|
| | |||||||
|
Welcome to the scubish.com - Scuba Diving Forum forums. You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today! If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us. |
| | LinkBack | Thread Tools | Display Modes |
|
| |||
| |||
| Retour de Marsa Shagra. Je m’étais bien juré, après ma dernière croisière St. John’s, en novembre 2005, de ne plus aller dans le grand sud égyptien ; entre les horaires des vols débiles, les transferts interminables, et le fait que j’ai déjÃ* fait ça un nombre de fois respectable, je m’étais dit que ras le bol de tous ces emmerdements, surtout pour voir toujours un peu la même chose … Et pourtant ! Pourtant, je viens de me taper un vol décollant théoriquement d’Orly Ã* 15h, en pratique Ã* 17h, arrivant donc Ã* Hurghada vers 23h ; le temps de récupérer les bagages, de passer l’immigration, de s’entasser dans un bus, de se taper la route jusqu’Ã* Marsa Shagra (dont cet interminable arrêt Ã* El Quseir où on te demande 1 livre pour pisser dans un trou qui pue le rat crevé), on arrive Ã* 3h passé ; confiscation des passeports, récupération des clefs, … on est pas couché avant 4h du mat’ … C’est pas grave, on est en vacances ! :/ Retour du même tonneau, sauf que le vol était Ã* l’heure, mais quand même : départ hôtel : 20h30, décollage d’Hurghada 1h50, arrivée Orly 6h20 après une nuit Ã* peu près blanche … Et après ça, on bosse quand même ! Performance assurée. Alors, pourquoi avoir craqué une fois de plus, alors que je déteste tout ça ? Ben, parce que Patrick Louisy organisait une semaine de « fish watching » lÃ*-bas et que ça, j’aime : c’est sympa, on n’est qu’entre plongeurs qui s’intéressent Ã* la bio (et Ã* la photo) dans une ambiance cool et on progresse bien dans sa connaissance de la faune (l’idée consiste Ã* plonger sur un récif – quelques fois 2, pour faire des comparaisons- et de compter toutes les espèces rencontrées, de les identifier, en précisant même l’habitat –pente récifale externe, pente récifale interne, platier, fond sableux, …- et, si possible de les photographier) ; j’avais déjÃ* fait ça une semaine Ã* l’Utopia d’El Quseir il y a deux ans et si j’avais très peu apprécié l’hôtel, j’avais en revanche beaucoup aimé le principe de ce séjour Bio. En fait l’histoire est plus compliquée que ça : J’étais inscrit Ã* un voyage bio-sous-marine (toujours avec Patrick Louisy), mais au Mozambique. On devait aller étudier plus particulièrement une station de nettoyage de mantas (le fameux Manta Point de Tofo) et essayer de mieux comprendre quels nettoyeurs ont quelle fonction (car il ya a plusieurs types de poissons Ã* l’œuvre, et ils ne sont pas censés avoir tous le même rôle … Passionnant, non ?). Bref. Problème, le séjour a été annulé faute d’un nombre suffisant de participants. Donc, Ã* la place, en vitesse, Patrick a organisé, avec le concours de Blue Lagoon, ce séjour. Et voilÃ* comment je me suis retrouvé embarqué dans cette galère. Ben oui, parce que, non seulement le voyage est terriblement ch…, mais de surcroît, j’ai noyé mon flash dès la première plongée ! (Arrivé Ã* 4h du mat’, j’ai mis ma batterie Ã* charger et je n’ai pas vu, compte tenu de mon état d’hébétude avancée, que le joint était tombé. Le lendemain, j’ai remonté la batterie … sans joint … Plouf !) Moi qui étais venu pour aider Ã* la constitution d’une base de données photographiques permettant l’identification d’un maximum de poissons, base de données en ligne sur : http://www.subaquapixel.net/ Ben … c’est raté. Cela