|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| > Denis UDREA à dit > Intéressant certes, mais je trouve l'article assez peu concret, du > moins pour un béotien comme moi dans ce domaine. Apprendre que la > panique est dangereuse certes, mais après... On fait quoi ? dans cet > article qui décrit ce qu'est la panique, et s'étend sur sa description > biologique et psychologique voire même nous fait remonter à Darwin, > seules trois lignes sont consacrées à la prévention : en résumé > "apprentissage et prévention médicale" c'est un peu court pour > satisfaire ma curiosité. > Intéressant donc, mais cela ne me rends pas plus fort face au stress. Bonsoir Denis, Et bien je te trouve indulgent. J'ai tout lu et je trouve cet article sans intérêt pour ce qui concerne la plongée. Certe, l'auteur liste quelques sources de stress en plongée mais il ne fait pas avancer le schmilblick. Il aurait été beaucoup plus interessant de parler des techniques de prévention et d'attenuation du stress que de parler de l'étymologie du terme ou des relations avec Darwin. Amicalement, Christian |
|
| |||
| |||
| "Thierry M." <thry.martin.PASDEPUB@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: > > j'suis même pas allé voir ... (désolé, une histoire de temps, mais je > le ferai ! promis !!! ) > mais dans le parapente, les cadors ne se comptent plus ! => Marrant > dans une activité ou moins de 1% survivent associativement plus d'un an > ... > bref, les 'torero' qui répondent sont des marrants > moi j'aimerai vraiment que *tous* les plongeurs répondent a cette > question ... juste pour rire ... > ... > parceque la réalité et ce forum, ça fait pas deux, ça fait 10^1000 > > vous êtes sur que je me gourre ? > allez, envoyez les arguments, ça va faire de l'animation ! > _____________________________________ Thierry, je vois que tu as pris tes gouttes, et c'est bien ! Par contre, tiens-t'en à la posologie usuelle , et n'abuse pas non plus .... @+ JC |
|
| |||
| |||
| Jcde avait écrit en ce jour de la Saint Paterne : > Thierry, je vois que tu as pris tes gouttes, et c'est bien ! > Par contre, tiens-t'en à la posologie usuelle , et n'abuse pas non plus .... ah ? ça marche pas avec le flacon direct ? Je disais donc que le stress est une notion completement évacuée et a en causer avec Pierre Paul et Jacques, personne n'y est sujet, pas plus en parapente qu'en plongée !? (sauf que les comportements se voient parfois et que certaines langues se délient quand même un peu sur le tard...) Alors même que la premiere activité citée, a un déchet de 99% sur la premiere année et qu'en plongée, je ne suis pas loin de penser qu'il doit en être de même et que le désintéret n'est pas forcément la seule raison. c'est quand même étonnant ça ?! quand a l'article lui même, comme je l'ai dit, je n'ai rien a dire, pour ne pas l'avoir lu (et vice versa) :oÞ -- Thierry http://pronaturafrance.free.fr/ |
|
| |||
| |||
| "Thierry M." <thry.martin.PASDEPUB@wanadoo.fr> a écrit > Je disais donc que le stress est une notion completement évacuée Je crois au contraire que le stress est inhérent à la plongée . La seule notion de "sport à risque"que personne ne conteste , indique bien que les stress est une composante première de ce qui pousse à plonger . On plonge pour le stress , et au passage on se soulage avec le poisson qui passe, la lumière sur les coraux,le bricolage de son attirail à photo, les entrailles des vaisseaux ...etc... Ce soulagement est ce qu'on appelle le plaisir , d'autant plus jouissif que la tension qui l'accompagne , le précède est desserrée , relâchée si vous préférez . Il convient de ne pas confondre stress et panique ; la panique est acquise quand l'embrasement (dopaminergique avec la boucle noradrénergique bien sûr )sous cortical est tel que le contôle n'est plus possible , que seuls subsistent au mieux des engrammes primitifs d'apprentissages et le plus souvent des conduites discordantes archaiques : fuite , inhibition totale etc...qui constituent le gros des accidents majeurs de plongée. Je suis un peu rudimentaire et imagé , mais je ne vais pas entrer dans une explication neurobiochimique . amitié et joyeuses Pâques Bernard |
