|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous, est-il concevable de plonger à nouveau après avoir eu le syndrome de Guillain-Barré? Si oui, y a-t-il dans ce forums des plongeurs qui sont passés par là et qui voudraient me donner des témoignages, avis ou conseils? Voici toute l'histoire. J'ai à deux reprises été membre d'un club de plongée. Je n'ai jamais atteint de hautes qualifications, en raison des aléas de la vie (enfants, etc): j'ai été à deux exercices de pouvoir présenter le brevet moyen CMAS de l'époque. Cela fait un an que je parle de temps en temps des joies de la plongée à ma compagne. Elle voudrait qu'on s'y (re)mette tous les deux. Mais voilà: en mars 2001 j'ai souffert du syndrome de Guillain-Barré. Il était d'ailleurs assez atypique: paralysie commençant par le haut, électromyogramme négatif. Pour cette raison ma neurologue se demandait si j en'avais pas plutôt une plexite radiale. Mais par contre cela n'aurait pas expliqué la perte - assez affolante quand on le vit - de capacité respiratoire. J'en ai été à 40%. Heuseusement j'ai été "pris à temps", j'ai fait cinq jours d'hopital et d'immoglobuline. Je sais où certains en arrivent, j'ai encore eu de la chance. Je n'ai pas été sérieux avec la kiné, mais comme ma profession (informaticien) ne demande guère d'effort physique, je ne peux pas dire que ma qualité de vie au quotidien ait vraiment souffert. Bien sûr après ça je ne savais même plus nager. Peu de force dans les bras, presqu'aucun souffle. Quand mon amie a encore dit une fois qu'elle aimerait essayer la plongée, un peu sur un coup de tête, j'ai profité des vacances pour aller à la piscine chaque jour. D'abord je pouvais - péniblement - faire une longueur (25m). Après trois jours j'en faisais trente mais une à la fois. Et - espoir? - après six jours je suis arrivé à faire dix séries de trois longueurs. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pensé à "demander à internet". Un peu comme d'habitude j'ai trouvé tout et son contraire. Question incontournable: Guillain-Barré est-il à la plongée comme l'épilepsie, par exemple? Une contre-indication absolue? Merci de bien vouloir me renseigner. Et déjà d'avoir lu toute cette tartine Cordialement, Jean-Louis Leroy |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Essaye de contacter une medecin federal (neurologue de preference), il te donnera un avis d'expert. Tu dois pouvoir trouver une liste sur le site de la federation de ton departement (region). Peut etre que ton neurologue connait deja la reponse! Antoine "Jean-Louis Leroy" <jll@soundobjectlogic.com> a écrit dans le message de news:lz1xifaynq.fsf@toots.sol... > Bonjour à tous, > > est-il concevable de plonger à nouveau après avoir eu le syndrome de > Guillain-Barré? Si oui, y a-t-il dans ce forums des plongeurs qui sont > passés par là et qui voudraient me donner des témoignages, avis ou > conseils? > > Voici toute l'histoire. > > J'ai à deux reprises été membre d'un club de plongée. Je n'ai jamais > atteint de hautes qualifications, en raison des aléas de la vie > (enfants, etc): j'ai été à deux exercices de pouvoir présenter le > brevet moyen CMAS de l'époque. > > Cela fait un an que je parle de temps en temps des joies de la plongée > à ma compagne. Elle voudrait qu'on s'y (re)mette tous les deux. > > Mais voilà: en mars 2001 j'ai souffert du syndrome de > Guillain-Barré. Il était d'ailleurs assez atypique: paralysie > commençant par le haut, électromyogramme négatif. Pour cette raison > ma neurologue se demandait si j en'avais pas plutôt une plexite > radiale. Mais par contre cela n'aurait pas expliqué la perte - assez > affolante quand on le vit - de capacité respiratoire. J'en ai été à > 40%. > > Heuseusement j'ai été "pris à temps", j'ai fait cinq jours d'hopital > et d'immoglobuline. Je sais où certains en arrivent, j'ai encore eu de > la chance. > > Je n'ai pas été sérieux avec la