|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter cette année? Que c'est avec un peu de tristesse qu'on a rocké sur le band de Bill Todd car c'est la dernière année que le FMISM se tient à Antibes. Dommage. On s'y sentait chez nous. Daniel Mercier, l'organisateur, n'a pas dévoilé où se tiendrait l'édition 2006. Que c'est toujours aussi convivial et bon enfant, que tout le monde se mélange dans la bonne humeur pour finir dans la tequila frappée, puis le champagne quand les jeux sont faits. Que tout Marseille et ses environs était là, Fred, et Dédé, et Martine pour la CAV, et Osman, et Brigitte pour le Challenge, et Patrick, et Jo pour la science, et Bernard et France qui jugeaient, et Catherine qui Vieux-Plongeait, et Heuzé, et Gouverneur, et Laban, et Bébert qu'il me semble avoir aperçu mais pas salué (pardon Bébert) et tous les autres -il y en a trop- et Chanabou et ma pomme pour les moustaches, et Robert qui était dans ses petits souliers. Que j'ai eu un un frisson quand le public a fait une standing ovation à Hans Haas. C'est un hommage peu courant et qui en dit long sur le respect porté à ce Monsieur. Qu'on distingue aisément les applaudissemenrs qui veulent dire "merci d'avoir participé" de ceux qui disent "ah ouiii, là je marche"; qu'une fois franchies les portes de la salle, des épithètes fleuris ont volé. Que l'expression "diaporama pouet-pouet" restera dans les annales. Que le jury diaporama s'est résolu à dire en soirée de gala sa déception du numérique qui, pour la deuxième année consécutive, vide la salle. Faut arrêter les frais, cette fois je crois que le message est passé. Arrêter de se gargariser avec la technologie, fabriquer du rêve et de l'émotion, et si tu peux pas en numérique, tu ranges ton PC et tu le fais en argentique, non mais! Que les italiens sont bruyants mais fortiches, que Pierluigi Bortoletto m'a scotché sur mon siège (Artiglio); que Settimio Cipriani m'a enchanté (Borneo Nature et Aventure); que Mauro et Franca Bernasconi qui ne sont pas italiens et bryuants mais suisses et discrets, sont toujours aussi adorables et qu'ils nous ont invité à la biennale de Lugano en 2007. Adieu Antibes. L'année prochaine? Non, pas Concarneau, non... -- Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/> |
|
| |||
| |||
| J'aime bien ton speech ... mais qu'est ce qui justifie cette "déception du numérique" ? L'age du jury n'explique pas tout. On peut les voir où ces fabuleuses photos numériques et pas numériques? "Jean-Yves Bernier" <grokub@pescadoo.net> a écrit dans le message de news: 1h5axxs.9dmvbaeso1goN%grokub@pescadoo.net... > Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter cette année? > > Que c'est avec un peu de tristesse qu'on a rocké sur le band de Bill > Todd car c'est la dernière année que le FMISM se tient à Antibes. > Dommage. On s'y sentait chez nous. Daniel Mercier, l'organisateur, > n'a pas dévoilé où se tiendrait l'édition 2006. > > Que c'est toujours aussi convivial et bon enfant, que tout le monde se > mélange dans la bonne humeur pour finir dans la tequila frappée, puis le > champagne quand les jeux sont faits. > > Que tout Marseille et ses environs était là, Fred, et Dédé, et Martine > pour la CAV, et Osman, et Brigitte pour le Challenge, et Patrick, et Jo > pour la science, et Bernard et France qui jugeaient, et Catherine qui > Vieux-Plongeait, et Heuzé, et Gouverneur, et Laban, et Bébert qu'il me > semble avoir aperçu mais pas salué (pardon Bébert) et tous les autres > -il y en a trop- et Chanabou et ma pomme pour les moustaches, et Robert > qui était dans ses petits souliers. > > Que j'ai eu un un frisson quand le public a fait une standing ovation à > Hans Haas. C'est un hommage peu courant et qui en dit long sur le > respect porté à ce Monsieur. > > Qu'on distingue aisément les applaudissemenrs qui veulent dire "merci > d'avoir participé" de ceux qui disent "ah ouiii, là je marche"; qu'une > fois franchies les portes de la salle, des épithètes fleuris ont volé. > Que l'expression "diaporama pouet-pouet" restera dans les annales. > > Que le jury diaporama s'est résolu à dire en soirée de gala sa déception > du numérique qui, pour la deuxième année consécutive, vide la salle. > Faut arrêter les frais, cette fois je crois que le message est passé. > > Arrêter de se gargariser