|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| depuis plusieurs années déjà on constate sur Port-Cros en particulier (mais celà est également le cas sur Porquerolles à moindre échelle) la présence de petits barracudas (ou plutôt bécunes) en banc assez importants (de plusieurs centaines d'individus), ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années. Pour avoir plongé sur la Gabinère cette semaine, j'ai l'impression qu'il y a moins d'espèces pélagiques traditionnelles telles que dentis ou dorades royales. Avez-vous constaté le même phénomène ? Pourrait-on en conclure que ces "nouvelles" espèces aient remplacé les dentis et les dorades, et que la raison soit due au réchauffement climatique ? Frédéric |
|
| |||
| |||
| On Fri, 4 Nov 2005 06:55:19 +0100, "Frédéric" <douggy@tiscali.fr> wrote: >depuis plusieurs années déjà on constate sur Port-Cros en particulier (mais >celà est également le cas sur Porquerolles à moindre échelle) la présence de >petits barracudas (ou plutôt bécunes) en banc assez importants (de plusieurs >centaines d'individus), ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine >d'années. > >Pour avoir plongé sur la Gabinère cette semaine, j'ai l'impression qu'il y a >moins d'espèces pélagiques traditionnelles telles que dentis ou dorades >royales. > >Avez-vous constaté le même phénomène ? >Pourrait-on en conclure que ces "nouvelles" espèces aient remplacé les >dentis et les dorades, et que la raison soit due au réchauffement climatique >? > >Frédéric > Bonjour Dans le temps (il y a 10 à 20 ans), il y avait déjà ces bancs de petits Barracudas Amitiés |
|
| |||
| |||
| Je connais ce banc de barraccuda depuis longtemps sur Port-Cros. Certaines années où l'eau est bien chaude, on en touve sur plusieurs sites, voire même sur la côte. La semaine dernière, sur le sec des Sarraniers, par 46m, j'ai nagé avec un énorme banc de Sérioles (Carangues) qui venait et passait à plusieurs reprises. Je me serais réellement cru en Egypte ou dans une mer tropicale. Les dentis, dorades royales et autres pélagiques se rencontrent toujours sur les épaves comme le Donator ou le Grec. Idem pour les mérous qui se trouvaient en groupe important sur le Grec la semaine dernière. Pierrot Frédéric a écrit : > depuis plusieurs années déjà on constate sur Port-Cros en particulier (mais > celà est également le cas sur Porquerolles à moindre échelle) la présence de > petits barracudas (ou plutôt bécunes) en banc assez importants (de plusieurs > centaines d'individus), ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine > d'années. > > Pour avoir plongé sur la Gabinère cette semaine, j'ai l'impression qu'il y a > moins d'espèces pélagiques traditionnelles telles que dentis ou dorades > royales. > > Avez-vous constaté le même phénomène ? > Pourrait-on en conclure que ces "nouvelles" espèces aient remplacé les > dentis et les dorades, et que la raison soit due au réchauffement climatique > ? > > Frédéric > > |
|
| |||
| |||
| Bonjour Fred Tu crois vraiment qu'un Barracuda même d'un mètre est capable de bouffer un Denti qui fait 4 fois son poids et nage aussi (plus?) vite que lui ? Il existe depuis longtemps des rumeurs insensées sur la faune de la Gabinière, si tu écoutes certains il faudrait buter les mérous parce qu'il n'y a plus de poulpes!!! Par contre, l'impact des 200 plongeurs par jour sur ce site ne pousse personne à s'interroger, amusant, non? "Frédéric" <douggy@tiscali.fr> a écrit dans le message de news: dket4h$dbe$1@news.tiscali.fr... > depuis plusieurs années déjà on constate sur Port-Cros en particulier > (mais celà est également le cas sur Porquerolles à moindre échelle) la > présence de petits barracudas (ou plutôt bécunes) en banc assez importants > (de plusieurs centaines d'individus), ce qui n'était pas le cas il y a une > dizaine d'années. > > Pour avoir plongé sur la Gabinère cette semaine, j'ai l'impression qu'il y > a moins d'espèces pélagiques traditionnelles telles que dentis ou dorades > royales. > > Avez-vous constaté le même phénomène ? > Pourrait-on en conclure que ces "nouvelles" espèces aient remplacé les > dentis et les dorades, et que la raison soit due au réchauffement > climatique ? > > Frédéric > |
|
| |||
| |||
| > Il existe depuis longtemps des rumeurs insensées sur la faune de la > Gabinière, si tu écoutes certains il faudrait buter les mérous parce qu'il > n'y a plus de poulpes!!! > > Par contre, l'impact des 200 plongeurs par jour sur ce site ne pousse > personne à s'interroger, amusant, non? Parait que cet été ces saletés de mérous ont attaqué un bateau de plongeurs pour en bouffer le gasoil ! Ils en sont devenus accros à force de bateaux qui tournent sans discontinuer .... serieusement : à quand des ancrages fixes ? |