kiné, mais comme ma profession > (informaticien) ne demande guère d'effort physique, je ne peux pas > dire que ma qualité de vie au quotidien ait vraiment souffert. > > Bien sûr après ça je ne savais même plus nager. Peu de force dans les > bras, presqu'aucun souffle. > > Quand mon amie a encore dit une fois qu'elle aimerait essayer la > plongée, un peu sur un coup de tête, j'ai profité des vacances pour > aller à la piscine chaque jour. D'abord je pouvais - péniblement - > faire une longueur (25m). Après trois jours j'en faisais trente mais > une à la fois. Et - espoir? - après six jours je suis arrivé à faire > dix séries de trois longueurs. > > Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pensé à "demander à internet". Un peu > comme d'habitude j'ai trouvé tout et son contraire. Question > incontournable: Guillain-Barré est-il à la plongée comme l'épilepsie, > par exemple? Une contre-indication absolue? > > Merci de bien vouloir me renseigner. Et déjà d'avoir lu toute cette > tartine > > Cordialement, > Jean-Louis Leroy |
|
| |||
| |||
| Salut Jean Louis, Je pense que personne d'autre qu'un medecin hyperbare ne pourra répondre a ta question. Tu en trouveras un dans les pages jaunes. A + et j'espers bonnes plongées Johnny "Jean-Louis Leroy" <jll@soundobjectlogic.com> a écrit dans le message de news:lz1xifaynq.fsf@toots.sol... > Bonjour à tous, > > est-il concevable de plonger à nouveau après avoir eu le syndrome de > Guillain-Barré? Si oui, y a-t-il dans ce forums des plongeurs qui sont > passés par là et qui voudraient me donner des témoignages, avis ou > conseils? > > Voici toute l'histoire. > > J'ai à deux reprises été membre d'un club de plongée. Je n'ai jamais > atteint de hautes qualifications, en raison des aléas de la vie > (enfants, etc): j'ai été à deux exercices de pouvoir présenter le > brevet moyen CMAS de l'époque. > > Cela fait un an que je parle de temps en temps des joies de la plongée > à ma compagne. Elle voudrait qu'on s'y (re)mette tous les deux. > > Mais voilà: en mars 2001 j'ai souffert du syndrome de > Guillain-Barré. Il était d'ailleurs assez atypique: paralysie > commençant par le haut, électromyogramme négatif. Pour cette raison > ma neurologue se demandait si j en'avais pas plutôt une plexite > radiale. Mais par contre cela n'aurait pas expliqué la perte - assez > affolante quand on le vit - de capacité respiratoire. J'en ai été à > 40%. > > Heuseusement j'ai été "pris à temps", j'ai fait cinq jours d'hopital > et d'immoglobuline. Je sais où certains en arrivent, j'ai encore eu de > la chance. > > Je n'ai pas été sérieux avec la kiné, mais comme ma profession > (informaticien) ne demande guère d'effort physique, je ne peux pas > dire que ma qualité de vie au quotidien ait vraiment souffert. > > Bien sûr après ça je ne savais même plus nager. Peu de force dans les > bras, presqu'aucun souffle. > > Quand mon amie a encore dit une fois qu'elle aimerait essayer la > plongée, un peu sur un coup de tête, j'ai profité des vacances pour > aller à la piscine chaque jour. D'abord je pouvais - péniblement - > faire une longueur (25m). Après trois jours j'en faisais trente mais > une à la fois. Et - espoir? - après six jours je suis arrivé à faire > dix séries de trois longueurs. > > Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pensé à "demander à internet". Un peu > comme d'habitude j'ai trouvé tout et son contraire. Question > incontournable: Guillain-Barré est-il à la plongée comme l'épilepsie, > par exemple? Une contre-indication absolue? > > Merci de bien vouloir me renseigner. Et déjà d'avoir lu toute cette > tartine > > Cordialement, > Jean-Louis Leroy |
|
| |||
| |||
| Jean-Louis Leroy <jll@soundobjectlogic.com> écrivait: > Guillain-Barré est-il à la plongée comme l'épilepsie, > par exemple? Une contre-indication absolue? comme j'aurai du le faire des le depart et ce qui m'a evité bien des ennuis apres que je l'eu fait (l'asthme de mon gamin) rapproche toi de la commission médicale (par exemple son représentant regional) comme quoi elle sert quand même cette fédé -- Thierry http://ardf.free.fr |
