|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Bonjour, fabb a écrit : > les passages de ces micro-bulles dans la grande circulation est-il lie > a l'apnee elle-meme (l'action meme en surface d'arreter de respirer qqs > instants), ou bien au fait que quand on fait de l'apnee dans l'eau > c'est souvent pour s'immerger, descendre et remonter? L'apnée est dangereuse même en surface. Gonfler son stab à la bouche en surface à les mêmes conséquences... En fait tout ce qui nuit à une ventilation correcte et régulière présente les mêmes risques. Par contre, c'est vrai que les variations de pression dues à la descente et à la remontée aggravent le schmilblick... fabb a écrit : > desole sinon pour mes termes peu appropries, je ne suis pas toubib... Précisons les termes alors Schéma classique de la circulation: Petite circulation : cœur => poumons => cœur Grande circulation : cœur => organes => cœur Ici ce qui est important c'est plutôt un découpage vertical: Sang rouge : poumons => cœur => organes (sang chargé en oxygène) Sang bleu : organes => cœur => poumons (sang chargé en CO2 et dans le cas de la décompression en Azote) Dans une décompression qui se passe bien, s'il y a des microbulles d'azote, c'est dans le sang bleu. Dés le passage dans les poumons la charge en azote est insuffisante pour avoir des microbulles. Donc le sang rouge est sans microbulles. -- Charles Nérot http://nerot.no-ip.com |
|
| |||
| |||
| ok, ok, je pense que j'avais compris tout ca mais pour les lecteurs prepas n4 ca servira toujours... en tout cas merci pour les precisions + pointues bulles Charles Nérot a écrit : > Bonjour, > > fabb a écrit : > > les passages de ces micro-bulles dans la grande circulation est-il lie > > a l'apnee elle-meme (l'action meme en surface d'arreter de respirer qqs > > instants), ou bien au fait que quand on fait de l'apnee dans l'eau > > c'est souvent pour s'immerger, descendre et remonter? > > L'apnée est dangereuse même en surface. > Gonfler son stab à la bouche en surface à les mêmes conséquences.... > En fait tout ce qui nuit à une ventilation correcte et régulière > présente les mêmes risques. > > Par contre, c'est vrai que les variations de pression dues à la descente > et à la remontée aggravent le schmilblick... > > fabb a écrit : > > desole sinon pour mes termes peu appropries, je ne suis pas toubib... > > Précisons les termes alors > > Schéma classique de la circulation: > Petite circulation : cœur => poumons => cœur > Grande circulation : cœur => organes => cœur > > Ici ce qui est important c'est plutôt un découpage vertical: > Sang rouge : poumons => cœur => organes (sang chargé en oxygène) > Sang bleu : organes => cœur => poumons (sang chargé en CO2 et dans le > cas de la décompression en Azote) > > Dans une décompression qui se passe bien, s'il y a des microbulles > d'azote, c'est dans le sang bleu. Dés le passage dans les poumons la > charge en azote est insuffisante pour avoir des microbulles. Donc le > sang rouge est sans microbulles. > > -- > Charles Nérot > http://nerot.no-ip.com |
|
| |||
| |||
| MG a écrit : > Bonjour, > > Je me permets de rebondir sur la question...... On m'a parlé récemment d'un > gars d'un club d'apnée qui a fait un ADD suite à un entrainement. > > Autant je peux comprendre les risques d'une apnée suite à une plongée > bouteille (même si les explications fournies restent confuses!) autant je me > demande bien comment un apnéiste peut en arriver a un ADD. Bon il parait que > ce gars et un "bourrin" qui s'est enchainé deux descentes à 40 puis une à 60 > pour finir au alentour de 70 si j'ai bien compris. > > En tous cas si vous avez une explication je suis preneuse. > > Marie > > Ca arrive même aux baleines, pourquoi pas aux hommes... -- Tonio |
|
| |||
| |||
| Le Tue, 08 Aug 2006 22:01:20 +0400, Thierry M. <thry.martin.PASDEPUB@wanadoo.fr> a écrit : [...] >or les problèmes, en général, c'est quand tout se passe mal >enfin, selon mon avis tout personnel :o) Thierry là je dois dire que tu m'épates -- Denis UDREA http://www.tpif.net |
|
| |||
| |||
| Denis UDREA avait écrit en ce jour de la Saint Amour : > Thierry là je dois dire que tu m'épates surtout si tu l'as lu de tes propres yeux, et que tu penses, toi personnellement, sans ajouter quelques mots de plus que les choses étant ce qu'elles sont que je suis comme je suis :o) -- Thierry qui un quart d'heure avant de poster n'avait pas encore répondu a la question. |
