|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| > on m'a appris, en cas de probleme, suivre cet adage: Stop, Breathe, Think, Act. > Et neuf fois sur dix, a la troisieme etape, on peut deja trouver une solution au > probleme sous l'eau. > Oui, mais parfois, il faut réagir vite. Question : dans certaines situations, ne vaut-il pas mieux appliquer un geste, une attitude répétée lors des exercices jusqu'à automatisation ? (saisir le plongeur, tendre un embout,...) Il ne faudrait pas que ton temps d'arrêt, de respiration, de réflexion, soit si long qu'il perrmette au plongeur en difficulté d'aggraver son cas (se noyer, paniquer, ou même rejoindre la surface à vitesse grand V). Mon avis, c'est qu'autant que possible, il faut avoir la solution au problème sans avoir à réfléchir, à hésiter (d'où l'intérêt de nos formations). |
|
| |||
| |||
| (remontée palmes) : > > 2) Dangereuse vis-à-vis de l'essoufflement. Ce type d'effort explosif > peut favoriser l'apparition d'un grave essoufflement avec des > conséquences facheuses, voir dangereuses pour celui qui s'entraîne... Il > n'est pas rare de vider son bloc lors de ce type d'exercice, vu > l'intensité de l'effort. Je passe sur des incidents mineurs comme des > crampes... > > 3) Dangeureuse du point de vue de la décompression. Faire un effort > explosif et intense en plongée n'est prévu par aucun moyen de > décompression que cela soit tables et encore moins ordinateurs de > plongée. Donc, la personne qui s'entraîne à ce type d'exercice s'expose > volontairement au risque accru d'un accident de décompression. > Le C02 produit en quantité dans ce type d'effort intense où l'on ventile > contre des résistances (son détendeur, son appareil ventilatoire en > milieu hyperbare) a un effet potentialisateur sur la survenue d'un > accident de décompression...Une des préventions connues de l'accident de > décompression est de ne pas faire d'effort en plongée. Difficile de > tenir un double language sur le sujet quand on est moniteur de plongée > ou médecin... > > Si la justification est de juger de la condition physique d'un plongeur, > il y a à mon avis d'autres types d'épreuves beaucoup plus adaptées qui > peuvent être mises en place, même quand il s'agit de juger de la > capacité en résistance d'un individu... > Je suis d'accord, il y a sans doute d'autres moyens de juger la condition physique. Mais si tu veux absolument juger l'aptitude à un effort de palmage subaquatique intense (rejoindre très rapidement un plongeur en difficulté, saisir 2 plongeurs débutants et les aider à rejoindre un bout face au courant,...) tu retrouves assez vite les inconvénients 2) et 3) que tu as cités. Alors ? Des solutions ? Pour ma part, si ce n'est faire cet effort de palmage à l'horizontale et à faible profondeur, je ne vois pas. Et toi ? |
|
| |||
| |||
| "Tintin" <tintin@ marchÈ sur la lune> wrote: Salut Tintin, > (remontée palmes) : > > > > > 2) Dangereuse vis-à-vis de l'essoufflement. Ce type d'effort explosif > > peut favoriser l'apparition d'un grave essoufflement avec des > > conséquences facheuses, voir dangereuses pour celui qui s'entraîne... Il > > n'est pas rare de vider son bloc lors de ce type d'exercice, vu > > l'intensité de l'effort. Je passe sur des incidents mineurs comme des > > crampes... > > > > 3) Dangeureuse du point de vue de la décompression. Faire un effort > > explosif et intense en plongée n'est prévu par aucun moyen de > > décompression que cela soit tables et encore moins ordinateurs de > > plongée. Donc, la personne qui s'entraîne à ce type d'exercice s'expose > > volontairement au risque accru d'un accident de décompression. > > Le C02 produit en quantité dans ce type d'effort intense où l'on ventile > > contre des résistances (son détendeur, son appareil ventilatoire en > > milieu hyperbare) a un effet potentialisateur sur la survenue d'un > > accident de décompression...Une des préventions connues de l'accident de > > décompression est de ne pas faire d'effort en plongée. Difficile de > > tenir un double language sur le sujet quand on est moniteur de plongée > > ou médecin... > > > > Si la justification est de juger de la condition physique d'un plongeur, > > il y a à mon avis d'autres types d'épreuves beaucoup plus adaptées qui > > peuvent être mises en place, même quand il s'agit de juger de la > > capacité en résistance d'un individu... > > > > Je suis d'accord, il y a sans doute d'autres moyens de juger la condition > physique. OK > Mais si tu veux absolument juger l'aptitude à un effort de palmage > subaquatique intense (rejoindre très rapidement un plongeur en difficulté, > saisir 2 plongeurs débutants et les