|
| |||
| |||
| Je confirme ! Ca fait des années que je plongée sur cavalaire. y a dix ans, a part quelques merous, je ne voyais pas grand chose... ca a changé.... L'année derniere sur le ramon , j'avais vu un ban de barracuda (ou des bécunes..) , quelques mérous... Cette année sur la quayrolle (je dirais la grande à vue de nez) , un magnifique ban de barracudas... et le club ou on plonge la bas (l'eperlan) a eu la chance, le bonheur et l'avantage de rencontrer une raie manta cette année...du cote de la quayrolle. Bon, je passe sur les quelques caulerpa que j'ai pu croiser.. Certains disent que les poissons de la mer rouge remontent via le canal de suez. Le jour ou je vois des poissons clowns, je m'achete une barraque sur la mer mediterranée. "Frédéric" <douggy@tiscali.fr> a écrit dans le message de news: dket4h$dbe$1@news.tiscali.fr... > depuis plusieurs années déjà on constate sur Port-Cros en particulier > (mais celà est également le cas sur Porquerolles à moindre échelle) la > présence de petits barracudas (ou plutôt bécunes) en banc assez importants > (de plusieurs centaines d'individus), ce qui n'était pas le cas il y a une > dizaine d'années. > > Pour avoir plongé sur la Gabinère cette semaine, j'ai l'impression qu'il y > a moins d'espèces pélagiques traditionnelles telles que dentis ou dorades > royales. > > Avez-vous constaté le même phénomène ? > Pourrait-on en conclure que ces "nouvelles" espèces aient remplacé les > dentis et les dorades, et que la raison soit due au réchauffement > climatique ? > > Frédéric > |
|
| |||
| |||
| "Bertrand Artus" <bertrand.artus@free.fr> a écrit dans le message de news:436d14ed$0$27408$8fcfb975@news.wanadoo.fr... > Ils en sont devenus accros à force de bateaux qui tournent sans discontinuer > ... serieusement : à quand des ancrages fixes ? Il y en a déjà quelques uns. FrK |
|
| |||
| |||
| Les barracudas ou bécunes que l'on rencontre en quantité plus ou moins importante suivant les années, ont toujours été présents en Méditerranée et ne font pas partie des espèces de poissons originaires de la mer rouge, hormis le barracuda Sphyraena chrysotaenia (bécune à ligne jaune) qui, comme la plupart des espèces dites "translessepsiennes" est cantonné au bassin oriental, côtes libanaises, égyptiennes, lybiennes . Dans nos eaux, deux espèces principales : Sphyraena sphyraena (brochet de mer) et Sphyraena viridensis (brochet de mer rayé) présents en Méditerranée et Atlantique subtropical. Taille entre 50cm et 1,50m. (voir le trés bon bouquin de Patrick Louisy Poissons marins d'Europe et de Méditerranée- Editions ULMER) |
|
| |||
| |||
| "Bertrand Artus" <bertrand.artus@free.fr> a écrit dans le message de news: 436d14ed$0$27408$8fcfb975@news.wanadoo.fr... >> Il existe depuis longtemps des rumeurs insensées sur la faune de la >> Gabinière, si tu écoutes certains il faudrait buter les mérous parce >> qu'il n'y a plus de poulpes!!! >> >> Par contre, l'impact des 200 plongeurs par jour sur ce site ne pousse >> personne à s'interroger, amusant, non? > > Parait que cet été ces saletés de mérous ont attaqué un bateau de > plongeurs pour en bouffer le gasoil ! > Ils en sont devenus accros à force de bateaux qui tournent sans > discontinuer ... serieusement : à quand des ancrages fixes ? Sur la face ouest, de nouvelles bouées ont été installées l'an dernier et le mouillage est interdit tout autour de la Gab. Sur la face est, difficile d'installer des bouées : tempêtes d'est, courant parfois fort, fond important à quelques mètres des rochers etc... Sur cette face, les plongées se font en dérive, plus facile... |
|
| |||
| |||
|
"Frédéric" <douggy@tiscali.fr> a écrit dans le message de news: dket4h$dbe$1@news.tiscali.fr... > > > Pour avoir plongé sur la Gabinère cette semaine, j'ai l'impression qu'il y > a moins d'espèces pélagiques traditionnelles telles que dentis ou dorades > royales. > > Avez-vous constaté le même phénomène ? Pour avoir plongé à la Gabinière tout dernièrement, je peux te confirmer qu'il y avait beaucoup de barracudas. Mais nous y avons vu aussi pas mal de dentis (certes, en moins grand nombre,... évidemment |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Lard ou cohon ? :) protection des espèces , Thai Airways et les esturgeons | stranglerfig | (French) | 202 | 06-12-2007 05:50 PM |
| Les nouvelles | Didier | (French) | 0 | 04-12-2007 11:09 AM |
| Des Nouvelles | BMPP | (French) | 32 | 04-12-2007 02:55 AM |
| Nouvelles des Maldives | NIKONOS V | (French) | 3 | 04-12-2007 02:33 AM |
| nouvelles de F.M? | BORELSNiv3 | (French) | 6 | 04-11-2007 04:29 PM |