|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| "Le Fou" <ehiller@club-internet.fr> a écrit dans le message de news: 417ea7e5$0$15748$7a628cd7@news.club-internet.fr... > stranglerfig <stranglerfig@pescadoo.netNIET> a écrit > > C'est pas une une information instructive ? > > Si, mais c'est vieux ah oui ? J'ai reçu ça tres récemment . tu pourrais renseigner de quand (à quelque chose près) date ce document ? merci B. |
|
| |||
| |||
| Le Fou a écrit dans notre forum préféré : > Si, mais c'est vieux et je pensais que tous ceux qui s'intéressent > un peu à la vie de leur fédé (même pour critiquer) étaient déjà au > courant de ce document, comme je l'étais moi-même et je n'ai donc > pas compris ce qu'apportait ce message en nouveauté ou en > pertinence. > Mais puisque ça a interpelé 4 ou 5 contributeurs, ce n'est pas une > mauvaise chose J'ai passé mon N4, il y a 4 mois à Hendaye (CIAS), on ne m'a parlé que de sauvetage palme et de rien d'autre et surtout pas d'une évolution dans le nom de cette épreuve ! |
|
| |||
| |||
| stranglerfig <stranglerfig@pescadoo.netNIET> wrote: Bonsoir Bernard, > 5) N4 capacitaire, MF1 et MF2 : Epreuve de démonstration technique et de > condition physique. > Constat : L'intitulé de l'épreuve de « sauvetage palmes » est obsolète en > tant que tel (cela concerne l'examen de niveau 4 capacitaire, l'examen de > MF1 et l'examen de MF2). D'ailleurs, depuis leur publication, les contenus > de formation dédient à cette épreuve d'autres objectifs que le « > sauvetage ». > Cependant, cet exercice est le seul test d'adaptation cardio-respiratoire à > l'effort et sous pression. Plus encore, il permet l'évaluation de nombreuses > compétences (technique de palmage, régulation de l'effort, prise d' > information, communication, orientation, condition physique, etc. ). C'est > donc un exercice de synthèse fondamental qui s'apparente à la démonstration > technique. > Par conséquent il est proposé de changer l'intitulé de cet exercice, tout en > conservant bien évidemment l'épreuve en question dans le programme des > brevets ci-dessus rappelés. > Adopté à l'unanimité des présents et représentés. > La nouvelle appellation proposée va faire l'objet d'une brève consultation > entre les Présidents de CTR, avec retour dans les prochains jours auprès du > Président de la CTN. > Parmi les suggestions, on trouve : > . démonstration technique avec handicap > . remontée palmes avec handicap > . épreuve de coordination sous effort > . tractage en hyperbarie et en surface > . etc. Je constate que cela semble devenir une constante pour certains.... - le CFPS devient RIFAP avec à peu près les mêmes modalités, - l'épreuve du syncopé devient épreuve de démonstration technique et de condition physique avec également les mêmes modalités... Certains diraient, on refait du neuf avec du vieux... Changer l'intitulé de ce type épreuve qui était dénommé par le passé la fameuse "remontée du syncopé" n'a jamais eu pour effet d'écarter le danger de ce type d'épreuve. Je trouve pour ma part que cette épreuve est dangereuse à plusieurs titres. Elle a eu une réalité pratique par le passé, époque ou la bouée colerette n'équipait pas tous les plongeurs. La bouée ou PA (comme qui équipe le Plongeur Automne) était réservée au 2e échelon (on dirait Niveau 4 aujourd'hui). Il faut dire qu'elle a entraîné un certain nombre d'accidents au début, comme tout ajout de matériel lié à la sécurité passive. L'ajout d'une sécurité passive entraîne dans un premier temps un nombre important d'accidents puis qui revient ensuite à un niveau plus bas grâce à l'information et à la formation des pratiquants...Au passage, c'est ce même phénomène qui s'est produit lors de l'arrivée des premiers ordinateurs de plongée avec des débats quand à leur éventuel danger comparativement aux tables de plongée.... Puis la bouée est apparue sous forme de qualification au 1e echelon (on dirait Niveau 2 aujourd'hui) que l'on faisait valider sur son carnet de plongée par son moniteur auxiliaire (on dirait MF1 aujourd'hui) Certains se reconnaitront surement dans cette époque et ces lointains souvenirs remontée est apparu entre temps avec ses détracteurs qui ne juraient que par la bouée colerette. Les plongeurs équipaient de gilets n'étaient pas de "vrais plongeurs" à leurs yeux. Je caricature volontairement Le gilet a été proposé ensuite comme optionnel au Niveau 1 et discuté au baptême....Depuis, la bouée colerette a disparu sans ses farouches inconditionnels (il faut bien le souligner gilet de remontée Il y eu les mêmes inconditionnels au passage par le