|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Salut, Je vous relaie un cri de détresse d'associations environnementales et de clubs de plongée de la cote Vermeille Guillaume **************** Un projet de construction d'une ferme de thons dans la baie de Banyuls sur mer a été proposé à la commune. Ce projet consiste a enfermer 600 tonnes de thons (capturés à l'état sauvage) dans des cages, à les engraisser, les tuer et les vendre aux japonais! Conséquence principale : LA POLLUTION ! dûe aux déchets résultants de cette activité : l'alimentation journalière dépasse les 11 tonnes. 1 à 2 % de cette ration n'est pas consommée et est entraînée par les courants vers les rivages, le reste est transformé en excréments, flottant à la surface de l'eau, causant une pollution olfactive non négligeable. Sans compter les quantités de sang déversé dans la mer lors de l'abattage. Inutile de vous préciser les répercussions d'une telle activité sur le tourisme et notemment la faune et la flore alentour... De plus, rappelons que le but de cette ferme n'est pas de faire de l'élevage mais principalement du cavage et de l'abattage (le thon ne pouvant se reproduire dans de telles conditions), des thons juvéniles seront donc recapturés à l'état sauvage (avant même d'avoir pu se reproduire pour reconstituer l'effectif de cette espèce) pour réapprovisionner leur stock et ainsi de suite! http://marguerite.aroles66.free.fr/r...ormulaire.html |
|
| |||
| |||
| Salut Guillaume! Je te comprends. Par contre, c'est toujours le même refrain: on veut bien ceci ou cela, mais "pas dans ma cour". Parmi les exemples, il suffit de citer le cas des porcheries... mais cela n'a rien à voir avec la plongée Amicalement, Marcel |
|
| |||
| |||
| Bonjour, guillaume meffre a écrit : > Salut, > > Je vous relaie un cri de détresse d'associations environnementales et de > clubs de plongée de la cote Vermeille Je me garderai de juger du bien fondé du projet, ne l'ayant pas vu. Mais : > **************** > > Un projet de construction d'une ferme de thons dans la baie de Banyuls sur > mer a été proposé à la commune. > > Ce projet consiste a enfermer 600 tonnes de thons (capturés à l'état > sauvage) dans des cages, à les engraisser, les tuer et les vendre aux > japonais! Actuellement, la pêche aux thons présente la particularité d'une forte saisonnalité. La demande (notamment nippone) est régulière, l'offre rare puis brutalement abondante, ce qui provoque un effondrement des cours. Du coup, toutes les flottes réfléchissent aujourd'hui à la rétention de la ressource dans des cages adaptées, de façon à lisser l'offre. Les espagnols, qui ont déjà installé de telles cages en Méditerranée, sont en train de prendre tous les marchés... > Conséquence principale : > > LA POLLUTION ! dûe aux déchets résultants de cette activité : > l'alimentation journalière dépasse les 11 tonnes. 1 à 2 % de cette ration > n'est pas consommée et est entraînée par les courants vers les rivages, le > reste est transformé en excréments, flottant à la surface de l'eau,causant > une pollution olfactive non négligeable. Autres conséquences : les emplois créés. La réduction de la pression de pêche. L'amélioration des conditions de travail. Ou pour rester dans le négatif : la disparition des thonniers français de Méditerranée s'ils ne suivent pas l'escalade... > Sans compter les quantités de sang déversé dans la mer lors de l'abattage. C'est justement la technique utilisée en mer, sanglante, que l'on n'utilise pas lorsqu'on peut faire autrement. Le stress induit chez le poisson en dénature la chair. Pour maintenir la meilleure qualité au produit, il est plus intéressant de le 'foudroyer', en général en le transférant dans une eau glaciale (un simple récipient où flottent des glaçons suffit). Il n'y a alors aucune raison de voir la moindre goutte de sang... > Inutile de vous préciser les répercussions d'une telle activité surle > tourisme et notamment la faune et la flore alentour... > > De plus, rappelons que le but de cette ferme n'est pas de faire de l'élevage > mais principalement du cavage et de l'abattage (le thon ne pouvant se > reproduire dans de telles conditions), Il n'y a actuellement pas une ferme aquacole au monde qui fasse de la reproduction. Plus exactement, les fermes font soit de la reproduction, généralement en bassins fermés, soit de l'élevage, procédé qui consiste à acheter des alevins et à les nourrir jusqu'à ce qu'ils atteignent leur poids commercial. > des thons juvéniles seront donc > recapturés à l'état sauvage (avant même d'avoir pu se reproduire pour > reconstituer l'effectif de cette espèce) pour réapprovisionner leur stock et > ainsi de suite ! Il ne s'agit pas d'élever des thons comme on le fait de loups ou de dorades, mais de constituer des stocks tampons de façon à réguler le marché et éviter tous les excès que l'on connaît actuellement. L'élevage du thon du stade juvénile jusqu'au stade commercial est un non sens économique, surtout en France (la croissance est fonction de la t° de l'eau, la rentabilité du coût de la main d'oeuvre)... Bon, encore une fois, je n'ai pas vu le projet en question. Mais j'ai dû mal à laisser passer autant de contre-vérités sans tenter d'éclairer (l'éventuel) débat... @ plouf |