dit, l’expérience est restée très intéressante et je ne peux que conseiller Ã* tous ceux que les poissons intéressent de se tenir au courant des prochains voyages Bio Sous-Marine de « fish watching ». Tiens du coup, je n’ai pas parlé du Red Sea Diving Safari de Marsa Shagra. Ben … pas grand-chose Ã* dire, hébergement tente, huttes ou chalets (pour éviter le sable dans les joints, éviter tente !) ; bouffe correcte, mais très peu variée, plongée comme on veut dès lors qu’on est autonome et en binôme : ouvert de 6h du mat’ Ã* 18h le soir, on plonge du bord ou départ zod quand on veut, aussi souvent que l’on veut, … bref, c’est cool. Avec supplément on peut faire un saut Ã* Marsa Abu Daba (voir le dugong !) ou Ã* Elphinstone qui est juste en face … VoilÃ*. Inconvénient, comme Ã* l’Utopia, d’ailleurs, on plonge essentiellement sur le House Reef qui a beau être riche, on en fait quand même vite le tour … Cordialement, @+ P. -- (pas de plouf pour m'écrire) Site photo sous-marine : http://perso.orange.fr/pnoel/ |
|
| |||
| |||
| personnellement, je trouve rassurant que de temps en temps tes voyages ne se passent pas bien... ça démystifie... "Patrick NOEL" <patrickploufnoel@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 4561aced$0$27398$ba4acef3@news.orange.fr... > Papageno avait écrit le 20/11/2006 : > >> Monsieur NOEL >> >> J'ai le regret de vous dire que ce n'est pas la première fois que vos >> comptes rendu de vos innombrables voyages m'indisposent . >> Ils sont indécents tout court et particulièrement pour tous ceux >> qui cassent la tirelire pour s'offrir LE voyage de l'année voire de leur >> vie . >> >> Votre bien dévoué >> >> Armel COLIN >> En cas de besoin mes coordonnées privées sont sur BMPP . > > Hum ... nul besoin de réagir en privé, je n'ai rien à cacher. > Je ne vois au demeurant vraiment pas ce que ce récit a d'indécent. J'ai > apprécié, avec des nuances, certes, sur le voyage et les transferts, mais > sinon, rien à redire ... > C'est quoi le problème ? > Ou alors c'est de l'humour a un degré indéterminé ??? > Je croyais qu'un forum, non modéré de surcroît, était là pour partager des > expériences, des impressions, ... me trompé-je ? > Je dis ce que je pense. Je devrais pas ? > Désolé. > Cordialement, > P. > > -- > (pas de plouf pour m'écrire) > Site photo sous-marine : http://perso.orange.fr/pnoel/ > > |
|
| |||
| |||
| Papageno vient de nous annoncer : > ne me menacez pas . I'm joking, man, I'm joking ... @+ P. -- Patrick NOEL Site Photo ss. marine : http://perso.orange.fr/pnoel/ |
|
| |||
| |||
| "World Diver" <sans.adresse@laposte.net> a écrit dans le message de news: 4561e278$0$25916$ba4acef3@news.orange.fr... > Bonjour, Bonsoir Merci de votre contribution qui rajoute un fumet fétide à ce pitoyable fil . > C'est peut-être la section "(dont cet interminable arrêt à El Quseir où on > te demande 1 livre pour pisser dans un trou qui pue le rat crevé)" qui > choque cette personne et si c'est le cas cette même personne n'est > jamais passée par Quseir sinon elle saurait !!! > Perso j'y ai vu les rats en questions et ils n'étaient pas tous crevés, > loin > de là (:o)). Cette personne a séjourné 6 fois à QUSEIR . Elle y a toujours rencontré des gens courtois et chaleureux . Certains sont devenus ses amis et la reçoivent chez eux, lui ouvre leur table avec beaucoup dignité malgré leur pauvreté dans un cadre très loin du tableau nauséabond que vous semblez si bien connaître . Armel COLIN |
|
| |||
| |||
| Pan, dans le mille... Bien vu Kalagan -- World Diver > Cette personne a séjourné 6 fois à QUSEIR . > Elle y a toujours rencontré des gens courtois et chaleureux . > Certains sont devenus ses amis et la reçoivent chez eux, > lui ouvre leur table avec beaucoup dignité malgré leur pauvreté > dans un cadre très loin du tableau nauséabond que vous semblez si bien connaître . > > Armel COLIN > > |
|
| |||
| |||
| Non mais c'est vrai quoi ! Il à raison à la fin. Plonger à Shagra avec des plongées libres géniales à volonté, + un accueil absoluement super (merci Julien), organisé, un staff dispo et pro, + Elphinstone, + du Dugon, PIRE, voir des longimanus, ou des marteaux, ..... non sérieux c'est plus possible. Surtout que vous savez... il y a un aéroport. Avec une douane. Et des taxis... c'est l'horreur. et en plus je paye 9050Euros.... OK no comments Fred CAMBY |
|
| |||
| |||
| Patrick NOEL a écritÂ*: > Retour de Marsa Shagra. > Je m’étais bien juré, après ma dernière croisière St. John’s, en > novembre 2005, de ne plus aller dans le grand sud égyptien ; entre les > horaires des vols débiles, les transferts interminables, et le fait que > j’ai déjÃ* fait ça un nombre de fois respectable, je m’étais dit que ras > le bol de tous ces emmerdements, surtout pour voir toujours un peu la > même chose … > Et pourtant ! > Pourtant, je viens de me taper un vol décollant théoriquement d’Orly Ã* > 15h, en pratique Ã* 17h, arrivant donc Ã* Hurghada vers 23h ; le temps de > récupérer les bagages, de passer l’immigration, de s’entasser dans un > bus, de se taper la route jusqu’Ã* Marsa Shagra (dont cet interminable > arrêt Ã* El Quseir où on te demande 1 livre pour pisser dans un trou qui > pue le rat crevé), on arrive Ã* 3h passé ; confiscation despasseports, > récupération des clefs, … on est pas couché avant 4h du mat’ … C’est > pas grave, on est en vacances ! :/ > Retour du même tonneau, sauf que le vol était Ã* l’heure, mais quand > même : départ hôtel : 20h30, décollage d’Hurghada 1h50, arrivée Orly > 6h20 après une nuit Ã* peu près blanche … > Et après ça, on bosse quand même ! Performance assurée. > Alors, pourquoi avoir craqué une fois de plus, alors que je déteste > tout ça ? > Ben, parce que Patrick Louisy organisait une semaine de « fish watching > » lÃ*-bas et que ça, j’aime : c’est sympa, on n’est qu’entre plongeurs > qui s’intéressent Ã* la bio (et Ã* la photo) dans une ambiance cool et on > progresse bien dans sa connaissance de la faune (l’idée consiste Ã* > plonger sur un récif – quelques fois 2, pour faire des comparaisons- et > de compter toutes les espèces rencontrées, de les identifier, en > précisant même l’habitat –pente récifale externe, pente récifale > interne, platier, fond sableux, …- et, si possible de les > photographier) ; j’avais déjÃ* fait ça une semaine Ã* l’Utopia d’El > Quseir il y a deux ans et si j’avais très peu apprécié l’hôtel, j’avais > en revanche beaucoup aimé le principe de ce séjour Bio. > En fait l’histoire est plus compliquée que ça : > J’étais inscrit Ã* un voyage bio-sous-marine (toujours avec Patrick > Louisy), mais au Mozambique. On devait aller étudier plus > particulièrement une station de nettoyage de mantas (le fameux Manta > Point de Tofo) et essayer de mieux comprendre quels nettoyeurs ont > quelle fonction (car il ya a plusieurs types de poissons Ã* l’œuvre, et > ils ne sont pas censés avoir tous le même rôle … Passionnant, non ?). > Bref. Problème, le séjour a été annulé faute d’un nombre suffisant de > participants. Donc, Ã* la place, en vitesse, Patrick a organisé,avec le > concours de Blue Lagoon, ce séjour. Et voilÃ* comment je me suis > retrouvé embarqué dans cette galère. > Ben oui, parce que, non seulement le voyage est terriblement ch…,mais > de surcroît, j’ai noyé mon flash dès la première plongée ! > (Arrivé Ã* 4h du mat’, j’ai mis ma batterie Ã* charger et je n’ai pas vu, > compte tenu de mon état d’hébétude avancée, que le joint était tombé. > Le lendemain, j’ai remonté la batterie … sans joint … Plouf !) > Moi qui étais venu pour aider Ã* la constitution d’une base de données > photographiques permettant l’identification d’un maximum de poissons, > base de données en ligne sur : > http://www.subaquapixel.net/ > Ben … c’est raté. > Cela dit, l’expérience est restée très intéressante et je ne peux que > conseiller Ã* tous ceux que les poissons intéressent de se tenirau > courant des prochains voyages Bio Sous-Marine de « fish watching ». > Tiens du coup, je n’ai pas parlé du Red Sea Diving Safari deMarsa > Shagra. > Ben … pas grand-chose Ã* dire, hébergement tente, huttesou chalets > (pour éviter le sable dans les joints, éviter tente !) ; bouffe > correcte, mais très peu variée, plongée comme on veut dès lors qu’on > est autonome et en binôme : ouvert de 6h du mat’ Ã* 18h le soir, on > plonge du bord ou départ zod quand on veut, aussi souvent que l’on > veut, … bref, c’est cool. > Avec supplément on peut faire un saut Ã* Marsa Abu Daba (voir ledugong > !) ou Ã* Elphinstone qui est juste en face … > VoilÃ*. > Inconvénient, comme Ã* l’Utopia, d’ailleurs, on plonge essentiellement > sur le House Reef qui a beau être riche, on en fait quand même vite le > tour … > Cordialement, > @+ > P. > > > -- > (pas de plouf pour m'écrire) > Site photo sous-marine : http://perso.orange.fr/pnoel/ Comme quoi on peut avoir une perception assez différente d’un endroit selon qu’on s’y arrête pour le découvrir ou qu’on ne fait que d’y passer. Personnellement j’avoue ne pas avoir pris le temps de découvrir ce pays et d’aller vers les gens et je dois reconnaître qu’en dehors des lieux purement dédiés aux touristes (aéroport, hôtels, navires) je ne m’y sens pas vraiment Ã* l’aise. Par contre je suis persuadé que lorsque j'aurai l’occasion de découvrir vraiment le pays, j’y verrai toutes les richesses qui m’échappent lorsque je passe vite fait en traînant mon gros sac de plongée. Ceci dit j’ai toujours du plaisir Ã* lire les comptes rendus de Patrick, on y trouve toujours une certaine part de rêve et d’information. Cela malgré le fait que l’on voit qu’il est de plus en plus blasé et qu’il faut prendre un certain recul par rapport Ã* ses textes. Je trouverais dommage de ne plus le lire ici suite aux volées de bois vert qu’il reçoit ces derniers temps… Bien sûre certains peuvent y voir un peu de frime mais on ne demande pas aux gens de s'abstenir de sortir leur Ferrari car cela dérange le gars qui peine Ã* payer les traites de sa 106... Et finalement j’ai juste une petite question/information pour Patrick: Apparemment tu ne manques ni de temps, ni de moyens : Pourquoi ne pas transiter par Zurich d’où Edelweiss Air offre un excellent vol direct sur Marsa Alam ? Cordialement, Loïc |
|
| |||
| |||