Royal Mistral, voir le Mistral qui était le détendeur des "vrais plongeurs" à deux étages était peu intéressant à leurs yeux. Aujourd'hui de tels débats feraient rire passés au détendeur à deux étages, à ma connaissance Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme certains diraient... Le gilet de remontée s'est aujourd'hui généralisé ... La plongée fait partie de la mouvance des éco-loisirs dans le vent avec le VTT, le trekking, la randonnée pédestre.... La femme et l'homme moderne stressés par leur environnement à dominante urbaine cherchent à se rapprocher de la nature dans le cadre de leurs loisirs... Eco est à toute les sauces: éco-citoyen, éco-loisirs, éco-tourisme, écologie.... La plongée sport par le passé est devenue au fil du temps un loisir pour la plupart.. Aujourd'hui, la plongée est plus accessible et s'est démocratisée pour le plaisir de tous. Fini "l'élitisme intellectuel et pratique" d'antan avec ses longueurs de bassins et ses cours magistraux très théorisés....C'est bien sûr une caricature La population a également changé, notamment au niveau des profils anthropomorphiques (des sujets plus enveloppés pratiquent aujourd'hui), de la répartition des sexes, de la condition physique et de l'âge... Il fallait être sportif, au sens ascétique du terme (de l'effort), par le passé pour être plongeur. La nage avec ses longeurs de bassins était un des passages obligés et le lot quotidien du plongeur en club.., les femmes étaient rares (en partie à cause du milieu relativement machiste et de l'activité à dominante ascétique....). Cette introduction me semblait importante pour resituer le contexte de l'époque et afin de montrer qu'une pratique ou épreuve peut se justifier à une époque et plus à une autre... Pourquoi, ce type d'épreuve me semble dangereuse ? 1) Dangeureuse car elle n'a aucune réalité pratique et qu'en préparant les gens sur ce type d'épreuve ont créé des automatismes voir des stéréotypes dangereux qui risquent d'être utilisés de manière quasi réflexe en situation réelle de sauvetage. Un certain nombre de suraccidents sont arrivés, en profondeur, dans des cas réels de remontée à la palme d'une victime. Cela a fini par un essoufflement du sauveteur et parfois par la mort de la victime et de son sauveteur... C'est d'ailleurs l'attitude qu'adoptent, spontanément, une majorité de Niveau 4 en début de formation quand ils interviennent, lors de leurs premières 40 mètres, sur les interprétations de signes... Dans la réalité, face à un sauvetage, bien évidement tous les moyens de propulsion à disposition du sauveteur doivent être à mon avis mis à contribution: palmage au démarrage et gilets du sauveteur et de la victime... 2) Dangereuse vis-à-vis de l'essoufflement. Ce type d'effort explosif peut favoriser l'apparition d'un grave essoufflement avec des conséquences facheuses, voir dangereuses pour celui qui s'entraîne... Il n'est pas rare de vider son bloc lors de ce type d'exercice, vu l'intensité de l'effort. Je passe sur des incidents mineurs comme des crampes... 3) Dangeureuse du point de vue de la décompression. Faire un effort explosif et intense en plongée n'est prévu par aucun moyen de décompression que cela soit tables et encore moins ordinateurs de plongée. Donc, la personne qui s'entraîne à ce type d'exercice s'expose volontairement au risque accru d'un accident de décompression. Le C02 produit en quantité dans ce type d'effort intense où l'on ventile contre des résistances (son détendeur, son appareil ventilatoire en milieu hyperbare) a un effet potentialisateur sur la survenue d'un accident de décompression...Une des préventions connues de l'accident de décompression est de ne pas faire d'effort en plongée. Difficile de tenir un double language sur le sujet quand on est moniteur de plongée ou médecin... Si la justification est de juger de la condition physique d'un plongeur, il y a à mon avis d'autres types d'épreuves beaucoup plus adaptées qui peuvent être mises en place, même quand il s'agit de juger de la capacité en résistance d'un individu... Comment justifier sur un plan pédagogique une technique ou plutôt un savoir-faire qui ne sert pas dans la pratique du plongeur ? C'est à mon avis un non sens... De mon point de vue, tout ce qui n'est pas utile dans ou pour la pratique du plongeur n'a pas lieu d'être... Pour finir, dans quelle mesure la responsabilité de ceux qui mettent en place ce type d'épreuve ne peut pas être retenue en cas d'accident de décompression dont la survenue pourrait être mis en relation avec cette épreuve? En espérant ne pas avoir été trop long, Bonnes plongée à tous, Denis -- http://www.aqua-web.net Forums thématiques sur la plongée: http://www.aqua-web.net/forum/index.php |
