|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Je pratique depuis 22 ans la plongée en apnée avec palmes, masque et tuba essentiellement pour faire des photos. Mon fils de 11 ans, quand on est en vacances, veut maintenant toujours venir avec moi. Or, il n'arrive évidemment pas à rester aussi longtemps que moi en apnée (deux minutes en moyenne). Il prétend être à bout de souffle au bout de 20 à 30 secondes (à son âge je tenais sans problème une minute), ce qui perturbe évidemment mes plongées. Je le force à rester un peu (je pense qu'il joue la comédie pour se rendre intéressant : c'est un enfant unique), mais ses contorsions et sa feinte agitation diminuent évidemment le plaisir que j'ai à plonger et mon activité photographique sous-marine. Quand je descends avec lui, vu son âge, combien de temps puis-je exiger qu'il reste en plongée ? Vu la faible profondeur (jamais plus de 8 mètres avec lui), puis-je l'autoriser à remonter seul ? |
|
| |||
| |||
| Jean-Pierre Lajoignie <jpl@pasdespamsvp.invalid> wrote: > Quand je descends avec lui, vu son âge, combien de temps puis-je exiger > qu'il reste en plongée ? Il est dangereux d'exiger de lui plus de temps qu'il ne le sent lui-même acceptable. Le mieux, si lui souhaite rester plus longtemps, est qu'il s'entraîne régulièrement. Mais ce doit être son souhait et pas le tien! Et rien ne t'empêche d'alterner les descentes avec lui sans photo et sans lui à ton aise. Et pour ce qui est de la "comédie", je connais pas mal de plongeurs de tous âges qui ont difficile à dépasser les 45". Perso, je n'ai dépassé 30" qu'après 14 ans. -- Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (arobase) ogoldberg (point) net AIM/iChat: Nept47 |
|
| |||
| |||
| Peut être tout simplment que la plongée en apnée ne le fascine pas autant que toi .... Laisse le seul faire ses choix, en apnée chacun progresse à son rythme, et si tu le stresse ou l'angoisse, l'effet sera contraire à ce que tu recherche. Halvabuza, chacun sa voie .... |
|
| |||
| |||
| Jean-Pierre Lajoignie écrivait: > Il prétend être à bout de > souffle au bout de 20 à 30 secondes (à son âge je tenais sans problème > une minute), Andy Le Sauce, record du monde en apné statique (+7mn) et ex record en poids constant, fait des stages UNSS et parait que ça ressemble assez à du yoga ... (d'ailleurs tu dois savoir que l'hyper ventilation n'est *pas* la solution et que c'est hyper dangereux) il est prof de gym à la Réunion, (lycée de Bellepierre / St Denis) mais tu pourrais peut être essayer de le contacter pour des conseils et voir s'il n'a pas des collegues en métropole qui pratiquent ce genre de stage , -- Thierry; http://ardf.free.fr |
|
| |||
| |||
| Bonjour Jean-Pierre, Voui c'est vrai que l'on pense que le temps des apnées des enfants (de 8 à 14 ans) est très court; pour répondre à ta question, trente secondes est un bon plan théorique, sachant que le nombre d'alvéoles pulmonaires augmente de 4 à 11 ans et que les muscles des vaisseaux et bronchioles atteignent leur maturité seulement vers 18 ans. D'a près de docteur Maernoudt (médecin pédiatre, expert en plongée-enfant) les valeurs individuelles de l'apnée ne sont pas améliorables de manières significatives. En conclusion, gaffe à la suppression pulmonaire si les enfants respirent sur bloc-bouteilles, même en faible profondeur (voui ce n'est pas votre cas) par contre pour l'apnée, le matériel de base est important; la réduction des espaces morts tel que la longueur et le diamètre du tuba importe au plus haut point. Hein quoi... la déperdition thermique ? Voui parlons-en; plus un enfant est petit, plus sa surface corporelle est grande par rapport à son poids => donc grosse déperdition thermique, et le vêtement isothermique adapté est nécessaire. En Méditerranée, la profondeur maximale est de 8m pour des périodes de temps de 20 minutes, à ne pas dépasser pour les enfants de 8 à 11 ans. On oublie aussi très souvent les oreilles, tympans et autre trombe d'Eustache chez les jeunes, prudence aux infections fréquentes des amygdales et végétations. Si difficulté d'équilibrage, alors que tympanométrie et audiogramme sont OK, voir du coté du stress et du froid. Il est vrai aussi qu'à la puberté les muscles ne travaillent pas comme chez les adultes, ils ont du mal de se contracter en anaérobie et leur force est nettement inférieure aux mensurations => réduire par exemple la surface de la voilure des palmes... en conclusion l'épreuve d'effort est souvent impraticable avant l'age de 10 ou 11 ans; à partir de 12 ans les améliorations deviennent constantes et se rapprocherons de l'adulte avec la venue de l'age de la puberté. -- Byeke, Pascal cé ( http://users.skynet.be/pascalc/ ) "Jean-Pierre