|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Voici une autre mauvaise nouvelle Décès d'un plongeur au large de La Ciotat Un plongeur de 51 ans, membre du club de plongée de Firminy (Loire) est décédé samedi matin à la suite d'une sortie au large de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), près de l'Ile Verte, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. L'homme, domicilié à Saint-Just-Malmont (Haute-Loire), accompagné d'un autre membre du même club âgé de 53 ans, venait d'effectuer une plongée à une profondeur de 40 mètres en vue de préparer le niveau 3 de plongée. Alors qu'il terminait la phase de remontée vers la surface, après une trentaine de minutes dans une eau à 13 degrés, l'homme a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Transporté à terre, il n'a pu être ranimé, a indiqué un gendarme de la brigade nautique de La Ciotat. Un autre plongeur était mort fin janvier dans la même zone, pour n'avoir pas respecté les paliers de décompression. Bonnes bulles tristes Christophe 38 |
|
| |||
| |||
| > Alors qu'il terminait la phase de remontée vers la surface, après une > trentaine de minutes dans une eau à 13 degrés, l'homme a été victime d'un > arrêt cardio-respiratoire. Transporté à terre, il n'a pu être ranimé, a > indiqué un gendarme de la brigade nautique de La Ciotat. > > Un autre plongeur était mort fin janvier dans la même zone, pour n'avoir pas > respecté les paliers de décompression. > Je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'un accident de plongee ou d'un accident en plongee? -- Lucie in the Sea with Divers |
|
| |||
| |||
| et il est moins mort dans un cas que dans l'autre ???? "Lucie" <lucie.meyer@orange.fr> a écrit dans le message de news: mn.6a237d52bea66050.27271@orange.fr... > > Alors qu'il terminait la phase de remontée vers la surface, après une > > trentaine de minutes dans une eau à 13 degrés, l'homme a été victime d'un > > arrêt cardio-respiratoire. Transporté à terre, il n'a pu être ranimé, a > > indiqué un gendarme de la brigade nautique de La Ciotat. > > > > Un autre plongeur était mort fin janvier dans la même zone, pour n'avoir pas > > respecté les paliers de décompression. > > > > Je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'un accident de plongee ou d'un > accident en plongee? > > -- > Lucie in the Sea with Divers > |
|
| |||
| |||
| Nic <nicschreyer@hotmail.com> wrote: > et il est moins mort dans un cas que dans l'autre ???? Bien sûr que non, mais la cause n'est pas la même. Ca peut être important pour certaines assurances (vie, club,...), procédures judiciaires, statistiques etc. Même si ça ne retire rien à la douleur des proches de la victime. -- Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (arobase) ogoldberg (point) net AIM/iChat/Skype: Nept47 |
|
| |||
| |||
| "Olivier Goldberg" <listes2@ogoldberg.net> a écrit dans le message de news: > > > et il est moins mort dans un cas que dans l'autre ???? > > Bien sûr que non, mais la cause n'est pas la même. > Ca peut être important pour certaines assurances (vie, club,...), > procédures judiciaires, statistiques etc. > > Même si ça ne retire rien à la douleur des proches de la victime. c'est bien là que je voulais en venir et comme on est pas sur un forum de juges d'instruction ou d'assureurs... |
|
| |||
| |||
| Nic wrote: >> Même si ça ne retire rien à la douleur des proches de la victime. > c'est bien là que je voulais en venir > et comme on est pas sur un forum de juges d'instruction ou d'assureurs... certes mais clairement l'accident fait partie de la plongée. Ca me parait pas inintéressant de savoir ce qu'il s'est passé ne serait-ce que pour limiter le risque que ça arrive si on est confronté à une situation qui ressemble, tout en respectant la douleur des proches. Maintenant un accident en plongée... pour moi c'est quand même très lié à la pratique de l'activité. Un malaise en faisant un footing ou à 20m... c'est pareil sauf que bien souvent le délai d'intervention pour sauver la personne est bien plus long. -- Phipri |
|
| |||
| |||
| > c'est bien là que je voulais en venir > et comme on est pas sur un forum de juges d'instruction ou d'assureurs... > > Bonjour, je pense que vous vous trompez bien malheureusement la plongée touche aussi à ces aspects. Ce n'est pas pour rien que les niveau d'encadrement fédéral comporte un module touchant les responsabilités civiles et pénales. c'est vrai que ce n'est pas la partie la plus agréable de notre sport mais cela en fait partie . Attendons les résultats de l'enquéte Condoléance à la famille et les amis |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Malheureusement, si des infos sur cet accident sont lachées sur le forum, nous n'aurons aucune certitude que les divers intervenants ne pourront pas s'empecher de blamer les comportements des uns et des autres. Pour ma part, j'ai eu des infos par des sources autorisées et j'hesite énormément