|
| |||
| |||
| "Denis JEANT" <infoSPAM@aqua-web.net> a écrit (...) > Pourquoi, ce type d'épreuve me semble dangereuse ?(...) Je ne peux que te remercier de cette excellente contribution qui prolonge fort bien et bien mieux que je n'aurais pu le faire l'intention de ma publication du texte . Si cela peut conduire à réfléchir au delà de l'Institution ! Amitiés Bernard |
|
| |||
| |||
| Hugues Foucault wrote: > J'ai passé mon N4, il y a 4 mois à Hendaye (CIAS), on ne m'a parlé > que de sauvetage palme et de rien d'autre et surtout pas d'une > évolution dans le nom de cette épreuve ! Moi en juillet au CIP Nice. L'epreuve était nomée: "Démonstration technique avec handicap". Ca nous a bien été présenté comme un épreuve pour montrer notre capacité à gerer stress et effort et pas du tout comme un cas réél de sauvetage. -- Charles |
|
| |||
| |||
| Bonjour ou bonsoir à *Denis JEANT* <infoSPAM@aqua-web.net> qui nous disait: [cut] Long mais intéressant et bien étayé. Ca permet de faire réfléchir, quoi que l'on pense du sujet. Au moins, on sait ce qu'on fait et ce que l'on risque. Merci -- A+ °°°[:]o) CFrofro www.cfrofro.fr.st Enlever le MASQUE pour me répondre ou Cliquer ici : http://cerbermail.com/?NqrO0hyKvp |
|
| |||
| |||
| Denis JEANT a écrit: Tout à fait d'accord avec toi Denis celà rejoint d'ailleur un article de plongée journal sur les remontées en force effectuée dans le delta de l'escaut par la NELOS ( 12 morts en 2 ans, dont la majorité durant des exercices de remontée Il semble d'ailleur par un bruit de couloir, PAS ENCORE confirmé que la NELOS est un passe d'abandonné cet exercice faut dire qu'en rendant publique la lettre des chefs de service de l'UZA il auraient bien du mal a faire passer le problème sous silence A+ -- Ing Jean-Claude Taymans, Inst PADI,IDEA,CEDIP---AIM: JCTDIVE Edition (livre,CD,e-book)-->http://www.jct.be.tf/ Plongée Journal--> http://www.plongee-journal.be.tf/ Personnel-->http://www.jctdive.be.tf/ |
|
| |||
| |||
| Denis JEANT a écrit dans notre forum préféré : > > Cette introduction me semblait importante pour resituer le > contexte > de l'époque et afin de montrer qu'une pratique ou épreuve peut se > justifier à une époque et plus à une autre... > > Pourquoi, ce type d'épreuve me semble dangereuse ? Clap, clap, clap !... |
|
| |||
| |||
| Salut, Tres bonne analyse. Denis JEANT wrote: > .../... > Pourquoi, ce type d'épreuve me semble dangereuse ? > > 1) Dangeureuse car elle n'a aucune réalité pratique et qu'en préparant > les gens sur ce type d'épreuve ont créé des automatismes voir des > stéréotypes dangereux qui risquent d'être utilisés de manière quasi > réflexe en situation réelle de sauvetage. Oui, ce point me parait tres important. Les nouveaux brevetes sont peut-etre tres forts pour reussir une epreuve plus figure de style que realite. Par contre, on insiste tres peu sur la pertinence de realiser un tel geste. La reponse a un probleme dans l'eau ne doit pas etre "remonter a tout prix". Comme on m'a appris, en cas de probleme, suivre cet adage: Stop, Breathe, Think, Act. Et neuf fois sur dix, a la troisieme etape, on peut deja trouver une solution au probleme sous l'eau. A+ Guilhem |
|
| |||
| |||
| Dans news:clm9dp$385$1@news.tiscali.fr, Hugues Foucault <hfoucaultPAS@PUBtiscali.fr> a écrit: > Le Fou a écrit dans notre forum préféré : > >> Si, mais c'est vieux et je pensais que tous ceux qui s'intéressent >> un peu à la vie de leur fédé (même pour critiquer) étaient déjà au >> courant de ce document, comme je l'étais moi-même et je n'ai donc >> pas compris ce qu'apportait ce message en nouveauté ou en >> pertinence. >> Mais puisque ça a interpelé 4 ou 5 contributeurs, ce n'est pas une >> mauvaise chose > > J'ai passé mon N4, il y a 4 mois à Hendaye (CIAS), on ne m'a parlé > que de sauvetage palme et de rien d'autre et surtout pas d'une > évolution dans le nom de cette épreuve ! Et bien, il va falloir que certains moniteurs du CIAS passent un petit recyclage alors -- Emmanuel GEORGES Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| we à l'eau | PlanèteO | (French) | 4 | 04-12-2007 12:57 PM |
| Mise à l'eau | igor vautier | (French) | 3 | 04-12-2007 12:22 PM |
| Comment s'occuper utilement sous l'eau | Petite Souris | (French) | 1 | 04-12-2007 12:18 PM |
| re-temperature de l'eau | patrick | (French) | 6 | 04-12-2007 02:25 AM |
| Le PVC n'aime pas l'eau de mer ? | Jean-Marie Delapierre | (French) | 6 | 04-11-2007 05:15 PM |