|
| |||
| |||
| Merci pour ta "charmante" réponse. Donc pour répondre à tes questions indirectes : > et moi je me demande pourquoi on poste Personnellement je poste pour pouvoir échanger des propos, des idées, etc... avec des gens, plutot que de passer ma vie à avoir la tête dans les livres (ou sur internet) et ne jamais avoir personne avec qui confronter ce que j'ai pu apprendre ou découvrir. >et pourquoi ya une FAQ ?????? Pour garder une trace des discussions et effectivement c'est bien utile > pourquoi Charles Nerot se casse le train, pourquoi je répond ? Ca c'est à vous de voir, je ne suis pas à votre place ...... mais si je l'étais, j'eviterais de sauter à la gorge de la première personne venue! > c'est quoi l'ARESUB ? Visiblement c'est une asso dont tu dois faire partie, mais là en l'occurrence j'avoue que je ne serais pas allée faire un tour sur ton site avant de poser la question. Et soit dit en passant , même si les contenus de ce site sont très interessants (il m'est arrivé de les utiliser) , une recherche la dedans reste tellement compliquée que je préfère l'éviter..... > hein ? la FAQ ? de quoi ??? La FAQ ............ ok y'a une FAQ, mais au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué puisque visiblement tu connais cette FAQ par coeur, les post en rapport avec le sujet datent de 2005 ou avant. Aurais-je tord de penser que les connaissances évoluent, que depuis on a peut-etre avancé dans les recherches. Est-ce aussi complètement stupide de croire que de nouvelles personnes ont pu rejoindre ce forum et peuvent elles aussi avoir une explication nouvelle à ajouter à un ancien post? Et ça c'est sans compter que les seuls post interessants concernaient plus les phoques et les baleines que l'être humain. Et moi avec mon bac+5 en biologie marine en poche c'est la connaissance de notre corps à nous qui me pose problème, pas celui d'un mammifère marin.! > une enfilade ? ou çà ? A part les trois Serioles que j'ai vu passer en enfilade devant mes yeux ce matin, je n'en vois pas d'autre...... Sur ce, bonne plongée quand même. Marie |
|
| |||
| |||
| MG avait écrit en ce jour de la Saint Laurent : >> une enfilade ? ou çà ? > A part les trois Serioles que j'ai vu passer en enfilade devant mes yeux ce > matin, je n'en vois pas d'autre...... ben Marie, c'est déjà beaucoup, parceque tout était dedans, avec même le lien sur le "taravana" dont je redonne pour la troisieme fois l'adresse: http://perso.orange.fr/aresub/medeci...e/taravana.htm quand aux infos plus récentes contenues dans ce fil, c'est bien Charles Nerot qui s'y est collé. non ? donc tu avais tout sous les yeux. voila -- Thierry MesNews - http://www.mesnews.net/ |
|
| |||
| |||
| fabb a écrit : > heu, tu fais ce que tu veux a ton n4, mais pour moi, dire que tu mets > tes poumons en surpression avec une apnee, c'est archi faux Et pourtant, pourtant... Si tu relaches ton apnée, de l'air va s'échapper de ta bouche, ce qui prouve bien que tes poumons étaient en surpression par rapport à la pression extérieure. Même quand tu vas à la selle tu mets tes poumons en surpression (sauf élimination involontaire)... -- A'tchao Le Fou http://gloupclub.free.fr/ http://www.ffessm-cd84.com/ http://ehiller.club.fr/ |
|
| |||
| |||
| Le Fou avait écrit en ce jour de la Sainte Claire : > Même quand tu vas à la selle tu mets tes poumons en surpression (sauf > élimination involontaire)... t'as des cas de mort par surpression pulmonaire retrouvés assis sur le trone ? ;o) -- Thierry R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!! Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ? |
|
| |||
| |||
| Le Sat, 12 Aug 2006 11:40:54 +0200, "Frédéric DUMON" <frederic.dumon@aleos.org> a écrit : [...] > >Héhé, j'imagine le tableau. Ceci dit, quand tu pousses (vraiment) trop à la >selle, tu es en hyperpression pulmonaire et non pas en surpression. Le >phénomène est différent. [...] Salut Fréderic "Hyper" ce n'est pas juste plus que "sur" ? et tiens dans le même registre ce n'esst pas la même chose pendant l'accouchement (pour la mère j'entends !) ? -- Denis UDREA http://www.tpif.net |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |