|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| stranglerfig avait écrit en ce jour de la Saint Paterne : > On plonge pour le stress heu ... meuh ... pas la peine d'éxagerer dans l'autre sens non plus le temps de la découverte etc. n'a pas besoin du stress comme moteur ! mais ton approche se conçoit: on la retrouve a son apogée dans l'escalade sans assurance dont Edliger s'était fait un peu le pionnier .... (et il explique exactement ceci) mais en fait je m'étonnais que ceux pour qui 'tout va toujours bien' soient si nombreux ;o) Pour les notions neurobio, oui, d'accord, mais comme on ne maitrise pas tout, loin de la, j'aime assez bien ma synthese qui avait beaucoup plu lors de ma these, avec une explication psycho (appliquée, pas la psycho de bazar hein ... puisqu'aujourd'hui c'est comme l'écologie, on a dans l'imagerie commune remplacé une science par un vaste foutoir) Si je trouve le courage un jour de reproduire cette partie sur le net... -- Thierry R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!! Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ? |
|
| |||
| |||
| "Denis UDREA" <denis@udrea.org> a écrit dans le message de news: p63442p3rijof7mnkd7i4ue3astgvhrtfi@4ax.com... > Le Sat, 15 Apr 2006 16:37:01 +0200, YG [...] > ... Bref réussir là où il y a une difficulté à maîtriser. chacun son truc. moi je plonge parce que je suis bien. c'est un peu le même plaisir que je ressens quand je vais me coucher après une dure journée : sensation de bien-être, de détente. pas du tout le sentiment de me dépasser, de réussir quelque chose. dans l'eau, je suis bien, mon corps se relaxe, mon esprit s'évade... je ne plonge pas pour le stress. al1 |
|
| |||
| |||
| Denis UDREA a écrit : > Sur ce coup là je me sens quand même assez proche de Bernard. Sans > avoir vos connaissances et expériences dans le domaine, nombre de mes > expériences "agréables" me semblent liées justement au plaisir de > maîtriser ce que j'appelle du "stress" et ses conséquences : la [... Denis je ne nie pas qu'il y ait un plaisir à se sortir d'une situation "stressante", je me démarquais de Bernard qui disait qu'il y avait recherche de stress dans la plongée, en lui disant qu'il généralisait à mon avis abusivement. > plongée en fait partie, mais aussi la voile dans des conditions un peu > rude, la randonnée ou le vélo lorsque cela devient un peu difficile, Oui Denis, plaisir de l'effort, plaisir de la maîtrise, plaisir de la réussite, mais l'enjeu n'est pas le même entre essuyer un grain devant Ouessant et traverser le Bois de Vincennes à vélo. Quoique > ... Bref réussir là où il y a une difficulté à maîtriser. Et il me > semble que l'on peut aller bien au delà : je le ressens aussi à > réussir une recette de cuisine, "saisir" une oeuvre d'art, résoudre > une énigme logique ou mathématique, faire l'amour, construire, écrire, Oui mais non En assimilant la voile dans des conditions rudes et le vélo domicile-travail, tu brouillais un peu le problème, tu le brouilles encore plus ici. Tu énumères des situations où les enjeux, les contraintes, les sanctions, ne sont pas de même nature, et notamment peu ou pas dangereuses, sinon pour ton amour-propre ? Si je te demande : "le pauvre en possède, le riche en manque, et si tu me manges, tu meurs. Qui suis-je?"... Tu es libre de me rire au nez et de partir sur ton vélo (ou ton bateau), puis de te prendre au jeu, ou non, et d'éprouver le plaisir de l'excitation de la gamberge, ou non. Et la satisfaction de trouver, ou non, et la détente mentale, ne serait-ce qu'en te disant que t'en as rien à b... Et deux tours de roues (ou une prise de ris) plus loin, tu tombes sur une espèce de bestiau qui te demande : "qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi, et à trois pattes le soir ?". Et le bestiau précise que si tu ne trouves pas il te bouffe... Où est le stress dans ta rencontre avec moi ? Tu es libre d'accepter la question, et la non réponse est sans danger, sinon d'amour-propre, et encore... Par contre je crois approprié de parler de stress dans ta rencontre avec le bestiau : t'as pas choisi, tu peux pas échapper, et tu risques gros. > Bref je n'ai pas du "stress" la notion négative que tu sembles y > mettre, mais c'est probablement du à une vieille expérience de la > pratique de résistance des matériaux où le stress n'est que la > contrainte, et la relaxation l'une de ses conséquences Oui Denis, mais attention, en sciences humaines nous avons une pratique abusive de l'analogie, dont nous avons appris à nous méfier... Analogie n'est pas identité Yves -- Réponse sans "pollution" ni "invalid", sinon : Belles rencontres à tous, en surface comme dessous... Yves G., N2 (CMAS**) au club de LAMBESC, F-13. |