avec la technologie, fabriquer du rêve et de > l'émotion, et si tu peux pas en numérique, tu ranges ton PC et tu le > fais en argentique, non mais! > > Que les italiens sont bruyants mais fortiches, que Pierluigi Bortoletto > m'a scotché sur mon siège (Artiglio); que Settimio Cipriani m'a enchanté > (Borneo Nature et Aventure); que Mauro et Franca Bernasconi qui ne sont > pas italiens et bryuants mais suisses et discrets, sont toujours aussi > adorables et qu'ils nous ont invité à la biennale de Lugano en 2007. > > Adieu Antibes. L'année prochaine? Non, pas Concarneau, non... > > > -- > Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/> |
|
| |||
| |||
| Jean-Yves Bernier <grokub@pescadoo.net> a écrit > (...) > Que le jury diaporama s'est résolu à dire en soirée de gala sa déception > du numérique qui, pour la deuxième année consécutive, vide la salle. > Faut arrêter les frais, cette fois je crois que le message est passé. Ca veut dire quoi ça ? Il s'est passé quoi ? Pourquoi ? Explique ! -- A'tchao Le Fou http://www.ffessm-cd84.com/ http://ehiller.club.fr/ |
|
| |||
| |||
| Le Fou <ehiller@club-internet.fr> wrote: > Explique ! <1h5bd3a.4bvdkwujyppwN%grokub@pescadoo.net> n'est pas arrivé? Faut-il que je fouette la marmotte du port 119? -- Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/> |
|
| |||
| |||
| A ce point !!! C'est promis l'année prochaine j'y vais ... "Jean-Yves Bernier" <grokub@pescadoo.net> a écrit dans le message de news: 1h5bd3a.4bvdkwujyppwN%grokub@pescadoo.net... > Gérard95 <gerard.schwartz@free.fr> wrote: > > > J'aime bien ton speech ... mais qu'est ce qui justifie cette "déception du > > numérique" ? > > Allons-y. > > > L'age du jury n'explique pas tout. > > C'est pas charitable. Mais cet âge lui donne le privilège d'avoir vu des > merveilles. Dans le passé, le diaporama a toujours été un moment fort > d'Antibes au point qu'il a fallu l'installer salle Spondylia et que même > là, il restait des gens dehors. > > François (Scorso) me disait : on arrivait 1/2 heure en avance et si > t'avais envie de pisser, tu y allais pas sinon tu perdais ta place. Le > niveau a été très haut, et ce spectacle à base de photos a toujours > séduit les photographes comme le public. En ce qui me concerne, > cela ne fait que 3 ans que j'y suis, et à chaque fois, j'ai vu de mes > yeux le numérique vider la salle. > > J'ajoute que l'avis du jury concorde parfaitement avec tout ce que j'ai > entendu. Il ne faut donc pas s'imaginer qu'il est déconnecté du public. > > Il y a plusieurs problèmes. > > L'excès d'effets, qui compense une pauvreté scénarique. Des auteurs > fascinés par la technologie qui ne se rende pas compte qu'elle leur > dicte leur démarche au lieu de la mettre à leur service. C'est Noël, on > a un nouveau jouet qui fait pouet-pouet, on est tout content de montrer > ce qu'on peut faire avec. Comme sur le web. Ça défile dans tous les > sens. On a le mal de mer. > > L'absence d'écriture, je parle d'écriture audio-visuelle, pas de texte, > c.a.d. la façon d'organiser les images et le son en vue d'un effet > dramatique (pris au sens large et non de catastrophe, parceque de ce > côté-là, on a eu, merci). C'est plat. On s'emmerde. Ça frôle le film de > vacances. > > L'insuffisance actuelle, et pour de longues années encore, de la > projection numérique. Le public est plongeur. Il connaît le bleu de mer > et ne se laisse pas fourguer du bleux pisseux (ce sont les termes des > photographes, je n'invente rien), les anneaux autour du soleil et les > bandes dans les dégradés. J'ai vu certains bleus sur pas plus de 4 bits > (16 teintes). > > La fausse idée que le numérique est au point, la baratin des marchands > pris pour parole d'évangile. Combien nous a-t-il fallu pour passer de > l'analogique au numérique en matière de son? 20 ans. 1980-2000. > > La perte d'exigence quand à la qualité technique, la résolution, le > piqué, la finesse des couleurs. Effet télévision, à mon avis. Le rempla- > -cement de l'esprit d'amateur par celui de consommateur. Un fabriquant > de caisson bien connu du côté du Sud-Ouest s'emmerdait à son stand. Il > ne trouvait plus de passionnés à qui parler. La seule question qu'on lui > posait est "c'est combien". Ça vire à la foire, ou pire, au salon. > > C'est mon analyse, rien de plus. Mais le fait