|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, ou bonsoir. Un accident vient de se produire au club, lors d'un gonflage de bloc par le technicien. Le bloc incriminé n'appartient pas à notre club et c'est en "dépannant" un club voisin que l'accident s'est produit à 180 bars. La tête vissée sur le bloc s'est arrachée et à blessé notre technicien la main. Pas gravement, mais deux os cassés et plâtre, sans compter les oreilles qui ont bien dégusté et ça, ça reste handicapant pour un bon moment, le reste des dégâts n'est que matériel... Sans vouloir faire de recherche en responsabilité, j'aimerais, à titre personnel connaître le nombre de filetages existant sur les bloc français (12 litres compacts donc relativement récents). Je connais existence de deux modèles mais qu'en est il au juste (sans doutes plus?). Je suis preneur de toutes vos explications techniques. Merci et bonnes bulles, le pôvre TIV lui, ne reprendra que dans deux mois.....au mieux. AL1 |
|
| |||
| |||
| "alain kern" <al1kern@club-internet.fr> a écrit dans le message de news: 41758568$0$15747$7a628cd7@news.club-internet.fr... > Bonjour, ou bonsoir. > Un accident vient de se produire au club, lors d'un gonflage de bloc par > le > technicien. Ce ne serait pas une (une de plus) couillonade de montage M25 sur 3/4, par hasard ? > Sans vouloir faire de recherche en responsabilité, Qui serait on ne peut plus legitime dans ce cas. F. |
|
| |||
| |||
| Dans news:41758568$0$15747$7a628cd7@news.club-internet.fr, alain kern <al1kern@club-internet.fr> a écrit: (...) > Sans vouloir faire de recherche en responsabilité, j'aimerais, à titre > personnel connaître le nombre de filetages existant sur les bloc > français (12 litres compacts donc relativement récents). Je connais > existence de deux modèles mais qu'en est il au juste (sans doutes > plus?). Tu peux trouver ce type d'informations dans le mémento TIV qui sert pour la formation dans plusieurs régions ; dispo sur le site du CR Corse : http://perso.wanadoo.fr/gjl/crc/download/mementotiv.zip Il y a quatre types de filetages principalement (pag 22/37) : M25x2 ISO, 25X200 SI, 3/4 NPSM et 3/4 BSP ; mais le plus courant en France depuis la fin des années 80 est le premier (page 23). -- Emmanuel GEORGES Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
|
| |||
| |||
| en tous les cas c'est ce qui arrive le plus souvent; et à chaque fois que l'on doute, c'est pareil; montage d' un M25 sur du 3/4" G. -- Byeke, Pascal cé "François Müller" <fcm_news_SPAM_NIET@yahoo.fr> wrote in message news:2tlfsmF20otc5U1@uni-berlin.de... > > "alain kern" <al1kern@club-internet.fr> a écrit dans le message de news: > 41758568$0$15747$7a628cd7@news.club-internet.fr... > > Bonjour, ou bonsoir. > > Un accident vient de se produire au club, lors d'un gonflage de bloc par > > le > > technicien. > > Ce ne serait pas une (une de plus) couillonade de montage M25 sur 3/4, par > hasard ? > > > Sans vouloir faire de recherche en responsabilité, > > Qui serait on ne peut plus legitime dans ce cas. > > F. > > |
|
| |||
| |||
| "normalement" si la bouteille est récente, le type de filetage est frappé directement dans le métal., non ?? "alain kern" <al1kern@club-internet.fr> a écrit dans le message de news: 41758568$0$15747$7a628cd7@news.club-internet.fr... > Bonjour, ou bonsoir. > Un accident vient de se produire au club, lors d'un gonflage de bloc par > le > technicien. > Le bloc incriminé n'appartient pas à notre club et c'est en "dépannant" un > club voisin que l'accident s'est produit à 180 bars. La tête vissée sur le > bloc s'est arrachée et à blessé notre technicien la main. Pas gravement, > mais deux os cassés et plâtre, sans compter les oreilles qui ont bien > dégusté et ça, ça reste handicapant pour un bon moment, le reste des > dégâts > n'est que matériel... > Sans vouloir faire de recherche en responsabilité, j'aimerais, à titre > personnel connaître le nombre de filetages existant sur les bloc français > (12 litres compacts donc relativement récents). Je connais existence de > deux > modèles mais qu'en est il au juste (sans doutes plus?). > Je suis preneur de toutes vos explications techniques. > Merci et bonnes bulles, le pôvre TIV lui, ne reprendra que dans deux > mois.....au mieux. > AL1 > > |
|
| |||
| |||