| Loïc Phauttensiac a émis l'idée suivante : (...) > Ceci dit j’ai toujours du plaisir Ã* lire les comptes rendus de > Patrick, on y trouve toujours une certaine part de rêve et > d’information. Cela malgré le fait que l’on voit qu’il est de > plus en plus blasé et qu’il faut prendre un certain recul par > rapport Ã* ses textes. Je trouverais dommage de ne plus le lire ici > suite aux volées de bois vert qu’il reçoit ces derniers temps… > Merci. Mais quelques réflexions amères (ou acides) ne suffiront pas Ã* me faire fuir ce forum ;o) > Bien sûr certains peuvent y voir un peu de frime mais on ne demande > pas aux gens de s'abstenir de sortir leur Ferrari car cela dérange le > gars qui peine Ã* payer les traites de sa 106... > Non, non, pas de frime. C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir voyager pas mal, en ayant le temps et les moyens ... Mais mes interventions ne cherchent pas Ã* faire des envieux, ce serait stupide et puéril, mais plutôt Ã* transmettre des impressions, peut-être donner des idées de séjours. J'interviens peu sur les questions de technique et de matériel ; je préfère les voyages, la photo, la faune, ... J'essaye de faire un peu partager ce goût. Honni soit qui mal y pense ... > Et finalement j’ai juste une petite question/information pour > Patrick: Apparemment tu ne manques ni de temps, ni de moyens : Pourquoi > ne pas transiter par Zurich d’où Edelweiss Air offre un excellent > vol direct sur Marsa Alam ? > Ben, c'est que les TO français ne le proposent pas et que pour l'Egypte (alors que je le fais souvent par ailleurs), je n'organise pas mes séjours en direct. > Cordialement, > De même. @+ P. -- (pas de plouf pour m'écrire) Site photo sous-marine : http://perso.orange.fr/pnoel/ |
|
| |||
| |||
| Patrick NOEL a écrit : > Merci. Mais quelques réflexions amères (ou acides) ne suffiront pas à > me faire fuir ce forum ;o) Tant mieux. > Non, non, pas de frime. C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir > voyager pas mal, en ayant le temps et les moyens ... Mais mes > interventions ne cherchent pas à faire des envieux, ce serait stupide > et puéril, mais plutôt à transmettre des impressions, peut-être donner > des idées de séjours. J'interviens peu sur les questions de technique > et de matériel ; je préfère les voyages, la photo, la faune, ... > J'essaye de faire un peu partager ce goût. > Honni soit qui mal y pense ... C'est comme ça que je les lis et que je les prend. > Ben, c'est que les TO français ne le proposent pas et que pour l'Egypte > (alors que je le fais souvent par ailleurs), je n'organise pas mes > séjours en direct. La prochaine fois tu y pensera. Il est même possible de réserver des billets en direct sur le site de la compagnie. Autrement le TO Néos à Genève est excellent. C'est forcément un peu plus cher que les super méga discount des charters mais au moins tu sais à quelle heure tu pars et quand tu arrives... A+, Loïc |
|
| |||
| |||
| Bonjour Patrick, Pour ma part j'apprécie beaucoup les commentaires sur tes voyages qui me semblent objectifs en donnant l'information vraie. Tes conseils et tes avis sont également trés interressants. Je ne comprends vraiment pas cette polémique et elle aurait du être faite dans tous les cas en privé. Cordialement Ptiloo |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |
| | ||||
| Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
| Duikpak en Marsa Shagra | Richard Wigleven | (Dutch) | 10 | 04-12-2007 04:55 PM |
| Kiekjes uit Marsa Shagra | Sir Dive-a-Lot | (Dutch) | 0 | 04-12-2007 03:16 PM |
| Diving in Marsa Shagra, Red Sea | tm | Vacation ideas | 1 | 03-26-2007 10:59 PM |
| Anyone Been To Marsa Shagra In Egypt? | Kulgan | Egypt | 1 | 03-26-2007 10:41 PM |
| Duiken in Marsa Shagra | Michael Schumacher | (Dutch) | 36 | 03-10-2007 02:06 PM |