|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, Suite à ma mésaventure (voir ci-dessous), jaurais besoins de quelques conseils ou renseignements (de médecins ; ou de plongeurs qui ont connu des problèmes d'oreilles). Qu'est-ce que l'hémodilution proposée par mon O.R.L. ? S'agit-il simplement de perfusion de produits liquéfiant le sang ? Ou autre chose ? Mieux que les traitements préconisés par certains (Traitement combinant perfusions -médicaments liquéfiant le sang ou dilatant les vaisseaux sanguins et cortisone- et OHB) ou pas ? Pour comprendre ce qui m'arrive, lire ci-dessous : - dimanche 5 février 2006 après-midi : à l'issue d'une rencontre de hockey subaquatique organisée dans une piscine allant jusqu'à 3m80 de fond, j'ai un fort sifflement à l'oreille droite (sifflement très aigü, strident). - lundi 6 février, 18h30 : verdict de mon médecin traitant (généraliste) : mon tympan est gonflé. Prescription : - 2 comprimés de Cortancyl 20mg (Prednisone) chaque matin (soit 40mg/jour) - 3 comprimés de Diliprane 500mg par jour Durée du traitement : 4 à 6 jours. - lundi soir : pris mon premier comprimé de Cortancyl 20mg - du mardi 7 au vendredi 10 février : Je prends régulièrement (comme prévu) mes 2 cachets de Cortancyl 20mg chaque matin. Aucune amélioration visible. Toujours ce foutu sifflement strident qui me pourrit la vie. C'es très stressant en journée ; difficile de se concentrer ; difficile parfois de comprendre ce que l'on me dit (lorsque la personne parle doucement ou qu'il y a un peu de bruit ambiant). Le soir : fatigué, j'arrivé à m'endormir malgré ce sifflement aigü (tant mieux). Par contre, dès que j'ai 5h de sommeil, ce sifflement me réveille avant la sonnerie de mon réveil-matin Et c'est reparti pour une journée de sifflement. Ainsi de suite de jour en jour. Fin de semaine, je constate qu'il me semble réellement passer mon temps à demander aux gens de répéter. Je me demande s'il s'agit uniquement d'un problème dû à la perturbation créée par ce sifflement, ou si ce n'est pas aussi dû à un déficit de perception auditive (d'autant que j'ai un peu l'impression de mal percevoir certains sons ; un peu comme si amortis par du coton). - vendredi 10 février, 18h50 (tel.) : c'est directement l'O.R.L. qui répond à ma demande de RDV (tant mieux). Vu ma description, il accepte de me prendre en urgence dès le lendemain à midi, à la fin de son service (après les autres clients prévus). - samedi 11 février 2006, 14h50 : Verdict de l'O.R.L. : - perte d'équilibre détectée après un petit test (piétiner les yeux fermés) - perte importante d'audition dans les aigüs : perte de 60% pour certains aigüs (à 8000Hz, je crois) plus de 80% de perte pour les sons encore plus aigüs (il m'explique qu'en-dessous de 90dB dans l'oreille droite, je n'entendais pas ; et qu'au-dessus de 90 dB dans l'oreille droite, je lui signalais entendre par l'oreille gauche, car ma boîte crânienne transmettait alors directement le signal à l'oreille gauche : l'oreille droite ne reçoit pas) Prescription de l'O.R.L. : - éviter absolument tous bruits importants (aspirateur, perçeuse, mobylette,...) - porter du coton dans les oreilles, même pour des ambiances sonores normales (conversation dans un lieu public,...) - éviter toute immersion (que ce soit en bouteille ou en apnée) ; éviter tout changement d'altitude (pas d'avion, parapente,...) - 3 comprimés de Cortancyl 20mg chaque matin (soit 60mg/jour) - 1 comprimé de Vastarel 35mg (Dichlorhydrate de Trimétazidine) 3 fois par jour (soit 105mg/jour) pendant 10 jours, puis 1 comprimé matin et soir ensuite (soit 70mg/jour) - 1 comprimé de Xyzall chaque soir (dichlorhydrate de lévocétirizine 5 mg) - 2 pulvérisations dans chaque narine de Nasonex Mométasone furoate) J'en ai donc pour quasiment un mois de traitement. Mais je ne suis pas très rassuré. J'ai en tête les chiffres et procédures vus sur certains sites internet : traitement d'urgence avec perfusions de vasodilatateurs ; médicaments liquéfiant le sang ; cortisone (+ oxygénothérapie hyperbare sur certains sites) ; à entreprendre le plus tôt possible (24h ou 48h ; 8 jours à défaut). http://www.audition-prevention.org/s...raumatisme.php http://www.sos-audition.org/forum/vi...c8a4 d2414fc0 http://www.hbo-freiburg.de/fr/ohb_oxygenotherapie.html extrait www.hbo-freiburg.de: traitement des acouphènes, stade aigü (les 3 premiers mois) ; taux de succès : Médicaments favorisant la circulation sanguine (par ex : prise de comprimés) : 25% Perfusions avec médicaments liquéfiant le sang ou dilatant les vaisseaux sanguins : 40% Perfusions avec médicaments liquéfiant le sang ou dilatant les vaisseaux sanguins et cortisone : 50% Oxygénothérapie hyperbare (OHB) : plus de 60% Traitement combinant perfusions et OHB au stade précoce (environ 8 jours) : 85% et plus Plutôt que dire merci et au revoir à mon O.R.L. dévoué (il avait déjà bien entamé son après-midi), je lui demande tout de même s'il ne serait pas judicieux d'aller plus loin que ses comprimés et, par exemple, y associer une oxygénothérapie hyperbare. Il m'a répondu rapidement que l'OHB n'était pas pour lui, la meilleure réponse ; qu'il préférait une hémodilution (nécessite hospitalisation). Il m'a donc proposé de le rappeler ce lundi 13/02 si pas d'amélioration, pour voir s'il faut se diriger vers cette option. D'où mes questions : Qu'est-ce que l'hémodilution proposée par mon O.R.L. ? S'agit-il simplement de perfusion de produits liquéfiant le sang ? Ou autre chose ? Mieux que les traitements préconisés par certains (Traitement combinant perfusions -médicaments liquéfiant le sang ou dilatant les vaisseaux sanguins et cortisone- et OHB) ou pas ? Qu'en pensez-vous, SVP ? Merci pour vos réponses, Philou |
|
| |||
| |||
| philou <phoque.barbu@du.grand.nord> wrote: > Qu'est-ce que l'hémodilution proposée par mon O.R.L. ? C'est l'augmentation de la quantité d'eau se trouvant dans le sang. On obtient ça grâce à une perfusion continue rapide de liquide isotonique (sérum physiologique, solution de Hartmann, diverses solutions colloïdales,...). Le résultat est une plus grande fluidité du sang. L'hémodilution ne persiste pas très longtemps après l'arrêt de la perfusion, l'eau excédentaire étant éliminée dans l'urine. Et d'ailleurs cette élimination est présente dès le début de la perfusion, donc si tu fais ça, tu devras beaucoup uriner. Pour le reste (traitement proposé), j'avoue que mes compétences sont dépassées. Bon courage et bon rétablissement en tous cas. PS: la prochaine fois, envoie le message simultanément à fbm et frp plutôt que de faire deux messages. Ca permet un suivi plus performant. -- Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (arobase) ogoldberg (point) net AIM/iChat/Skype: Nept47 |
|
| |||
| |||
| "Olivier Goldberg" <listes2@ogoldberg.net> a écrit dans le message de news: 1handn4.1s72a9j1mmf39wN%listes2@ogoldberg.net... > philou <phoque.barbu@du.grand.nord> wrote: > >> Qu'est-ce que l'hémodilution proposée par mon O.R.L. ? > > C'est l'augmentation de la quantité d'eau se trouvant dans le sang. > Merci Olivier, Je sors de la clinique. Ils m'ont fait cette hémodilution un peu différemment de ce que tu as décrit. D'un bras, on me retire un volume de sang déterminé. PUIS (lorsqu'ils ont retiré le volume de sang voulu -ex : 0,6 litre-, ils m'envoient une solution (Voluven, je crois) de 0,5 litre, pour remplacer le sang perdu, mais en beaucoup plus liquide. Mon sang est plus fluide parce qu'ils ont retiré des globules rouges. Il devraitr donc mieux irrigué les cellules lésées de mon oreille interne en passant mieux dans les tout petits vaisseaux qui vascularisent mon oreille. Enfin... j'espère. En 3 séances d'hémodilution (sur 3 jours), ils m'ont retiré 0,6 litre, puis 0,7 litre, puis 0,6 litre de sang ; et ont compensé en m'injectant par perf., à chaque fois, 0,5 litre de solution Voluven, soit 1,5 litres au total). |
|
| |||
| |||
| philou a écrit: > En 3 séances d'hémodilution (sur 3 jours), ils m'ont retiré 0,6 litre, puis > 0,7 litre, puis 0,6 litre de sang ; et ont compensé en m'injectant par > perf., à chaque fois, 0,5 litre de solution Voluven, soit 1,5 litres au > total). Avec des résultats immédiats, ou bien faut-il attendre ? -- Anne |
|
| |||
| |||
| philou <phoque.barbu@du.grand.nord> wrote: > D'un bras, on me retire un volume de sang déterminé. > PUIS (lorsqu'ils ont retiré le volume de sang voulu -ex : 0,6 litre-, ils > m'envoient une solution (Voluven, je crois) de 0,5 litre, pour remplacer le > sang perdu, mais en beaucoup plus liquide. Finalement, ça revient au même mais en plus rapide que de simplement donner le Voluven. Celà étant, j'aimerais quand même qu'on m'explique le mécanisme précis de l'intérêt de cette technique dans ton cas (après m'avoir expliqué la physiopathologie du problème, que je ne connais pas bien non plus). Pense à nous tenir au courant de l'évolution de tes acouphènes! -- Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (arobase) ogoldberg (point) net AIM/iChat/Skype: Nept47 |
|
| |||
| |||
| "Olivier Goldberg" <listes2@ogoldberg.net> a écrit dans le message de news: 1haxii0.bu01ck1y3pw79N%listes2@ogoldberg.net... > philou <phoque.barbu@du.grand.nord> wrote: > >> D'un bras, on me retire un volume de sang déterminé. >> PUIS (lorsqu'ils ont retiré le volume de sang voulu -ex : 0,6 litre-, ils >> m'envoient une solution (Voluven, je crois) de 0,5 litre, pour remplacer >> le >> sang perdu, mais en beaucoup plus liquide. > > Finalement, ça revient au même mais en plus rapide que de simplement > donner le Voluven. Je ne pense pas. Si tu donnes du Voluven sans retirer de sang, le corps va réagir et éliminer (en qqs heures ?) l'eau en excès ---> urine. Donc les globules rouges vont rester (je ne pisse pas de sang l'hématocrite restera à son niveau initial. En vidant un peu de mon sang dans un bocal, des globules rouges partent avec (mon hématocrite diminue). Si on renouvelle la chose, je perds encore ds globules rouges (mon hématocrite diminue encore). Enfin : c'est comme ça que je vois la chose. > Celà étant, j'aimerais quand même qu'on m'explique le mécanisme précis > de l'intérêt de cette technique dans ton cas (après m'avoir expliqué la > physiopathologie du problème, que je ne connais pas bien non plus). > D'après ce que m'a dit l'ORL, s'il y a trop de globules rouges, le sang circule mal. Particulièrement au niveau de l'oreille interne : il semblerait que ce soit de vraiment tout petits vaisseaux qui l'irriguent. D'où la volonté de l'ORL de liquéfier au max mon sang (irriguer au mieux les cellules endommagées à réparer). Enfin. C'est ce que j'en ai compris. |
|
| |||
| |||
| philou <phoque.barbu@du.grand.nord> wrote: > Je ne pense pas. Si tu donnes du Voluven sans retirer de sang, le corps va > réagir et éliminer (en qqs heures ?) l'eau en excès ---> urine. > Donc les globules rouges vont rester (je ne pisse pas de sang > l'hématocrite restera à son niveau initial. Oui, mais un phénomène similaire se présente aussi quand on est saigné. Il faudrait voir à quelle vitesse l'hématocrite remonte après le traitement. Je n'ai jamais rien lu sur le sujet. Bon courage! -- Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS *** Pour le courrier personnel, écrire à: olivier@ogoldberg (point) net AIM/iChat/Skype: Nept47 Mon blog: http://anesthe-site.be/blog |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Passer ses oreilles | Massimo Marchi | (French) | 21 | 04-12-2007 12:00 PM |
| S.O.S. oreilles A J+14 | philou | (French) | 20 | 04-12-2007 11:49 AM |
| S.O.S oreilles A J+24 | filou | (French) | 3 | 04-12-2007 11:49 AM |
| Pb oreilles. | Castelnau5672374 | (French) | 4 | 04-12-2007 01:07 AM |
| mes oreilles | lune | (French) | 8 | 04-11-2007 04:19 PM |