|
| |||
| |||
| plonge13 a utilisé son clavier pour écrire : > Bon, encore une fois, je n'ai pas vu le projet en question. Mais j'ai > dû mal à laisser passer autant de contre-vérités sans tenter > d'éclairer (l'éventuel) débat... Tout ça ne m'inspire aucune envie de débat ... Le titre du fil m'a plutôt fait penser à un titre de polar ou à une contrepétrie (j'ai cherché, j'ai pas trouvé ...) :') @+ P. -- (pas de plouf pour m'écrire !) Photo sous-marine : http://perso.wanadoo.fr/pnoel/ Photo voyages : http://perso.wanadoo.fr/pnoel2/ |
|
| |||
| |||
| "Patrick NOEL" <patrickploufnoel@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:mn.db9b7d611895b035.23726@wanadoo.fr... > Tout ça ne m'inspire aucune envie de débat ... Le titre du fil m'a > plutôt fait penser à un titre de polar ou à une contrepétrie (j'ai Une contrepèterie, alors. Ou un contrepet. ;o) FrK |
|
| |||
| |||
| Qu'est ce qu'ils bouffent les thons fermiers ? De la farine animale à la dioxine ? "guillaume meffre" <guillaume.meffre@netcourrier.com> a écrit dans le message de news: 43da0b63$0$26802$636a55ce@news.free.fr... > Salut, > > Je vous relaie un cri de détresse d'associations environnementales et de > clubs de plongée de la cote Vermeille > > Guillaume > > **************** > > Un projet de construction d'une ferme de thons dans la baie de Banyuls sur > mer a été proposé à la commune. > > Ce projet consiste a enfermer 600 tonnes de thons (capturés à l'état > sauvage) dans des cages, à les engraisser, les tuer et les vendre aux > japonais! > > Conséquence principale : > > LA POLLUTION ! dûe aux déchets résultants de cette activité : > l'alimentation journalière dépasse les 11 tonnes. 1 à 2 % de cette ration > n'est pas consommée et est entraînée par les courants vers les rivages, le > reste est transformé en excréments, flottant à la surface de l'eau, > causant une pollution olfactive non négligeable. > Sans compter les quantités de sang déversé dans la mer lors de l'abattage. > > Inutile de vous préciser les répercussions d'une telle activité sur le > tourisme et notemment la faune et la flore alentour... > > De plus, rappelons que le but de cette ferme n'est pas de faire de > l'élevage mais principalement du cavage et de l'abattage (le thon ne > pouvant se reproduire dans de telles conditions), des thons juvéniles > seront donc recapturés à l'état sauvage (avant même d'avoir pu se > reproduire pour reconstituer l'effectif de cette espèce) pour > réapprovisionner leur stock et ainsi de suite! > > http://marguerite.aroles66.free.fr/r...ormulaire.html > > > |
|
| |||
| |||
| Bonsoir, Je suis étudiant en aquaculture, je connais un peu le projet, et je suis plongeur. Ce projet est une abération, la concession qui doit servir à l'élevage des thons est situé, sur le térritoire maritime de Port-Vendres, mais à la limite de la réserve marine de Banuyls. Pourquoi, je vous parle de l'emplacement des cages, c'est à cause des courants, car les courant à cet endroit vont vers la réserve, ce qui signifie que l'on court vers une catastrophe écologique. Au niveau économique, c'est également une abération car il ne faut pas l'oublier, les charges salariales en France sont énormes. C'est d'ailleur pour cette raison que l'ensemble des élevage de thons se font à Chypre. Car ils espèrent créer 30 emplois. Pour finir, il faut signaler que ce projet c'est déjà fait jeter de Corse et de région PACA. Si ce projet abouti ce dont je doute énormément, car des associations et des organismes reconnus s'en occupent, il y aurait des gros dégats au niveau de la faune et de la flore marine, et donc une perte d'un superbe paysage marin pour les plongeur. Je n'ai plus en tête la date de création de la réserve, mais si ce projet arrive à ces fins, c'est toutes ces années de travail de perdu. FRED |
|
| |||
| |||