est là : le jury est resté > sur sa faim (comme nous tous). Il n'a pas voulu brader son prix et a > décidé de ne pas attribuer le plongeur d'or. Je trouve cette décision > très pertinente. Il laisse la barre là où elle doit rester. > > > > > -- > Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/> |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Je suis tout à fait d'accord sur ton analyse. En effet, chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir un diaporama argentique, c'est réellement l'enchantement. C'est bien du réel que l'on a devant les yeux et surtout des couleurs, un piqué, un contraste avec lequel le numérique est encore loin de rivaliser. Le numérique à sa place, mais dans une autre catégorie.. celle du numérique !!! Un ami qui vient de passer au numérique (D70 en caisson) est également un peu déçu lors des présentations de ces images. Il y a une perte réelle du rendu. On n'a plus l'éclat de la diapo et cela devient carrément visible lorsque l'on alterne d'une image numérique à une argentique. Je reste amateur des diaporama numériques mais je ne m'extasie pas de la même manière que devant une belle diapos tirée sur une Velvia 50. J'espère donc qu'il nous restera encore beaucoup de photographes argentiques pour nous faire réver en attendant que le numérique vienne se hisser au même niveau. Pierrot Jean-Yves Bernier a écrit : > Gérard95 <gerard.schwartz@free.fr> wrote: > > >>J'aime bien ton speech ... mais qu'est ce qui justifie cette "déception du >>numérique" ? > > > Allons-y. > > >>L'age du jury n'explique pas tout. > > > C'est pas charitable. Mais cet âge lui donne le privilège d'avoir vu des > merveilles. Dans le passé, le diaporama a toujours été un moment fort > d'Antibes au point qu'il a fallu l'installer salle Spondylia et que même > là, il restait des gens dehors. > > François (Scorso) me disait : on arrivait 1/2 heure en avance et si > t'avais envie de pisser, tu y allais pas sinon tu perdais ta place. Le > niveau a été très haut, et ce spectacle à base de photos a toujours > séduit les photographes comme le public. En ce qui me concerne, > cela ne fait que 3 ans que j'y suis, et à chaque fois, j'ai vu de mes > yeux le numérique vider la salle. > > J'ajoute que l'avis du jury concorde parfaitement avec tout ce que j'ai > entendu. Il ne faut donc pas s'imaginer qu'il est déconnecté du public. > > Il y a plusieurs problèmes. > > L'excès d'effets, qui compense une pauvreté scénarique. Des auteurs > fascinés par la technologie qui ne se rende pas compte qu'elle leur > dicte leur démarche au lieu de la mettre à leur service. C'est Noël, on > a un nouveau jouet qui fait pouet-pouet, on est tout content de montrer > ce qu'on peut faire avec. Comme sur le web. Ça défile dans tous les > sens. On a le mal de mer. > > L'absence d'écriture, je parle d'écriture audio-visuelle, pas de texte, > c.a.d. la façon d'organiser les images et le son en vue d'un effet > dramatique (pris au sens large et non de catastrophe, parceque de ce > côté-là, on a eu, merci). C'est plat. On s'emmerde. Ça frôle le film de > vacances. > > L'insuffisance actuelle, et pour de longues années encore, de la > projection numérique. Le public est plongeur. Il connaît le bleu de mer > et ne se laisse pas fourguer du bleux pisseux (ce sont les termes des > photographes, je n'invente rien), les anneaux autour du soleil et les > bandes dans les dégradés. J'ai vu certains bleus sur pas plus de 4 bits > (16 teintes). > > La fausse idée que le numérique est au point, la baratin des marchands > pris pour parole d'évangile. Combien nous a-t-il fallu pour passer de > l'analogique au numérique en matière de son? 20 ans. 1980-2000. > > La perte d'exigence quand à la qualité technique, la résolution, le > piqué, la finesse des couleurs. Effet télévision, à mon avis. Le rempla- > -cement de l'esprit d'amateur par celui de consommateur. Un fabriquant > de caisson bien connu du côté du Sud-Ouest s'emmerdait à son stand. Il > ne trouvait plus de passionnés à qui parler. La seule question qu'on lui > posait est "c'est combien". Ça vire à la foire, ou pire, au salon. > > C'est mon analyse, rien de plus. Mais le fait est là : le jury est resté > sur sa faim (comme nous tous). Il n'a pas voulu brader son prix et a > décidé de ne pas attribuer le plongeur d'or. Je trouve cette décision > très pertinente. Il laisse la barre là où elle doit rester. > > > > |