à les communiquer : une enquete judiciaire est en cours et les apparences (des fautes) sont énaurmes. Comme je n'ai pas eu acces aux auditions des uns et des autres, je reserve mes réponses. Le carton d'hier par contre semble médical (apparemment arret cardiaque pour un candidat au N3 agé de 51 ans dans une eau à 13°). J'espere simplement que le club prestataire n'est pas le meme (la loi des séries et de celle là, on s'en passe). Bonnes bulles tristes Christophe 38 Phipri wrote: > Nic wrote: > >>> Même si ça ne retire rien à la douleur des proches de la victime. >> c'est bien là que je voulais en venir >> et comme on est pas sur un forum de juges d'instruction ou >> d'assureurs... > certes mais clairement l'accident fait partie de la plongée. > Ca me parait pas inintéressant de savoir ce qu'il s'est passé ne > serait-ce que pour limiter le risque que ça arrive si on est > confronté à une situation qui ressemble, tout en respectant la > douleur des proches. Maintenant un accident en plongée... pour moi > c'est quand même très lié à la pratique de l'activité. Un malaise en > faisant un footing ou à 20m... c'est pareil sauf que bien souvent le > délai d'intervention pour sauver la personne est bien plus long. |
|
| |||
| |||
| > Bonjour, > je pense que vous vous trompez > bien malheureusement la plongée touche aussi à ces aspects. > Ce n'est pas pour rien que les niveau d'encadrement fédéral > comporte un module touchant les responsabilités civiles et pénales. et alors ?? qu'est-ce que ça changera ? > > c'est vrai que ce n'est pas la partie la plus agréable de notre sport > mais cela en fait partie . > Attendons les résultats de l'enquéte > > Condoléance à la famille et les amis |
|
| |||
| |||
|
"Olivier Goldberg" <listes2@ogoldberg.net> a écrit dans le message de news: 1grx862.eqd8uyz0kmqkN%listes2@ogoldberg.net... > Nic <nicschreyer@hotmail.com> wrote: > > > et il est moins mort dans un cas que dans l'autre ???? > > Bien sûr que non, mais la cause n'est pas la même. Bonsoir Nic, Olivier et les autres . Je crois très périlleux et impropre de raisonner de cette façon . La notion de causalité d'un point de vue juridique et d'un point de vue médicolégal est extrêmement épineuse . Il s'agit d'un accident de plongée . Il n'est pas possible de dégager un accident "mérité" d'un accident "immérité" , on ne peut dégager si facilement un effet d'une cause . On peut mourir d'un accident de plongée , à la suite d'une erreur de procédure , d'une faute technique ou sans faute du tout . On peut mourir d'une raison accidentelle ou non : par exemple d'une défaillance cardiaque ou d'une noyade parce qu'on est resté pris dans un filet . On peut mourir d'un accident de décompression parce qu'on n'a pas respecté les procédures de désaturation minimale réputées empiriquement efficaces ( seulement empiriquement) ou parce ce que pour une raison de terrain connue ou inconnue on a fait un ADD là où d'autres n'ont rien fait ( avais je un FOP par exemple ou une condition physique particulière ??? ) etc. , on peut trouver quantité d'exemples de façons de mourir en plongée , entre la faute manifeste , l'accident inopiné ou la raison inconnue . L'accident cardiaque est une cause non rare de noyade en plongée . C'est un accident de plongée au même titre que peut l'être une syncope ou n'importe quel malaise vagal . La question de la mise en cause d'un tiers ne dépend donc pas seulement de la causalité de la mort , si tant est que celle-ci est établie de façon certaine , mais d'un lien direct entre la faute d'un tiers et le fait . Il n'y a donc pas lieu , en terme conceptuel de distinguer un accident de plongée d'un accident en plongée . La problématique de la physiopathologie des conditions de plongée conserve beaucoup d'ombres au regard de terrains connus ou méconnus . L'importance des examens médicaux préalables à l'activité , le respect de règles de précaution avant la plongée ne font que restreindre le risque sans l'éliminer ( encore faut-il encore que ces règles soient scrupuleusement suivies par tous or des facteurs de risques évidents sont rarement lucidement évalués : combien plongent avec x verres de bière ou de rouge dans le nez, avec une fatigue cumulée excessive , avec un abus de substance psychoactives ( cannabis, psychotropes...), avec une hypertension artérielle , avec un bilan dyslipidémique , avec une obésité , avec des antécédents d'asthme , d'oreilles vulnérables, de cardiopathie connue ou inconnue et la liste est très très incomplète . Bonne soirée . bernard |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Photos épave P38 La Ciotat | chris | (French) | 14 | 04-12-2007 11:21 AM |
| accident a La ciotat ? | khotao83 | (French) | 3 | 04-12-2007 02:43 AM |
| La Ciotat | Aldo | (French) | 13 | 04-11-2007 04:35 PM |
| P38 au large de La Ciotat | FreD | (French) | 2 | 04-11-2007 04:08 PM |
| La Ciotat | Yves C | (French) | 102 | 03-12-2007 05:31 PM |