|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour a tous, je me pose les questions suivantes: - Pour un club FFESSM, qui organise une sortie dans une scruture commerciale FFESSM ou non, quelles sont les droits et obligations des présidents ou autres responsables commerciaux ? - Dans ce cas, quelles sont les responsabilités pour le présidents du club organisateurs ? mon expérience me laisse a penser que si il n'y a pas de convention signée entre le club organisateur et le club d'accueil, seul le Club est responsable en particulier de vérifier les dossiers ( Certif+niveau) des participants. Maintenant imaginons une sortie où il n'y a pas de convention signée et qu'il y a un problème, et que on se rend compte que les certificats médicaux ne sont pas a jour . Qui est responsable ? le président du club organisateur qui a laissé un de ses plongeurs participer à une sortie avec un dossier incomplet, ou bien le club d'acceuil qui n'a pas vérifié. Pour moi si il n'y a pas de convention signée, c'est une sortie individuelle? - Compliquons maintenant le truc : vous organisez une plongée club et vous acceptez des plongeurs d'un autre club , club "ami" car vous avez l'habitude de partager des sorties et du matériel avec eux. D'ailleurs vous avez signé une convention pour clarifier le partage des activités et des infrastructures . Qui est responsable : le président club organisateur ou le président club "ami" lors d'un souci avec un plongeur "ami" ??? J'espère que quelqu'un pourra m'aider a répondre a cela ou m'indiquer une adresse ou contact qui pourrait m'aider merci d'avance Emma °°°°°°°°°°°°[@)] |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Emma a écrit : > Bonjour a tous, > je me pose les questions suivantes: > > - Pour un club FFESSM, qui organise une sortie dans une scruture commerciale > FFESSM ou non, quelles sont les droits et obligations des présidents ou > autres responsables commerciaux ? > - Dans ce cas, quelles sont les responsabilités pour le présidents du club > organisateurs ? mon expérience me laisse a penser que si il n'y a pas de > convention signée entre le club organisateur et le club d'accueil, seul le > Club est responsable en particulier de vérifier les dossiers ( > Certif+niveau) des participants. Maintenant imaginons une sortie où il n'y a > pas de convention signée et qu'il y a un problème, et que on se rend compte > que les certificats médicaux ne sont pas a jour . Qui est responsable ? le > président du club organisateur qui a laissé un de ses plongeurs participer à > une sortie avec un dossier incomplet, ou bien le club d'acceuil qui n'a pas > vérifié. Pour moi si il n'y a pas de convention signée, c'est une sortie > individuelle? > > - Compliquons maintenant le truc : vous organisez une plongée club et vous > acceptez des plongeurs d'un autre club , club "ami" car vous avez l'habitude > de partager des sorties et du matériel avec eux. D'ailleurs vous avez signé > une convention pour clarifier le partage des activités et des > infrastructures . Qui est responsable : le président club organisateur ou > le président club "ami" lors d'un souci avec un plongeur "ami" ??? Le plus simple ne serait il pas de tout simplement vérifier que les certificat médicaux sont à jour? Mon avis est que chacun doit faire ce qu'il y a à faire pour que la sortie se passe bien, pas a vouloir se dégager de ses responsabilités en permanence. C'est un état d'esprit. Sinon pour répondre clairement à la question, je pense que c'est le directeur de plongée lors de la sortie qui est responsable. C'est à lui que reviens la charge de faire en sorte que les conditions légales et de sécurités soient bien respectées. -- Charles Nérot |
|
| |||
| |||
| "Emma" <elyfebo@free.fr> wrote in message news:<419a85a1$0$2402$626a14ce@news.free.fr>... > Bonjour a tous, > je me pose les questions suivantes: > - Pour un club FFESSM, qui organise une sortie dans une scruture commerciale > FFESSM ou non, quelles sont les droits et obligations des présidents ou > autres responsables commerciaux ? > - Dans ce cas, quelles sont les responsabilités pour le présidents du club > organisateurs ? mon expérience me laisse a penser que si il n'y a pas de > convention signée entre le club organisateur et le club d'accueil, seul le > Club est responsable en particulier de vérifier les dossiers ( > Certif+niveau) des participants. Maintenant imaginons une sortie où il n'y a > pas de convention signée et qu'il y a un problème, et que on se rend compte > que les certificats médicaux ne sont pas a jour . Qui est responsable ? le > président du club organisateur qui a laissé un de ses plongeurs participer à > une sortie avec un dossier incomplet, ou bien le club d'acceuil qui n'a pas > vérifié. Pour moi si il n'y a pas de convention signée, c'est une sortie > individuelle? Salut, De toute façon il y aura facturation, donc trace ecrite (ne serais ce qu'en comptabilité) Donc je pense