|
| |||
| |||
| "YG" <Yves.Girard2.pollution@free.fr.invalid> a écrit > stranglerfig a écrit : > > Je crois au contraire que le stress est inhérent à la plongée . La > seule >> notion de "sport à risque"que personne ne conteste , indique bien que >> les stress est une composante première de ce qui pousse à plonger . >> >> On plonge pour le stress , et au passage on se soulage avec le >> poisson qui passe, [CUT LA SUITE] > > C'est celui qui dit qui l'est... Un thon ou une tanche ? o)) > Blague à part, ton rapport à la pratique de la plongée n'est pas sans > intérêt. Mais tu ne crois pas que tu généralises un peu abusivement ? Non je ne "généralise" pas , je pense vraiment ( ceci dit je n'ai pas fait d'étude là dessus ) que la plongée quel que soit son mode est source de stress . ( c'est peut être d'ailleurs sur le mot stress que l'on ne parle pas tout à fait de la même chose . Je l'utilise comme concept neurophysiologique ce qui n'implique pas , je m'en rends compte dans cette discussion , l'acception habituelle de la perception du stress , d'une impression stressante , d'un vécu stressé ...etc au sens coutumier qu'on donne au mot ; de là vient certainement le fait que je me fais mal comprendre) > Oui, il y a un mot technique psy pour dire ta façon de généraliser aux > autres la nature de ton "plaisir" de plonger. > Oui il y a également un mot technique psy pour dire ma façon de ne pas > me reconnaître dant ton diagnostic... Moi les diagnostics psy... je ne les considère que dans le domaine pathologique , le reste est blabla > Mais bon. > Je maintiens que la recherche du stress n'est pas ce qui me pousse à > plonger. Je veux bien croire que vraisemblablement beaucoup de plongeurs (loisir /sportifs) trouvent dans la plongée à se libérer du stress de la vie sociale ( vie quotidienne, professionnelle etc...). C'est mon cas . Sur cette acception du terme je suis d'accord avec toi . Après tout , actuellement je plonge ( avant je grimpais , ça avait la même vertu) et c'est précisément sous l'eau que je peux me défaire le mieux des charges qui pèsent sur mon activité ; je peux dire comme toi que la plongée est déstressante , et encore plus quand je dois y mettre beaucoup d'attention si elle est un peu complexe .Mais alors je n'utilise pas le mot stress dans la même acception ; j'ai là affaire à une notion bien éloignée du concept que je maniais dans mon intervention précédente . amitié et joyeuses Pâques Bernard |
|
| |||
| |||
| BMPP a écrit : > > "stranglerfig" <stranglerfig@pescadoo.netniet> a écrit dans le message de > news:RumorMill--1067018602265170044@news.pescadoo.net... > > > > "Thierry M." <thry.martin.PASDEPUB@wanadoo.fr> a écrit > > > > > Je disais donc que le stress est une notion completement évacuée > > > > Je crois au contraire que le stress est inhérent à la plongée . [snip] > > Bon, je suis pas sur me reconnaître dans cela... > Je ne plonge pas pour stresser au contraire.... > Mais ton message confirme que nous ne plongeons pas tous dans les mêmes > conditions ni pour la même recherche/besoin.... pour moi, il y a deux types de vacances: - celles ou je vais à la campagne, cool, décontracté, je passe le temps sans stresser. - celles ou je plonge. et là, il me faut une bonne quinzaine de jours pour reprendre le boulot de manière efficace, tant je suis ailleurs. la plongée me procure une zénitude incomparable ... à la seconde ou j'ai la tête dans l'eau A+ Benoît. |
