|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour. Je voudrais savoir s'il existe un format d'affichage plus utilisé que les autres en plongée: degrés, minutes, secondes, dixièmes de secondes degrés, minutes, millièmes de minutes autre? et comment on les imprime Par exemple: 43° 18' 36.9" pour le premier 43° 18.615' pour le second (même latitude) -- Jean-Yves Bernier http://www.pescadoo.net/ |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Jean-Yves Bernier a *crit : > Bonjour. > > Je voudrais savoir s'il existe un format d'affichage plus utilisé que > les autres en plongée: > > degrés, minutes, secondes, dixièmes de secondes > degrés, minutes, millièmes de minutes > autre? > > et comment on les imprime > > Par exemple: > > 43° 18' 36.9" pour le premier > 43° 18.615' pour le second (même latitude) Le format le plus usité, c'est celui pour lequel aucune conversion n'est nécessaire, compréhensible du plus grand nombre. Pour cela, regarde ce que donnent la majorité des GPS sur le marché. Mais amha, il est plus important de mentionner l'origine géo utilisée, et surtout, dans le cas d'une compilation de sites, de s'assurer que tous les GPS collecteurs d'infos étaient calés sur la même origine... Didier |
|
| |||
| |||
| "Didier" <didier-grand@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:40ECFA76.A7F86206@wanadoo.fr... > Bonjour, > > Jean-Yves Bernier a *crit : > > > Bonjour. > > > > Je voudrais savoir s'il existe un format d'affichage plus utilisé que > > les autres en plongée: > > > > degrés, minutes, secondes, dixièmes de secondes > > degrés, minutes, millièmes de minutes > > autre? > > > > et comment on les imprime > > > > Par exemple: > > > > 43° 18' 36.9" pour le premier > > 43° 18.615' pour le second (même latitude) > > Le format le plus usité, c'est celui pour lequel aucune conversion n'est > nécessaire, compréhensible du plus grand nombre. Pour cela, regarde ce > que donnent la majorité des GPS sur le marché. > Mais amha, il est plus important de mentionner l'origine géo utilisée, > et surtout, dans le cas d'une compilation de sites, de s'assurer que > tous les GPS collecteurs d'infos étaient calés sur la même origine... ah oui ???? je ne vois pas du tout ce que tu veux dire !! ;o)) sérieusement, c'est très difficile, ce que tu demandes là, car les sources sont très très variées ! c'est pour ça que sur Damalis, j'avoue, j'ai mis les infos brutes de fonderie, telles que je les récupérais, en espérant pouvoir améliorer au fur et à mesure.... al1 ------------------------------------------- DAMALIS http://www.damalis.org Un site pour les plongeurs par les plongeurs. Site bénévole et gratuit sans pub ni bannière. En Europe, en mer rouge et aux caraïbes, Aider d'autres plongeurs à préparer leur séjour plongée. |
|
| |||
| |||
| Didier <didier-grand@wanadoo.fr> wrote: > Le format le plus usité, c'est celui pour lequel aucune conversion n'est > nécessaire, compréhensible du plus grand nombre. Oui, c'est la définition que je pose. Le plus commode, celui qui demande le moins d'opérations et qui minimise le risque d'erreurs. > Pour cela, regarde ce que donnent la majorité des GPS sur le marché. Le problème, c'est qu'ils sont configurables. Il m'arrive de reconfigurer le mien pour saisir des points dans un format donné. Donc il est certains jours en minutes décimales, d'autres en secondes décimales. J'ai essayé de regarder, au contraire, ce que livrent la plupart des sources utilisées en plongée. Par exemple, pour le même point, le SHOM m'écrit: 43° 18,615' N et le web 43° 18,660 N 43°18'660''N 43°N 18'672 Si on met de côté la différence numérique (et on suppose évidemment que tout a été ramené à WGS84) ce sont toujours des degrés-minutes décimales mais avec une écriture différente qui peut prêter à confusion. Par exemple, je pourrais lire le second 43° 18' 66.0" (mais là je crois que c'est une erreur manifeste) ou le troisième 43° 18' 67.2" au lieu de 43° 18,672' Il semblerait que personne ne parle en secondes, ce dont je voudrais avoir confirmation. Dans ce cas, je serait tenté de normaliser sur 43° 18,660' degrés - symbole degré - minutes - virgule - millièmes de minutes - symbole minutes. -- Jean-Yves Bernier http://www.pescadoo.net/ |