que : Si la structure d'accueil possede un bateau inscrit au commerce (navire à passagers) et qu'elle loue uniquement ce bateau (plongeurs autoencadrés) la responsabilité du "club passager" reste entière. Si par contre la stucture commerciale possede un bateau inscrit à la plaisance elle ne peut pas le louer et donc elle "vends des plongées" sa responsabilité doit, je présume, etre engagée au moins partiellemnt. Ceci dit je pense que l'avis d'un juriste serai, le bienvenue. Henri > > - Compliquons maintenant le truc : vous organisez une plongée club et vous > acceptez des plongeurs d'un autre club , club "ami" car vous avez l'habitude > de partager des sorties et du matériel avec eux. D'ailleurs vous avez signé > une convention pour clarifier le partage des activités et des > infrastructures . Qui est responsable : le président club organisateur ou > le président club "ami" lors d'un souci avec un plongeur "ami" ??? > > J'espère que quelqu'un pourra m'aider a répondre a cela ou m'indiquer une > adresse ou contact qui pourrait m'aider > merci d'avance > > Emma °°°°°°°°°°°°[@)] |
|
| |||
| |||
| Emma <elyfebo@free.fr> a écrit > > - Pour un club FFESSM, qui organise une sortie dans une scruture commerciale > FFESSM ou non, quelles sont les droits et obligations des présidents ou > autres responsables commerciaux ? > - Dans ce cas, quelles sont les responsabilités pour le présidents du club > organisateurs ? mon expérience me laisse a penser que si il n'y a pas de > convention signée entre le club organisateur et le club d'accueil, seul le > Club est responsable en particulier de vérifier les dossiers > Certif+niveau) des participants. C'est la structure qui vous accueille qui doit vérifier que tous les plongeurs sont en règle pour pouvoir plonger. > Maintenant imaginons une sortie où il n'y a > pas de convention signée et qu'il y a un problème, et que on se rend compte > que les certificats médicaux ne sont pas a jour . Qui est responsable ? le > président du club organisateur qui a laissé un de ses plongeurs participer à > une sortie avec un dossier incomplet, ou bien le club d'acceuil qui n'a pas > vérifié. Pour moi si il n'y a pas de convention signée, c'est une sortie > individuelle? Le club prestataire est sensé vérifier ce genre de chose, il engage sa responsabilité là-dessus. Maintenant, comme ça se passe souvent (lorsqu'un club fréquente souvent les mêmes structures), le club prestataire fait confiance en l'organisateur du club demandant et dans ce cas, si problème, la responsabilité serait partagée mais au final c'est toujours au juge qu'il reviendra de déterminer le degré de responsabilité de chacun. > - Compliquons maintenant le truc : vous organisez une plongée club et vous > acceptez des plongeurs d'un autre club , club "ami" car vous avez l'habitude > de partager des sorties et du matériel avec eux. D'ailleurs vous avez signé > une convention pour clarifier le partage des activités et des > infrastructures . Qui est responsable : le président club organisateur ou > le président club "ami" lors d'un souci avec un plongeur "ami" ??? Puisqu'il y a convention, ce genre de détail devrait y figurer. -- A'tchao Le Fou http://perso.club-internet.fr/ehiller/ http://club.exocet.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ |
|
| |||
| |||
| Emma a écrit: > Bonjour a tous, > je me pose les questions suivantes: > > - Pour un club FFESSM, qui organise une sortie dans une scruture commerciale > FFESSM ou non, quelles sont les droits et obligations des présidents ou > autres responsables commerciaux ? Etc... [cut la suite] Bonjour, Tu as raison de poser les questions que tu poses. La solution, c'est de leur donner une réponse avant d'embarquer sur le bateau. Il n'y a pas de règle, c'est une négociation, à l'issue de laquelle les responsabilités de chacun sont établies. Généralement ça prend la forme de se mettre d'accord sur le directeur de plongée, ce qui en principe se fait avant la mise à l'eau... Petite remarque, il peut y avoir plusieurs directeurs de plongée sur un bateau, chacun étant le DP de telle ou telles palanquée(s). J'avais posé une question similaire en juillet 2000, si Google est ton ami, voir le fil "Lequel est DP ?" initié le 05/07/2000. Il y avait une réponse de J.M. Oyhenart. Cordialement, Yves, qu'est plus président -- Belles rencontres à tous, en surface comme dessous... yves.girard@inrets.fr, http://www.inrets.fr N2 (CMAS**) au club de LAMBESC, F-13. |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Sortie club | Marc | (French) | 6 | 04-12-2007 01:09 PM |
| sortie club à Hurghada | Nikos | (French) | 6 | 04-12-2007 12:36 PM |
| Sortie club 2005 ?? Y penser deja maintenant !! | CIR ROSAS | (French) | 0 | 04-12-2007 02:23 AM |
| Refus de responsabilite lors d'une sortie, ai-je eu tort ? | Vincent Daanen | (French) | 46 | 04-11-2007 05:44 PM |
| club cherche président(e) | Marie | (French) | 120 | 03-07-2007 05:44 AM |