|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Slt tt le monde ! Y'a une personne du club qui a été pour sa p'tite visite de reprise et voila ce qu'il dit : "Suite à la visite médicale de début de saison, le toubib que j'ai vu m'a signalé une contre indication à la plongée en Nitrox en cas de traitement sous Rhinuréflexe (ou ses clones Rhinadvil etc ....je ne les connais pas tous, s'il y a un pharmacien dans la salle qu'il nous éclaire). La contre indication viendrait du fait que l'on serait plus sensible à la PpO2. La plongée à l'air n'est pas contre indiquer et il suffit d'arrêter le traitement 24-48H avant pour pouvoir plonger Nitrox." Qu'en pensez-vs ? Qqn est au courant ? A+ Stef. |
|
| |||
| |||
| Crazydiver <toto44000@caramail.com> wrote: > Slt tt le monde ! > > Y'a une personne du club qui a été pour sa p'tite visite de reprise et voila > ce qu'il dit : > > "Suite à la visite médicale de début de saison, le toubib que j'ai vu m'a > signalé une contre indication à la plongée en Nitrox en cas de traitement > sous Rhinuréflexe (ou ses clones Rhinadvil etc ....je ne les connais pas > tous, s'il y a un pharmacien dans la salle qu'il nous éclaire). La contre > indication viendrait du fait que l'on serait plus sensible à la PpO2. La > plongée à l'air n'est pas contre indiquer et il suffit d'arrêter le > traitement 24-48H avant pour pouvoir plonger Nitrox." > > Qu'en pensez-vs ? > Qqn est au courant ? Bonjour, Mon livret Nitrox Padi indique que certains médicaments sont des excitants du système nerveux central et prédisposent à la toxicité du SNC. Comme cela a été rapporté en octobre 1995 lors d'un colloque sur la plongée aux mélanges enrichis en oxygène organisé par l'Académie américaine des sciences sous-marines (AAUS), c'est notamment le cas du décongestionnant Pseudoéphédrine Hcl -qui est justement la molécule du Rhinadvil (mon bouquin est en anglais et j'ai fait moi même la traduction donc les termes techniques ne sont peut être pas corrects maais l'esprit y est). |
|
| |||
| |||
| "lio" <listesld@free.fr> a écrit dans le message de news: 1hlves3.18qx06u123elq8N%listesld@free.fr... > >> "Suite à la visite médicale de début de saison, le toubib que j'ai vu m'a >> signalé une contre indication à la plongée en Nitrox en cas de traitement >> sous Rhinuréflexe (ou ses clones Rhinadvil etc ....je ne les connais pas >> tous, s'il y a un pharmacien dans la salle qu'il nous éclaire). La contre >> indication viendrait du fait que l'on serait plus sensible à la PpO2. La >> plongée à l'air n'est pas contre indiquer et il suffit d'arrêter le >> traitement 24-48H avant pour pouvoir plonger Nitrox." Merci pour cette info très intéressante ! D'une manière générale, il faut considérer qu'aucun médicament n'est anodin en plongée subaquatique. -- Fred, dit le poulpe, plongeur professionnel au Pastox |
|
| |||
| |||
| Frédéric DUMON <frederic.dumon@aleos.org> wrote: Salut Fred, > "lio" <listesld@free.fr> a écrit dans le message de news: > 1hlves3.18qx06u123elq8N%listesld@free.fr... > > > >> "Suite à la visite médicale de début de saison, le toubib que j'ai vu m'a > >> signalé une contre indication à la plongée en Nitrox en cas de traitement > >> sous Rhinuréflexe (ou ses clones Rhinadvil etc ....je ne les connais pas > >> tous, s'il y a un pharmacien dans la salle qu'il nous éclaire). La contre > >> indication viendrait du fait que l'on serait plus sensible à la PpO2. La > >> plongée à l'air n'est pas contre indiquer et il suffit d'arrêter le > >> traitement 24-48H avant pour pouvoir plonger Nitrox." > > Merci pour cette info très intéressante ! > D'une manière générale, il faut considérer qu'aucun médicament n'est anodin > en plongée subaquatique. Des études ont rapporté des effets potentialisateurs de l'hyperoxie quand à l'usage de vasoconstricteurs nasaux de toute façon déconseillés en plongée... Malheureusement les études relatives aux effets secondaires en hyperbarie sont rares faute de moyens et d'intérêts commerciaux. Je parle de quelques études, dans un chapitre (objectif n°30 page 251) aux sujet de la narcose à l'azote dans la dernière 7e édition du code Vagnon de la plongée Niveau 2 page 253. A ce sujet, tous les médicaments qui peuvent avoir des effets sédatifs et entrainer des baisses de vigilance (logo voiture dans triangle rouge) doivent être évités en plongée...Attention également aux anesthésies parfois dans le cadre de petit chirurgie (dentaire, endoscopie...) ou abmulatoire... Le mieux est d'indiquer à votre médecin ou chirurgien que vous faites de la plongée et de lui demander conseil sur le sujet... A+ Denis -- Site contributif sur la plongée sous-marine: http://www.aqua-web.net Contact: http://minilien.com/?LbxLZqgRj8 |
|
| |||
| |||