| Bonsoir, Apres qu'un contributeur aie mis le feu sur plongeur .com ( http://www.plongeur.com/forums/showt...ht=cages+thons ) et sur UFP ( http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=202 )sur ce sujet, il arrive ici (un peu à la bourre). Je corrige quelques erreurs : il ne faut pas envoyer de fausses infos, cela détruit l'info. Le projet est prévu à 2 km au large, pas en rade de Banyuls ni celle de Paulilles. Là, il y a le courant nord-sud ou inverse (le marin) qui netoie les effluents : la tram' souffle 200 jours par an, le marin encore quelques autres....il y a peu de jours sans vent et donc sans courant de surface. Accessoirement, s'il n'y avait pas de courant, les effluents apporteraient des maladies qui feraient crever les thons. Ce projet consiste en des cages de 50 tonnes pour le moment et non pas 600 tonnes commes tu l'ecris. Les fermes de 600 tonnes, elles sont en Espagne et en Italie. Les scientifiques s'accordent tous à dire qu'il faut un volume d'eau par tete et que les cages prévues n'accueilleront que 50 tonnes. Au de la de mer 3, les thons ne sont pas nourris (il faut lire aussi le projet ....et montrer leurs arguments et pas seulement agiter une cape rouge...) Une étude : http://www.iccat.es/Documents/CVSP/C...V058020606.pdf Concretement, la mise à disposition de thons rouge (qui se vendent aux japonais dans les 100 euros le kilo bien tués (c'est à dire pas harponnés à la va vite ou tués d'un coup d'arbalete)) toute l'année permet à ses promoteurs un autre débouché que de "taper" toute l'année dans la ressource. C'est quand meme un mieux, non ? Puisque tu te soucies de pollution (c'est bien), Argeles, la capitale européenne du camping et de l'habitat de vacances, ça pollue pas ? les autres villes de la cote non plus ? A part cela, as tu des arguments (qui tiennent la route ?) pour ceux que cela interesse : http://www.libe.com/page.php?Article=353814 http://www.pyrenees-orientales.pref....P9dec05SPC.PDF http://www.greenpeace.org/france/new...ie-une-analyse Bonnes bulles, en attendant tes arguments Christophe 38 guillaume meffre wrote: > Salut, > > Je vous relaie un cri de détresse d'associations environnementales et > de clubs de plongée de la cote Vermeille > > Guillaume > > **************** > > Un projet de construction d'une ferme de thons dans la baie de > Banyuls sur mer a été proposé à la commune. > > Ce projet consiste a enfermer 600 tonnes de thons (capturés à l'état > sauvage) dans des cages, à les engraisser, les tuer et les vendre aux > japonais! > > Conséquence principale : > > LA POLLUTION ! dûe aux déchets résultants de cette activité : > l'alimentation journalière dépasse les 11 tonnes. 1 à 2 % de cette > ration n'est pas consommée et est entraînée par les courants vers les > rivages, le reste est transformé en excréments, flottant à la surface > de l'eau, causant une pollution olfactive non négligeable. > Sans compter les quantités de sang déversé dans la mer lors de > l'abattage. > Inutile de vous préciser les répercussions d'une telle activité sur le > tourisme et notemment la faune et la flore alentour... > > De plus, rappelons que le but de cette ferme n'est pas de faire de > l'élevage mais principalement du cavage et de l'abattage (le thon ne > pouvant se reproduire dans de telles conditions), des thons juvéniles > seront donc recapturés à l'état sauvage (avant même d'avoir pu se > reproduire pour reconstituer l'effectif de cette espèce) pour > réapprovisionner leur stock et ainsi de suite! > > http://marguerite.aroles66.free.fr/r...ormulaire.html |
|
| |||
| |||
| "Christophe wanadoo" <christophe.peyrache@wanadoo.fr> a écrit > Concretement, la mise à disposition de thons rouge (qui se vendent aux > japonais dans les 100 euros le kilo bien tués J'ai vu le thon se vendre à la criée au marché de Tokyo , quand il est bien blanc , c'est à dire la chair bien infiltrée de gras , ça se voit à l'entaille faite à la racine de la caudale , se vendre au delà de 300 Euros le kg . Bernard |
|
| |||
| |||
| Bonsoir, A part que ce n'est pas le meme : listao (bonite), thon blanc( thon germon) , thon rouge, thon albacore... http://www.chazallet.com/web_patchaz...nt.asp?cid=201 ici, je vais chez Alcampo lol mais c'est pluto le bacalao que je trouve. Bonnes bulles Christophe 38, actuellement dans le 64 jb wrote: > Vaut mieux l'acheter à Auchan à 15 euros le kilo !!!! > > > "stranglerfig" <stranglerfig@pescadoo.netniet> a écrit dans le > message de news: RumorMill--10737259951491568367@news.pescadoo.net... >> >> "Christophe wanadoo" <christophe.peyrache@wanadoo.fr> a écrit >> >>> Concretement, la mise à disposition de thons rouge (qui se vendent >>> aux japonais dans les 100 euros le kilo bien tués >> >> J'ai vu le thon se vendre à la criée au marché de Tokyo , quand il >> est bien blanc , c'est à dire la chair bien infiltrée de gras , ça >> se voit à l'entaille faite à la racine de la caudale , se vendre au >> delà de 300 Euros le kg . >> >> Bernard |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Pas de cages à thons à Port-Vendres | guillaume meffre | (French) | 10 | 04-12-2007 12:04 PM |
| Banyuls sur mer | Francois Guillon | (French) | 15 | 04-12-2007 11:32 AM |
| Hebergement Banyuls | Diplodus | (French) | 18 | 04-12-2007 11:16 AM |
| raies pastenague banyuls-sur-mer... | gniafron | (French) | 3 | 04-12-2007 01:22 AM |
| club "nautyle sub-banyuls" | BORELSNiv3 | (French) | 0 | 04-12-2007 12:49 AM |