|
| |||
| |||
| Alain Plouviez <alain_ARETIRER@plouviez.com> wrote: > c'est pour ça que sur Damalis, j'avoue, j'ai mis les infos brutes de > fonderie, telles que je les récupérais, en espérant pouvoir améliorer au fur > et à mesure.... Alain, Je vois que tu te frottes à la même question. Les points que je citaient en exemple sont ceux du Saint-Dominique pour lesquels tu donnes: 43.18.680 N 5.20.880 E AMA, c'est du millièmes de minute, ce qui est cohérent avec les autres (ou alors je n'ai rien compris, ce qui est encore une possibilité :) Le SHOM donne 43° 18,6154' N 5° 20,8129' E et celles-là, je peux te dire qu'elles conduisent ton ancre dans la cale. La différence peut être due à ce que tu t'exprimes en coordonnées cartes, décalées de +0.062N +0.066E, donc 43° 18,6774' N 5° 20.8789' E dont tu es très proche. -- Jean-Yves Bernier http://www.pescadoo.net/ |
|
| |||
| |||
| Yo, J'ai depuis quelques années un DGPS. Le *gros* souci, c'est de savoir d'une part quel est le format géodésique utilisé (pour memoire entre ED 50 et WGS 84, c'est environ 150 m dans le NO), et les unités. En gros, aujourd'hui, les cartes du SHOM sont réeditées en WGS 84 et en milliemes. Bonnes bulles Christophe 38 Jean-Yves Bernier wrote: > Didier <didier-grand@wanadoo.fr> wrote: > >> Le format le plus usité, c'est celui pour lequel aucune conversion >> n'est nécessaire, compréhensible du plus grand nombre. > > Oui, c'est la définition que je pose. Le plus commode, celui qui > demande le moins d'opérations et qui minimise le risque d'erreurs. > >> Pour cela, regarde ce que donnent la majorité des GPS sur le marché. > > Le problème, c'est qu'ils sont configurables. Il m'arrive de > reconfigurer le mien pour saisir des points dans un format donné. > Donc il est certains jours en minutes décimales, d'autres en secondes > décimales. > > J'ai essayé de regarder, au contraire, ce que livrent la plupart des > sources utilisées en plongée. Par exemple, pour le même point, > le SHOM m'écrit: > > 43° 18,615' N > > et le web > > 43° 18,660 N > 43°18'660''N > 43°N 18'672 > > Si on met de côté la différence numérique (et on suppose évidemment > que tout a été ramené à WGS84) ce sont toujours des degrés-minutes > décimales mais avec une écriture différente qui peut prêter à > confusion. > > Par exemple, je pourrais lire le second 43° 18' 66.0" (mais là je > crois que c'est une erreur manifeste) ou le troisième 43° 18' 67.2" > au lieu de 43° 18,672' > > Il semblerait que personne ne parle en secondes, ce dont je voudrais > avoir confirmation. Dans ce cas, je serait tenté de normaliser sur > > 43° 18,660' > > degrés - symbole degré - minutes - virgule - millièmes de minutes - > symbole minutes. |
|
| |||
| |||
| hello, faut que je regarde ma source... le pb, c'est que je n'ai pas souvent beaucoup d'infos sur les chiffres : souvent, je ne sais même pas de quel système il s'agit... exemple : je chope quelque part un post du style du tien, ci-dessous... ça m'intéresse, bien sûr... mais comme le système n'est pas précisé, je suis coincé. je prends quand même, mais l'info est approximative... j'en suis conscient, mais je crois quand même que c'est mieux que rien... ceci dit, quand quelqu'un peut me dire, comme toi ici : voilà la position, elle est testée et bonne, je la cartifie, pour moi, c'est génial ! je vais d'ailleurs mettre sur Damalis ce type de renseignement : "testé et approuvé" ;o)) mais bon... j'ai un million de choses à faire... ;o) al1 "Jean-Yves Bernier" <grokub@pescadoo.net> a écrit dans le message de news:1ggm1oh.4xfgmjeh8uu5N%grokub@pescadoo.net... > Alain Plouviez <alain_ARETIRER@plouviez.com> wrote: > > > c'est pour ça que sur Damalis, j'avoue, j'ai mis les infos brutes de > > fonderie, telles que je les récupérais, en espérant pouvoir améliorer au fur > > et à mesure.... > > Alain, > > Je vois que tu te frottes à la même question. > > Les points que je citaient en exemple sont ceux du Saint-Dominique pour > lesquels tu donnes: > > 43.18.680 N > 5.20.880 E > > AMA, c'est du millièmes de minute, ce qui est cohérent avec les autres > (ou alors je n'ai rien compris, ce qui est encore une possibilité :) > > Le SHOM donne > > 43° 18,6154' N > 5° 20,8129' E > > et celles-là, je peux te dire qu'elles conduisent ton ancre dans la > cale. La différence peut être due à ce que tu t'exprimes en coordonnées > cartes, décalées de +0.062N +0.066E, donc > > 43° 18,6774' N > 5° 20.8789' E > > dont tu es très proche. > > > -- > Jean-Yves Bernier > http://www.pescadoo.net/ |
|
| |||
| |||
| Jean-Yves Bernier écrivait: > Je voudrais savoir s'il existe un format d'affichage plus utilisé que > les autres en plongée: > > degrés, minutes, secondes, dixièmes de secondes ..../... désolé , sans te froisser, je trouve cette question idiote d'abord parceque GPS & plongée ça doit faire deux ! (même si tel GPS a une base de donnée marine) ensuite parceque pour ceux que ça concerne, chacun vit sa vie comme il veut et que tout est compatible et transposable pourvu qu'on parle le même language, par exemple pour le GPS, le systeme géodesique WGS84 et non pas savoir si on est en degré minute seconde ou en projection UTM ... -- Thierry; qui pour une fois sait de quoi il cause |
|
| |||
| |||
| Alain Plouviez <alainARETIRER@plouviez.com> wrote: > ceci dit, quand quelqu'un peut me dire, comme toi ici : voilà la position, > elle est testée et bonne, je la cartifie, pour moi, c'est génial ! > je vais d'ailleurs mettre sur Damalis ce type de renseignement : "testé et > approuvé" ;o)) Ben c'est pas dur, hein, ma source c'est le SHOM, et je pense qu'on peut accorder une certaine crédibilité au SHOM :) J'ai ici leur CD-ROM "Épaves et obstructions", dont je pense qu'il est bien connu des plongeurs.J'ai eu une plongée à faire sur le St-Do, on m'a donné plusieurs points discordants. J'ai choisi celui du SHOM et j'ai dit "zyva". Quand le GPS a dit "but", j'ai allumé le sondeur et j'ai vu l'épave. Même pas eu à ratisser. Ce qui est étonnant, c'est qu'en corrigeant ton point, on tombe très près du point WGS84: 43.18.680 - 0.062 = 43.18.618 au lieu de 43.18.615 5.20.880 - 0.066 = 5.20.814 au lieu de 5.20.813 J'en déduis sans trop me mouiller que tes coordonnées (dans le cas de cette épave) sont en ED50, ainsi qu'un certains nombres que j'ai vues sur le web. Et que si on les entre dans son GPS, on est bon pour une séance de rateau puisque comme le fait remarquer Christophe, l'erreur peut atteindre 150m. -- Jean-Yves Bernier http://www.pescadoo.net/ |
|
| |||
| |||
| Bonjour, "Thierry M." a *crit : > Jean-Yves Bernier écrivait: > > > Je voudrais savoir s'il existe un format d'affichage plus utilisé que > > les autres en plongée: > > > > degrés, minutes, secondes, dixièmes de secondes > > .../... > > désolé , sans te froisser, je trouve cette question idiote Ben va falloir que tu m'expliques pourquoi, je dois être idiot moi aussi... > d'abord parceque GPS & plongée ça doit faire deux ! > (même si tel GPS a une base de donnée marine) Ben moi qui ait qlq heures de vol au compteur (et pas seulement en parapente), je peux te parler d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, une époque où il arrivait régulièrement qu'on broute une demie-heure de sable à la recherche de telle ou telle épave, ratée par l'ancre d'à peine qlq dizaines de m... Alors, non, le GPS a radicalement qlq chose à voir avec la plongée : il en garantit l'intérêt... Didier, ex-sédimento-égaré |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| [AVIS] sur club de plongée "Centre de plongée Landunvez" | ALOHA | (French) | 42 | 04-17-2007 02:27 PM |
| Plongée & Plongée d'avant ...Suite | chris | (French) | 4 | 04-12-2007 12:09 PM |
| Plongée & Plongée d'avant | chris | (French) | 20 | 04-12-2007 12:09 PM |
| FAQ fr.rec.plongee | Thierry M. | (French) | 0 | 04-12-2007 11:31 AM |
| ucpa Nabaa, séjour plongée ou safari plongée ? | Mat | (French) | 1 | 04-12-2007 12:51 AM |