| Frédéric DUMON <frederic.dumon@aleos.org> wrote: > D'une manière générale, il faut considérer qu'aucun médicament n'est anodin > en plongée subaquatique. Tiens, à propos de santé, y-a-t'il des contre-indications au sauna quelques heures après avoir plongé? Je réside aux Philippines, j'ai plongé hier matin jusque vers 11H30 et en fin d'après midi, je suis allé au sauna en vue de me faire masser. Je n'ai jamais entendu parler de contre-indication alors que les sauna sont courants ici, mais tandis que j'étais entrain de suer à grosses gouttes, je me suis dit que température élevée+déshydratation ça pouvait peut être avoir des essais pas anodins sur l'élimination de l'azote... Du coup je suis sorti prudemment me livrer aux mains expertes de la masseuse, mais la question me trotte dans la tête: ai-je commis une imprudence ? Je n'ai rien trouvé sur google, mais qui sait ? |
|
| |||
| |||
| Massage ? On m'a toujours dit : ni effort ni "friction" après la plongée. ? "lio" <listesld@free.fr> a écrit dans le message de news: 1hlvrxn.vy88ux72onybN%listesld@free.fr... > Frédéric DUMON <frederic.dumon@aleos.org> wrote: > >> D'une manière générale, il faut considérer qu'aucun médicament n'est >> anodin >> en plongée subaquatique. > > Tiens, à propos de santé,.... Du coup je suis sorti > prudemment me livrer aux mains expertes de la masseuse, mais la question > me trotte dans la tête: ai-je commis une imprudence ? Je n'ai rien > trouvé sur google, mais qui sait ? |
|
| |||
| |||
| "Crazydiver" <toto44000@caramail.com> a écrit dans le message de news: eelm7r$5av$1@news.tiscali.fr... > Slt tt le monde ! > > Y'a une personne du club qui a été pour sa p'tite visite de reprise et > voila ce qu'il dit : > > "Suite à la visite médicale de début de saison, le toubib que j'ai vu m'a > signalé une contre indication à la plongée en Nitrox en cas de traitement > sous Rhinuréflexe (ou ses clones Rhinadvil etc ....je ne les connais pas > tous, s'il y a un pharmacien dans la salle qu'il nous éclaire). La contre > indication viendrait du fait que l'on serait plus sensible à la PpO2. La > plongée à l'air n'est pas contre indiquer et il suffit d'arrêter le > traitement 24-48H avant pour pouvoir plonger Nitrox." > > Qu'en pensez-vs ? > Qqn est au courant ? la cortizone est également contre-indiquée aux mélanges suroxygénés. or il y a pas mal de médicaments contre la crève, les allergies ou autres qui en contiennent. al1 |
|
| |||
| |||
| Simon Van Pamel <vpsimon(supprimerceci)@scarlet.be> wrote: > Massage ? > > On m'a toujours dit : ni effort ni "friction" après la plongée. > ? Ah oui, on ne me l'a jamais dit, mais il y aurait une certaine logique... Bon, donc après une plongée, la seule chose à faire c'est de se vautrer dans un canapé devant une série TV ? (Surtout qu'il n'y a pas que le massage qui rentre dans la catégorie des activités d'effort et de friction |
|
| |||
| |||
| > la cortizone est également contre-indiquée aux mélanges suroxygénés. > or il y a pas mal de médicaments contre la crève, les allergies ou autres > qui en contiennent. ---> pourquoi c'est contre indiqué? A priori, je ne vois pas le rapport. Mais bon, il est tôt, je ne suis pas bien réveillé. Question annexe: tu ne nous as pas dit que tu étais nitrox confirmé maintenant? comment tu as fait? Ou a alors c'est ça qui fait consommer plus? Arf, arf, arf... Le con-combre masqué. |
|
| |||
| |||
|
"charb" <henricharb@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 450fa309$0$27415$ba4acef3@news.orange.fr... >> la cortizone est également contre-indiquée aux mélanges suroxygénés. >> or il y a pas mal de médicaments contre la crève, les allergies ou autres >> qui en contiennent. > ---> pourquoi c'est contre indiqué? A priori, je ne vois pas le rapport. > Mais bon, il est tôt, je ne suis pas bien réveillé. > Question annexe: tu ne nous as pas dit que tu étais nitrox confirmé > maintenant? comment tu as fait? Ou a alors c'est ça qui fait consommer > plus? Arf, arf, arf... > Le con-combre masqué. nianiania.... c'est malin..... 1. oui, je suis Nx II 2. non, je ne suis plus sous cortisone 3. pis d'abord, je ne consomme pas "plus"... j'ai une gestion différente de mon air, c'est tout ! 4. non, je ne te dirai pas comment j'ai fait pour avoir le Nx II. d'abord ma femme pourrait passer par là et lire le fil, et puis ensuite, Manon est trop mignonne pour que je lui fasse du tord ! 5. pis d'abord, j'ai même pas fait de bétises cette année. si je suis allé à l'hosto de Genève, c'est juste pour payer mes conneries de l'année dernière, non mais !! al1 |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| plongée et visite medicale obligatoire | ducran lapoigne | (French) | 15 | 04-12-2007 12:26 PM |
| conférence médicale le 27 nov. à Toulon | christophe.peyrache | (French) | 5 | 04-12-2007 03:04 AM |
| question médicale | diego | (French) | 2 | 04-11-2007 05:59 PM |
| Re: question médicale | charb | (French) | 0 | 04-11-2007 05:59 PM |