aider à rejoindre un bout face au > courant,...) tu retrouves assez vite les inconvénients 2) et 3) que tu as > cités. A mon avis pour rejoindre un plongeur en difficulté, le type d'effort et son intensité sont différentes de ceux de remonter un syncopé qu'à la force des palmes avec tractage en surface..D'autre part, si ta préocupation est celle d'effectuer un palmage plus ou moins horizontal pour rejoindre un plongeur en difficulté, l'épreuve du syncopé me semble peu adaptée pour te préparer à cette situation. Quand à saisir deux DEBUTANTS pour rejoindre un bout face au courant cette situation ne me semble pas adaptée aux conditions de plongée. Dans un pareil cas, encadrant des DEBUTANTS, il me semble préférable de reporter la plongée, plutôt que de les exposer à un risque inutile en plongée...ou de changer de site de plongée. > Alors ? Des solutions ? > Pour ma part, si ce n'est faire cet effort de palmage à l'horizontale et à > faible profondeur, je ne vois pas. Ce n'est pas le cas de l'actuelle épreuve du syncopé qui se déroule à la verticale me semble-t-il ... > Et toi ? Lire plus haut. Pour juger de la capacité en résistance d'un plongeur, si tel est l'objectif, il y a me semble-t-il la possibilité de mettre en place des épreuves plus adaptées qui pourraient présenter moins de dangers que l'épreuve du syncopé ou épreuve de démonstration technique et de condition physique ou "démonstration technique avec handicap"... A+ et bonjour à Milou Denis -- http://www.aqua-web.net Forums thématiques sur la plongée: http://www.aqua-web.net/forum/index.php |
|
| |||
| |||
| > 2) Pour avoir donné de nombreux baptèmes, surtout à des enfants, que > faites vous quand, dans 2 mètres d'eau et sans aucun signe avant-coureur, > le baptisé vous enlève d'un coup masque et détendeur ? Stop, Breathe, > Think, Act ? ça existe, ça ?? |
|
| |||
| |||
| Le Mon, 01 Nov 2004 10:15:45 +0100, Nic a écrit*: >> 2) Pour avoir donné de nombreux baptèmes, surtout à des enfants, que >> faites vous quand, dans 2 mètres d'eau et sans aucun signe avant-coureur, >> le baptisé vous enlève d'un coup masque et détendeur ? Stop, Breathe, >> Think, Act ? > > ça existe, ça ?? Ca quoi ? Si c'est le baptisé qui te fait une c... : oui. Si c'est "Stop, Breathe, Think, Act", c'est en référence à une contribution plus bas. Dans le cas qui nous préoccupe, le "Stop, Breathe, Think" a intérêt à ne pas durer plus d'une demi-seconde pour enchaîner immédiatement sur un "Act" qui percute. Cordialement. Jean-Marie Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie" |
|
| |||
| |||
| "Le Fou" <ehiller@club-internet.fr> a écrit dans le message de news: 41828dc0$0$15753 > Et en France la ceinture de sécurité est obligatoire. Non : seulement pour les vehicules dont la date de fabrication est posterieure a septembre 69 F. |
|
| |||
| |||
| Salut, (Desole du retard, week-end a rallonge Tintin wrote: > Oui, mais parfois, il faut réagir vite. > > Question : dans certaines situations, ne vaut-il pas mieux appliquer un > geste, une attitude répétée lors des exercices jusqu'à automatisation ? > (saisir le plongeur, tendre un embout,...) D'accord avec toi, la seule situation que je vois qui demande une reponse rapide, c'est la panne d'air. En aucun cas, la remontee n'est une solution a apporter qui doit etre une reaction automatique. Dans ta liste ci-dessus: saisir le plongeur: oui. Tendre un embout: oui. Les 3 petits points j'espere ne contienne pas remonter a toute allure. > Il ne faudrait pas que ton temps d'arrêt, de respiration, de réflexion, soit > si long qu'il perrmette au plongeur en difficulté d'aggraver son cas (se > noyer, paniquer, ou même rejoindre la surface à vitesse grand V). Exact. On peut reflechir vite. Mais le neurone doit preceder l'action aveugle. > Mon avis, c'est qu'autant que possible, il faut avoir la solution au > problème sans avoir à réfléchir, à hésiter (d'où l'intérêt de nos > formations). D'accord avec toi encore, je crois qu'on essaye de dire la meme chose. On n'invente pas les reponses aux situations de stress sous l'eau. Il faut les avoir envisagees avant. Un equipement bien pense, si possible standardise, une formation adaptee, un briefing soigne font partie de ces elements. L'important que je voulais souligner plus haut, c'est que "j'attrappe le gars et je le remonte" n'est pas une bonne reponse au probleme, or elle est souvent enseignee comme telle. A+ Guilhem |
|
| |||
| |||