Lajoignie" <jpl@pasdespamsvp.invalid> wrote in message news:2kqaj4F56ohjU1@uni-berlin.de... > Je pratique depuis 22 ans la plongée en apnée avec palmes, masque et > tuba essentiellement pour faire des photos. > > Mon fils de 11 ans, quand on est en vacances, veut maintenant toujours > venir avec moi. Or, il n'arrive évidemment pas à rester aussi longtemps > que moi en apnée (deux minutes en moyenne). Il prétend être à bout de > souffle au bout de 20 à 30 secondes (à son âge je tenais sans problème > une minute), ce qui perturbe évidemment mes plongées. Je le force à > rester un peu (je pense qu'il joue la comédie pour se rendre intéressant > : c'est un enfant unique), mais ses contorsions et sa feinte agitation > diminuent évidemment le plaisir que j'ai à plonger et mon activité > photographique sous-marine. > > Quand je descends avec lui, vu son âge, combien de temps puis-je exiger > qu'il reste en plongée ? Vu la faible profondeur (jamais plus de 8 > mètres avec lui), puis-je l'autoriser à remonter seul ? > > |
|
| |||
| |||
| je vais être brutal, comme disait l'autre, mais dès qu'on parle d'enfants, je ne me contrôle pas ! :o( soit c'est un troll, soit c'est un fou irresponsable !!! retenir un enfant au fond parce qu'il ferait semblant de ne plus avoir d'air !!! non mais on croit rêver !!! je veux croire au troll ! :o(( al1 |
|
| |||
| |||
| "Alain Plouviez" a écrit .. > retenir un enfant au fond parce qu'il ferait semblant de ne plus avoir d'air > !!! > non mais on croit rêver !!! > je veux croire au troll ! :o(( > al1 Mais non mon cher, ce ne sont pas les baleines qui pour punir leur progéniture les font descendre de force et les retiennent jusqu'a leur limite d'apnée ? Pourquoi ne pas faire pareil avec nos enfants ? Personellement, lorsque mon fils (9ans et enfant unique) n'est pas sage, je l'attache au pied du parasol avec des menottes et je le balance au fond de la piscine ... ca le calme rapidement ... tu l'entends plus crier ! La durée de son apnée dépend de la connerie qu'il a fait. Une fois pour une grosse bétise je l'ai laissé 4 minutes, il est ressorti un peu bleu , mais il a été sage tout le reste de la semaine. Donc, je pense que notre ami Jean-Pierre Lajoignie devrait retenir son gamin plus longtemps au fond, 2 a 3 minutes me semblerait raisonable. Johnny |
|
| |||
| |||
| "Johnny BLACK" <johnny.black(NOOOOOSPAM)@9online.fr> a écrit dans le message de news:cc9946$1ne$1@aphrodite.grec.isp.9tel.net... > > "Alain Plouviez" a écrit .. > > > retenir un enfant au fond parce qu'il ferait semblant de ne plus avoir > d'air > > !!! > > non mais on croit rêver !!! > > je veux croire au troll ! :o(( > > al1 > > > Mais non mon cher, ce ne sont pas les baleines qui pour punir leur > progéniture les font descendre de force et les retiennent jusqu'a leur > limite d'apnée ? c'est ça, vas-y, traite moi de baleine !!! je ne suis pas GROS !!! juste un peu enveloppé, non mais ! > Pourquoi ne pas faire pareil avec nos enfants ? > > Personellement, lorsque mon fils (9ans et enfant unique) n'est pas sage, je > l'attache au pied du parasol avec des menottes et je le balance au fond de > la piscine ... ca le calme rapidement ... tu l'entends plus crier ! fais gaffe, ça va faire rouiller le pied de parasol ! > La durée de son apnée dépend de la connerie qu'il a fait. > Une fois pour une grosse bétise je l'ai laissé 4 minutes, il est ressorti un > peu bleu , mais il a été sage tout le reste de la semaine. ça ne jurait pas avec ses fringues, au moins ? > Donc, je pense que notre ami Jean-Pierre Lajoignie devrait retenir son gamin > plus longtemps au fond, 2 a 3 minutes me semblerait raisonable. pour un début, alors, non ? al1 |
|
| |||
| |||
| moi aussi je préfère penser qu'il s'agit d'un troll sinon pauvre gosse qui va être dégoûté de l'eau rapidement En espérant qu'il ne lui arrive rien amitiés a tous christian "Alain Plouviez" <alainARETIRER@plouviez.com> a écrit dans le message de news:cc987b$jn3$5@news-reader1.wanadoo.fr... > je vais être brutal, comme disait l'autre, mais dès qu'on parle d'enfants, > je ne me contrôle pas ! > :o( > soit c'est un troll, soit c'est un fou irresponsable !!! > retenir un enfant au fond parce qu'il ferait semblant de ne plus avoir d'air > !!! > non mais on croit rêver !!! > je veux croire au troll ! :o(( > al1 > > |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| plongée enfant | Steph | (French) | 1 | 04-12-2007 11:34 AM |
| plongee enfant | seigneur | (French) | 3 | 04-12-2007 02:49 AM |
| niveau enfant | Gabode02 | (French) | 3 | 04-12-2007 01:43 AM |
| re - apnée et enfant | patrick | (French) | 0 | 04-12-2007 01:23 AM |
| Plongée Enfant | Super LILI | (French) | 2 | 04-12-2007 01:10 AM |