|
| |||
| |||
| Je ne m'interesse pas du tout à la photo, mais l'argentique n'est pas à la collerette ce qu'es la stab au numérique?? un simple problème de génération?? |
|
| |||
| |||
| "Jean-Yves Bernier" <grokub@pescadoo.net> a écrit dans le message de news: 1h5bd3a.4bvdkwujyppwN%grokub@pescadoo.net... > Gérard95 <gerard.schwartz@free.fr> wrote: > >> J'aime bien ton speech ... mais qu'est ce qui justifie cette "déception du >> numérique" ? > > L'excès d'effets, qui compense une pauvreté scénarique. Des auteurs <couic> > L'absence d'écriture, je parle d'écriture audio-visuelle, pas de texte, > c.a.d. la façon d'organiser les images et le son en vue d'un effet > dramatique (pris au sens large et non de catastrophe, parceque de ce > côté-là, on a eu, merci). C'est plat. On s'emmerde. Ça frôle le film de > vacances. <couic> > C'est mon analyse, rien de plus. Mais le fait est là : le jury est resté > sur sa faim (comme nous tous). Il n'a pas voulu brader son prix et a > décidé de ne pas attribuer le plongeur d'or. Je trouve cette décision > très pertinente. Il laisse la barre là où elle doit rester. Je suis assez d'accord. Je n'ai pas vu le diaporama, mais j'ai fait le tour des photos en compétition. Certaines sont très belles, très précises, d'autres ont visiblement subi l'assaut de la palette d'effets de photoshop. Le problème, c'est que souvent ça se voit. La plupart du temps, même. Comme cette raie léopard sur fond glissé, l'effet était trop flagrant, dommage. Sur d'autres photos, le piqué était tout naze, la résolution carrément insuffisante, et je te rejoins sur cette différence entre numérique et argentique. Seulement, c'est aussi une différence de photographes. Extrait d'une discussion entre un spectateur et un compétiteur, montrant la photo dudit compétiteur : "Ah, quand même, la qualité de l'argentique est flagrante, sur votre photo". "Euh, oui, peut-être, mais là, c'est du numérique...". Comme quoi l'outil ne fait pas tout... Allez, j'ai vu de belles photos, de belles compositions quand même. C'est bien de voir d'autres schémas de pensée, d'autres façons de prendre des photos, surtout quand ce sont des bons qui s'y collent, ça fait progresser le débutant que je suis et ça donne des souvenirs. ;o) FrK |
|
| |||
| |||
| Ben moi, je n'y connais pas grand chose J'ai voulu faire de la photo pour remonter mes souvenirs à la surface et en faire profiter le grand public, mes amis et copains non plongeurs (et les plongeurs aussi). Donc sans prétention, j'ai acheté un numérique puisque c'est déjà ce que j'avais en terrestre. Aujourd'hui, ce petit numérique m'a permis de faire cet été une photo de murène qui gagne le concours de photo numérique de http://www.plongeeonline.com/ et va me permettre de passer une semaine à Hurghada pour faire plein d'autres photos numériques. Alors je dis tout simplement, merci le numérique (et merci à la murène). Si l'on n'a pas des objectifs de puriste ou de professionnel, je crois que le numérique peut se montrer tout à fait à la hauteur. Pierre http://martod.free.fr |
|
| |||
| |||
| Cheulou a écrit : > > Je ne m'interesse pas du tout à la photo, mais l'argentique n'est pas à la > collerette ce qu'es la stab au numérique?? un simple problème de > génération?? Tu a raison, tu ne t'interesse pas du tout à la photo. si pour toi une photo ca se regarde sur un écran d'ordinateur, si pour toi la musique s'écoute sur un baladeur MP3, si pour toi, les pates c'est bolino, alors oui, les nouvelles technologies sont faites pour toi. Mais ne dégoute pas les autres, il y a encore dieu merci des vieux cons qui préfèrent des diapo, la musique non compressée et la bonne bouffe. Simple problème de gégération ... finalement, tu a raison. A+ Benoît. |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Recensement mondial vie marine | Simon Van Pamel | (French) | 0 | 04-12-2007 02:16 AM |
| info : 1er Festival International du Monde Sous-Marin | nikos | (French) | 0 | 04-11-2007 04:57 PM |
| festival film sous marin | Claude & Manu | (French) | 3 | 04-11-2007 04:16 PM |
| festival di Antibes | Francesco | (Italian) | 4 | 04-11-2007 02:48 PM |
| festival immage suos marine | Andre | (Italian) | 2 | 04-11-2007 01:01 PM |