| Salut, Tintin wrote: >>Je constate que cela semble devenir une constante pour certains.... >>- le CFPS devient RIFAP avec à peu près les mêmes modalités, >> > > > Et moi je trouve que le RIFAP est mieux que le CFPS. > > Auparavant, il n'y avait aucune formation obligatoire et matérialisable > (compétence à valider) concernant le tractage en surface et le hissage sur > le bateau ou sur le ponton, le bord,... Sans aucune volonte de troller, ces competences sont enseignees lors du Rescue chez PADI. Comme quoi, rien ne vaut la complementarite des formations. A+ Guilhem |
|
| |||
| |||
|
"Denis JEANT" <infoSPAM@aqua-web.net> a écrit dans le message news: 1gmjgnl.15syboq25ppu8N%infoSPAM@aqua-web.net... > > > (remontée palmes) : > > > > > > > > 2) Dangereuse vis-à-vis de l'essoufflement. Ce type d'effort explosif > > > peut favoriser l'apparition d'un grave essoufflement avec des > > > conséquences facheuses, voir dangereuses pour celui qui s'entraîne... Il > > > n'est pas rare de vider son bloc lors de ce type d'exercice, vu > > > l'intensité de l'effort. Je passe sur des incidents mineurs comme des > > > crampes... > > > > > > 3) Dangeureuse du point de vue de la décompression. Faire un effort > > > explosif et intense en plongée n'est prévu par aucun moyen de > > > décompression que cela soit tables et encore moins ordinateurs de > > > plongée. Donc, la personne qui s'entraîne à ce type d'exercice s'expose > > > volontairement au risque accru d'un accident de décompression. > > > Le C02 produit en quantité dans ce type d'effort intense où l'on ventile > > > contre des résistances (son détendeur, son appareil ventilatoire en > > > milieu hyperbare) a un effet potentialisateur sur la survenue d'un > > > accident de décompression...Une des préventions connues de l'accident de > > > décompression est de ne pas faire d'effort en plongée. Difficile de > > > tenir un double language sur le sujet quand on est moniteur de plongée > > > ou médecin... > > > > > > Si la justification est de juger de la condition physique d'un plongeur, > > > il y a à mon avis d'autres types d'épreuves beaucoup plus adaptées qui > > > peuvent être mises en place, même quand il s'agit de juger de la > > > capacité en résistance d'un individu... > > > > > > > Je suis d'accord, il y a sans doute d'autres moyens de juger la condition > > physique. > OK > > > Mais si tu veux absolument juger l'aptitude à un effort de palmage > > subaquatique intense (rejoindre très rapidement un plongeur en difficulté, > > saisir 2 plongeurs débutants et les aider à rejoindre un bout face au > > courant,...) tu retrouves assez vite les inconvénients 2) et 3) que tu as > > cités. > A mon avis pour rejoindre un plongeur en difficulté, le type d'effort et > son intensité sont différentes de ceux de remonter un syncopé qu'à la > force des palmes avec tractage en surface.. Bof... pas bien différentes, à mon avis. > D'autre part, si ta > préocupation est celle d'effectuer un palmage plus ou moins horizontal > pour rejoindre un plongeur en difficulté, l'épreuve du syncopé me semble > peu adaptée pour te préparer à cette situation. C'est juste. > Quand à saisir deux DEBUTANTS pour rejoindre un bout face au courant > cette situation ne me semble pas adaptée aux conditions de plongée. C'est tout de même une situation qui se produit dans la réalité. > Dans > un pareil cas, encadrant des DEBUTANTS, il me semble préférable de > reporter la plongée, plutôt que de les exposer à un risque inutile en > plongée...ou de changer de site de plongée. > Encore faut-il savoir par avance qu'il y aura un courant trop fort compte tenu de la technique et de la forme physique des plongeurs que tu emmènes. T'as jamais vu de directeur de plongée se planter à ce sujet ? Moi si. > > Alors ? Des solutions ? > > Pour ma part, si ce n'est faire cet effort de palmage à l'horizontale et à > > faible profondeur, je ne vois pas. > Ce n'est pas le cas de l'actuelle épreuve du syncopé qui se déroule à la > verticale me semble-t-il ... > > > Et toi ? > Lire plus haut. Pour juger de la capacité en résistance d'un plongeur, > si tel est l'objectif, il y a me semble-t-il la possibilité de mettre en > place des épreuves plus adaptées Oui, mais lesquelles, s'il te plaît ? > qui pourraient présenter moins de > dangers que l'épreuve du syncopé ou épreuve de démonstration technique > et de condition physique ou "démonstration technique avec handicap"... > |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| we à l'eau | PlanèteO | (French) | 4 | 04-12-2007 12:57 PM |
| Mise à l'eau | igor vautier | (French) | 3 | 04-12-2007 12:22 PM |
| Comment s'occuper utilement sous l'eau | Petite Souris | (French) | 1 | 04-12-2007 12:18 PM |
| re-temperature de l'eau | patrick | (French) | 6 | 04-12-2007 02:25 AM |
| Le PVC n'aime pas l'eau de mer ? | Jean-Marie Delapierre | (French) | 6 | 04-11-2007 05:15 PM |