|
| |||
| |||
| Apres une recherche rapide, il semble que cela soit un facteur disqualifiant en plonger sportive, en plongee loisir c'est une autre histoire: http://www.scuba.net.hk/medicine/faq.htm Par contre, j'ai trouve ce site sur le syndrome: http://sgbfrance.free.fr/ Peut etre que quelqu'un pourra t'en dire plus. Antoine "Tonio" <antoine.nospam.dorcier@epfl.pourriel.ch> a écrit dans le message de news:4118e8ba$1@epflnews.epfl.ch... > Bonjour, > > Essaye de contacter une medecin federal (neurologue de preference), il te > donnera un avis d'expert. Tu dois pouvoir trouver une liste sur le site de > la federation de ton departement (region). > Peut etre que ton neurologue connait deja la reponse! > > Antoine > > "Jean-Louis Leroy" <jll@soundobjectlogic.com> a écrit dans le message de > news:lz1xifaynq.fsf@toots.sol... > > Bonjour à tous, > > > > est-il concevable de plonger à nouveau après avoir eu le syndrome de > > Guillain-Barré? Si oui, y a-t-il dans ce forums des plongeurs qui sont > > passés par là et qui voudraient me donner des témoignages, avis ou > > conseils? > > > > Voici toute l'histoire. > > > > J'ai à deux reprises été membre d'un club de plongée. Je n'ai jamais > > atteint de hautes qualifications, en raison des aléas de la vie > > (enfants, etc): j'ai été à deux exercices de pouvoir présenter le > > brevet moyen CMAS de l'époque. > > > > Cela fait un an que je parle de temps en temps des joies de la plongée > > à ma compagne. Elle voudrait qu'on s'y (re)mette tous les deux. > > > > Mais voilà: en mars 2001 j'ai souffert du syndrome de > > Guillain-Barré. Il était d'ailleurs assez atypique: paralysie > > commençant par le haut, électromyogramme négatif. Pour cette raison > > ma neurologue se demandait si j en'avais pas plutôt une plexite > > radiale. Mais par contre cela n'aurait pas expliqué la perte - assez > > affolante quand on le vit - de capacité respiratoire. J'en ai été à > > 40%. > > > > Heuseusement j'ai été "pris à temps", j'ai fait cinq jours d'hopital > > et d'immoglobuline. Je sais où certains en arrivent, j'ai encore eu de > > la chance. > > > > Je n'ai pas été sérieux avec la kiné, mais comme ma profession > > (informaticien) ne demande guère d'effort physique, je ne peux pas > > dire que ma qualité de vie au quotidien ait vraiment souffert. > > > > Bien sûr après ça je ne savais même plus nager. Peu de force dans les > > bras, presqu'aucun souffle. > > > > Quand mon amie a encore dit une fois qu'elle aimerait essayer la > > plongée, un peu sur un coup de tête, j'ai profité des vacances pour > > aller à la piscine chaque jour. D'abord je pouvais - péniblement - > > faire une longueur (25m). Après trois jours j'en faisais trente mais > > une à la fois. Et - espoir? - après six jours je suis arrivé à faire > > dix séries de trois longueurs. > > > > Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pensé à "demander à internet". Un peu > > comme d'habitude j'ai trouvé tout et son contraire. Question > > incontournable: Guillain-Barré est-il à la plongée comme l'épilepsie, > > par exemple? Une contre-indication absolue? > > > > Merci de bien vouloir me renseigner. Et déjà d'avoir lu toute cette > > tartine > > > > Cordialement, > > Jean-Louis Leroy > > |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Plonger le Spiegel Grove après Dennis | stranglerfig | (French) | 9 | 04-12-2007 11:49 AM |
| Pffff ...Plonger, encore plonger .... | Jcde | (French) | 17 | 04-12-2007 11:44 AM |
| Après un ADD | Le Fou | (French) | 18 | 04-12-2007 01:14 AM |
| Après le mistral | lune | (French) | 10 | 04-11-2007 04:17 PM |
| Re: Maytag Store, Wilkes-Barre, Pa. Rt. 309 | Joe | Switzerland | 0 | 03-26-2007 11:48 AM |