|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| J'adore cette communication de la FFESSM qui démontre sa grande capacité à se réformer : (c'était pour mémoire dans la compétence N°1 ...) Bernard --------------------------------------------------------- 5) N4 capacitaire, MF1 et MF2 : Epreuve de démonstration technique et de condition physique. Constat : L'intitulé de l'épreuve de « sauvetage palmes » est obsolète en tant que tel (cela concerne l'examen de niveau 4 capacitaire, l'examen de MF1 et l'examen de MF2). D'ailleurs, depuis leur publication, les contenus de formation dédient à cette épreuve d'autres objectifs que le « sauvetage ». Cependant, cet exercice est le seul test d'adaptation cardio-respiratoire à l'effort et sous pression. Plus encore, il permet l'évaluation de nombreuses compétences (technique de palmage, régulation de l'effort, prise d' information, communication, orientation, condition physique, etc. ). C'est donc un exercice de synthèse fondamental qui s'apparente à la démonstration technique. Par conséquent il est proposé de changer l'intitulé de cet exercice, tout en conservant bien évidemment l'épreuve en question dans le programme des brevets ci-dessus rappelés. Adopté à l'unanimité des présents et représentés. La nouvelle appellation proposée va faire l'objet d'une brève consultation entre les Présidents de CTR, avec retour dans les prochains jours auprès du Président de la CTN. Parmi les suggestions, on trouve : .. démonstration technique avec handicap .. remontée palmes avec handicap .. épreuve de coordination sous effort .. tractage en hyperbarie et en surface .. etc. |
|
| |||
| |||
| stranglerfig a écrit dans notre forum préféré : > J'adore cette communication de la FFESSM qui démontre sa grande > capacité à se réformer : > (c'était pour mémoire dans la compétence N°1 ...) > On peu supposer que ça occupe certaine personne, en éspérant que tout cela soit bien bénévole, sinon j'aurai un peu les bo.... Des enc..... de mouches, il y en a partout |
|
| |||
| |||
| Désolé, mais sur le fond je suis d'accord avec la fédé: Le sauvetage "à la palme" n'a plus de raison d'être, donc exit. Mais une épreuve de "capacités physique" est toujours d'actualité. Ce simple changement d'intitulé prouve au contraire que nos instances dépoussièrent, et s'adaptent au matériel et aux pratiques actuelles. On arrête donc l'excuse hypocrite de "la remontée sauvetage à la palme" pour clairement affirmer que cette épreuve n'est que ce qu'elle est : une simple épreuve de capacité à fournir un effort explosif de courte durée en profondeur sans emmener le plongeur à l'essoufflement/accident. On peut juste dire que cette modification aurait pu intervenir depuis des années... mais mieux vaut tard que jamais. Et pour changer l'intitulé d'une compétence, il faut bien se réunir, en discuter et faire un compte rendu, non? Aurais-tu préféré que messieurs Blanc ou Blanchard ai cette idée un matin en se levant, qu'ils dictent la modif à une secrétaire, et que le tout soit envoyé dans la journée dans les clubs ? J'imagine le ramdam sur le Forum le lendemain : "nos dirigeant autocrates prennent des décisions...." Jean "Hugues Foucault" <hfoucaultPAS@PUBtiscali.fr> a écrit dans le message de news: clh5n9$3lu$1@news.tiscali.fr... > stranglerfig a écrit dans notre forum préféré : >> J'adore cette communication de la FFESSM qui démontre sa grande >> capacité à se réformer : >> (c'était pour mémoire dans la compétence N°1 ...) >> > On peu supposer que ça occupe certaine personne, en éspérant que tout cela > soit bien bénévole, sinon j'aurai un peu les bo.... Des enc..... de > mouches, il y en a partout > |
|
| |||
| |||
| Jean RIMBAUD a écrit dans notre forum préféré : > Désolé, mais sur le fond je suis d'accord avec la fédé: Le > sauvetage "à la palme" n'a plus de raison d'être, donc exit. > Mais une épreuve de "capacités physique" est toujours d'actualité. > Ce simple changement d'intitulé prouve au contraire que nos > instances dépoussièrent, et s'adaptent au matériel et aux > pratiques > actuelles. On arrête donc l'excuse hypocrite de "la remontée > sauvetage à la palme" pour clairement affirmer que cette épreuve > n'est que ce qu'elle est : une simple épreuve de capacité à > fournir > un effort explosif de courte durée en profondeur sans emmener le > plongeur à l'essoufflement/accident. On peut juste dire que cette > modification aurait pu intervenir > depuis des années... mais mieux vaut tard que jamais. > Et pour changer l'intitulé d'une compétence, il faut bien se > réunir, en discuter et faire un compte rendu, non? > Aurais-tu préféré que messieurs Blanc ou Blanchard ai cette idée > un > matin en se levant, qu'ils dictent la modif à une secrétaire, et > que le tout soit envoyé dans la journée dans les clubs ? > J'imagine le ramdam sur le Forum le lendemain : "nos dirigeant > autocrates prennent des décisions...." Je crois que tu te trompe, si tu lis bien le texte de compétence, il s'agit de simplement changer le nom de l'épreuve, mais pas l'épreuve en elle même (contre laqualle je ne fait aucun reproche)... Donc amha, beaucoup de bruit pour rien, car cela doit faire au moins 20 ans que l'expression "sauvetage palme" est employée, et avant que la nouvelle expression rentre dans les esprit, il va surement se passer du temps. |
|
| |||
| |||
| "Jean RIMBAUD" <jrimbaud-NOSPAM@tiscali.fr> a écrit > On arrête donc > l'excuse hypocrite de "la remontée sauvetage à la palme" pour clairement > affirmer que cette épreuve n'est que ce qu'elle est : une simple épreuve de > capacité à fournir un effort explosif de courte durée en profondeur sans > emmener le plongeur à l'essoufflement/accident. ça pour palmer à la fédé , ça palme ! Après avec l'age les "capacitaires" et les Mf quelque chose font comme tout le monde ils palment un peu dans la semoule ...(j'exagère - mais les chronos se relativisent beaucoup) , un bon plongeur doit effectivement bien palmer , et avoir une bonne forme physique . Pour le reste il lui faut une bonne technique en pratique ( mais la pratique ce n'est pas (que) la pratique d'enseignement) Il y a une chose que j'admire chez certains cadres , c'est un tel dévouement qu'ils passent quasiment leur vie à faire des plongées prépa le plus souvent entre 6 et 25 mètres plus quelques remontées de 40 ( ça c'est pour notre fédé , mais dans les agences étrangères "no-deco" c'est pire, ils enfilent les plongées 25/18/12 /3x5 à longueur de vie ) Dure vie d'encadrant . J'en connais qui de temps à autre parviennent à s'offrir quelques plongées par an pour eux même . Et en France beaucoup qui commencent à regarder le nitrox comme autre chose qu'un OVNI ( c'est un exemple de la capacité évolutive et adaptative des pratique routinières) > On peut juste dire que cette modification aurait pu intervenir depuis des > années... mais mieux vaut tard que jamais. Depuis des années on fait croire qu'il s'agissait de "remonter le syncopé dans des conditions optimales de sécurité et de confort" , "système gonflable de stabilisation restant totalement vide pendant cette épreuve" . Bonjour les automatismes d'apprentissage "sécures" !! > Et pour changer l'intitulé d'une compétence, il faut bien se réunir, en > discuter et faire un compte rendu, non? oui ça c'est de la vraie démocratie . Bonne journée Bernard |
|
| |||
| |||
| Le 25/10/04, Jean RIMBAUD a supposé : > On arrête donc l'excuse hypocrite de "la remontée sauvetage à la palme" pour > clairement affirmer que cette épreuve n'est que ce qu'elle est : une simple > épreuve de capacité à fournir un effort explosif de courte durée en > profondeur sans emmener le plongeur à l'essoufflement/accident. Dans ce cas, il faudrait dans la foulée arrêter le principe de validité "a vie" des brevets Restons cohérent, ça a déjà été soulevé 2 fois, la dernière par Susan (serait-ce un de ces trolls à la mode ? :oÞ ) * Soit il ya réactivation du brevet, et on peut imaginer qu'un brevet représente tout à la fois un bagage technique et des conditions physiques minimales ... après tout pourquoi pas, les brevets ne représentent que ce que les organismes fédéraux en font. * Soit les brevets sont acquis une fois pour toute et on reconnait donc une fois pour toute aussi que les épreuves purement physiques sont totalement inutiles. mais pas les deux à la fois. Ca laisserait même croire qu'on pourrait compenser le manque de conditions physiques par de l'expérience et malheureusement ... vice versa : compenser le manque d'expérience par une condition physique tip top ! hallucinant non ? ceci dit ce n'est pas la peine comme je le vois ici, de faire un haro sur le baudet FFESSM, parceque globalement, je suis peut être aveugle, mais je la trouve très bien cette fédé ... et pourtant je n'ai aucune licence, on ne pourra pas me taxer de précher pour ma paroisse hein ....) -- Thierry Aero-QCM pul-ulm-planeur-aviation (Win) http://ardf.free.fr/QCM/qcmffvl.htm |
|
| |||
| |||
| Bonjour bonsoir *Hugues Foucault* <hfoucaultPAS@PUBtiscali.fr> qui nous disait: ||| J'adore cette communication de la FFESSM qui démontre sa grande ||| capacité à se réformer : ||| (c'était pour mémoire dans la compétence N°1 ...) ||| || On peu supposer que ça occupe certaine personne, en éspérant que || tout cela soit bien bénévole, sinon j'aurai un peu les bo.... Des || enc..... de mouches, il y en a partout Sur la notion de bénévola, je suis d'accord. mais pour la partie sémantique, la question avait été posée ici du pourquoi ce sauvetage palme qui ne ressemble à rien de réel. Si au moins ca permet de faire comprendre le pourquoi de l'exercice. Au moins, c'est une réforme moins lourde à gérer que la réforme de l'initiateur il y a deux ans ! -- A+ °°°[:]o) CFrofro www.cfrofro.fr.st Enlever le MASQUE pour me répondre ou Cliquer ici : http://cerbermail.com/?NqrO0hyKvp |
|
| |||
| |||
| stranglerfig <stranglerfig@pescadoo.netNIET> a écrit > J'adore cette communication de la FFESSM qui démontre sa grande capacité à > se réformer : > (...) Et c'est quoi le problème ? En clair : Pourquoi cette accroche, que je sens ironique, avant la reproduction d'un extrait de compte rendu d'une réunion technique ? -- A'tchao Le Fou http://perso.club-internet.fr/ehiller/ http://club.exocet.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ |
|
| |||
| |||
| "Le Fou" <ehiller@club-internet.fr> a écrit > stranglerfig <stranglerfig@pescadoo.netNIET> a écrit > > J'adore cette communication de la FFESSM qui démontre sa grande capacité à > > se réformer : > > (...) > > Et c'est quoi le problème ? > En clair : > Pourquoi cette accroche, que je sens ironique, Il y aurait de quoi être ironique ? Tu sens quelque chose comme ça en toi ? N'hésite pas , dis nous si tu trouves une absurdité à faire ressortir . Bien à toi . Bernard >avant la reproduction d'un > extrait de compte rendu d'une réunion technique ? C'est pas une une information instructive ? |
|
| |||
| |||
| stranglerfig <stranglerfig@pescadoo.netNIET> a écrit > > >avant la reproduction d'un > > extrait de compte rendu d'une réunion technique ? > > C'est pas une une information instructive ? Si, mais c'est vieux et je pensais que tous ceux qui s'intéressent un peu à la vie de leur fédé (même pour critiquer) étaient déjà au courant de ce document, comme je l'étais moi-même et je n'ai donc pas compris ce qu'apportait ce message en nouveauté ou en pertinence. Mais puisque ça a interpelé 4 ou 5 contributeurs, ce n'est pas une mauvaise chose -- A'tchao Le Fou http://perso.club-internet.fr/ehiller/ http://club.exocet.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| we à l'eau | PlanèteO | (French) | 4 | 04-12-2007 12:57 PM |
| Mise à l'eau | igor vautier | (French) | 3 | 04-12-2007 12:22 PM |
| Comment s'occuper utilement sous l'eau | Petite Souris | (French) | 1 | 04-12-2007 12:18 PM |
| re-temperature de l'eau | patrick | (French) | 6 | 04-12-2007 02:25 AM |
| Le PVC n'aime pas l'eau de mer ? | Jean-Marie Delapierre | (French) | 6 | 04-11-2007 05:15 PM |