|
| |||
| |||
| stranglerfig a écrit : [cut] > ( c'est peut être d'ailleurs sur le mot stress que l'on ne parle pas > tout à fait de la même chose . [cut] Probablement On peut attacher une connotation positive à une notion neurophysiologique d'excitation / activation neurosensorielle. Mais le langage courant associe le "stress" à une menace et à ses effets pathogènes. D'où ma réticence à associer le mot "stress" à ce que je recherche dans la plongée (même si plonger n'est pas toujours de tout repos...). Ta convalescence est terminée ? Bon week-end, Yves -- Réponse sans "pollution" ni "invalid", sinon : Belles rencontres à tous, en surface comme dessous... Yves G., N2 (CMAS**) au club de LAMBESC, F-13. |
|
| |||
| |||
| "YG" <Yves.Girard2.pollution@free.fr.invalid> a écrit > Ta convalescence est terminée ? Le pied est encore douloureux, mais les choses suivent un bon chemin ; je me soigne en replongeant et en travaillant mes tables merci et amicalement Bernard |
|
| |||
| |||
| Le Sat, 15 Apr 2006 16:37:01 +0200, YG <Yves.Girard2.pollution@free.fr.invalid> a écrit : >stranglerfig a écrit : >[cut] >> ( c'est peut être d'ailleurs sur le mot stress que l'on ne parle pas >> tout à fait de la même chose . >[cut] > >Probablement >On peut attacher une connotation positive à une notion >neurophysiologique d'excitation / activation neurosensorielle. >Mais le langage courant associe le "stress" à une menace et à ses effets >pathogènes. >D'où ma réticence à associer le mot "stress" à ce que je recherche dans >la plongée (même si plonger n'est pas toujours de tout repos...). Bonjour Yves et Bernard, Sur ce coup là je me sens quand même assez proche de Bernard. Sans avoir vos connaissances et expériences dans le domaine, nombre de mes expériences "agréables" me semblent liées justement au plaisir de maîtriser ce que j'appelle du "stress" et ses conséquences : la plongée en fait partie, mais aussi la voile dans des conditions un peu rude, la randonnée ou le vélo lorsque cela devient un peu difficile, .... Bref réussir là où il y a une difficulté à maîtriser. Et il me semble que l'on peut aller bien au delà : je le ressens aussi à réussir une recette de cuisine, "saisir" une oeuvre d'art, résoudre une énigme logique ou mathématique, faire l'amour, construire, écrire, .... Bref je n'ai pas du "stress" la notion négative que tu sembles y mettre, mais c'est probablement du à une vieille expérience de la pratique de résistance des matériaux où le stress n'est que la contrainte, et la relaxation l'une de ses conséquences -- Denis UDREA Marsouin secret http://www.tpif.net skype : denis-udrea |
|
| |||
| |||
|
"stranglerfig" <stranglerfig@pescadoo.netniet> a écrit > la panique est acquise quand l'embrasement (dopaminergique avec la boucle > noradrénergique bien sûr )sous cortical est tel que le contôle n'est plus > possible , que seuls subsistent au mieux des engrammes primitifs > d'apprentissages et le plus souvent des conduites discordantes archaiques > : fuite , inhibition totale etc...qui constituent le gros des accidents > majeurs de plongée. > Je suis un peu rudimentaire et imagé , mais je ne vais pas entrer dans une > explication neurobiochimique . Tu vulgarises tellement à l'extrême, que ça en devient presque insultant de parler au gens avec un langage aussi simple. |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| stress test voor duikers | Divetalk.nl | (Dutch) | 0 | 04-12-2007 03:55 PM |
| Article sur la narcose ! | Et Paf ! | (French) | 0 | 04-12-2007 12:01 PM |
| Re: A very interesting article | Jcde | (French) | 0 | 04-12-2007 11:31 AM |
| stress et dauphins | sourire d'été | (French) | 15 | 04-12-2007 01:27 AM |
| SCUBA article | TTre | Divers Hangout | 20 | 03-26-2007 12:04 PM |