| les erreurs avec du 25x200 monte sur du 3/4 sont très rares ( plus d'un mm de jeu donc robinet qui bloblotte dans le bloc jusqu'au dernier filet ) dans l'autre sens impossible ( le robinet et plus gros que le bloc alors a moins de le refileter !)par contre monter du 25x200 si sur du 25x200 isoc'est beaucoup + frequend : robinet si dans bloc iso se monte sans danger si rob au mini et bloc au maxi de la cote mais va savoir si tu est a la cote mini ou maxi puisqu'il n'existe plus de tampon de controle 25x200 si? donc quand on sait pas , danger en prevision et dans l'autre sens , rob iso dans bloc si ne se monte pas , danger ! la difference est pas enorme mais visible si on fait gaffe les filetages iso sont triangulaire et coupants ( quand on les regarde par la tranche en contre jour ) les si sont arrondis. le meilleur ex sont les blocs cressi sub robinet si et bloc iso quand on vérifie le robinet avec un tampon de controle iso il rentre en entier la ou seulement 3 filets maxi doivent entrer resultat le tiv le refuse, le proprio appel cressi pour se plaindre et la on lui dit que c'est bon car rob a la cote mini resultat : le tiv passe pour un con le proprio rigole de toutes ses dents et le gonfleur charge le bloc la trouille au ventre ! ( je pense qui en a qui vont se reconnaitre ) bon courage ! "alain kern" <al1kern@club-internet.fr> a écrit dans le message news: 41758568$0$15747$7a628cd7@news.club-internet.fr... > Bonjour, ou bonsoir. > Un accident vient de se produire au club, lors d'un gonflage de bloc par le > technicien. > Le bloc incriminé n'appartient pas à notre club et c'est en "dépannant" un > club voisin que l'accident s'est produit à 180 bars. La tête vissée sur le > bloc s'est arrachée et à blessé notre technicien la main. Pas gravement, > mais deux os cassés et plâtre, sans compter les oreilles qui ont bien > dégusté et ça, ça reste handicapant pour un bon moment, le reste des dégâts > n'est que matériel... > Sans vouloir faire de recherche en responsabilité, j'aimerais, à titre > personnel connaître le nombre de filetages existant sur les bloc français > (12 litres compacts donc relativement récents). Je connais existence de deux > modèles mais qu'en est il au juste (sans doutes plus?). > Je suis preneur de toutes vos explications techniques. > Merci et bonnes bulles, le pôvre TIV lui, ne reprendra que dans deux > mois.....au mieux. > AL1 > > |
|
| |||
| |||
| Salut, under water wrote: > les erreurs avec du 25x200 monte sur du 3/4 sont très rares ( plus d'un mm > de jeu donc robinet qui bloblotte dans le bloc jusqu'au dernier filet ) dans > l'autre sens impossible ( le robinet et plus gros que le bloc alors a moins > de le refileter !)par contre monter du 25x200 si sur du 25x200 isoc'est > beaucoup + frequend : Peux-tu preciser ce que tu appelles 25x200 SI et 25x200 ISO ? As-tu des references ? Peut-on les differencier ? A l'oeil nu ou avec instruments ? Je n'ai toujours entendu parler que de 25x200 sans plus de precision. Merci, Guilhem |
|
| |||
| |||
| question de quelqu'un qui n'a plus fait de mécanique de précision depuis quelques années: en terme de solidité et de résistance à l'arrachage (parce que c'est bien de ça dont on cause ici), ça change quoi si le sommet du filet est pointu ou arrondi ? "under water" <under.water@tiscali.fr> a écrit dans le message de news: cl523s$abq$1@news.tiscali.fr... > les erreurs avec du 25x200 monte sur du 3/4 sont très rares ( plus d'un mm > de jeu donc robinet qui bloblotte dans le bloc jusqu'au dernier filet ) > dans > l'autre sens impossible ( le robinet et plus gros que le bloc alors a > moins > de le refileter !)par contre monter du 25x200 si sur du 25x200 isoc'est > beaucoup + frequend : > robinet si dans bloc iso se monte sans danger si rob au mini et bloc au > maxi > de la cote > mais va savoir si tu est a la cote mini ou maxi puisqu'il n'existe plus de > tampon de controle 25x200 si? donc quand on sait pas , danger en prevision > et dans l'autre sens , rob iso dans bloc si ne se monte pas , danger ! > la difference est pas enorme mais visible si on fait gaffe les filetages > iso sont triangulaire et coupants ( quand on les regarde par la tranche en > contre jour ) les si sont arrondis. > le meilleur ex sont les blocs cressi sub robinet si et bloc iso quand on > vérifie le robinet avec un tampon de controle iso il rentre en entier la > ou > seulement 3 filets maxi doivent entrer resultat le tiv le refuse, le > proprio > appel cressi pour se plaindre et la on lui dit que c'est bon car rob a la > cote mini resultat : le tiv passe pour un con > le proprio rigole de toutes ses dents et le gonfleur charge le bloc la > trouille au ventre ! ( je pense qui en a qui vont se reconnaitre ) > bon courage ! > "alain kern" <al1kern@club-internet.fr> a écrit dans le message news: > 41758568$0$15747$7a628cd7@news.club-internet.fr... >> Bonjour, ou bonsoir. >> Un accident vient de se produire au club, lors d'un gonflage de bloc par > le >> technicien. >> Le bloc incriminé n'appartient pas à notre club et c'est en "dépannant" >> un >> club voisin que l'accident s'est produit à 180 bars. La tête vissée sur >> le >> bloc s'est arrachée et à blessé notre technicien la main. Pas gravement, >> mais deux os cassés et plâtre, sans compter les oreilles qui ont bien >> dégusté et ça, ça reste handicapant pour un bon moment, le reste des > dégâts >> n'est que matériel... >> Sans vouloir faire de recherche en responsabilité, j'aimerais, à titre >> personnel connaître le nombre de filetages existant sur les bloc français >> (12 litres compacts donc relativement récents). Je connais existence de > deux >> modèles mais qu'en est il au juste (sans doutes plus?). >> Je suis preneur de toutes vos explications techniques. >> Merci et bonnes bulles, le pôvre TIV lui, ne reprendra que dans deux >> mois.....au mieux. >> AL1 >> >> > > |
|
| |||
| |||
| Nic a écrit: > question de quelqu'un qui n'a plus fait de mécanique de précision depuis > quelques années: > en terme de solidité et de résistance à l'arrachage (parce que c'est bien de > ça dont on cause ici), ça change quoi si le sommet du filet est pointu ou > arrondi ? Les arrondis empêchent l'apparition d'ammorce de rupture (micro fissures) c'est particulièrement important pour les aciers fortement alliés dont on a augmentés les caractéristiques mécaniques par traitement thermique. pour les bouteilles c'est donc meilleur d'autant plus que c'est sur le col de la bouteille qu'il y le plus de chance de trouver des défauts de structure ( structure en aiguille, grain grossi...) liées au traitements thermiques A+ -- Ing Jean-Claude Taymans, Inst PADI,IDEA,CEDIP---AIM: JCTDIVE Edition (livre,CD,e-book)-->http://www.jct.be.tf/ Plongée Journal--> http://www.plongee-journal.be.tf/ Personnel-->http://www.jctdive.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| bon d'accord... mais (attention les mouches, j'arrive) si les deux type peuvent être utilisé pour une robinetterie de scaph, est-ce que ça change quelque chose ? ou alors, on admet que les taraudages (pour peu que les bouteilles soient taraudées) sont-ils ISO ou SI ? au fait, les taraudages des bouteilles sont faits au taraud ou au tour ? Et les robinetteries, c'est de l'acier ? "JCT" <jeanclaude.taymans@pi.be> a écrit dans le message de news: 4176254E.3030909@pi.be... > > > Nic a écrit: >> question de quelqu'un qui n'a plus fait de mécanique de précision depuis >> quelques années: >> en terme de solidité et de résistance à l'arrachage (parce que c'est bien >> de ça dont on cause ici), ça change quoi si le sommet du filet est pointu >> ou arrondi ? > > Les arrondis empêchent l'apparition d'ammorce de rupture (micro fissures) > c'est particulièrement important pour les aciers fortement alliés dont on > a augmentés les caractéristiques mécaniques par traitement thermique. pour > les bouteilles c'est donc meilleur d'autant plus que c'est sur le col de > la bouteille qu'il y le plus de chance de trouver des défauts de structure > ( structure en aiguille, grain grossi...) liées au traitements thermiques > A+ > > -- > Ing Jean-Claude Taymans, Inst PADI,IDEA,CEDIP---AIM: JCTDIVE > Edition (livre,CD,e-book)-->http://www.jct.be.tf/ > Plongée Journal--> http://www.plongee-journal.be.tf/ > Personnel-->http://www.jctdive.be.tf/ > |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| TIV BLOCS ALU | Christophe wanadoo | (French) | 30 | 04-12-2007 01:08 PM |
| TIV de blocs 02 | Christophe wanadoo | (French) | 1 | 04-12-2007 12:46 PM |
| Blocs carbone | Le Fou | (French) | 33 | 04-12-2007 03:48 AM |
| Blocs Alu | Captain | (French) | 0 | 04-12-2007 02:40 AM |
| Blocs O2 | Fabrice RAUSCHER | (French) | 4 | 04-11-2007 05:22 PM |