allais pas l'en empecher > ===== > > > > > > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau > > mais > > > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le > cas. > > > > > Comment auriez vous réagi ? > > > > > > Merci de vos commentaires > > pas de quoi.... > > ==== > Merci mais l'objet de ce post est de savoir comment vous, vous auriez réagi. > C'est ce qui est important > ==== > > > > > > |
|
| |||
| |||
| "Nic" <nicschreyer@hotmail.com> wrote in message news:c9276k$t5u$1@newshispeed.ch... > bon, reprenons: > le E2 connaissait-il les 3 N1? ===== Oui ===== > > quel a été le briefing? ===== Briefing normal : site, déroulement normal de plongée, procédures en cas d'urgence ... ===== > > > quel type de plongée? ===== plongée explo sur site de 20m ===== > > > quel type de structure?( club, copains, comerciale) ===== club ===== > > > "jm" <jmfusella@free.fr> a écrit dans le message de > news:c926ph$b5o$1@news-reader1.wanadoo.fr... > > > > "Nic" <nicschreyer@hotmail.com> wrote in message > > news:c924q6$ru2$1@newshispeed.ch... > > > > > > > > > > > > > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > > > > > > > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > > > > Mer d'huile et beau soleil > > > > Température de l'eau 16°C > > > > Jusque là tout va bien > > > > > > > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont > > > c'était > > > > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée > > > qu'est-ce à dire ? > > > ils n'avaient jamais plongé ailleurs qu'en picine ? > > > si non, 3 N1 pour un seul encadrant, c'est beaucoup... la suite le > prouve > > > 20 m à la verticale, avec des gens moins qu'expérimentés... > > > > > > > Descente sans probleme > > > > > > encore heureux... > > ===== > > On peut avoir des pb de passage d'oreilles non? mais là n'est pas le pb > > ===== > > > > > > > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à > remonter > > et > > > > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite > > > donc il ne sait pas s'équilibrer... > > > > > > > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils > > crèvent > > > la > > > > surface. > > > > > > > Le N1 ne veut pas redescendre > > > > > > pourquoi ?? > > ===== > > Surement parce qu'il a eu la trouille > > ===== > > > > > > > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de > l'ancre > > > et > > > > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > > > > profondeur > > > > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. > > > > > > Vachement observateur... s'ils sont remonter le long de l'ancre... > > ===== > > ils ne sont pas remontés à l'ancre mais à la verticale de l'ancre donc > > suffisament éloignés du bateau pour que la visi empeche de les voir > > ===== > > > > > > > > > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > > > > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma > > palanquée > > > > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > > > > > > > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et > de > > > > faire le palier à mi profondeur. > > > > > > ???????? > > ===== > > Le E2 a fait une remontée très rapide quand il a courru après le N1 > > Il a voulu faire un palier à mi profondeur, je n'allais pas l'en empecher > > ===== > > > > > > > > > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du > bateau > > > mais > > > > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le > > cas. > > > > > > > Comment auriez vous réagi ? > > > > > > > > Merci de vos commentaires > > > pas de quoi.... > > > > ==== > > Merci mais l'objet de ce post est de savoir comment vous, vous auriez > réagi. > > C'est ce qui est important > > ==== > > > > > > > > > > > > |
|
| |||
| |||
| alors là y'a un truc qui m'échappe... > > le E2 connaissait-il les 3 N1? > ===== > Oui > ===== donc vous connaissiez leurs faiblesses.... > quel type de plongée? ===== plongée explo sur site de 20m ===== mais dans quelles eaux ?? méditerranée, altlantique, autre ? > > quel a été le briefing? > ===== > Briefing normal : site, déroulement normal de plongée, procédures en cas > d'urgence ... > ===== il a pas du être très clair... > > quel type de structure?( club, copains, comerciale) > ===== > club > ===== et ça arrive souvent ce genre de gag ??? |
|
| |||
| |||
| jm a émis l'idée suivante : > Bonjour à tous. > > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > Mer d'huile et beau soleil > Température de l'eau 16°C > Jusque là tout va bien > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont c'était > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée séjour/plongée... avaient ils déjà plongé en milieu naturel ?? > Descente sans probleme > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter et > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite Stab de Location ou stab Perso ?? vérification des boutons en surface ?? > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils crèvent la > surface. > Le N1 ne veut pas redescendre Pas bien... shooter N1... :D > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre et > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > profondeur > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. Procédures pas claires...à la surface.... ca fait partie du debriefing...si vous vous loupez... vous remontez direct ou vous remontez en suivant la ligne d'ancre... mais première solution plus envisageable..car il vont pas faire leur plongée à 50cm de l'ancre.. > > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma palanquée > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de > faire le palier à mi profondeur. Il bippait ton truc de l'espace ?? > > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau mais > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le cas. Pas bien.. mais bon l'expérience.. s'acquiert.. avec l'expérience.... > > Comment auriez vous réagi ? Peut être pareil au début de mes plongées.. mais avec l'expérience... vas savoir... en fonction des affinités, des sentiments, des ressentis...... pas de pet... donc à considérer comme "pouvant arriver".. et débriefer avec les N1.. y'a pas de honte à demander "pourquoi vous avez fait ça ?? " > > Merci de vos commentaires voilà les miens... > > JM -- Luuuuuuuuuuuuuuuuuuzzzzzzzzzzzz Larguer les PLOMBS pour répondre |
|
| |||
| |||
| Pour moi la grosse erreur c'est de fourguer 3 N1 dont c'est la première plongée en mer à un seul encadrant. Dans cette situation, ça devient vite ingérable et il y avait de grosses chances pour que tout parte en vrille. Le résultat ne m'étonnes donc guère. "jm" <jmfusella@free.fr> a écrit dans le message de news:c91n17$d8v$1@news-reader1.wanadoo.fr... > Bonjour à tous. > > Lors d'une sortie plongée, nous avons eu le cas suivant : > > Plongée sur un fond de 20 m => joli petite roche pleine de vie > Mer d'huile et beau soleil > Température de l'eau 16°C > Jusque là tout va bien > > Un encadrant E2 descend le long de la chaine d'ancre avec 3 N1 dont c'était > le premier séjour en mer mais pas la 1ere plongée > Descente sans probleme > Arrivés au fond, 1 des 3 N1 gonffle trop sa stab et commence à remonter et > n'arrivant pas à correctement gérer remonte de plus en plus vite > Le E2 part vers la surface pour le rattrapper mais trop tard, ils crèvent la > surface. > Le N1 ne veut pas redescendre > Pendant ce temps là, les 2 autres N1 remontent à la verticale de l'ancre et > le E2 redescend pour les rechercher et faire son palier de 5 min à mi > profondeur > Bien sur il ne es trouve pas et commence à chercher partout. > > Il croise ma palanquée un peu paniqué. > Je demande au N3 qui était mon serre fil de prendre en charge ma palanquée > et de remonter au bout et je m'occupe de mon collègue E2. > On continue à chercher quelques instants et je décide de remonter et de > faire le palier à mi profondeur. > > Tout est bien qui finit bien car nos 2 N1 étaient sur le pont du bateau mais > mon ami E2 se pose pleins de questions sur la façon dont il a géré le cas. > > Comment auriez vous réagi ? > > Merci de vos commentaires > > JM > > > > |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Domanda difficile | Non so niente | (Italian) | 42 | 04-11-2007 01:31 PM |
| Scelta difficile | Ferdinando | (Italian) | 8 | 04-11-2007 01:08 PM |
| Hypothetical Situation | Marshall Karp | Divers Hangout | 8 | 03-26-2007 08:10 PM |
| Situation in Florida after Wilma | Michael Schwind | USA | 6 | 03-26-2007 07:30 PM |
| Situation Helenesee ?? | Christian Balk | (German) | 1 | 11-28-2003 05:03 PM |