|
| |||
| |||
| Le Mon, 17 Apr 2006 09:41:47 +0200, YG <Yves.Girard2.pollution@free.fr.invalid> a écrit : >Tu énumères des situations où les enjeux, les >contraintes, les sanctions, ne sont pas de même nature, et notamment peu >ou pas dangereuses, sinon pour ton amour-propre ? > >Si je te demande : "le pauvre en possède, le riche en manque, et si tu >me manges, tu meurs. Qui suis-je?"... Tu es libre de me rire au nez et >de partir sur ton vélo (ou ton bateau), puis de te prendre au jeu, ou >non, et d'éprouver le plaisir de l'excitation de la gamberge, ou non. Et >la satisfaction de trouver, ou non, et la détente mentale, ne serait-ce >qu'en te disant que t'en as rien à b... >Et deux tours de roues (ou une prise de ris) plus loin, tu tombes sur >une espèce de bestiau qui te demande : "qu'est-ce qui marche à quatre >pattes le matin, à deux pattes à midi, et à trois pattes le soir ?". Et >le bestiau précise que si tu ne trouves pas il te bouffe... >Où est le stress dans ta rencontre avec moi ? Tu es libre d'accepter la >question, et la non réponse est sans danger, sinon d'amour-propre, et >encore... >Par contre je crois approprié de parler de stress dans ta rencontre avec >le bestiau : t'as pas choisi, tu peux pas échapper, et tu risques gros. Ok pour les différences d'enjeu. Entre "Rien", l'Homme, et la mort donnée par le Sphinx, je t'accorde un différence de degré. Mais il n'empêche, même si les enjeux ne sont absolument pas comparables, pourquoi cela devrait il empêcher que le plaisir ne soit du même type ? Bon à poursuivre en privé, car là on sort vraiment du domaine.... Bonne journée Yves. -- Denis UDREA Marsouin secret http://www.tpif.net skype : denis-udrea |
|
| |||
| |||
| Denis UDREA a écrit : [cut] > Mais il n'empêche, même si les enjeux ne sont absolument pas > comparables, pourquoi cela devrait il empêcher que le plaisir ne soit > du même type ? c'est surtout que les voies du plaisir ne sont pas les mêmes. > Bon à poursuivre en privé, car là on sort vraiment du domaine... Ca c'est bien vrai Au plaisir Denis Yves -- Réponse sans "pollution" ni "invalid", sinon : Belles rencontres à tous, en surface comme dessous... Yves G., N2 (CMAS**) au club de LAMBESC, F-13. |
|
| |||
| |||
| Alain Plouviez a écrit : > > "Denis UDREA" <denis@udrea.org> a écrit dans le message de news: > p63442p3rijof7mnkd7i4ue3astgvhrtfi@4ax.com... > > Le Sat, 15 Apr 2006 16:37:01 +0200, YG > [...] > > ... Bref réussir là où il y a une difficulté à maîtriser. > > chacun son truc. > moi je plonge parce que je suis bien. > c'est un peu le même plaisir que je ressens quand je vais me coucher après > une dure journée : sensation de bien-être, de détente. > pas du tout le sentiment de me dépasser, de réussir quelque chose. > dans l'eau, je suis bien, mon corps se relaxe, mon esprit s'évade... > > je ne plonge pas pour le stress. > al1 Quelle belle sensation ... A+ Benoît |
|
| |||
| |||
| "Benoit T" <invalid@noos.fr> a écrit dans le message de news: 44466EF7.F3F4EAEC@noos.fr... > Alain Plouviez a écrit : >> >> "Denis UDREA" <denis@udrea.org> a écrit dans le message de news: >> p63442p3rijof7mnkd7i4ue3astgvhrtfi@4ax.com... >> > Le Sat, 15 Apr 2006 16:37:01 +0200, YG >> [...] >> > ... Bref réussir là où il y a une difficulté à maîtriser. >> >> chacun son truc. >> moi je plonge parce que je suis bien. >> c'est un peu le même plaisir que je ressens quand je vais me coucher >> après >> une dure journée : sensation de bien-être, de détente. >> pas du tout le sentiment de me dépasser, de réussir quelque chose. >> dans l'eau, je suis bien, mon corps se relaxe, mon esprit s'évade... >> >> je ne plonge pas pour le stress. >> al1 > > Quelle belle sensation ... voui, mais trop rare ;o) al1 |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| stress test voor duikers | Divetalk.nl | (Dutch) | 0 | 04-12-2007 03:55 PM |
| Article sur la narcose ! | Et Paf ! | (French) | 0 | 04-12-2007 12:01 PM |
| Re: A very interesting article | Jcde | (French) | 0 | 04-12-2007 11:31 AM |
| stress et dauphins | sourire d'été | (French) | 15 | 04-12-2007 01:27 AM |
| SCUBA article | TTre | Divers Hangout | 20 | 03-26-2007 12:04 PM |